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Parcours Product Designer (UX/UI)

Certifier ses compétences en étant accompagné par des mentors sur 1 projet concret

Les formations

Se reconvertir

13 semaines pour maîtriser les méthodes de conception de projets, alignant les besoins et attentes des clients avec les objectifs du commanditaire sur un projet.

Appliquer sur un projet tout en étant accompagné.e par un mentor sur 5 rendez-vous individuels, 6 sessions collectives et 1 jury pour certifier ses compétences et développer son portfolio.

UX Design (à distance)

  • JOUR 1 Design & psychologie

    Quels sont les principaux ressorts des comportements humains, de la perception, de la cognition, de l’apprentissage, de la compréhension, de la prise de décision ? Des notions indispensables au designer pour concevoir des interfaces, des produits ou des services autant pertinents, utiles, qu’éthiques.

    Modèles mentaux

    • Comment tirer parti des connaissances et des références des utilisateurs pour créer un service facile d’utilisation ?
    • Qu’est-ce qu’un modèle mental ?

    Perception

    • Comment les utilisateurs regardent une interface?

    Mémorisation

    • Comment faciliter la mémorisation de votre service ?
    • Les capacités de mémorisation des utilisateurs
    • Faciliter un apprentissage d’un nouveau service ou d’une nouvelle interfaces

    Les ressources disponibles des utilisateurs

    • pourquoi et comment limiter les efforts demandés aux utilisateurs ?
    • Les capacités d’attention.
    • Les ressources en temps des utilisateurs.
    • Les capacités d’apprentissage des utilisateurs-

    Décision

    • Comment faciliter la prise de décision de l’utilisateur/client ?
    • Les décisions conscientes et les décisions non-conscientes
    • Les biais cognitifs. Exemples

    Motivation

    • Comment motiver les utilisateurs à utiliser votre service?
    • Les composantes de la motivation
    • Les théories du «Behavioral change» et le Hook Model

    Éthique

    • Éviter la manipulation. Pourquoi et comment créer un service éthique ?
    • Qu’est-ce qu’un service éthique dans le monde digital d’aujourd’hui ?
  • JOUR 2 Recherche Utilisateur

    Panorama des méthodes de recherche

    • Connaître les méthodes de recherche utilisateur
    • Adapter les méthodes de recherche au projet
    • Connaître les méthodes d’entretiens individuels

    Mener des entretiens individuels

    • Recruter des utilisateurs
    • Préparer un proto-persona
    • Organiser le protocole d’entretien
    • Concevoir des grilles d’entretien utilisateur
    • Savoir animer un entretien, adopter le bon savoir être

    Cartographier l’expérience

    • Analyser et restituer les informations collectées
    • Maîtriser les outils de restitution de données utilisateurs

    Ateliers pratiques

    • Création de proto-persona
    • Conception de grille d’entretien
    • Mener une Interview
    • Organiser un tri par cartes / mental model
    • Concevoir une Empathy Map
    • Concevoir un Parcours utilisateur
  • JOUR 3 Ergonomie des interfaces

    Introduction à l’ergonomie des interfaces

    • Découvrir ce qu’est l’ergonomie des interfaces
    • Comprendre les caractéristiques des facteurs humains
    • Connaître les 22 règles d’ergonomie
    • Définir l’architecture de l’information
    • Connaître les critères d’ergonomie pour guider la conception

    Faire un audit ergonomique

    • Connaître les standards ergonomiques des interfaces courantes
    • Auditer un site via des outils en ligne

    Focus sur l’ergonomie des interfaces mobiles

    • Comprendre l’approche Mobile first
    • Concevoir pour les manipulations naturelles
    • Intégrer les contraintes physiques
    • S’adapter aux standards
    • Définir la bonne stratégie de conception (App vs. responsive)
    • Connaître les avantages et contraintes du responsive web design
    • Définir les breakpoints

    Ateliers pratiques

    • Audit ergonomique
    • Benchmark UX
    • Recommandations ergonomiques (maquette papier) pour améliorer le produit audité
  • JOUR 4 Prototyper

    Prototyper : Less is more !

    • Organiser les tâches prioritaires des utilisateurs
    • Épurer, simplifier les écrans
    • Prendre des décisions sur le choix des contenus et les fonctionnalités
    • Éviter les pièges des wireframes
    • Améliorer l’engagement et la collaboration entre les équipes grâce à des design workflows plutôt que sur des maquettes

    Ateliers pratiques

    • Job to be Done
    • Tri par cartes
    • Core path / Priority Guide
    • Wireframes
  • JOUR 5 Tester

    Tester

    • Comprendre le contexte, objectifs et enjeux des tests utilisateurs
    • Mettre en place la méthodologie préparatoire
    • Recruter les bons utilisateurs
    • Organiser des Tests Utilisateurs en présentiel
    • Organiser des Tests Utilisateurs à distance
    • Connaître les tests utilisateurs en mode Guerilla, AB testing

    Ateliers pratiques

    • Définition des objectifs.
    • Élaboration du protocole de test.
    • Test utilisateur.
    • Analyse et restitution des résultats des tests.
  • ✔︎ Validation des acquis

    Tous les jours, ateliers et QCM permettent de pratiquer pour valider vos connaissances :

      • Connaître, comprendre et restituer plusieurs temps fort de l’histoire du design
      • Connaître et expliquer les principes du design thinking et du design interactif
      • Connaître et expliquer les fondements du métier d’UX designer et les principales méthodes utilisées
      • Définir ce qu’est une expérience utilisateur
      • Savoir organiser, hiérarchiser, classer l’information
      • Connaître les méthodes de prototypage
      • Connaître les règles d’ergonomie
      • Connaître les outils et méthodes de cartographie des usages
      • S’appuyer sur diverses sources d’information, multi-supports
      • Connaître les tendances et problématiques contemporaines de l’UX Design et du numérique en général

UI Design (à distance)

  • JOUR 1 Figma "Découverte"

    Introduction

    • Les origines de Figma et des logiciels de création d’interfaces
    • Les principaux acteurs du secteur
    • Forces et faiblesses (Figma, Sketch, Adobe XD)

    Prise en main

    • Version en ligne et application (Mac ou Windows)
    • L’interface et  les outils
    • Les espaces de travail – Pages & Frames
    • Les calques
    • Paramétrer Figma

    Designer

    • Formes : créer des formes simple et complexes
    • Frames : disposition, taille, espacement entre éléments, etc.
    • Grid : plan de travail multi-dimension, règles & grid
    • Calques : attributs, modification & action (rotation, scale, alignements, etc.)
    • Texte : taille, espace inter caractères / ligne, fill, etc.
    • Les raccourcis clavier à connaître

    Collaborer et transmettre

    • Partager son travail
    • Les différents droits d’accès (view, comment, edit)
    • Inspect mode
    • Travailler à plusieurs

    Focus sur les fondamentaux des composants et des styles

    • Components : Principe, création, modification, Auto Layout & Swap
    • Styles : Couleurs / Textes / Effets

    Ateliers pratiques

    • Application des acquis avec la réalisation d’une interface web responsive simple ou app mobile.
      • Réalisation d’une interface d’une page d’app mobile
      • Organisation, préparation, réalisation de l’interface
  • JOUR 2 Figma "Initiation"

    Booster son workflow : exploration détaillée de plugins, services et outils complémentaires à Figma

    • Qu’est-ce qu’un plugin et où les trouver ?
    • Installer et gérer ses plugins
    • Les plugins incontournables

    Structurer son processus de design

    • Nested components & Auto Layout
    • Convention de nommage
    • Créer un wireframe responsive
    • Inclure de la data
    • Exportation & developper handoff

    Prototyper avec Figma

    • Créer des liens entre des frames
    • Les interactions de base
    • Smart animate
    • Tips & Tricks

    Les librairies partagées 

    • Créer et partager une librairie
    • Introduction à la notion de Design System

    Les ressources

    • Savoir trouver et utiliser des ressources
    • Template et kit-UI

    Ateliers pratiques

    • Réalisation d’une interface d’application mobile.
    • Réalisation d’un prototype cliquable.
  • JOUR 3 Design Systems

    Introduction

    • Définition et historique : du Creative design au Design System
    • Construire une charte graphique, une identité avant le Design System
    • Les principes : au début était l’UI kit
    • Connaître les différents frameworks, définition, principes et utilisations (CRM, conception d’un framework dédié, etc.)
    • Comprendre les avantages de l’Atomic Design
    • Maîtriser les différents composants et les outils

    Concevoir et déployer, une organisation à part entière

    • Fédérer les rôles (UX, UI, DA, DEV, Marketing, Métier, etc) et les équipes avec les utilisateurs
    • Organiser la roadmap du projet
    • Informer, former les équipes par-delà la technologie

    Garder la cohérence des éléments d’interface

    • Une identité verbale indissociable
    • Son, image, virtualité, quels éléments intégrer
    • Garder le print en considération
    • Normes d’accessibilité

    La pérennité du Design System

    • Maintenir et faire évoluer
    • Connaître les contraintes et possibilités

    Ateliers pratiques

    • Créer un design system
  • ✔︎ Validation des acquis

    • Réaliser des Wireframes (maquettes)
    • Réaliser un prototype animé
    • Utiliser des outils informatiques de prototypage : Sketch, inVision, Adobe XD etc.
    • Créer un Design System

UX Design en pratique (à distance)

  • RDV 1 Cadrage du Projet et Stratégie de Recherche Utilisateur

    Rendez-vous collectif de cohésion de groupe et présentation du projet sur lequel vous allez travailler pendant la durée du parcours.
    Nous validons ensemble :

    • La compréhension du brief à l’aide du canvas QQOQCCP,
    • Les questions possibles pour affiner le brief,
    • Comment préparer la recherche utilisateur à partir d’un budget ?

    Micro-formations sur la compréhension du brief et recherche utilisateur :

    • Canvas QQOQCCP
    • Les questions possibles pour affiner le brief
    • Méthodes qualitatives et quantitatives
    • Recruter soi-même
    • Créer un guide d’entretien
    • Construire un guide d’entretien guérilla
  • RDV 2 Cartographie et Résultats de la Recherche Utilisateur

    Rendez-vous individuel avec votre mentor 

    • Stratégie de recherche en fonction des contraintes budgétaires,
    • Benchmark autour des enjeux du brief,
    • Définition d’un panel utilisateurs et des proto-persona,
    • Stratégie de recherche envisagées (entretien, questionnaire, observation…)
    • Grilles d’entretien.

    Micro-formations sur les méthodes de cartographie (synthèse et analyse) 

    • Persona
    • Empathy map
    • Experience map
    • Insight utilisateur
    • Design challenge
  • RDV 3 Benchmark, Proposition de valeur et Prototypage

    Rendez-vous individuel avec votre mentor 

    • Persona
    • Empathy map
    • Experience map
    • Insight utilisateur
    • Design challenge

    Micro-formations sur les méthodes de prototypage en groupe

    • Benchmark UX
    • Proposition de valeur
    • Story-board
    • User flow
    • Priority Guide
    • Prototype sur un outil au choix (Sketch, Adobe XD, etc)
  • RDV 4 Tests utilisateurs et protocole de test

    Rendez-vous individuel avec votre mentor 

    • Benchmark UX
    • Proposition de valeur
    • Story-board
    • User flow
    • Priority Guide
    • Prototype sur un outil au choix (Sketch, Adobe XD, etc)

    Micro-formations sur les méthodes de tests utilisateur en groupe

    • Méthodes des Tests Utilisateurs
    • Créer un protocole de test
  • RDV 5 Rapport de Tests Utilisateur et Recommandations

    Rendez-vous individuel avec votre mentor 

    • Protocole de test

    Micro-formations sur le rapport de test utilisateur :

    • Créer un rapport de test
    • Support de présentation orale pour la soutenance
    • Itération sur le prototype après les tests utilisateurs
  • ✔︎ Validation des acquis : soutenance

    Au terme de la formation, le jury d’experts vous évaluera sur ces compétences essentielles à la conception d’un projet :

    • Maîtrise de toutes les étapes dun projet d’UX Design,
    • Maîtrise de lorganisation dun projet d’UX Design,
    • Maîtrise des délais impartis à chaque étape du projet par rapport à un budget,
    • Être capable de mettre en œuvre des solutions UX adaptées aux contraintes : adaptant les différentes étapes de la démarche UX (recherche utilisateur, conception et évaluation des interfaces) au temps et aux moyens disponibles, ainsi qu’au niveau de formalisme exigé,
    • Maîtrise des outils informatiques collaboratifs (Google Drive, Slack…),
    • Avoir un esprit danalyse et de synthèse,
    • Avoir de la rigueur et de la méthodologie,
    • Capacités à soutenir et à argumenter un projet.

    Qualité du livrable final :

    • respect de la démarche de conception centrée utilisateur
    • qualité rédactionnelle
    • clarté des informations
    • hiérarchisation des informations
    • justesse et cohérence des solutions proposées

    Qualité de la présentation orale devant le jury :

    • clarté et organisation des propos 
    • qualité de la présentation projetée
    • capacité d’argumentation
    • savoir-être
  • RDV 6 Rechercher un emploi

    Micro-formations sur la recherche d’un emploi

    • comment concevoir votre portfolio, votre CV, votre profil Linkedin,
    • préparer un entretien d’embauche,
    • analyser des offres d’emploi,
    • évaluer vos compétences et les mettre en rapport avec une offre.

    hard-skills-soft-skills-ux

Mentoring UX (recommandé)

  • PROCESS

    Définition du besoin & mise en relation avec le mentor

    • Remplir le formulaire suite à la réception de votre devis
    • Analyse de la problématique par l’équipe pédagogique du Laptop :
      • Recherche utilisateur
      • Préparation d’un atelier
      • Choix des méthodes ou bons icebreakers adaptés
      • Microformation sur un outil de prototypage
      • Amélioration du CV (et portfolio)
      • Cadrage de projet
      • Conseil sur un devis à émettre pour un client
    • Guidage vers des ressources (questions du brief, canvas, kit d’évaluation UX…)
    • L’équipe pédagogique vérifie la disponibilité du mentor le plus compétent en lien avec la problématique demandée.

    Mise en place du programme d’accompagnement

    Dans les 72h, premiers échanges par téléphone pendant 30 minutes.
    L’accompagnement peut prendre plusieurs formes :

    • Observation pendant un atelier
    • Prise de rendez-vous en présentiel, par téléphone ou par hangout
    • Analyse des retours de l’équipe projet suite à un atelier
    • Retours sur des livrables
    • Microformation
    • Question/réponse

    Coaching et suivi

    Le coaching représente un crédit de 5h disponible sur 3 mois :

    • 5 heures par tranches de 30′ minimum avec votre mentor en visio, Slack ou présentiel
    • les heures de préparation éventuelle seront incluses dans les 5 heures
    • après 3 mois, nous reviendrons vers vous via formulaire pour évaluer la mise en place des conseils et la pertinence du coaching dans votre parcours.

Objectifs & compétences visées

À l’issus de ce parcours, vous serez en mesure de :

  • Concevoir des services numériques en passant par l’approche méthodologique du design centré utilisateur (UX Design)
  • Mettre en place des approches collaboratives avec différents métiers (marketing, vente, développeurs, …)
  • Concevoir des solutions à partir d’une problématique dans un temps contraint
  • Travailler avec des outils de prototypage
  • Mener des tests utilisateurs et d’en tirer des enseignements et des recommandations pour un client

Validation des acquis

Les acquis sont validés à chaque étape du parcours. Pour le détail de chaque modalité d’évaluation, reportez-vous aux informations relatives aux certificats et modules qui composent le parcours.

Publics concernés

  • Personnes en reconversion ayant besoin d’acquérir ou confirmer des compétences en recherche utilisateur, cartographie, problématisation, conception, prototypage, tests utilisateurs.
  • Webdesigner, UI designer, Directeur(rice) Artistique.
  • Directeur(rice) d’agence, directeur(rice) de projet, directeur(rice) de clientèle, chef de projet, chef d’équipe, planner stratégique.
  • Tous les métiers (marketing, communication, produit, technique, éditorial, stratégie…) peuvent appliquer ces méthodes.
  • Et toutes personnes souhaitant acquérir les fondamentaux de l’UX Design, désireux de rafraîchir ou d’élargir ses connaissances, d’apprendre à travailler de manière collaborative, de comprendre et d’appliquer les méthodes de design centré utilisateur.

Pré-requis et matériel nécessaire

  • Bonne culture du numérique et de ses usages
  • Capacité à dialoguer et à travailler en groupe
  • Méthodes et rigueur
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Esprit créatif et ouvert
  • Un ordinateur (Mac ou PC) et un navigateur récent
  • Les logiciels (gratuits et cross-plateforme) qui seront demandés en amont (outils collaboratifs, visioconférence, etc)

Intégrez la communauté Laptop UX Club !

En suivant nos formations vous entrez dans un écosystème et une communauté. Avant le démarrage de la formation vous devenez membre du Laptop UX Club et bénéficiez de nombreux avantages :

  • 1 heure de coaching individuel (CV, book)
  • accès au réseau francophone de Laptop via Slack
  • mentoring pair à pair entre membres
  • invitations exclusives aux alumnis aux sessions de questions-réponses
  • invitations aux évènements UX en avant-première
  • accès à notre base documentaire (canevas, supports, articles, vidéos)
  • inscription gratuite aux ateliers UX et conférences
  • propositions de missions UX et offres d’emploi
  • réductions sur le coworking (résident ou nomade)
  • 50 ouvrages de référence à Jourdain
  • remise de 5% supplémentaire sur les formations

En savoir plus

Modalités de l'enseignement à distance

Initialement en présentiel, les formations du Laptop ont été entièrement repensées et adaptées aux spécificités de l’enseignement à distance afin d’en maintenir la qualité.

D’un point de vue pédagogique, ergonomique et logistique, nous déployons un dispositif qui a prouvé son efficacité et sa pertinence. En voici les grands principes :

  • “Guide de l’apprenant à distance” et on-boarding
    Avant la formation nous envoyons aux participants un “Guide de l’apprenant à distance” avec toutes les informations nécessaires pour qu’ils se préparent en amont. Quelques jours avant la formation nous organisons une visioconférence collective afin de vérifier les dispositifs techniques de chacun et répondre aux éventuelles questions.
  • Logiciels et outils
    Nous utilisons des logiciels et outils à la fois simples à prendre en main et efficace pour la collaboration à distance : Zoom (ou Meet), Mural, Menti, Google Drive, Marvel App, …
  • Rythme d’apprentissage et ergonomie
    Les formations se déroulent sur des journées entières, de 9h30 à 18h, avec une pause déjeuner de 13h à 14h. Afin d’assurer un niveau d’attention constant malgré les écrans, nous rythmons les journées de nombreux éléments interactifs qui permettent de vérifier l’acquisition des compétences. Par ailleurs plusieurs pauses et énergizers sont au programme.
  • Effectifs, ateliers en sous-groupes et supports
    De nombreux ateliers pratiques sont organisés en petits groupes afin de mettre en œuvre les acquis théoriques. Les supports de cours sont remis en fin de formation, ainsi que l’accès à des ressources pédagogiques.

 

Modalités de financements

Toutes nos formations sont éligibles aux financements suivants (pas encore CPF) en plus des tarifs spéciaux selon que vous soyez :

  • Freelances affiliés à la MDA (graphisme, illustration) : AFDAS. Nous vous offrons -15%.
    Prochaine commission le 24 novembre 2020.
  • Indépendants et chefs d’entreprises : FIF-PLAGEFICE. Nous vous offrons -15%.
  • Demandeurs d’emploi : Pôle Emploi ( ARE et CSPAIF ). Nous vous offrons -20%.
  • Salariés des TPE-PME : AFDASAtlas, OPCO-EP, AKTO
  • Salariés au chomâge partiel FNE + autre organisme de l’entreprise (AFDAS, Atlas,…)
  • Personnes handicapées : AGEFIPH

Les critères de candidatures et de financement pour chaque organisme sont expliqués dans ce document.
Pour vous conseiller sur le financement, pour vous aider à définir vos  besoins et pour bien préparer votre formation, appelez-le 01 77 16 65 24.
Vous pouvez échelonner vos paiements sur simple demande.

Qualiopi, Datadock & accessibilité

Nos formations ont reçu le label du référentiel Qualiopi qui atteste de la qualité des processus mis en œuvre par Le Laptop dans les actions de formation qu'il propose (information, accueil, suivi, ...).

Nos formations ont reçu le label qualité du référentiel Data-dock, elles sont donc éligibles à un financement total ou partiel par de nombreux OPCO.

Accessibilité handicapé
Les personnes en situation de handicap peuvent faire appel à notre référent pour s'informer et définir les modalités d'accès aux formations. Benoit Airault, notre référent, est joignbale au ‭01 77 16 65 24‬ ou par mail (benoit@lelaptop.com)





Page mise à jour le 20 janvier 2021

13 semaines - à partir de

5 280 € HT


  • 5 280 € HT pour les demandeurs d’emploi et financement personnel
  • 5 610 € HT pour les freelances et TPE
  • 6 600 € HT pour les salariés
Dates & inscription
Demander un devis
POSER DES QUESTIONS

Infos pratiques

Durée globale : 13 semaines (voir durée de chaque composant plus loin)
Horaires : 9h/13h - 14h/18h (selon les modules)
Nombre de participants : 16 maximum
Modalité(s) d’enseignement : à distance (classe virtuelle) ou en présentiel

Lieu de l'enseignement présentiel :
7 rue Geoffroy L'Angevin
75004 Paris

Sessions

25 janvier 2021 au 11 mai 2021 (classe virtuelle)
・Module UX : 25/01/21 - 29/01/21
・Module UI : 1/02/21 - 03/02/21
・Module UXPP : 22/02/21 - 11/05/21

12 avril 2021 au 22 juillet 2021 (classe virtuelle)
・Module UX : 12/04/21 - 16/04/21
・Module UI : 3/05/21 - 5/05/21
・Module UXPP : 6/05/21 - 22/07/21

14 juin 2021 au 15 novembre 2021
・Module UX : 14/06/21 - 18/06/21
・Module UI : 21/06/21 - 23/06/21
・Module UXPP : 6/09/21 - 15/11/21

Programme

Cycles & modules
complémentaires

#methods

en formation

Charlotte Pellefigue

(UX designer freelance)

« Une formation aux petits oignons : un apport théorique et pratique hyper efficace. On se sent accompagné et surtout prêt à appliquer rapidement tout ce qu’on a appris dès la sortie. »

Lucille Boulesteix

(Ergonome chez Axance)

« La formation au Laptop c’est comme vivre une expérience cousue main en France par de grands couturiers, tout est conçu pour que vous puissiez en ressortir grandi humainement, méthodologiquement, professionnellement. »

Rodolphe Finamore

(Freelance Digital Strategist)

« La formation a dépassé mes espérances […] Elle m’a appris de nombreuses techniques/méthodologies que je vais pouvoir implémenter dans ma pratique quotidienne. »

Hugo Marcone

(UX designer chez Kamet)

« La formation est tout simplement une des meilleures que j’ai faite dans ma vie, tous sujets confondus. La formation est claire, efficace, bien construite et axée sur le cas concret d’un client. Vous repartirez en ayant appris de nouvelles méthodes et compétences tout en vivant une belle expérience humaine. »