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IV – Certificat Design Sprint en pratique

Expérimenter les méthodes du Design Sprint grandeur nature avec un vrai client et de vrais utilisateurs

Les formations

Monter en compétence

Créer de l’impact et du sens à partir d’une problématique concrète proposée par un vrai client et testée par de vrais utilisateurs. En moins de 5 jours, vous obtenez un résultat concret et directement mesurable, vous permettant de réduire les risques, d’éviter le développement de fonctionnalités inutiles et de maximiser votre retour sur investissement pour convaincre votre commanditaire. Vous apprendrez en expérimentant 27 méthodes de Design tout au long du Design Sprint de 5 jours nommé “Moonshot”.

Programme

  • JOUR 1 Comprendre & Définir

    Comprendre

    • Diagramme d’affinité : Recueillir le brief et le business challenge
    • Sprint Questions : Quels problèmes cherche-t-on à résoudre ?
    • User research : Adapter le script d’interview
    • Interview : Organiser et faire une interview en groupe
    • Empathy Map : Synthétiser les insights

    Définir

    • How Might We ? : Problématiser l’enjeu principal
    • Design Challenge : Reformuler la problématique user centric du Sprint
  • JOUR 2 Diverger & Décider

    Diverger

    • Mini rétrospective jour 1
    • Benchmark : Analyser la concurrence selon le nouvel angle du design challenge
    • Explication des règles de collaboration
    • Crazy 8’s : Idéation individuelle
    • Crazy 4’s : Convergence

    Décider

    • Priorisation sur les axes : Impact User / Impact Business
    • Proposition de valeur
    • Story-board à partir de la proposition de valeur
    • Crash test I : définir les hypothèses à valider pendant les tests
    • Wireflow : prioriser les contenus, tâches sous forme d’une séquence d’écrans simplifiés
  • JOUR 3 Prototyper

    • Mini retrospective
    • Priority Guide : hiérarchiser l’information
    • Prototype papier : dessiner des écrans qui seront prototypés sur Sketch
    • Crash tests II : tester son wireflow entre les groupes
    • Prototype animé : créer le prototype intégrant le design system de la marque
  • JOUR 4 Tester

    Point sur les tests utilisateurs (quali)

    • Contexte et enjeux
    • Méthodologie préparatoire
    • Recruter les bons utilisateurs
    • Organiser des Remote User testing (test distants et comparaison avec le présentiel)
    • User testing (1-to-1 / focus group / guerilla)

    Atelier Test utilisateur in situ

    • Protocole de test : rédiger les consignes et adapter sa posture au cours du test
    • Ajustement du prototype animé
    • Tests blancs : tester votre prototype entre les groupes
    • Tests in situ : Mettre en place les tests utilisateurs de votre prototype avec 3 utilisateurs
    • Debrief à chaud : synthétiser les retours selon les critères de compréhension, utilisabilité, appétence.
  • JOUR 5 Prioriser et restituer

    Atelier Priorisation

    • Sprint Retrospective : prioriser ce qui a marché et ce qui n’a pas marché
    • Story mapping : prioriser les fonctionnalités essentielles pour construire le MVP.

    Présentation et évaluation finale

    • Présenter les bénéfices de l’approche ux et les méthodes,
    • Expliquer la méthode du Design Sprint,
    • Justifier les recommandations en tant qu’équipe projet,
    • Refaire une itération après les retours utilisateurs,
    • Apprendre à faire un lean canvas et compléter le value proposition et empathy map canvas,
    • Présenter le prototype et les résultats des tests utilisateurs,
    • Recommander les améliorations possibles et axes stratégiques au client,
    • Rassembler tous ces éléments pour commencer à créer un portfolio d’ux,
    • Pitcher leur projet à l’oral.

Intégrez la communauté Laptop UX Club !

En suivant nos formations vous entrez dans un écosystème et une communauté. Avant le démarrage de la formation vous devenez membre du Laptop UX Club et bénéficiez de nombreux avantages :

  • accès au réseau francophone de Laptop via Slack
  • mentoring pair à pair entre membres
  • invitations exclusives aux alumnis aux sessions de questions-réponses
  • invitations aux évènements UX en avant-première
  • accès à notre base documentaire (canevas, supports, articles, vidéos)
  • inscription gratuite aux ateliers UX et conférences
  • propositions de missions UX et offres d’emploi
  • réductions sur le coworking (résident ou nomade)
  • 50 ouvrages de référence à Jourdain
  • remise de 5% supplémentaire sur les formations

En savoir plus

Le livre Design Sprint en pratique offert

Le Design Sprint en pratique de Pauline Thomas, vous sera offert à l’issue de la formation. Il est le fruit de 15 années d’expérience dans des start-up, grands groupes, agences, PME en France et à l’international, d’une centaine de Sprints, de 5 années d’enseignement depuis sa certification à la Design Sprint Academy chez Google.

Pauline Thomas vous donne toutes les clés pour réussir vos Sprints grâce à 25 fiches pratiques, canevas, illustrations, check-lists et déroulés méthodologiques détaillés.

Design Sprint en pratique Pauline Thomas Eyrolles

• Adapter la durée de 1 à 5 jours selon la problématique, le contexte, les ressources et la temporalité du projet
• Organiser un Sprint, convaincre les décideurs, vendre un plan d’action
• Faciliter un groupe même à distance, gérer des situations difficiles
• Aligner les équipes opérationnelles et stratégiques sur une solution commune
• Actionner les enseignements après un Sprint, embarquer les équipes
• Déployer une culture agile centrée sur la collaboration et la créativité

Chefs de projet, designers, directeurs, ingénieurs, entrepreneurs, cette méthode s’applique concrètement à tous types de problèmes des organisations : conception d’un produit, amélioration de l’expérience employé, simplification des processus de travail, diminution de la dette technique, évolution du modèle économique…

Témoignages

Objectifs de la formation

Créer ou repenser l’expérience utilisateur de A à Z d’un produit ou d’un service dans des conditions réelles

Cette formation vous permet en 5 jours d’obtenir un ensemble de réponses indispensables grâce à des méthodes spécifiques de recherche, d’idéation, de conception, de prise de décision, de prototypage, de priorisation et de restitution.

À chaque Sprint les stagiaires sont amenés à apprendre en travaillant sur un véritable projet, pour un véritable client. Nous avons déjà réalisés des Sprint dans le cadre de nos formation avec les clients suivants : La Réunion des Musées Nationaux, Oui.sncf, Inria, Bred, Kamet, Le Lynx, Quotatis, Axa, BNF, AFP, Suez, Orange Bank, Air France, Le Louvre Abu Dhabi …

Se constituer une référence tangible

Vous allez constituer une base pour votre portfolio UX avec un projet réel et innovant, en utilisant un ensemble complet et cohérent de techniques de conception : interviews utilisateurs, définition de l’idée, idéation, prototypage, test utilisateur, priorisation

Réunir les outils pour mettre en œuvre des Design Sprints après la formation

Les canevas des méthodes employées, les photos prises pendant le Sprint, la documentation créée au fil de l’eau, et un conducteur de présentation du projet au client. Elle permet de bien valider les acquis et de comprendre les points à améliorer, mais aussi de présenter ce qui a été réalisé et appris à votre employeur ou recruteur.

Compétences visées

Comprendre, problématiser et organiser les besoins du client et des utilisateurs

  • Les recueillir, les traduire en une problématique pertinente, en faire un brief
  • Organiser la réflexion en partant des besoins exprimés
  • Prioriser les enjeux
  • Organiser le travail en équipe et la collaboration pluri-disciplinaire
  • Établir des recommandations pour l’équipe projet
  • Optimiser le temps de conception et de production
  • Mettre en place des cycles courts de production et de validation

Créer, concevoir, produire, tester

  • Savoir susciter la créativité entre les équipes
  • Concevoir le scénario d’utilisation d’un service à travers ses points de contact
  • Comprendre et appliquer une démarche de prototypage rapide
  • Connaître les fondamentaux de l’ergonomie digitale
  • Concevoir des services et des interfaces au plus proches de la diversité et du rythme fréquent de renouvellement des attentes clients
  • Satisfaire les clients, générer plus de revenus

Publics concernés

  • Product Managers, Product Designers, Product Owners, UX designer, Webdesigner, UI designer, Directeur(rice)
  • Directeur(rice) d’agence, directeur(rice) de projet, directeur(rice) de clientèle, chef de projet, chef d’équipe, planner stratégique
  • Tous les métiers (marketing, communication, produit, technique, éditorial, stratégie…) peuvent appliquer ces méthodes
  • Et toutes personnes souhaitant acquérir les fondamentaux de l’UX Design, désireux de rafraîchir ou d’élargir ses connaissances, d’apprendre à travailler de manière collaborative, de comprendre et d’appliquer les méthodes du Design Thinking et du Design Sprint.

Pré-requis

  • Bonne culture du numérique et de ses usages
  • Capacité à dialoguer et à travailler en groupe
  • Méthodes et rigueur
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Esprit créatif et ouvert
  • Empathie et écoute

Financements possibles

Toutes nos formations sont éligibles aux financements suivants (pas encore CPF) en plus des tarifs spéciaux selon que vous soyez :

  • Freelances affiliés à la MDA (graphisme, illustration) : AFDAS. Nous vous offrons -15%.
    Prochaine commission le 24 novembre 2020.
  • Indépendants et chefs d’entreprises : FIF-PLAGEFICE. Nous vous offrons -15%.
  • Demandeurs d’emploi : Pôle Emploi ( ARE et CSPAIF ). Nous vous offrons -20%.
  • Salariés des TPE-PME : AFDASAtlas, OPCO-EP, AKTO
  • Salariés au chomâge partiel FNE + autre organisme de l’entreprise (AFDAS, Atlas,…)
  • Personnes en situation de handicap : AGEFIPH

Les critères de candidatures et de financement pour chaque organisme sont expliqués dans ce document.
Pour vous conseiller sur le financement, pour vous aider à définir vos  besoins et pour bien préparer votre formation, appelez-le 01 77 16 65 24.
Vous pouvez échelonner vos paiements sur simple demande.

5 jours — à partir de

2 400 € HT


  • 2 400 € HT pour les demandeurs d’emploi et financement personnel
  • 2 550 € HT pour les freelances et TPE
  • 3 000 € HT pour les entreprises
Dates & inscription
Demander un devis

Sessions

7 au 11 décembre 2020
8 au 12 février 2021
28 juin au 2 juillet 2021
Intra-entreprise : nous contacter

Programme

Cycles & modules
complémentaires

#methods

en formation

Charlotte Pellefigue

(UX designer freelance)

« Une formation aux petits oignons : un apport théorique et pratique hyper efficace. On se sent accompagné et surtout prêt à appliquer rapidement tout ce qu’on a appris dès la sortie. »

Lucille Boulesteix

(Ergonome chez Axance)

« La formation au Laptop c’est comme vivre une expérience cousue main en France par de grands couturiers, tout est conçu pour que vous puissiez en ressortir grandi humainement, méthodologiquement, professionnellement. »

Rodolphe Finamore

(Freelance Digital Strategist)

« La formation a dépassé mes espérances […] Elle m’a appris de nombreuses techniques/méthodologies que je vais pouvoir implémenter dans ma pratique quotidienne. »

Hugo Marcone

(UX designer chez Kamet)

« La formation est tout simplement une des meilleures que j’ai faite dans ma vie, tous sujets confondus. La formation est claire, efficace, bien construite et axée sur le cas concret d’un client. Vous repartirez en ayant appris de nouvelles méthodes et compétences tout en vivant une belle expérience humaine. »