Logo Laptop  MENU
Formations

Concevoir un Design d’interface

Plongez dans un parcours unique pour apprendre à créer des interfaces inclusives, esthétiques et impactantes.

En bref

Le parcours “Concevoir un design d’interface” est notre nouvelle formation complète pensée pour celles et ceux qui veulent maîtriser les fondamentaux du design UI. Que vous soyez débutant·e, en reconversion ou déjà actif·ve dans les métiers du numérique, ce programme vous guide pour créer des interfaces esthétiques, intuitives et inclusives.

Pendant 8 jours, vous alternerez théorie, ateliers pratiques et projets concrets pour découvrir les outils incontournables comme Figma, intégrer les principes d’accessibilité numérique et apprendre à collaborer efficacement avec des équipes techniques. Avec un focus sur des projets à impact social, cette formation vous prépare à répondre aux besoins actuels du marché tout en valorisant votre créativité et votre expertise.

Prochaine session

du 28 janvier au 18 février 2025

Lieu

Paris, à distance

Financement

CPF, OPCO, France Travail

Financements

Participants

16 max.

Rythme

9h - 18h

Prix hors certification

4 100€HT 4 720€TTC

Détails de la certification
Télécharger le programme
Postuler

Programme

UI Design

UI Design

Basé sur une approche pratique, vous passerez par toutes les étapes de conception d’une interface : benchmark, wireframe, maquette basse et haute définition, prototypage. Composants, pattern, tendances, responsive et possibilités techniques n’auront plus de secret pour vous. L’accessibilité et l’écoconception resteront en toile de fond des échanges.

La formation met également l’accent sur la livraison, en couvrant les bonnes pratiques de collaboration avec les développeurs : comment transmettre ses designs et le spécifier, les interactions avec un Design System ou un UI Kit. Enfin, lors des ateliers mentorés sur Figma, les participants auront l’occasion d’expérimenter dans leur prototype des interactions, des plus basiques aux plus complexes, en fonction des besoins de leur projet.

Ergonomie Interfaces Figma Design produit Branding Eco-conception UI Design

Prochaine session :

19 au 22 novembre 2024

  • Jour 1 Introduction au Design UI et Fondamentaux du Branding

    • Comprendre les bases du branding et leur importance dans le design UI
    • Apprendre à utiliser Figjam pour la collaboration et la création d’idées
    • Développer des compétences en création de chartes graphiques
    • Découvrir les différentes typographies et leur impact sur la lisibilité et le design
    • Apprendre à utiliser les pictogrammes pour une meilleure communication visuelle
    • Acquérir des connaissances sur les compétences d’un designer fullstack
  • Jour 2 Processus et Conception d'interface utilisateur

    • Acquérir des compétences en brainstorming et benchmark
    • Comprendre les différents types de sites web et le design responsive
    • Préparer efficacement un environnement de travail de design
    • Créer des wireframes HD pour des interfaces mobiles
  • Jour 3 Accessibilité, Eco-conception et Design responsive

    • Apprendre les tendances actuelles en design UI
    • Maîtriser les composants UI et leur utilisation
    • Comprendre et appliquer l’atomic design
    • Créer et gérer des styles et composants dans Figma
    • Développer des compétences en design tactile et responsive
    • Utiliser les fonctionnalités avancées de Figma comme les nested components et l’autolayout
  • Jour 4 Transmission (Hand Off), Design System et Prototypage sur Figma

    • Comprendre et appliquer les principes d’accessibilité dans le design UI
    • Apprendre les techniques d’écoconception
    • Maîtriser la création de nomenclatures efficaces
    • Développer des compétences en prototypage interactif avec Figma
    • Créer des animations et micro-animations pour améliorer l’expérience utilisateur
    • Appliquer les connaissances acquises dans un exercice pratique final
    • Savoir livrer des designs aux développeurs de manière claire et structurée
  • 2 mois après la formation Mentorat

    Un mois après la conclusion de votre formation, nous vous proposons de vous rassembler en promotion avec votre intervenant pour un atelier de mentorat à distance. Cette session, de deux heures en visioconférence, sera l’occasion de réaliser un retour d’expérience (REX) approfondi, permettant à chacun de partager ses progrès, ses défis et ses réussites depuis la fin de la formation. Cela vous permettra de poser toutes les questions qui ont pu émerger lors de la mise en application des compétences acquises.

    Ce suivi permet ainsi renforcer votre apprentissage, approfondir votre compréhension et vous aider à intégrer plus efficacement les connaissances et les compétences développées durant notre programme.

  • ✔︎ Validation des acquis

    Les acquis de la formation seront validés au moyen :
    • d’exercices évalués tout au long des 4 jours
Figma

Figma

Pour collaborer efficacement avec une équipe produit ou une équipe design, vous devez maîtriser ses outils et ses logiques :

  • jouer des différents niveaux de définition dans vos écrans : du wireframe basse définition, à la maquette “pixel perfect”,
  • modulariser son design pour mieux collaborer : composants, UI kit, Design Systems, passation aux développeurs,
  • réaliser des prototypes interactifs, pour tester les concepts et hypothèses de conception avant de développer un produit.
Tests Pratique Interfaces Prototypage Interactif Fondamentaux

Prochaine session :

4 et 5 novembre 2024

  • Jour 1 Premier contact avec Figma : du wireframe au mockup

    • Appréhender Figma, son interface, sa structure, ses logiques
    • Découvrir les fonctions de bases de Figma
    • Atelier Wireframe : créer son premier wireframe simple et bien structuré
    • Découvrir la logique de composants atomiques
    • Atelier UI kits : créer ses premiers composants responsives

     

  • Jour 2 Structurer son workflow dans Figma

    • Atelier Mock-Up : poser des premières intentions graphiques
    • Introduction aux fonctions avancées de Figma (autolayout simple)
    • Introduction au design accessible dans Figma
    • Atelier prototype : créer un prototype hi-fi et l’animer simplement (Smart Animate)
    • Collaborer, partager, augmenter son flow de production

     

    • Exercice d’application et d’évaluation
  • ✔︎ Validation des acquis

    Les acquis de la formation seront validés au moyen d’un exercice de création de prototype interactif et d’animation d’une interface.

Accessibilité numérique

Accessibilité numérique

Plongez dans l’univers de l’accessibilité numérique et apprenez à concevoir des solutions véritablement inclusives. Cette formation de deux jours vous permettra de comprendre les besoins des personnes en situation de handicap et de maîtriser les normes WCAG et RGAA, essentielles pour créer des expériences numériques accessibles. Vous découvrirez comment intégrer ces principes dès la phase de conception, transformant les contraintes en opportunités créatives. Au-delà des aspects techniques, vous explorerez les stratégies pour promouvoir l’accessibilité auprès de votre direction, réaliser des audits efficaces et gérer des produits inclusifs.

Tests Ergonomie Cas pratique Fondamentaux Stratégie

Prochaine session :

5 au 6 décembre 2024

  • Jour 1 Concevoir des interfaces utilisateurs accessibles et inclusives

    Comprendre l’Accessibilité Numérique

    • Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
    • Obligation morale et arguments commerciaux
    • Exploration de l’environnement légal :
      • Contexte juridique international, européen et français
      • Obligations théoriques et sanctions pénales
      • Normes et référentiels : WCAG et RGAA
    • Autres enjeux : Innovation, Référencement, Image de marque, Culture, Impact écologique…
    • Atelier : votre pitch pour vendre l’Accessibilité à son entreprise/client
    • UX et Accessibilité

    Comprendre le handicap et son impact sur l’utilisation du numérique

    • Handicap Visuel, auditif, physique, cognitif
    • Handicap temporaire ou situationnel
    • Debrief et exercices collectifs

    Comprendre le fonctionnement des technologies d’assistance

    • Aperçu des dispositifs d’aide : Reconnaissance vocale, loupe et agrandisseur d’écran…
    • Ateliers : Empathy lab

    Maîtriser les principaux critères d’Accessibilité

    • Assurer des contenus alternatifs PERCEPTIBLE par tous
    • Rendre l’Interface UTILISABLE par tous
    • Assurer un contenu COMPRÉHENSIBLE par tous
  • Jour 2 Mettre en place une stratégie Accessibilité

    Maîtriser les principaux critères d’Accessibilité (suite)

    • Développer une interface ROBUSTE

    Stratégie Accessibilité

    • Les niveaux de maturité de l’entreprise
    • Mise en place de l’Accessibilité
    • Étude de cas réel et mise en situation

    Conception Inclusive

    • Personas
    • Design System Accessible
    • Annotations des maquettes
    • Exercices

    Tests et Évaluations

    • Évaluations automatiques
    • Vérifications manuelles et fonctionnelles
    • Exercice: Flash Audit
    • Tests Utilisateurs
    • Surveillance et maintien de l’Access

    Surveillance et maintien de l’Accessibilité

    • Audits (échantillonnage, livrables et résultats)
    • Mesure et Indicateurs
    • Étude de cas
    • Mise en pratique : Construction d’une roadmap pour votre entreprise/client
  • ✔︎ Validation des acquis

    Les acquis de la formation seront validés au moyen :

    • d’exercices pratiques durant la formation
    • d’un QCM en fin de formation
Image prise lors d'un workshop sur l'IA
Entretiens pendant une formation à Le Laptop UX research discovery
Entretiens pendant une formation à Le Laptop UX research discovery

Prochaines sessions

du 28 janvier au 18 février 2025

Postuler
Paris et à distance
  • Module UI

    18 au 31 janvier 2025

  • Figma

    6 et 7 février 2025

  • Accessibilité numérique

    17 et 18 février 2025

Postuler

du 15 avril au 6 mai 2025

Postuler
Paris et à distance
  • Module UI

    15 au 18 avril 2025

  • Figma

    28 et 29 avril 2025

  • Accessibilité numérique

    5 et 6 mai 2025

Postuler

Intervenants

Voir tous les intervenants

Modalités

Toute la FAQ

« Formation complète, avec de la théorie et de la pratique, des formateurs très pédagogues et sympathiques. Je recommande ! »

Camille Delabre

Camille Delabre

Ui designer & artistic director

« J’ai beaucoup apprécié la qualité de l’animation et les thématiques abordées afin de bien saisir les bases mais aussi pour pouvoir voir plus loin dans sa réflexion et pratique »

Julia Gualdi

Julia Gualdi

UI designer

« Très satisfait à la fois du formateur et du contenu de la formation »

 

Michaël Mérignargues

Michaël Mérignargues

Graphic Designer / Illustrator

« La formation correspond tout à fait à l’idée que je m’en faisais. Interactive, dynamique et avec des modules permettant d’être dans l’opérationnel. »

Rémi Peyre

Rémi Peyre

Directeur UX & design

En lien

Comprendre l’accessibilité numérique Blog

Comprendre l’accessibilité numérique

6 idées de cadeaux à mettre sous le sapin des UX/UI designers Blog

6 idées de cadeaux à mettre sous le sapin des UX/UI designers

UX, UI, Product Design : pourquoi tout le monde s’y met Blog

UX, UI, Product Design : pourquoi tout le monde s’y met

Heures portes ouvertes

Parler avec l'équipe pédagogique

S'inscrire

FAQ

Les questions fréquentes

Parcourir la FAQ
Dernière modification de cette page : 07-11-2024 à 15:47:19

Découvrez les nouvelles formations de la rentrée ⭐️

DESIGN EMOTIONNEL, SPRINT AGILE, FIGMA AVANCÉ, UI DESIGN