Un an après être devenues Lead Designers au sein d’Orange Business Services, Hasni et Vinciane reviennent sur leurs débuts à ce poste et partagent leurs apprentissages. C’est suite à la participation de Vinciane à notre formation UX Writing que nous leur avons proposé de revenir sur leur expérience sans filtre, avec leurs templates préférés en bonus.
Il y a un an, notre manager nous proposait un poste que nous n’avions jamais occupé : Lead Designer. Livrées à nous-même et sans connaissances pratiques sur le rôle de Lead, nous nous sommes retrouvées à accompagner une équipe de 12 designers.
Si, au départ, trouver les bonnes ressources pour avancer n’a pas été facile, nous avons maintenant le recul nécessaire pour nous rendre compte du travail accompli. C’est tout cet apprentissage que nous souhaitons partager aujourd’hui. Nous vous livrons, sans filtre, nos 10 conseils clés pour que vous puissiez aborder un poste de Lead Designer avec sérénité !
Il est primordial d’avoir un bon mentor, manager ou référent qui vous aidera à vous remettre en question, mais aussi à monter en compétences. Même si on accompagne une équipe, on a soi-même besoin de challenge, d’accompagnement et parfois même de protection, notamment face à des interlocuteurs externes à l’équipe lors de situations complexes.
Dans un premier temps, ne vous focalisez pas sur l’action. Réalisez un état des lieux pour appréhender la situation dans sa globalité. À l’identique d’une démarche design au début d’un projet, posez les bonnes questions aux bonnes personnes pour comprendre comment les choses fonctionnaient avant votre arrivée sur le poste.
Essayez également de définir les limites de votre périmètre d’intervention : qu’attend-on de vous ? Quel est votre degré de “liberté” ?
On passera sous silence le flou et le peu de stratégie que nous avions au début ! Établissez le plus tôt possible une stratégie qui vous servira de ligne conductrice pour dérouler au fur et à mesure les actions que vous souhaitez mettre en place.
Tout comme nous, vous déborderez sûrement d’idées pour aider et faire grandir votre équipe ! Cependant, la réalité sera là pour vous rappeler à l’ordre et mettre à l’épreuve vos théories. N’ayez donc pas peur de prioriser, de revoir vos ambitions à la baisse dans un premier temps et de miser sur de petites améliorations à grand impact.
Si si, on vous assure, vous avez le droit ! Vous allez devoir jongler avec de nombreuses tâches, on vous conseille d’automatiser les plus répétitives et de créer des templates (d’ailleurs, on en partage plusieurs en fin d’article) . Cela vous permettra de dégager du temps pour les actions ayant le plus de valeur pour vous, votre équipe et l’entreprise.
N’essayez pas de tout faire vous-même, ni de tout faire d’un seul coup, vous n’êtes pas un super héros ! Certains sujets qui vous tiennent à cœur devront être abandonnés faute de temps, ou si vous avez péché par excès d’ambition. Ce n’est pas grave !
Il vous arrivera de vous perdre, de dévier de votre trajectoire. Comme tout designer, vous savez que les petits détails du quotidien prennent parfois le dessus sur la big picture de nos objectifs de départ. Vous connaissez bien cette force inhérente à notre métier : toujours savoir revenir au besoin initial. Alors, prenez le temps de prendre du recul, et pourquoi pas… de changer de chemin ?
Ceux qui ne font rien ne se trompent jamais. Alors, comme nous, faites des erreurs ! L’essentiel est d’être dans une entreprise qui permet cet apprentissage par l’erreur, avec un mentor qui vous incite à tester. Comme nous, vous apprendrez de vos faux pas.
Ce n’est qu’au bout de six mois que nous nous sommes retournées pour apprécier tout le chemin parcouru et réaliser ce que nous avions fait évoluer dans le bon sens pour l’équipe. Nous vous conseillons de faire plus tôt et plus régulièrement des points bilan pour jauger les différences entre la situation de départ et la situation actuelle. On se concentre souvent sur les erreurs ou les points négatifs en oubliant le positif. Célébrez vos victoires ! Cela vous permettra de tenir sur la durée.
Votre équipe doit vous faire confiance, optez pour la transparence. Soyez honnêtes sur vos doutes, les éléments dont vous n’avez pas connaissance, les moments où vous testez certaines choses. Il est normal que vous ne sachiez pas tout, votre équipe saura le comprendre.
Ayez confiance en vous !
Ça peut être difficile et challengeant de prendre ce type de responsabilités. Mais si le choix s’est porté sur vous, c’est qu’on vous en sait capable, donc ayez confiance en vos capacités.
Un article co-écrit par Hasni Alamat Ben Souiden, Vinciane Cano et Juliette Taka, illustré et sketchnoté par Juliette Taka.
Regardez l’épisode du Design Bento Box du 24 janvier dernier où elles vous racontent Comment faire ses premiers pas en tant que Design Lead !
Vous avez également besoin d’un petit coup de main pour démarrer ?
Elles partagent les templates les plus utiles :
Ressources : les compétences et appétences au sein de l’équipe
Portfolio d’équipe pour avant-vente ou réponse à un appel d’offre
Chiffrage de la charge des différentes étapes d’un projet
DESIGN EMOTIONNEL, SPRINT AGILE, FIGMA AVANCÉ, UI DESIGN