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Sprint Agile

CPF

Créer une vision produit désirable nécessite d'adopter individuellement et collectivement une approche agile dirigée par l'impact social, environnemental, comportemental et financier.

En bref

Démarrez le sprint agile avec un design sprint de 5 jours, pratiquez 25 méthodes pour résoudre une problématique à impact apportée par un commanditaire. Pendant le design sprint, vous serez coaché par Pauline Thomas et Jules Leclerc depuis le brief au pitch devant le commanditaire. Puis vous poursuivrez avec le Product Owner les itérations nécessaires pour valider votre vision produit. À travers des ateliers en équipe, vous expérimenterez les principaux rituels SCRUM, apprendrez à écrire des userstories, les prioriser sur JIRA et dans une storymap pour collaborer efficacement avec les parties-prenantes lors du Sprint planning.

Prochaine session

24 juin au 2 septembre 2024

Lieu

Paris et à distance

Financement

OPCO, France Travail, CPF

Participants

16 max

Rythme

Paris et à distance

3 800 €HT 4 560 €TTC

Financements
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Programme

Design Sprint

Design Sprint

Vous mobiliserez toutes les compétences comportementales et techniques du Designer nécessaires pour naviguer dans l’incertitude et construire votre vision Produit. Le livrable complet créé pendant la formation et restitué au client en fin de Sprint vous permettra de valoriser ce projet professionnel dans votre portfolio.
Nous travaillons sur l’amélioration des systèmes de santé (Resileyes), de gestion des déchets industriels (Akanthas), de l’éducation (GO Fenix), de l’agriculture résiliente (Landfiles), de l’accès aux services publics (France Connect), de la recherche (Inria)…
Cas réel Facilitation Collaboration Design produit Méthodes

Prochaine session :

24 au 28 juin 2024

  • Jour 1 Comprendre & Définir

    Comprendre la problématique

    • Service map : Recueillir le brief et le business challenge
    • Business Challenge : Quels problèmes cherche-t-on à résoudre ?
    • User research : Adapter le script d’interview
    • Interview : Organiser et faire une interview en groupe
    • Jobs to be Done : Synthétiser les insights

    Définir la problématique du Sprint

    • How Might We ? : Problématiser l’enjeu principal
    • Sprint Challenge : Reformuler la problématique user centric du Sprint
  • Jour 2 Diverger & Décider

    Diverger : générer des idées

    • Mini rétrospective jour 1
    • Benchmark : Analyser la concurrence selon le nouvel angle du design challenge
    • Explication des règles de collaboration
    • Crazy 8’s : Idéation individuelle
    • Crazy 4’s : Convergence

    Décider : choisir la meilleure solution

    • Priorisation sur les axes : Impact User / Impact Business
    • Proposition de valeur
    • Story-board à partir de la proposition de valeur
    • User flow : prioriser les contenus, tâches sous forme d’une séquence d’écrans simplifiés
  • Jour 3 Prototyper

    • Mini retrospective
    • Priority Guide : hiérarchiser l’information
    • Prototype papier : dessiner des écrans sur papier
    • Crash tests : tester son prototype basse définition entre les groupes
    • Prototype animé sur Figma
  • Jour 4 Tester

    Cours sur les tests utilisateurs

    • Contexte et enjeux
    • Méthodologie préparatoire
    • Recruter les bons utilisateurs
    • Organiser des Remote User testing (test distants et comparaison avec le présentiel)
    • User testing (1-to-1 / focus group / guerilla)


    Tests utilisateurs in situ

    • Protocole de test : rédiger les consignes et adapter sa posture au cours du test
    • Ajustement du prototype animé
    • Tests blancs : tester votre prototype entre les groupes
    • Tests utilisateurs : Mettre en place les tests utilisateurs de votre prototype avec 3 utilisateurs
    • Debrief à chaud : synthétiser les retours selon les critères de compréhension, utilisabilité, appétence.
  • Jour 5 Prioriser et restituer

    Sprint Retrospective : prioriser ce qui a marché et ce qui n’a pas marché

    Préparation de la Restitution

    • Présenter les bénéfices de l’approche ux et les méthodes,
    • Expliquer la méthode du Design Sprint,
    • Justifier les recommandations en tant qu’équipe projet,
    • Présenter le prototype et les résultats des tests utilisateurs,
    • Recommander les améliorations possibles et axes stratégiques au client,
    • Rassembler tous ces éléments sous forme d’un canevas de restitution

    Pitcher le projet à l’oral

Sprint Projet (SCRUM)

Sprint Projet (SCRUM)

Suite au Design Sprint de 5 jours, cette deuxième phase de 6 semaines  permet de mettre en application les valeurs, les cérémonies, les méthodes et cérémonies de l’agilité comme si vous y étiez.

Le sprint projet (SCRUM) permet d’itérer après le Design Sprint,  reprioriser les fonctionnalités sur lesquelles chaque apprenant va itérer de manière autonome. Cette étape de 6 semaines de travail en autonomie et ateliers collaboratifs en ligne, complétée de 20h de modules e-learning permet d’améliorer le produit et préparer votre certification.

 

Cas réel Collaboratif UX Design Pratique Mentorat Agilité Design produit Design Sprint

Prochaine session :

1er juillet au 2 septembre 2024

  • Semaine 1 Préparer les user stories

    Atelier coaché 1 : Sprint planning (4h)

    • Les fondamentaux de l’agilité
        • les valeurs 
        • les étapes du Sprint en SCRUM, 
        • les cérémonies,
        • les méthodes (MVP, Definition Of Done, Planning Poker, Story Estimation point, Vélocité)
    • Ecrire les US et KPI associés
      • Rappel des priorités fixées pendant le sprint avec la Sprint retrospective
      • Ecrire les epics et les user stories (spécifications fonctionnelles du point de vue de l’utilisateur cible, en exprimant en quoi cette fonctionnalité lui apporte un bénéfice réel)
      • Choix des Users stories pour votre MVP à poser sur la Story-map 
      • Fixer les critères de succès et les objectifs avec les KPI associés 
      • Prioriser avec les méthodes utilisées par les Product Owners et les Product Managers : Poker planning
    • Prise en main de JIRA et mises en situation
      • Présentation des Epics et US (Backlog)
      • Estimation des US en point de complexité (Sprint Planning) 
      • Partage de l’avancée du travail (Daily meeting)
      • Démo de l’US développée (Sprint Review)
      • Point à chaud du Sprint réalisé (Sprint Retrospective)
    • QCM

    Travail en autonomie 

    • Rédaction des US dans Jira (“En tant que…”, “Je veux…”, “Afin de…” Description, Critères d’acceptation)
  • Semaine 2 Première itération sur votre prototype

    Travail en autonomie 

    • Weekly meeting (15min)
    • Partage de l’avancement du prototypage
    • Itération sur le prototype
  • Semaine 3 Design review

    Atelier coaché 2 : Design Critique (2h)

    • Weekly meeting : ce qui avance bien, ce qui bloque, à continuer
    • Présentation des prototypes de chacun
    • Identification des correctifs à apporter 

    Travail en autonomie 

    • Finalisation du prototype  
  • Semaine 4 Tests utilisateurs

    Atelier coaché 3 : Préparer les tests (2h)

    • Weekly meeting : ce qui avance bien, ce qui bloque, à continuer
    • Démo prototype du MVP
    • Préparer le recrutement des utilisateurs au sein du réseau du client et de Laptop
    • Mettre à jour le protocole de test du Design Sprint

    Travail en autonomie 

    • Recrutement et protocole
    • Réalisation des nouveaux tests
    • Synthèse des tests

     

  • E-learning Recherche utilisateur, biais, synthèse

    En accompagnement de votre travail en autonomie, nous mettons à votre disposition plusieurs modules e-learning pour approfondir vos connaissances et vous permettre d’avancer sur votre projet :

    • Du Design-Thinking à l’UX : Rappel des principes de bases des méthodologies 
    • La Recherche Utilisateur
    • Éviter les biais en Recherche Utilisateurs : Vous y ferez connaissance avec ces ennemis invisibles qui vous guettent pendant toute votre démarche de recherche : les biais du chercheur. Et notamment, les biais cognitifs.
    • Recherche secondaire : La recherche secondaire c’est en quelque sorte la recherche d’informations obtenue par l’intermédiaire d’un tiers (institut de sondage, chercheurs…). Souvent pensée comme un préalable à la recherche primaire, cette démarche est clé tout au long de l’enquête : explorez ce module pour savoir où trouver les infos pertinentes et comment vous en servir.
    • Idéation et Facilitation
    • Entretiens individuels : ce module aborde l’entretien, pierre angulaire de la recherche UX : ce dont il s’agit, comment le préparer, le mener, et que faire par la suite.  De quoi vous rendre fin prêts à mener les vôtres, dans un futur proche !
    • Analyse, synthèse : Vous n’y voyez plus très clair dans votre recherche et les informations commencent à s’accumuler sans faire sens ? Il est temps de se pencher sur les moyens de synthétiser et d’analyser, c’est-à dire transformer une montagne d’observations en pépites de sens.
  • Semaine 5 Sprint planning

    Atelier coaché 4 : Compléter le backlog suite aux tests (4h)

    • Weekly meeting (préparation de la certification)
      • Revue des livrables pour la soutenance orale de certification 
    • Présentation de la grille d’évaluation
    • Conseils et séances de questions / réponses
    • Finaliser les user stories dans le backlog  (ajout liens Figma)
    • Sprint planning avec le commanditaire : Pendant 1 heure, le commanditaire (Product Manager et du Dev) est invité à prioriser les US
    • Revue du backlog dans JIRA
    • Mise à jour de la Story map
  • Semaine 6 Sprint demo

    Atelier coaché 5 : Sprint demo (2h)

    • Soutenance de votre projet (oral blanc) : 20’/personne
    • Postuler à un poste de Product Designer

    Travail en autonomie 

    • Rédaction du document de restitution, préparation de l’oral de certification
  • Semaine 11 Soutenance orale

    Pour les personnes concernées par un financement (total ou partiel) CPF ou France Travail, ou celles ayant ajouté l’option “certification” payante à l’inscription : 

    À la fin du parcours complet de formation, les acquis seront validés par l’obtention de la certification DThinking inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences n°6636  “Innover et transformer un produit, un service, un parcours, un processus ou une organisation”.

    L’ensemble des compétences est évalué à partir d’un document de restitution présenté lors d’une soutenance orale devant un jury de professionnels. 

     

    Voici les modalités :

    1 – Rédaction d’un document de restitution 

    Le candidat  transmet au jury les différentes compétences mises en œuvre liées à la compréhension des utilisateurs, l’identification du besoin, le brainstorming, le prototypage & test et l’itération pendant le Design Sprint. Il documente son travail et personnalise le document de restitution réalisé pendant la formation.

     

    2 – Soutenance orale devant un jury de professionnels

    Le candidat présente à l’oral son travail au jury à l’aide du document de restitution. Il décrit chacune des phases suivies tout en démontrant qu’il a acquis les compétences requises que le jury doit pouvoir observer.

Photographie prise lors d'une session de notre formation Design Sprint
Photo pendant le module de formation Design Sprint avec Pauline Thomas
Photographie prise lors d'une session de notre formation Design Sprint
Photographie prise lors d'une session de notre formation Design Sprint
Photographie prise lors d'une session de notre formation Design Sprint
Photo prise en formation Lead Design
Image d'un groupe d'apprenant et du formateur lors d'une formation
Photo pendant le module de formation Design Sprint avec le groupe pendant une interview utilisateur
Photo pendant le module de formation Design Sprint avec Pauline Thomas

Prochaines sessions

24 juin au 2 septembre 2024

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à Paris + à distance
  • DESIGN SPRINT

    24 au 28 juin 2024

  • SPRINT PROJET

    1er juillet au 2 septembre 2024 ✳

  • ✳ VEUILLEZ NOTER QUE CE MODULE SPRINT AGILE COMPREND UNE PAUSE DE 4 SEMAINES EN AOÛT POUR LES VACANCES D'ÉTÉ. LES DATES INDIQUÉES TIENNENT COMPTE DE CETTE PÉRIODE DE SUSPENSION

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14 octobre au 25 novembre 2024

Postuler
à Paris + à distance
  • DESIGN SPRINT

    14 au 18 octobre 2024

  • SPRINT PROJET

    21 octobre au 25 novembre 2024

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Les intervenants

Voir tous les intervenants du laptop

Les projets réalisés en formation

Quelques projets sur lesquels nous avons travaillé lors de cette formation : l'amélioration des systèmes de santé (Resileyes), de gestion des déchets industriels (Akanthas), de l’éducation (GO Fenix), de l’agriculture résiliente (Landfiles), de l’accès aux services publics (France Connect), de la recherche (Inria).

Louvre Abu Dhabi

Audit UX, Recherche utilisateur et Design Sprint 5 jours

L’application du Louvre Abu Dhabi permet d’explorer les chefs-d’œuvre de la collection du Louvre Abu Dhabi et de ses expositions temporaires, ainsi que l’histoire du musée et son architecture.  Accompagné d’une médiation audio, de vidéos et de textes, un plan interactif aide le visiteur à s’orienter dans les salles et les espaces du musée grâce à la géolocalisation.
Cependant, les différents points d’entrées de l’application ne sont pas suffisamment clairs pour les visiteurs. Si l’aspect ergonomique est à revoir, afin d’offrir une meilleure orientation dans le musée, une étude des besoins in situ nous a permis de concevoir et tester une nouvelle experience visiteur grâce à cette app.

Télécharger l'app

SNCF

Formation Design Sprint 5 jours

Trois équipes de la Direction SNCF Voyages ont travaillé sur 3 offres TGV pour faire face à la crise économique liée à la pandémie.
Comment faire revenir les pros et soutenir les nouveaux usages liés au travail, au télétravail et à la décentralisation du travail ?

 

France Connect

Formation Design Sprint 5 jours

FranceConnect est un dispositif d’identification et d’authentification des particuliers proposé par l’Etat qui facilite l’accès à plus de 500  services en ligne en s’appuyant sur un compte vérifié comme ameli.fr ou impots.gouv.fr.

Comment pourrions-nous simplifier la compréhension du service FranceConnect bien  que ce service soit encore méconnu du grand public ?

Quatre prototypes concurrents de l’ensemble du parcours d’authentification et d’identification d’un particulier sur FranceConnect, en simplifiant le process et avons mis en évidence plusieurs axes stratégiques à développer pour la pérennité du service.

Air France

Formation Design Sprint 5 jours

L’équipe projet AF était fatiguée de cette problématique et avait déjà testé un nombre important de solutions qui ne transformaient pas encore le taux de conversion.
Trois prototypes concurrents, du booking d’un vol A/R en intégrant la prise d’options plus en amont dans le parcours, mettant en avant les avantages du compte Flying Blue.
Comment mieux accompagner nos clients lors de leur booking de voyage afin de faciliter leurs choix entre les différentes options, prix et packages possibles, adaptés à leurs besoins ?

 

Akanthas

Optimisez la gestion des déchets industriels avec l'IA

Nous avons réalisé un Design Sprint de 5 jours pour communiquer au plus grand nombre sur les indicateurs clés relatifs à la production de déchets dans le but de sensibiliser tous les acteurs de l’entreprise à mieux trier et valoriser les déchets produits. L’impact de ces données pourrait réduire les coûts liés aux erreurs de tri et aux transports à vide.

La multiplication des outils digitaux constitue un nouveau challenge. Tout le monde n’a pas accès à la plateforme et tout le monde ne souhaite pas y avoir accès. Comment dans ce cas diffuser l’information et comment inciter à la diffusion, à l’échange, à la réflexion autour de cette information.

Alancienne

Formation Design Sprint et UX en pratique

Comment pourrions-nous engager les clients habitués des courses alimentaire en ligne à continuer à commander des paniers circuit court alors que l’inflation tend à les détourner ?

https://www.alancienne.co/

Make.Org

Formation Design Sprint

Comment pourrions-nous encourager les détenteurs de crypto à faire des dons réguliers sur notre plateforme ?

RMN – La photothèque Grand Palais

Accompagnement en conception centrée utilisateur

Diffuser, partager, publier la richesse du contenu de la photothèque de la RMN, comportant plus de 700 000 photographies ne pouvant être embrassées spontanément par le grand public en quête de sérendipité, d’histoires, de beauté et d’émotions.
Fidéliser leur public d’enseignants, professionnels des musées, professionnels du web et les clients actuels de l’agence photographique par une approche nouvelle centrée utilisateur (UX design).
Conquérir de nouveaux publics en donnant de la visibilité à l’offre de contenus, par des outils de partage sur des sites internationaux. Et pourquoi pas initier de nouveaux réflexes de consommation d’images dans les musées, dans la rue, dans les médias ?

Modalités

Toute la FAQ

La formation au Laptop c’est comme vivre une expérience cousue main en France par de grands couturiers, tout est conçu pour que vous puissiez en ressortir grandi humainement, méthodologiquement, professionnellement.

Lucille Boulesteix

Lucille Boulesteix

Senior User Researcher - Freelance

Je viens de finir mon premier design sprint, qui s’est tenu la semaine dernière et qui s’est très très bien passé. Je dois dire que le livre de Pauline m’a donné beaucoup d’assurance. Clair et pratique m’a aidé sur plein d’aspects pour le mettre en place. Merci Pauline pour avoir sorti ce livre !

Fabio Scotto di Clemente

Fabio Scotto di Clemente

Directeur du Pôle Design d’Expérience, Factory

La formation est tout simplement une des meilleures que j’ai faite dans ma vie, tous sujets confondus. La formation est claire, efficace, bien construite et axée sur le cas concret d’un client. Vous repartirez en ayant appris de nouvelles méthodes et compétences tout en vivant une belle expérience humaine.

Hugo Marcone

Hugo Marcone

Head of Product, Continuity

Le Laptop propose une formation de très bonne qualité, mais aussi un accès à une communauté de designers extrêmement vivante et propice au partage. J’ai ainsi pu devenir mentor pour d’autres designers, et évoluer vers un poste de Design Ops dans une autre entreprise.

Zalihata Ahamada

Zalihata Ahamada

Design Ops, Glovo

L’approche très humaine et humble de l’ensemble de l’équipe de Laptop en fait plus qu’un organisme de formation : une “safe place” design où chacun·e peut apprendre et s’épanouir, mais aussi de gagner en confiance et de rencontrer des pairs avec qui monter en compétence en continu dans un esprit de solidarité.

Mathilde Faivre

Mathilde Faivre

Brand & UX Strategist en freelance

Une formation aux petits oignons : un apport théorique et pratique hyper efficace. On se sent accompagné et surtout prêt à appliquer rapidement tout ce qu’on a appris dès la sortie.

Charlotte Pellefigue

Charlotte Pellefigue

User Experience Lead, Oh My Twee

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