Logo Laptop  MENU

space, people, methods.

Le Laptop est né de la volonté de repenser le travail,
sa valeur, son sens, son environnement, ses méthodes

Le projet Laptop

Le projet Laptop

Le terrain de jeu des freelances créé par une freelance.
D’abord artiste photographe et sortie des Gobelins et de l’ENSAD, Pauline Thomas expose à Paris, Londres, Sydney, New-York, Berlin, Venise… Aujourd’hui, UX designer indépendante, Google Design Expert et Sprint Master.

Elle donne également des formations UX pour les professionnels des agences digitales et les étudiants des Gobelins, Strate College, Université Paris Est, Penninghen. Elle accompagne les start-ups des programmes d’incubation Sprint de Numa et Google Launchpad. L’utilisateur et/ou le spectateur étant au centre de sa pratique professionnelle et artistique: créer un lieu pour permettre aux freelances de trouver les ressources nécessaires pour être plus heureux, productif, responsable, passionné au travail était devenu une nécessité à son retour en France. Laptop est un des premiers espaces de coworking à Paris.

L'équipe du Laptop, c'est un noyau dur de quelques personnes dédiées à faire battre le cœur de la communauté.

Pauline Thomas

Pauline Thomas

Fondatrice et directrice, UX designer

Samuel Rousselier

Samuel Rousselier

Directeur associé, UX designer

Benoit Airault

Benoit Airault

Responsable administratif et financier

Pascale Neveu

Pascale Neveu

Responsable pédagogique

Amandine Piot

Amandine Piot

Business Designer

Pierre Laneluc

Pierre Laneluc

Coordinateur logistique

Laura Eveno

Laura Eveno

Chargée de la communauté

Oligue Songo

Oligue Songo

Chargée communication & événementiel

Sabrina Leca

Sabrina Leca

Assistante administrative

Tout commence fin 2011… Le Laptop est monté en trois mois, de la recherche du lieu à l’ouverture

  • OCTOBRE

    A son retour de San Francisco, Pauline se met à la recherche du lieu qui pourra incarner un nouveau type de lieu qui réunirait à la fois le travail et la convivialité, aux côtés de La Cantine (Numa aujourd’hui), Mutinerie, Soleilles et Lawomatic.

    OCTOBRE
  • NOVEMBRE

    Laptop se monte de A à Z en 3 mois, depuis la recherche du lieu à l’ouverture. On commence les travaux de mise en espace et de création sur-mesure du mobilier avec David Martin, menuisier hors pair. Le chantier de création des bureaux et des casiers représentent le plus gros travail.

    NOVEMBRE
  • DÉCEMBRE

    Pendant ce temps, Pauline monte sa communauté, son offre, le site, l’entreprise, sa liste d’attente. La campagne Ulule l’aide à trouver les derniers euros pour finaliser les travaux.

    DÉCEMBRE

2012 – Avant que la vague du coworking ne déferle en France…

  • JANVIER

    Les bureaux réalisés sur-mesure par le menuisier David Martin participe à l’esprit du lieu: serein, confortable, spacieux.
    Après 3 mois de travail, le Laptop est prêt à recevoir ses coworkers.

    JANVIER
  • FÉVRIER

    Le 6 février, le Laptop ouvre dans une cour du quartier de Jourdain, qui abritait auparavant des ateliers de confection et des imprimeries d’Art. Thomas Coletti rejoint Pauline.

    FÉVRIER
  • FÉVRIER

    Thomas Coletti rejoint Pauline pour donner un coup de main à une semaine de l’ouverture, résultat en 2015, il est toujours là, fidèle au poste ! Thomas est une ressource précieuse pour tous !

    FÉVRIER
  • FÉVRIER

    Le photographe Fabien Gordon expose sa série Homo Vacancis à Laptop.

  • MARS

    Mise en place des moments de partage lors des mercredis: petits-déjeuners, déjeuners, apéros, ateliers pour les coworkers. Aujourd’hui nous avons instauré les jeudis plutôt que les mercredis pour les parents de plus en plus nombreux!

  • AVRIL

    Le photographe Edouard Mortec expose ses Foules à Laptop.

    AVRIL
  • OCTOBRE

    La Galerie DDC s’installe au Laptop, avec cette première exposition Series of Line, cette galerie nomade cherche à mettre en avant de jeunes artistes dont le travail témoigne d’une réflexion sur la ligne et / ou sur la notion de série.

    OCTOBRE
  • DÉCEMBRE

    Laptop accompagne la RMN dans la mise en place de sa stratégie digitale de la photothèque, au travers de 3 worskshops réalisés dans nos locaux.

    DÉCEMBRE

2013 – Les prémisses de la formation UX, la communauté UX qui s’agrandit

  • FÉVRIER

    L’agence créative Ultranoir fait appel à Laptop pour former son unique UX designer sur les méthodologies UX en 2 jours.
    Quelle place pour l’UX au sein d’une organisation digitale? Collecter les bonnes infos auprès de votre client pour préparer les fondements du projet? Comment mener une étude des besoins auprès de vos utilisateurs dans un temps et budget record? Quels sont les livrables qui vous aideront à appuyer vos idées auprès de votre client? Comment concevoir un site ou un service en ligne qui soit impactant?

  • MARS

    Laptop commence à developper l’activité d’agent de designers interactifs et notamment UX.

  • AVRIL

    Laptop accueille le tournage de l’émission “On n’est pas des pigeons” pour France 4. Auparavant, notre espace figurait parmi les 30 plus beaux coworking-spaces du monde dans la publication “Styles of coworking”.

    AVRIL
  • MAI

    Au cours d’un voyage en Corée du Sud et au Japon, Pauline met en place un partenariat avec l’espace de coworking japonais Midori.

    MAI
  • JUIN

    En juin, une année universitaire s’achève… une année de partenariat avec les étudiants du Master Culture et Métiers du Web de l’Université Paris Est Marne se renouvelle. Les étudiants de Pauline viennent soutenir leurs projets web. C’est l’occasion de renouveler notre partenariat avec le master CMW de l’université Paris-Est.

  • JUILLET

    En juillet, Laptop travaille en utilisant la méthodologie Lean UX pour aider l’agence Bronx à concevoir l’offre Pro avec TF1 puis part à Milan pour réaliser dans la journée l’offre Pay As you Drive pour avec BNP ParisBas Cardiff l’agence partenaire In-Tact.

  • AOÛT

    La caisse des dépôts et des consignations commissionne la réalisatrice Marion Stalens pour réaliser un documentaire sur “les femmes entrepreneurs” dont Pauline fait partie.

    AOÛT
  • SEPTEMBRE

    En septembre, on prépare la nouvelle formation UX design des Gobelins destinée aux professionnels. L’école des Gobelins demande à Rachel Donnat, David Basso et Pauline Thomas de créer la nouvelle offre de formation UX design adressée aux professionnels.
    Après le panaroma d’une journée sur l’UX design, 4 jours sont consacrés à la conception centrée utilisateur puis à un atelier avec l’ergolab Les Lutins.

  • OCTOBRE

    Ramutcho Matta propose à Laptop de devenir le lab du centre d’art LIZIERES afin de développer des projets autour des technologies, de l’Art et des expériences sensibles dans la région Picardie.

    OCTOBRE
  • OCTOBRE

    Françoise Sémiramoth expose sa série de dessins “Histoires d’hommes” accompagnée
    des textes de Françoise Donadieu.

    OCTOBRE
  • NOVEMBRE

    Paris Incubateurs fait appel à Laptop pour injecter un peu d’UX dans des business models prometteurs. François Teyssier des pépinières Paris Incubateurs et Welcome City Lab propose de collaborer avec Laptop pour subvenir aux besoins des starts-up en conseil sur l’experience utilisateur. Pauline commence la collaboration avec le site gratuit d’échange de maisons Guest to Guest. Nous avons organisé un programme de formations afin de sensibiliser les start-ups à l’importance d’appliquer les méthodes centrées utilisateurs (UX design) afin d’innover et gagner son marché plus rapidement.

2014 – Laptop s’agrandit et démarre un beau partenariat avec Adobe

  • JANVIER

    Les experts d’Adobe Creative Cloud et le Laptop s’associent autour de l’organisation d’un cycle de rendez-vous avec la communauté pour des tests de fonctionnalités et présenter les nouveautés des logiciels.

    JANVIER
  • FÉVRIER

    Laptop accueille pour la deuxième fois les soutenances des étudiants du Master Culture et Métiers du Web de l’Université de Marne-La-Vallée.

    FÉVRIER
  • JUIN

    Laptop s’étend et prend possession d’un loft à quelques mètres en face dans la cour, destiné à offrir un espace collaboratif à sa communauté et leur permettre de développer leurs projets. Il ouvre officiellement ses portes en octobre.

    JUIN
  • JUILLET

    Annabelle Puget, architecte et Design Thinker, propose à la communauté de s’initier au Design Thinking, sous la forme d’un atelier théorique et pratique de 3h.

    JUILLET
  • OCTOBRE

    Laptop monte une équipe pour accompagner la start-up ZEENS dans leur stratégie digitale d’une application destinée à promouvoir et diffuser le contenu journalistique du groupe PRESSTALIS.

  • NOVEMBRE

    A l’occasion du deuxième rendez-vous avec les experts Adobe, Laptop accueille le soir un Behance Portfolio Review, donnant l’opportunité à différents créatifs de présenter leur travail.

    NOVEMBRE

2015 – Lancement de la formation intensive UX Design Sprint

  • JANVIER

    Suite au succès de Behance Portfolio Review, Adobe et Laptop consolident leur partenariat en organisant “Meet The Talent” lors duquel des créatifs issus de tout domaine, viennent présenter leur portfolio.

    JANVIER
  • AVRIL

    C’est la 2e édition de Meet the Talent, les projets sont toujours aussi intéressants, le public toujours aussi ému.

    AVRIL
  • FÉVRIER - AVRIL

    Les pelleteuses perturbent le calme légendaire de Laptop, mais préparent aussi les beaux jours 🙂

    FÉVRIER - AVRIL
  • MAI

    Après 3 ans, le site de Laptop fait peau neuve grâce à l’immense talent de l’agence Cellules.

    MAI
  • MAI

    Pauline a été invitée par Google pour partir se former aux nouvelles méthodes du Design Sprint à Mountain View. Elle fait partie avec Joël Schillio et Milan Gunther de la première session des Sprint Masters !

    MAI
  • SEPTEMBRE

    Pauline lance la toute nouvelle formation de 7 jours intégrant UX, créativité, ux et data et design sprint !

    SEPTEMBRE

2016 – Laptop devient un lieu incontournable dédié à l’UX

  • JANVIER

    La communauté du Laptop est de plus en plus grande. Il faut donc la fédérer et la rassembler… C’est ainsi que Tania a pris part à l’aventure Laptop dès Janvier. Elle a alors animé la communauté et enrichit les pratiques collaboratives du Laptop.

  • MARS

    L’arrivée de Tania est suivie de très près par celle de Canelle, chargée de communication, partenariats et événementiel. Tania, de son côté, est ensuite retourner en Nouvelle-Calédonie afin de se lancer en auto-entrepreneur après avoir beaucoup appris des méthodes UX au Laptop.

  • JUILLET

    Qui dit nouveau départ dit nouvelle arrivée. Cette fois-ci c’est Thomas qui a quitté le navire Laptop pour de nouvelles aventures. Il est alors remplacé par Benoit en tant que Office Manager.

    JUILLET
  • SEPTEMBRE

    Le Laptop organise de plus en plus de formations et d’événements UX. Il faut donc une aide pour soutenir Pauline et Samuel. C’est ainsi que Chloé rejoint la team Laptop en tant que chargée de projet UX junior.

2017 – Nouvel espace à Beaubourg dédié aux formations et évènements

  • JANVIER

    Depuis le printemps 2016, le Laptop a été victime de son succès pour les formations UX et a donc dû en organiser plusieurs par mois.
    Tout comme les événements touchants aux problématiques UX. Nous nous sommes donc associé au média Newflux pour proposer à notre communauté des événements de qualité.

    JANVIER
  • FÉVRIER

    Le Laptop et ses experts développent les formations UX proposées aux entreprises comme aux indépendants. Des questions telles que : qu’est-ce que l’UX Design ou encore quelles sont les préoccupations quotidiennes des UX designers sont étudiées. Et des ateliers sur Experience Map prototypage, personas et architecture d’information sont mis en place.

    FÉVRIER
  • MARS

    Pour répondre au mieux aux attentes de notre communauté, nous créons la Carte Membre du Laptop qui permet d’assister à plus de 20
    évènements gratuitement par an, de profiter des espaces du Laptop, de trouver des opportunités de mission ou de travail etc.

    MARS
  • MARS

    Mars fut aussi le mois de la découverte artistique grâce à l’exposition que nous avons organisé avec 476 et Adobe; sur une proposition de Stéphane Dupont, le Laptop présente et accueille : « 476 – images imprimées ».

    Grande première pour la structure d’édition d’images d’arts graphiques fondée en 2015 par les graphistes Etienne Robial et Maxime Barbier, l’exposition « 476 – images imprimées » présentera l’ensemble de la production de la maison d’édition ainsi que les toutes dernières parutions au catalogue de 476.

    Une exposition de 3 jours qui a connue un énorme succès !

    MARS
  • JUILLET

    Mauvaise nouvelle, nous perdons un de nos 3 espaces… Nos événements et nos formations ne peuvent plus se faire dans l’Atelier du Laptop. Mais l’équipe sait toujours rebondir et trouve un nouvel espace : à Rambuteau qui ne sera disponible qu’à partir d’octobre.

    JUILLET
  • OCTOBRE

    Comme promis, l’équipe du Laptop a trouvé un espace idéal en plein coeur de Paris afin d’accueillir sa communauté comme il le faut.
    C’est désormais au 7 rue Geoffroy l’Angevin que les formations et événements auront lieu !

    OCTOBRE
  • OCTOBRE

    Mais nos espaces de Jourdain vivent encore ! Nous avons donc organiser une exposition qui a pris vie dans l’espace collaboratif du Laptop : Bis Nomen. Victoria Roussel et Michael Sallit, deux jeunes illustrateurs de talents se sont emparés de l’espace le temps d’une journée forte en rencontre.

    OCTOBRE
  • DÉCEMBRE

    Qui dit nouvel espace, dit événements ! Depuis octobre, nous avons réalisés une dizaine d’événements : Good Evening UX, AfterWorkshop, Meet the Creators et évidemment les formations UX et Design Sprint dans les nouveaux murs du Laptop. Vous avez été nombreux a être au rendez-vous !

    DÉCEMBRE

Nos partenaires

Le Laptop bénéficie du soutien de la Région Ile de France et lie des partenariats avec divers tiers-lieux, projets et institutions.

Suivez-nous !

7 rue Geoffroy L'Angevin, 75004 Paris

+33 177 166 524

#Methods #People

En métro

  • 11 Rambuteau
  • 1 Hôtel de Ville
  • 4 Les Halles

En bus

  • 29 Centre George Pompidou
  • 75 Rue des Archives

6 rue Arthur Rozier, 75019 Paris

+33 177 166 524

#Space #People

En métro

  • 11 Jourdain ou Place des Fêtes
  • 7b Place des Fêtes ou Botzaris

En bus

  • 60 Place des Fêtes
  • 48 Place des Fêtes
  • 26 Jourdain

Une question ?

+33 177 166 524

#space

Des espaces pour travailler et créer

Trouver un lieu
#methods

Les formations & projets du Laptop

voir les formations

Venez travailler à Laptop, bénéficiez de votre première journée gratuite !

Faites partie d'une communauté de designers bienveillante

en ce moment au Laptop