Logo Laptop  MENU
Formations

UI Design

UI Design

Explorez les horizons créatifs du design d'interface. De la théorie à la pratique, maîtrisez les principes essentiels du design de produit. Découvrez le processus complet d’un projet UI, en mettant l'accent sur l'accessibilité et l'éco-conception, jusqu'à la livraison et ses techniques. Mettez en pratique sur Figma et transformez votre expertise en un avantage compétitif sur le marché du design.

En bref

Alternant théorie et pratique en atelier, cette formation vous propose de découvrir l’état de l’art de l’UI design. Un panorama des grands principes du branding et de l’image de marque appliqué au digital ouvrira la formation afin de comprendre pourquoi ils sont essentiels au visual design. Vous explorerez ensuite les principales règles et lois qui régissent le monde de l’UX, de l’UI et du Product Design : tels que les principes de Bastien et Scapin, les lois de la Gestalt ou encore un aperçu du contexte technique actuel.

Ergonomie Interfaces Figma Design produit Branding Eco-conception UI Design

Durée

4 jours - 9h à 18h

Participants

12 max

Lieu

Paris ou à distance

Proch. session

9 au 12 avril 2024

Financement

OPCO, France Travail

2 200 €HT 2 640 €TTC

Financements
Prochaines sessions
Postuler

Programme

UI Design

Ergonomie Interfaces Figma Design produit Branding Eco-conception UI Design

Basé sur une approche pratique, vous passerez par toutes les étapes de conception d’une interface : benchmark, wireframe, maquette basse et haute définition, prototypage. Composants, pattern, tendances, responsive et possibilités techniques n’auront plus de secret pour vous. L’accessibilité et l’écoconception resteront en toile de fond des échanges.

La formation met également l’accent sur la livraison, en couvrant les bonnes pratiques de collaboration avec les développeurs : comment transmettre ses designs et le spécifier, les interactions avec un Design System ou un UI Kit. Enfin, lors des ateliers mentorés sur Figma, les participants auront l’occasion d’expérimenter dans leur prototype des interactions, des plus basiques aux plus complexes, en fonction des besoins de leur projet.

Ergonomie Interfaces Figma Design produit Branding Eco-conception UI Design
  • Jour 1 Conception visuelle et Designer Full-stack

    • Branding
    • Principes de la couleur & plugins figma
    • Typographie et lisibilité
    • Iconographie et responsive
    • Atelier : Audit pour améliorer l’expérience émotionnelle de votre produit.
    • Compétences d’un Designer fullstack :
      • Designer UX (biais cognitifs, règles d’ergonomie, architecture de l’information).
      • Designer UI (conception de l’information, lignes directrices de style, branding, design émotionnel).
      • Product Designer (métriques, collaboration avec la tech, code).
      • Designer No Code (Webflow, Make, Zapier, Azure, GPT)
    • Atelier : Amélioration de l’expérience en tant que designer full-stack
  • Jour 2 Processus et Conception d'interface utilisateur

    • UI Design process
    • Atelier : Benchmark
      • Recherche concurrentielle sous différents angles.
      • Compilation d’une liste de ressources.
      • Analyse et comparaison des interactions et flux utilisateurs des concurrents.
      • Propositions de fonctions utiles aux utilisateurs du produit.
    • Modules, Patterns, Éléments
    • Patterns, Éléments pour les Webapps
    • Atelier : Mockup : Créer une page pour une Webapp.
  • Jour 3 Accessibilité, Eco-conception et Design responsive

    • Tendances comportementales
    • Technologies
    • Accessibilité
    • Eco-conception
    • Atelier : Créer une maquette de page accessible et durable, audit et itération.
    • Conception de Sites Web / Landing Pages / Web Apps / Apps Mobiles :
      • Design adaptatif vs. réactif.
      • Conception visuelle pour différentes résolutions d’écran.
      • Compréhension des tendances actuelles du design.
    • Placement et comportement des éléments
    • Techniques
    • Appareils
    • Grilles, Rythme & Espacement
    • Atelier : Responsive Design : création d’une série d’écrans pour 3 appareils différents.
  • Jour 4 Transmission (Hand Off), Design System et Prototypage sur Figma

    • Best practices pour la collaboration avec les développeurs
    • Passation de design (handoff design)
    • QA de l’implémentation du design
    • Atelier : Design critique
    • Design system & multibranding
    • Atelier : Design system
    • Atelier mise en pratique sur Figma : Expérimentation des interactions sur votre projet avec votre mentor.
  • 1 mois après la formation Mentorat

    Un mois après la conclusion de votre formation, nous vous proposons de vous rassembler en promotion avec votre intervenant pour un atelier de mentorat à distance. Cette session, de deux heures en visioconférence, sera l’occasion de réaliser un retour d’expérience (REX) approfondi, permettant à chacun de partager ses progrès, ses défis et ses réussites depuis la fin de la formation. Cela vous permettra de poser toutes les questions qui ont pu émerger lors de la mise en application des compétences acquises.

    Ce suivi permet ainsi renforcer votre apprentissage, approfondir votre compréhension et vous aider à intégrer plus efficacement les connaissances et les compétences développées durant notre programme.

  • ✔︎ Validation des acquis

    Les acquis de la formation seront validés au moyen :

    • d’un quiz en fin de formation
    • d’exercices évalués tout au long des 4 jours
Photo d'Aurelien BArbier, intervenant formation Figma niveau 1
Photo de groupe de travail en formation UI
Photo pendant le module de formation Design Sprint avec Mathias Arlot
Photo prise en formation Lead Design

Prochaines sessions

4 au 7 juin 2024

Postuler
à distance

1er au 4 octobre 2024

Postuler
à Paris

19 au 22 novembre 2024

Postuler
à distance

Les intervenants

Voir tous les intervenants du laptop

Modalités

Toute la FAQ

« Formation complète, avec de la théorie et de la pratique, des formateurs très pédagogues et sympathiques. Je recommande ! »

Camille Delabre

Camille Delabre

Ui designer & artistic director

« J’ai beaucoup apprécié la qualité de l’animation et les thématiques abordées afin de bien saisir les bases mais aussi pour pouvoir voir plus loin dans sa réflexion et pratique »

Julia Gualdi

Julia Gualdi

UI designer

« Très satisfait à la fois du formateur et du contenu de la formation »

 

Michaël Mérignargues

Michaël Mérignargues

Graphic Designer / Illustrator

« La formation correspond tout à fait à l’idée que je m’en faisais. Interactive, dynamique et avec des modules permettant d’être dans l’opérationnel. »

Rémi Peyre

Rémi Peyre

Directeur UX & design

Heures portes ouvertes

Parler avec l'équipe pédagogique

S'inscrire

FAQ

Les questions fréquentes

Parcourir la FAQ
Dernière modification de cette page : 03-04-2024 à 13:51:20

[Brad Frost's Design System Masterclass] Découvrez l'événement design immanquable de l'été ⭐️

Brad Frost

Inscription