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Lead Designer

Placer le Design au centre de la stratégie d’entreprise en collaboration avec votre équipe et les Métiers. Convaincre, piloter, prioriser, mesurer, faciliter la vision Design.

En bref

En 3 modules, soit 8 jours de formation, ayez toutes les cartes en main pour mettre en place une culture du Design au sein de votre équipe et de votre organisation. Grâce aux approches de Design stratégique et systémique, associées aux techniques de facilitation et de Design Ops, vous apprendrez à vous positionner comme garant de l’expérience client, et comme porteur d’une dynamique de collaboration.

Prochaine session

3 octobre au 8 novembre 2024

Lieu

Paris + à distance

Financement

OPCO, France Travail

Participants

10

Rythme

9h à 18h

4 900 €HT 5 880 €TTC

Financements
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Programme

Stratégie UX

Stratégie UX

Une stratégie UX vise à aligner l’expérience utilisateur avec les objectifs business. Elle fixe des objectifs concrets et mesurables pour les équipes UX, en définissant les méthodes et l’organisation les plus efficaces pour les atteindre, tout en valorisant leur travail.

Cette formation vous offre une mise à jour complète des dernières tendances en UX, en constante évolution. Elle vous guidera pour poser les bonnes questions afin de structurer votre stratégie UX, et vous fournira les meilleures pratiques actuelles pour réussir.

Business Metrics Agilité Management

Prochaine session :

3 et 4 octobre 2024

  • JOUR 1 Aligner la vision Produit avec la stratégie de l'entreprise

    Les niveaux de maturité des entreprises

    • Les différents niveaux de maturité vis-à-vis de la ‘culture UX’
    • Évaluer le niveau de maturité d’une entreprise et d’un interlocuteur
    • Conséquences du niveau de maturité UX d’une entreprise pour les UX Designers
    • Comment contribuer à élever le niveau de maturité UX de son entreprise.
    • Les différentes organisations : Imbrication de l’UX avec les autres services concernés par la conception
    • Atelier : Dessine-moi ton organisation

    Design Vision

    • Construire une équipe de designers
    • Atelier : Matrice de compétences de l’équipe Design
    • Atelier : Réaliser les OKR de l’équipe Design

    Enjeux politiques dans les organisations

    • Identifier et naviguer les enjeux politiques pour soutenir le design
    • Stratégies pour influencer et convaincre les décideurs
    • Atelier : Carte des parties-prenantes
    • Atelier : Les arguments auxquels sont sensibles chaque partie-prenante

    Communiquer et valoriser l’UX dans l’entreprise

    • Communication de l’équipe UX sur la connaissance des utilisateurs / clients dans l’entreprise
    • Bien communiquer, éviter l’effet ‘silo’ et exemples de bonnes pratiques
    • Faire rayonner le design d’expérience
    • Travailler sa posture de leader
    • Techniques de négociation pour promouvoir la valeur du design, présenter efficacement un produit et un use case produit
    • Atelier : Mise en situation et jeux de rôle
  • JOUR 2 Créer une culture du Design

    La place du Design dans le cycle de vie d’un produit

    • Intégrer UX dans les cycles de conception, dans des organisations traditionnelles et dans des organisations agiles (LEAN UX)
    • Explorer (DISCOVERY)
    • Construire (BUILD)
    • Mesurer/Évaluer (LEARNING)

    Présentation de l’atelier de la journée : 

    Bâtir une stratégie design sur un produit : Utiliser l’UX design pour explorer, construire et mesurer un produit

    Atelier : Product Discovery – Stratégie produit UX et Business

    • Situation réelle/désirée pour mettre en lumière la valeur utilisateur
    • Méthodes de priorisation des problématiques 
    • Atelier : priorisation des problématiques remontées du terrain
    • Atelier : brainstorming des opportunités
    • Atelier : priorisation des opportunités
    • Impact de l’UX sur le business (et vice-versa)
    • Comment mesurer le succès d’un projet UX ?
    • Importance de définir une vision pour l’UX
    • Atelier : Vision produit
    • Atelier : Jeux de rôle vision produit avec sponsor

    Atelier : Product Build – Aligner UX, Business et Tech 

    • Introduction à la storymap comme outil de découpage produit
    • Atelier : Définir les priorités de développement, User Story Map
    • Atelier : Rédaction d’une User Story

    Atelier : Product Learning – Définir et mesurer les indicateurs d’impact 

    • Définition de KPIs utiles à la fois pour l’UX et pour le business.
    • Comment mesurer le succès d’un projet UX ?
    • Atelier : Identifier les indicateurs d’impact sur les fonctionnalités priorisées
    • Atelier : Argumentaire à adopter pour les commanditaires
Design Ops

Design Ops

Le Design Ops (ou DesignOps, pour Design Operations) vise à faciliter l’activité de design : par la mise en place de processus et d’indicateurs, le choix et l’adoption d’outils, l’établissement de rituels et de canaux de communication, le développement et la valorisation des compétences de design, le knowledge management… Il s’agit de Design de Service ou d’Expérience, mais cette fois le service et l’expérience sont ceux du designer !

Business Scale up Collaboration Design System Agilité Management

Prochaine session :

17 et 18 octobre 2024

  • Jour 1 Les fondamentaux du Design Ops

    Le Design Ops : origines, définition, équipes

    • Du design de système au Design Ops
    • Les différentes organisations qui emploient Design Ops et les différentes structures d’équipe Design Ops
    • Atelier pratique: cartographier la structure et le process de l’équipe Design

    How we get work done : méthodes de travail

    • Design ops research : comprendre les besoins de l’équipe Design et de l’organisation
    • Présentation du cas pratique / Auditer les activités Design Ops
    • Créer une roadmap Design Ops
    • Atelier pratique : Roadmap

    How we work together : modes de collaboration

    • Aligner les rituels de l’équipe Design en coordination avec les équipes Produit et Tech
    • Structurer la collaboration et la communication de l’équipe Design
    • Gérer les talents Design : recrutement, onboarding, cartographie et gestion des compétences
    • Les difficultés et comment les contourner
    • Atelier pratique : cartographie des rituels de l’équipe

    How our work creates value : valorisation de l’activité de Design

    • Soutenir la création et la mise en œuvre d’une stratégie Design
    • Optimisation du Design : allocation des ressources, partage des bonnes pratiques
  • Jour 2 Outils et méthodes

    Cette journée vous permettra de vous focaliser sur les outils du quotidien du Design Ops. Pilotage du Design System, gestion des outils et automatisation des processus de l’équipe Design : vous apprendrez à utiliser les bons outils pour structurer et soutenir le développement et la qualité du travail de votre équipe Design.

    Automatiser et faciliter le travail de l’équipe : outils logiciels

    • Suivre les processus d’achat et de gestion des outils
    • Suivi, documentation et automatisation : les outils du quotidien du Design Ops (Slack, Airtable, Notion, Jira, Coda, Google Suite, Zapier, etc)
    • Automatisation de la veille et gestion des connaissances de l’équipe Design : le Knowledge management
    • Atelier pratique : automatisation

    Booster la cohérence et l’efficacité du travail de Design : le Design System

    • Auditer un Design System pour l’initier ou le faire évoluer (définition du besoin design, tech et product, état des lieux des assets, analyse des processus de création, d’utilisation et de documentation du Design System)
    • Benchmark des bonnes pratiques
    • Comment la roadmap guide l’évolution du Design System et améliore son adoption pour les parties prenantes et contributeurs
    • Aligner plusieurs Design Systems : stratégie opérationnelle
    • Atelier pratique : créer une roadmap Design System en cohérence avec l’organisation, sa structure, ses ressources et ses enjeux

    Optimiser et défendre le travail de l’équipe de Design : les métriques

    • Cas pratique – Mettre en place le suivi de l’activité des différents types de designers (Product Design / Content / Research / Localisation / Illustration et Motion…) en alignement avec les équipes Product et Tech.
    • Design System Analytics : suivre l’adoption, l’engagement, l’évolution et la performance d’un Design System
    • Design advocacy : identifier ses alliés et ses détracteurs, développer la compréhension des métiers du Design, faire rayonner le travail des designers.

    Echanges et partage

    • Echange de pratiques : les difficultés et comment les contourner
    • Partage de cas d’usage
  • ✔︎ Validation des acquis

    Les acquis de la formation seront validés par :

    • un QCM
    • la participation active aux ateliers pratiques au cours de la formation : en équipe, sur la base d’un cas pratique proposé par Le Laptop, vous créerez une cartographie de l’équipe de Design, une roadmap Design Ops, une cartographie des rituels, modéliserez le contexte de lancement d’un Design System, créerez une cartographie des enjeux, et définirez des méthodes de suivi de l’activité de l’équipe Design.
Sprint Master & facilitation

Sprint Master & facilitation

Après avoir participé à cette formation, vous gagnerez en confiance, autonomie et légitimité en tant que facilitateur, notamment en ayant l’opportunité de guider votre premier Design Sprint Ignite sous la supervision bienveillante de nos intervenants. En seulement 4 jours, vous bénéficierez des 10 années d’expérience de Pauline Thomas dans la facilitation des Design Sprints. Grâce à une variété d’exercices, d’analyses, d’échanges, et aux connaissances théoriques apportées par Alex Waltz et Marc Bergère vous serez en mesure de planifier et de diriger vos propres ateliers tout en développant votre propre style de facilitation.

Cas réel Facilitation Prise de parole Soft Skills Collaboration Méthodes Design Sprint

Prochaine session :

Du 5 au 8 novembre 2024

  • Jour 1 La posture du facilitateur et la gestion des dynamiques de groupe

    1 – Adopter la posture du facilitateur et affirmer votre style

    Les soft-skills du facilitateur

    • Découverte des soft skills du facilitateur
    • Identifier ses propres soft skills
    • Les soft skills dans la résolution des tensions relationnelles

    Le rôle du facilitateur 

    • Le facilitateur et son champ d’intervention
    • Les spécificités du Sprint Master

    Les postures et attitudes

    • Comprendre les dynamiques de groupe
    • L’explicite et l’implicite, 
    • Le physique et le comportemental,
    • Le verbal et le non verbal

    Les outils du facilitateur

    • La préparation
    • Ouverture de la journée 
    • Icebreakers, Energizers
    • Le cadre
    • Composer des groupes de travail
    • Faciliter à plusieurs
    • La clôture
    • La restitution

    2 – Gérer les dynamiques de groupe difficiles

    Atelier Gérer les dynamiques de groupe difficile à partir des cas des participants

    • Identifier les types de situations
    • Anticiper les situations difficiles en amont et pendant l’atelier
    • Comprendre les biais cognitifs en jeu à chaque moment du Sprint

    Gérer certains conflits  avec les méthodes de communication  

    • Le conflit (le jeu des positions / les 4 postures)
    • La posture assertive
    • Techniques d’anticipation et de gestion de conflits (CNV, DESC, ECAPA)
    • La « synchronisation »
    • Le triangle dramatique
    • 1ère approche de la communication pacifique et de l’acceptation de l’autre
  • Jour 2 Organiser des Design Sprints de moins de 5 jours

    Les principes du Design Sprint

    • L’héritage des processus Design et agile
    • Les différentes approches Design Sprint IN / O / OUT (exemples)
    • Convaincre pour engager les participants

    Les  types d’ateliers ou Design Sprints

    • les sprints pour cadrer un projet
    • les sprints pour concevoir une solution, un produit
    • les sprints pour refondre ou implémenter une fonctionnalité complexe
    • les sprints pour améliorer les process (RH, SI, management)
    • les sprints pour définir ou mettre en place une stratégie

    S’adapter ou séquencer le format en moins de 5 jours

    • S’adapter à la problématique
    • S’adapter à la priorité du projet
    • S’adapter aux ressources humaines et financières
    • S’adapter à la disponibilité des équipes
    • S’adapter aux données des métiers 

    Organiser un Design Sprint

    • Convaincre et réunir les participants
    • Organiser la logistique
    • Organiser les groupes
    • Faire un budget
    • Mettre en place un plan d’action après l’atelier

    Choisir les méthodes-clés à mobiliser à chaque phase du Sprint

    • Les processus à connaître
    • L’adaptation des méthodes selon l’objectif, le livrable (outputs) , les participants, la durée, les données en entrant (inputs)
    • Plongée dans les méthodes de cadrage du Design Sprint Ignite
  • Jour 3 Faciliter les méthodes de cadrage

    Chacun facilite une des méthodes du Design Sprint Ignite et fait travailler le reste du groupe. Du brief à la formulation du Challenge entré utilisateur, le groupe réagit, pose des questions normalement et parfois sélectionne des questions courantes scriptées. La simulation est filmée et mise à disposition après la formation. Chaque simulation est débriefée avec le groupe, par les intervenants d’un point de vue de l’expression et de l’explication des méthodes. 

     

    Faciliter une journée d’atelier de cadrage (Design Sprint Ignite)

    1. Ouverture et icebreaker
    2. Brief et service map
    3. Formulation de la problématique
    4. User Interviews
    5. Jobs to Be Done
    6. Sprint Challenge
  • Jour 4 Faciliter les méthodes d'idéation et priorisation

    Comme la journée précédente, le groupe continue à faciliter une méthode tour à tour, cette fois en binôme. Chaque simulation est débriefée avec le groupe, par les intervenants d’un point de vue de l’expression et de l’explication des méthodes. La simulation est filmée et mise à disposition après la formation.

     

    Faciliter une demi-journée d’atelier d’idéation et de priorisation (Design Sprint Ignite)

     

    1. Benchmark 
    2. Idéation 
    3. Priorisation 
    4. Restitution

     

    Clôture

    Individuellement et en groupe, les intervenants font un point sur les enseignements à actionner concrètement la semaine prochaine, d’autres à creuser, à proposer dans son équipe à l’avenir.

  • ✔︎ Évaluation et certification

    Tous les apprenants sont évalués à travers une évaluation individuelle basée sur l’animation de deux activités du Design Sprint Ignite, la première en solo et la seconde en duo. Les intervenants évaluent votre capacité à expliquer et à mettre en œuvre les méthodes appropriées du brief à la restitution sur un cas apporté par Le Laptop. Les simulations sont enregistrées et filmées à titre pédagogique.

    pour les personnes concernées par un financement (total ou partiel) CPF ou France Travail, ou celles ayant ajouté l’option “certification” payante à l’inscription :

    À la fin du parcours complet de formationles acquis seront validés par l’obtention de la certification RS n°6109 “Conception et facilitation d’ateliers créatifs et d’intelligence collective» (Certificateur ORIIONS) enregistrée le 29-09-2022.
    https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6109/

    Cette certification vise à développer et valider les compétences professionnelles nécessaires à la conception, à l’animation et à la facilitation d’intelligence collective, à renforcer la cohésion d’un groupe et accroitre la performance collective. 

    Voici les modalités :

    1 – Cas pratique sur la préparation et conception d’un atelier d’intelligence collective avec une soutenance orale 

    • À partir d’informations lui étant remises, le/la candidat(e) doit dans un premier temps préparer l’atelier en :
      – définissant le cadre de l’intervention, les objectifs, les attentes des différentes parties
      – en construisant un déroulé des étapes de l’intervention
      – en établissant les livrables du processus.
    • À l’oral, le/la candidat(e) présente son cas pratique et il/elle est challengé(e) sur les différents éléments fournis par les membres du jury. Le/la candidat(e) doit argumenter et justifier ses choix. 

    2 – Mise en situation sur la facilitation d’un atelier d’intelligence collective 

    • Il est demandé au/à la candidat(e)  de choisir un atelier et d’en conduire les différentes étapes ; de l’ouverture à la clôture. 
    • Les membres du groupe seront représentés par les membres du jury ou les autres participants.
      A l’oral, le/la candidat(e) argumente ses choix.

    En savoir plus dans les modalités.

Photo pendant le module de formation Design Sprint avec Pauline Thomas
Photo pendant le module de formation Design Sprint pendant la phase de tests utilisateurs
Photo pendant le module de formation Design Sprint pendant la restitution
Photo pendant le module de formation Design Sprint pendant la priorisation des idées avec le commanditaire
Photo pendant le module de formation Design Sprint avec le groupe pendant une interview utilisateur
Photo pendant le module de formation Design Sprint avec Mathias Arlot

Prochaines sessions

3 octobre au 8 novembre 2024

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à Paris + à distance
  • Stratégie UX (2 jours)

    3 au 4 octobre 2024

  • Design Ops (2 jours)

    17 au 18 octobre 2024

  • Facilitation & Sprint Master (4 jours)

    5 au 8 novembre 2024

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14 novembre au 13 décembre 2024

Postuler
à Paris + à distance
  • Stratégie UX (2 jours)

    14 au 15 novembre 2024

  • Design Ops (2 jours)

    28 au 29 novembre 2024

  • Facilitation & Sprint Master (4 jours)

    10 au 13 décembre 2024

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Du 27 janvier au 07 mars 2025

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à Paris + à distance
  • Stratégie UX (2 jours)

    27 et 28 janvier 2025 (à Paris)

  • Design Ops (2 jours)

    10 et 11 février 2025 (à distance)

  • Facilitation & Sprint Master (4 jours)

    04 au 07 mars 2025 (à Paris)

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Du 07 avril au 16 mai 2025

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à Paris + à distance
  • Stratégie UX (2 jours)

    07 et 08 avril 2025 (à Paris)

  • Design Ops (2 jours)

    05 et 06 mai 2025 (à distance)

  • Facilitation & Sprint Master (4 jours)

    13 au 16 mai 2025 (à Paris)

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Modalités

Toute la FAQ

Aujourd’hui, mes équipes travaillent toutes en méthode agile. Nos équipes ont été désilotés et travaillent toutes en étroite collaboration et non chacun de son côté. J’ai acquis toutes les compétences en design sprint, facilitation d’idéation et strategy que j’utilise au quotidien grâce à la méthodologie et aux outils du Laptop.

Annaïg Trescos

Annaïg Trescos

Co-fondatrice , CPO, infirmière, Resileyes

Aujourd’hui, je prépare des ateliers qui sont grandement appréciés par les clients. Le Laptop m’a permis de rencontrer des professionnels formidables et compétent. Cette expérience de formation est à la fois technique et humaine.

Lucille Collignon

Lucille Collignon

Designer UX & UI, Camp to Camp

Même après la formation, il y a toujours quelqu’un pour nous aider ou nous conseiller grâce à la communauté Laptop. On n’est finalement jamais seul dans notre pratique au quotidien. De plus, des petites rencontres ont lieu régulièrement en visio pour compléter notre pratique grâce aux dernières actualités.

Annaïg Trescos

Annaïg Trescos

Co-fondatrice , CPO, infirmière, Resileyes

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