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Figma Avancé

Figma Avancé

Passer au prototypage avancé en maîtrisant l’usage des variables sur Figma

En bref

Vous apprendrez à créer et utiliser des variables, ainsi qu’à les organiser dans les librairies. Sur un cas fil rouge, vous approfondirez vos connaissances sur Figma tout en maîtrisant des techniques avancées pour gérer un design system complexe (theming, multi-marques, dark mode…). Vous bénéficierez de conseils pour optimiser votre workflow, améliorer la collaboration avec les développeurs et gérer des interactions avancées (conditionnelles, actions multiples).

Design System Librairies Composants Complexes Variables Workflow Design tokens

Durée

3 j - 9h à 18h

Participants

12 max

Lieu

Paris ou à distance

Proch. session

16 au 18 octobre 2024

Financement

OPCO, France Travail

1 650 €HT 1 980 €TTC

Financements
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Programme

Figma Avancé

Design System Librairies Composants Complexes Variables Workflow Design tokens

Cette formation transformera vos méthodes de travail avec la création des variables  sur Figma. Sur un cas fil rouge, vous allez expérimenter les techniques de prototypage avancé que permettent les variables : conception responsive,  richesse de comportements des composants interactifs, theming (multibrand, dark mode), conditionnelles et actions multiples…

Design System Librairies Composants Complexes Variables Workflow Design tokens
  • Jour 1 Maîtriser les variables et les librairies partagées

    • Introduction aux variables
      • Design tokens ou variables ?
      • Les outils de gestion des tokens ou variables : Figma, Token studio, Supernova…
      • Les différents types de variables (colors, string, number)
      • Variables Primitives / Semantic / Component specific
      • Créer des variables (spacing, size, colors, radius, shadows)
    • Sur un cas fil rouge, créer les fondations de son UI Kit en utilisant des variables : couleurs, tailles, espaces, typographies, organiser ses variables (primitives, semantic, component specific)
    • Conventions de nommage : Bonnes pratiques de structuration des variables
    • Conception Responsive : maitriser les Auto-layouts et des Constraints pour une conception responsive efficace.
    • Atelier : utiliser les variables pour gérer le Theming (multibrand, dark mode…)
    • Tips :
      • Scinder une librairie en 2 : Déplacer des éléments d’une librairie à une autre sans casser les liens dans ses fichiers design
      • Administration d’une équipe dans Figma : gestion des droits, partage et autorisations, identification des points de vigilance.
      • Gestion des librairies : Comprendre les avantages et les inconvénients de One library vs Split libraries.
      • Optimisation du Workflow dans Figma : astuces, raccourcis et plug-ins pour optimiser le workflow dans Figma.
  • Jour 2 Concevoir les comportements et propriétés des composants

    • Constraints et de Autolayout : mise en application directions, wrap, min & max sizes…)
    • Variants : maîtriser les bonnes pratiques lors de la création de ses variants
    • Components properties : définir des propriétés à ses composants (text, boolean,swap)
    • Interactive components : appliquer des comportements interactifs intégrés à ses variants (ex : boutons qui passent de l’état « hover » à l’état « pressed »)
    • Introduction au Dev Mode et bonne pratiques designers / devs : S’initier aux meilleures pratiques pour une collaboration efficace entre designers et développeurs.
    • Tips
      • Collaboration et Transmission du Travail de Design : Apprendre à collaborer efficacement à travers le feedback et les Design Critique, ainsi que les intégrations dans Figma.
      • Optimisation du Workflow dans Figma : astuces, raccourcis et plug-ins pour optimiser le workflow dans Figma.
  • Jour 3 Prototyper en utilisant les variables

    • Utiliser les variables dans ses prototypes (text, number,boolean)
    • Utiliser les Multiple actions et Conditionals : gérer des résultats multiples ou différents au sein d’une même interaction.
      • Multiple actions : Empilez un nombre illimité d’actions sur le même déclencheur.
      • Conditionals : Vérifier si une condition est remplie avant d’effectuer une action en utilisant une instruction conditionnelle if/else.
  • ✔︎ Validation des acquis

    Les acquis de la formation seront validés au moyen d’un exercice de prototypage complexe sur Figma.

Photo d'Ugo Jauffret intervenant formation Figma niveau 2
Photo de groupe de travail en formation UI
Image prise lors d'un workshop sur l'IA

Prochaines sessions

16 au 18 octobre 2024

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à distance

27 au 29 novembre 2024

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à Paris

Les intervenants

Voir tous les intervenants du laptop

Modalités de la formation

Toute la FAQ

« Formation complète, avec de la théorie et de la pratique, des formateurs très pédagogues et sympathiques. Je recommande ! »

Camille Delabre

Camille Delabre

Ui designer & artistic director

« J’ai beaucoup apprécié la qualité de l’animation et les thématiques abordées afin de bien saisir les bases mais aussi pour pouvoir voir plus loin dans sa réflexion et pratique »

Julia Gualdi

Julia Gualdi

UI designer

« Très satisfait à la fois du formateur et du contenu de la formation »

 

Michaël Mérignargues

Michaël Mérignargues

Graphic Designer / Illustrator

« La formation correspond tout à fait à l’idée que je m’en faisais. Interactive, dynamique et avec des modules permettant d’être dans l’opérationnel. »

Rémi Peyre

Rémi Peyre

Directeur UX & design

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Dernière modification de cette page : 02-07-2024 à 12:32:08

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DESIGN EMOTIONNEL, SPRINT AGILE, FIGMA AVANCÉ, UI DESIGN