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Lead Designer

CPF

Placer le Design au centre de la stratégie d’entreprise en collaboration avec votre équipe et les Métiers. Convaincre, piloter, prioriser, mesurer, faciliter la vision Design.

En bref

En 3 modules, soit 8 jours de formation, ayez toutes les cartes en main pour mettre en place une culture du Design au sein de votre équipe et de votre organisation. Grâce aux approches de Design stratégique et systémique, associées aux techniques de facilitation et de Design Ops, vous apprendrez à vous positionner comme garant de l’expérience client, et comme porteur d’une dynamique de collaboration.

Prochaine session

17 juin au 12 juillet 2024

Lieu

Paris + à distance

Financement

OPCO, France Travail

Participants

10

Rythme

9h à 18h

4 900 €HT 5 880 €TTC

Financements
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Programme

Stratégie UX

Stratégie UX

Une stratégie UX cherche à aligner l’expérience utilisateurs et les objectifs business. Elle définit des objectifs mesurables pour les équipes UX, définit les moyens et l’organisation la plus appropriée pour les atteindre, et valorise le travail des équipes.

Cette formation fait un point sur l’état de l’art, en évolution rapide. Elle vous fera vous poser les bonnes questions pour mettre en place votre Stratégie UX, et vous donnera les bonnes pratiques actuelles.

Business Metrics Agilité Management

Prochaine session :

17 et 18 juin 2024

  • JOUR 1 Aligner la vision Produit avec la stratégie de l'entreprise

    Les niveaux de maturité des entreprises

    • Les différents niveaux de maturité vis-à-vis de la ‘culture UX’
    • Evaluer le niveau de maturité d’une entreprise et d’un interlocuteur
    • Conséquences du niveau de maturité UX d’une entreprise pour les UX Designers
    • Comment contribuer à élever le niveau de maturité UX de son entreprise.
    • Les différentes organisations : Imbrication de l’UX avec les autres services concernés par la conception
    • Atelier : Dessine-moi ton organisation
    • Atelier : Carte des parties-prenantes
    • Atelier : Les arguments auxquels sont sensibles chaque partie-prenante


    Aligner UX et Business

    • Impact de l’UX sur le business (et vice-versa)
    • Comment mesurer le succès d’un projet UX ?
    • Définition de KPIs utiles à la fois pour l’UX et pour le business.
    • Prioriser les fonctionnalités à développer : Définir les critères et utiliser différentes matrices de priorisation.
    • Importance de définir une vision pour l’UX
    • Études de cas
    • Atelier : Définir les KPI à mesurer selon son secteur de son entreprise (e-commerce/service public/éditorial)
    • Atelier : Définir les priorités de développement
    • Atelier : Définir sa vision pour l’UX et définir les étapes pour la mettre en oeuvre.


    Communiquer et valoriser l’UX dans l’entreprise

    • Communication de l’équipe UX sur la connaissance des utilisateurs / clients dans l’entreprise
    • Bien communiquer, éviter l’effet ‘silo’ et exemples de bonnes pratiques.
  • JOUR 2 Créer une culture du Design

    La place de l’UX design en agile : design & produit – un nouveau monde

    • Intégrer UX dans les cycles de conception, dans des organisations traditionnelles, et dans des organisations agiles (Lean UX)
    • Les nouveaux métiers, responsabilités et compétences : Coach Agile, Product Owner, Product Manager, User Interface Designer, User Experience Designer, UX researcher, Product Designer, Design Ops…
    • La place du Design dans le cycle de vie d’un produit

    Design management – coaching, vision et recrutement

    • Accompagner/coacher les designers de manière individuelle
    • Accompagner/coacher une équipe de designers
    • Atelier : composer une équipe complémentaire (Skill matrix)
    • Atelier : définir des objectifs communs et mesurables  (OKR)

    Design Ops – standardisation des pratiques

    • Mettre à disposition des outils pour centraliser les données : Design system, research repository, base de données design et content system
    • Bien communiquer, éviter l’effet ‘silo’ et exemples de bonnes pratiques.

    Design Leadership – posture, rayonnement et stratégie Produit & Design

    • Faire rayonner le design d’expérience
    • Travailler sa posture de leader
    • Bâtir une stratégie design sur un produit : transformer une opportunité business en user story

    Atelier : Construire un plan d’action

    • Analyse et synthèse du brief sous forme d’experience map
    • Priorisation des problématiques
    • KPI
    • Story-map
    • Stratégie de recherche et moyens adéquats
    • Budget consacré : Coûts, équipements, intérêt des résultats et impact en fonction du contexte et du cycle de développement.
    • Argumentaire à adopter pour les commanditaires
  • ✔︎ Validation des acquis

    Les acquis de la formation seront validés au moyen d’un quizz et d’un atelier en situation professionnelle en groupe : à partir d’un brief, vous devrez proposer un plan d’action, dérouler les étapes méthodologiques nécessaires  UX, des KPIs, un budget, trouver les arguments pour convaincre.

Design Ops

Design Ops

Le Design Ops (ou DesignOps, pour Design Operations) vise à faciliter l’activité de design : par la mise en place de processus et d’indicateurs, le choix et l’adoption d’outils, l’établissement de rituels et de canaux de communication, le développement et la valorisation des compétences de design, le knowledge management… Il s’agit de Design de Service ou d’Expérience, mais cette fois le service et l’expérience sont ceux du designer !

Business Scale up Collaboration Design System Agilité Management

Prochaine session :

22 et 23 avril 2024

  • Jour 1 Les fondamentaux du Design Ops

    Le Design Ops : origines, définition, équipes

    • Du design de système au Design Ops
    • Les différentes organisations qui emploient Design Ops et les différentes structures d’équipe Design Ops
    • Atelier pratique: cartographier la structure et le process de l’équipe Design

    How we get work done : méthodes de travail

    • Design ops research : comprendre les besoins de l’équipe Design et de l’organisation
    • Présentation du cas pratique / Auditer les activités Design Ops
    • Créer une roadmap Design Ops
    • Atelier pratique : Roadmap

    How we work together : modes de collaboration

    • Aligner les rituels de l’équipe Design en coordination avec les équipes Produit et Tech
    • Structurer la collaboration et la communication de l’équipe Design
    • Gérer les talents Design : recrutement, onboarding, cartographie et gestion des compétences
    • Les difficultés et comment les contourner
    • Atelier pratique : cartographie des rituels de l’équipe

    How our work creates value : valorisation de l’activité de Design

    • Soutenir la création et la mise en œuvre d’une stratégie Design
    • Optimisation du Design : allocation des ressources, partage des bonnes pratiques
  • Jour 2 Outils et méthodes

    Cette journée vous permettra de vous focaliser sur les outils du quotidien du Design Ops. Pilotage du Design System, gestion des outils et automatisation des processus de l’équipe Design : vous apprendrez à utiliser les bons outils pour structurer et soutenir le développement et la qualité du travail de votre équipe Design.

    Automatiser et faciliter le travail de l’équipe : outils logiciels

    • Suivre les processus d’achat et de gestion des outils
    • Suivi, documentation et automatisation : les outils du quotidien du Design Ops (Slack, Airtable, Notion, Jira, Coda, Google Suite, Zapier, etc)
    • Automatisation de la veille et gestion des connaissances de l’équipe Design : le Knowledge management
    • Atelier pratique : automatisation

    Booster la cohérence et l’efficacité du travail de Design : le Design System

    • Auditer un Design System pour l’initier ou le faire évoluer (définition du besoin design, tech et product, état des lieux des assets, analyse des processus de création, d’utilisation et de documentation du Design System)
    • Benchmark des bonnes pratiques
    • Comment la roadmap guide l’évolution du Design System et améliore son adoption pour les parties prenantes et contributeurs
    • Aligner plusieurs Design Systems : stratégie opérationnelle
    • Atelier pratique : créer une roadmap Design System en cohérence avec l’organisation, sa structure, ses ressources et ses enjeux

    Optimiser et défendre le travail de l’équipe de Design : les métriques

    • Cas pratique – Mettre en place le suivi de l’activité des différents types de designers (Product Design / Content / Research / Localisation / Illustration et Motion…) en alignement avec les équipes Product et Tech.
    • Design System Analytics : suivre l’adoption, l’engagement, l’évolution et la performance d’un Design System
    • Design advocacy : identifier ses alliés et ses détracteurs, développer la compréhension des métiers du Design, faire rayonner le travail des designers.

    Echanges et partage

    • Echange de pratiques : les difficultés et comment les contourner
    • Partage de cas d’usage
  • ✔︎ Validation des acquis

    Les acquis de la formation seront validés par :

    • un QCM
    • la participation active aux ateliers pratiques au cours de la formation : en équipe, sur la base d’un cas pratique proposé par Le Laptop, vous créerez une cartographie de l’équipe de Design, une roadmap Design Ops, une cartographie des rituels, modéliserez le contexte de lancement d’un Design System, créerez une cartographie des enjeux, et définirez des méthodes de suivi de l’activité de l’équipe Design.
Sprint Master & Facilitation

Sprint Master & Facilitation

Après avoir participé à cette formation, vous gagnerez en confiance, autonomie et légitimité en tant que facilitateur, notamment en ayant l’opportunité de guider votre premier Design Sprint Ignite sous la supervision bienveillante de nos intervenants. En seulement 4 jours, vous bénéficierez des 10 années d’expérience de Pauline Thomas dans la facilitation des Design Sprints. Grâce à une variété d’exercices, d’analyses, d’échanges, et aux connaissances théoriques apportées par Alex Waltz et Marc Bergère vous serez en mesure de planifier et de diriger vos propres ateliers tout en développant votre propre style de facilitation.

Cas réel Prise de parole Soft Skills Méthodes Design Sprint

Prochaine session :

19 → 22 mars 2024

  • Jour 1 La posture du facilitateur et la gestion des dynamiques de groupe

    1 – Adopter la posture du facilitateur et affirmer votre style

    Les soft-skills du facilitateur

    • Découverte des soft skills du facilitateur
    • Identifier ses propres soft skills
    • Les soft skills dans la résolution des tensions relationnelles

    Le rôle du facilitateur 

    • Le facilitateur et son champ d’intervention
    • Les spécificités du Sprint Master


    Les postures et attitudes

    • Comprendre les dynamiques de groupe
    • L’explicite et l’implicite, 
    • le physique et le comportemental,
    • le verbal et le non verbal

    Animer, s’exprimer ensemble

    • Travailler en mode collaboratif
    • Argumentation, dialectique, rhétorique et maïeutique
    • S’aguerrir à la situation de prise de parole dans un cadre bienveillant (incarner son message, être en congruence, être à l’écoute, argumenter…)

    Les outils du facilitateur

    • Préparer avec le commanditaire,
    • Anticiper les conflits, frustrations, les baisses d’énergie
    • Rassurer le groupe avec une bonne introduction de la journée 
    • Créer un état d’esprit créatif avec les icebreakers, energizers
    • Faire valider un cadre
    • Composer des groupes de travail
    • Faciliter à plusieurs
    • Prioriser, clôturer 
    • Préparer la restitution

     

    2 – Gérer les dynamiques de groupe difficiles


    Atelier Gérer les dynamiques de groupe difficiles

    • Comprendre et gérer les types de personnalités
    • Identifier les types de dynamiques de groupe difficile
    • Anticiper les biais cognitifs à chaque moment du Sprint

    Les méthodes de communication 

    • Le conflit (le jeu des positions / les 4 postures)
    • La posture assertive
    • Techniques d’anticipation et de gestion de conflits (CNV, DESC, ECAPA)
    • La « synchronisation »
    • Le triangle dramatique
    • 1ère approche de la communication pacifique et de l’acceptation de l’autre
  • Jour 2 Organiser des Design Sprints de moins 5 jours

    Les principes du Design Sprint

    • L’héritage des processus Design et agile
    • Les différentes approches Design Sprint IN / O / OUT (exemples)
    • Convaincre pour engager les participants

     

    S’adapter ou séquencer le format en moins de 5 jours

    • S’adapter à la problématique
    • S’adapter à la priorité du projet
    • S’adapter aux ressources humaines et financières
    • S’adapter à la disponibilité des équipes
    • S’adapter aux données des métiers 

     

    Organiser un Design Sprint

    • Convaincre et réunir les participants
    • Organiser la logistique
    • Organiser les groupes
    • Faire un budget
    • Mettre en place un plan d’action après l’atelier

    Choisir les méthodes-clés à mobiliser à chaque phase du Sprint

    • Les processus à connaître
    • L’adaptation des méthodes selon l’objectif, le livrable (outputs) , les participants, la durée, les données en entrant (inputs)
    • Deep Dive dans les méthodes du Design Sprint Ignite
  • Jour 3 Faciliter les méthodes de cadrage (Design Sprint Ignite)

    Chacun facilite une des méthodes du Design Sprint Ignite et fait travailler le reste du groupe. Du brief à la formulation du Challenge entré utilisateur, le groupe réagit, pose des questions normalement et parfois sélectionne des questions courantes scriptées. La simulation est filmée et mise à disposition après la formation. Chaque simulation est débriefée avec le groupe, par les intervenants d’un point de vue de l’expression et de l’explication des méthodes.

     

    Faciliter une journée d’atelier de cadrage (Design Sprint Ignite)

    1. Ouverture et icebreaker
    2. Brief et service map
    3. Formulation de la problématique
    4. User Interviews
    5. Jobs to Be Done
    6. Sprint Challenge


    Simulations filmées sur un atelier 

    Chacun facilite une des méthodes du Design Sprint Ignite et fait travailler le reste du groupe. De l’inspiration à la restitution des solutions en fin de matinée. Le groupe réagit, pose des questions, tente de déstabiliser le facilitateur avec des questions courantes scriptées. La simulation est filmée et mise à disposition après la formation. Chaque simulation est évaluée anonymement par le groupe, par les intervenants d’un point de vue de l’expression et de l’explication des méthodes.

  • Jour 4 Faciliter les méthodes d’idéation et priorisation (Design Sprint Ignite)

    Comme la journée précédente, le groupe continue à faciliter une méthode tour à tour, cette fois en binôme. Chaque simulation est débriefée avec le groupe, par les intervenants d’un point de vue de l’expression et de l’explication des méthodes. La simulation est filmée et mise à disposition après la formation.

    Faciliter une demi-journée d’atelier d’idéation et de priorisation (Design Sprint Ignite)

    1. Benchmark 
    2. Idéation 
    3. Priorisation 
    4. Restitution

     

    Simulations filmées sur un atelier d’une journée

    Chacun facilite une des méthodes du Design Sprint Ignite et fait travailler le reste du groupe. De l’inspiration à la restitution des solutions en fin de matinée. Le groupe réagit, pose des questions, tente de déstabiliser le facilitateur avec des questions courantes scriptées. La simulation est filmée et mise à disposition après la formation. Chaque simulation est évaluée anonymement par le groupe, par les intervenants d’un point de vue de l’expression et de l’explication des méthodes.

     

    Clôture

    Individuellement et en groupe, les intervenants font un point sur les enseignements à actionner concrètement la semaine prochaine, d’autres à creuser, à proposer dans son équipe à l’avenir.

  • ✔︎ Certification

    Les acquis de la formation seront validés au moyen d’observations pendant les simulations filmées, devant un groupe.

    Les apprenants utilisant leur CPF doivent passer la certification RS6024 de DThinking :

    • Le certificateur vous donne la possibilité de choisir la date du jury environ 1 mois après votre formation, il se passe à distance, pendant 20 minutes.
    • Pendant le jury, vous mettrez en évidence la compréhension des différentes phases de conception liées à la compréhension des utilisateurs, l’identification du besoin, le brainstorm, le prototypage & test et l’itération à travers un dossier de preuves que Fantine vous transmettra en amont de la formation.
    • Le dossier de preuves sera à constituer pendant et après la formation.
    • Le brief est issu d’un projet réel commandité par le Laptop, afin que vous ayez en main de véritables contraintes.
    • Suite à la formation, nous vous recommandons de vous réapproprier le dossier de preuves dans le but de le transformer en étude de cas dans votre portfolio.
    Le passage de la certification RS6024 “Innover et transformer un produit, un service, un parcours, un processus ou une organisation” est :
    • Obligatoire si l’apprenant finance tout ou partie de sa formation avec son CPF.
    • Optionnel (coût 300€ HT) si l’apprenant opte pour un autre moyen de financement.
Mentorat

Mentorat

Un programme personnalisé avec un mentor pour mettre en pratique vos compétences UX, business, techniques, ou encore rechercher un emploi

Soft Skills Pratique Mentorat Autonomie Portfolio

Prochaine session :

Session sur demande

  • ÉTAPE 1 Définition du besoin & mise en relation avec le mentor

    Vous partagez votre problématique via notre formulaire suite à la validation de votre financement pour vous mettre en relation avec l’expert.e du sujet :

    Cadrage de projet

    • Formuler une problématique par rapport à un brief
    • Préparer un brief

    Recherche utilisateur

    • Choisir les bonnes méthodes par rapport à une problématique
    • Choisir les bonnes cibles
    • Créer des supports d’enquête
    • Réaliser une synthèse des résultats
    • Recruter des utilisateurs à distance

    Définition de produit

    • Empathy map
    • Experience map
    • User Journey

    Prototypage et test

    • Définir une proposition de valeur
    • Choisir le parcours client à prototyper
    • Audit ergonomique
    • Protocole de tests
    • Synthèse des tests utilisateurs

    Utilisation d’outils numériques de conception

    • Sketch
    • Adobe XD
    • Figma
    • Mural
    • Miro

    Facilitation et posture

    • Préparer une soutenance
    • Prendre la parole en public
    • Préparer un Storytelling
    • Choisir le bon icebreaker ou energizer

    Recherche d’emploi

    • Évaluer ses connaissances
    • Portfolio, CV, conseil sur profil Linkedin
    • Préparer un entretien d’embauche

    Stratégie, négociation

    • Préparer un devis pour un client
    • Négocier un contrat
    • Convaincre de l’approche UX
  • ÉTAPE 2 Mise en place du programme d'accompagnement

    Dans les 72h, premiers échanges par téléphone pendant 30 minutes.
    L’accompagnement peut prendre plusieurs formes :

    • Observation pendant un atelier
    • Prise de rendez-vous en présentiel, par téléphone ou par hangout
    • Analyse des retours de l’équipe projet suite à un atelier
    • Retours sur des livrables
    • Microformation
    • Question/réponse
  • ÉTAPE 3 Coaching et suivi

    Le coaching représente un crédit de 5h disponible sur 3 mois :

    • 5 heures par tranches de 30′ minimum avec votre mentor en visio, Slack ou présentiel
    • les heures de préparation éventuelle seront incluses dans les 5 heures
    • après 3 mois, nous reviendrons vers vous via formulaire pour évaluer la mise en place des conseils et la pertinence du coaching dans votre parcours.
Photo pendant le module de formation Design Sprint avec Pauline Thomas
Photo pendant le module de formation Design Sprint pendant la phase de tests utilisateurs
Photo pendant le module de formation Design Sprint pendant la restitution
Photo pendant le module de formation Design Sprint pendant la priorisation des idées avec le commanditaire
Photo pendant le module de formation Design Sprint avec le groupe pendant une interview utilisateur
Photo pendant le module de formation Design Sprint avec Mathias Arlot

Prochaines sessions

17 juin au 12 juillet 2024

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à Paris + à distance

3 octobre au 8 novembre 2024

Postuler
à Paris + à distance

Vos mentors

Voir tous les intervenants du laptop

Modalités

Toute la FAQ

Aujourd’hui, mes équipes travaillent toutes en méthode agile. Nos équipes ont été désilotés et travaillent toutes en étroite collaboration et non chacun de son côté. J’ai acquis toutes les compétences en design sprint, facilitation d’idéation et strategy que j’utilise au quotidien grâce à la méthodologie et aux outils du Laptop.

Annaïg Trescos

Annaïg Trescos

Co-fondatrice , CPO, infirmière, Resileyes

Aujourd’hui, je prépare des ateliers qui sont grandement appréciés par les clients. Le Laptop m’a permis de rencontrer des professionnels formidables et compétent. Cette expérience de formation est à la fois technique et humaine.

Lucille Collignon

Lucille Collignon

Designer UX & UI, Camp to Camp

Même après la formation, il y a toujours quelqu’un pour nous aider ou nous conseiller grâce à la communauté Laptop. On n’est finalement jamais seul dans notre pratique au quotidien. De plus, des petites rencontres ont lieu régulièrement en visio pour compléter notre pratique grâce aux dernières actualités.

Annaïg Trescos

Annaïg Trescos

Co-fondatrice , CPO, infirmière, Resileyes

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Dernière modification de cette page : 03-04-2024 à 13:51:20

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