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Sprint Projet

Sprint Projet

Suite au sprint de 5 jours réalisé en formation, cette deuxième étape de formation vous apprend à maîtriser des principes agile dans un projet (flexibilité, collaboration et de l’itération), accompagné par un coach agile. Chaque semaine, vous retrouverez votre promotion le temps de cérémonies et découvrirez les aspects fondamentaux de l'intégration du designer au sein d'une équipe agile.

En bref

Vous évoluerez en équipe à distance et accompagné par un coach agile et apprendrez à travailler efficacement dans ce contexte. Chaque semaine, vous retrouverez votre promotion le temps de cérémonies et découvrirez les aspects fondamentaux de l’intégration du designer au sein d’une équipe agile. Cette formation vous préparera non seulement sur le plan technique, mais également sur le plan humain, vous dotant des compétences nécessaires pour appréhender le métier de designer au sein d’une équipe produit agile.

UX Design Pratique Mentorat Agilité Design produit Design Sprint Cas réel Collaboratif

Durée

6 semaines

Participants

16 maximum

Lieu

à distance

Proch. session

29 avril au 3 juin 2024

Financement

OPCO, Pôle emploi, CPF

Inclus dans la formation "Sprint Agile"HT TTC

Financements
Prochaines sessions

Programme

Sprint Projet

UX Design Pratique Mentorat Agilité Design produit Design Sprint Cas réel Collaboratif

Cette étape fait partie de la formation “Sprint Agile”. Suite au sprint de 5 jours réalisé en formation, cette deuxième étape de formation permet de reprendre les fonctionnalités testées en Design Sprint pour faire le tri des éléments à creuser, à démarrer et à arrêter, poser des objectifs et indicateurs de succès pour les équipes. Cette étape de 6 semaines de travail en autonomie et ateliers collaboratifs en ligne, complétée de 20h de modules e-learning permet d’accompagner l’avancement de votre projet et parfaire vos connaissances de futur product designer.

UX Design Pratique Mentorat Agilité Design produit Design Sprint Cas réel Collaboratif
  • Semaine 1 Atelier coaché et travail autonome

    Suite au sprint de 5 jours réalisé précédemment, il est temps d’en valider l’issue et de s’aligner sur les fonctionnalités à développer. Il s’agira de reprendre les fonctionnalités testées pour faire le tri des éléments à creuser, à démarrer et à arrêter, poser des objectifs et indicateurs de succès pour les équipes.

    Atelier coaché : 4h d’atelier collectif accompagné par votre coach agile

    • Apprentissage théorique : Les différents rôles en agilité, les cérémonie et le jargon
    • Priorisation en équipe des fonctionnalités avec la matrice d’impact : coût du développement VS impact utilisateur
    • S’aligner sur l’expérience client cible grâce au story mapping
    • Ecrire les epics et les user stories (spécifications fonctionnelles du point de vue de l’utilisateur cible, en exprimant en quoi cette fonctionnalité lui apporte un bénéfice sur le format)
    • Fixer les critères de succès et les objectifs avec les KPI associés
    • Choix des Users stories pour votre MVP

    Atelier en autonomie : 4h d’atelier collectif

    • Prototypage des fonctionnalités priorisées pour le MVP
    • Définition des hypothèses de tests
    • Préparation du recrutement

    Travail en autonomie :
    Recrutement et démarrage des test utilisateurs

  • E-learning (20h)

    En accompagnement de votre travail en autonomie, nous mettons à votre disposition plusieurs modules e-learning pour approfondir vos connaissances et vous permettre d’avancer sur votre projet :

    • Du Design-Thinking à l’UX : Rappel des principes de bases des méthodologies 
    • La Recherche Utilisateur
    • Éviter les biais en Recherche Utilisateurs : Vous y ferez connaissance avec ces ennemis invisibles qui vous guettent pendant toute votre démarche de recherche : les biais du chercheur. Et notamment, les biais cognitifs.
    • Recherche secondaire : La recherche secondaire c’est en quelque sorte la recherche d’informations obtenue par l’intermédiaire d’un tiers (institut de sondage, chercheurs…). Souvent pensée comme un préalable à la recherche primaire, cette démarche est clé tout au long de l’enquête : explorez ce module pour savoir où trouver les infos pertinentes et comment vous en servir.
    • Idéation et Facilitation
    • Entretiens individuels : ce module aborde l’entretien, pierre angulaire de la recherche UX : ce dont il s’agit, comment le préparer, le mener, et que faire par la suite.  De quoi vous rendre fin prêts à mener les vôtres, dans un futur proche !
    • Analyse, synthèse : Vous n’y voyez plus très clair dans votre recherche et les informations commencent à s’accumuler sans faire sens ? Il est temps de se pencher sur les moyens de synthétiser et d’analyser, c’est-à dire transformer une montagne d’observations en pépites de sens.
  • Semaine 2 Travail autonome

    Travail en autonomie : 

    • RDV en équipe
    • Réalisation et finalisation des tests utilisateurs
  • Semaine 3 Travail autonome 

    Travail en autonomie : 

    • RDV en équipe
    • Itération de correction de problèmes critiques suite aux test utilisateurs
  • Semaine 4 Atelier coaché et travail autonome 

    Atelier coaché : 2h d’atelier collectif accompagné par votre coach agile

    • Compléter le backlog suite aux suggestions des tests
    • Travail sur les user stories du backlog

    Travail en autonomie : 

    • Finalisation du MVP
  • Semaine 5 Atelier coaché  

    Atelier coaché : 4h d’atelier collectif accompagné par votre coach agile

    • Finalisation du cadrage
    • Apprentissage théorique : Dod, planning poker, vélocité
    • Pratique : validation de l’itération, préparation de la collaboration avec les dev, correspondance user stories / maquettes, manipulation de github.
  • Semaine 6 Fin du projet et préparation à la certification 

    Au terme de la formation, un jury d’experts vous évaluera sur les compétences essentielles à la conception et à la gestion d’un projet UX (cf. “Validation des acquis” ci-avant), vous serez accompagnés dans la préparation de cet oral.

    Atelier coaché : 2h d’atelier collectif accompagné par votre coach agile

    • Présentation de la grille d’évaluation
    • Entraînement à l’oral de certification
    • conseils et séances de questions/ réponses

    Travail en autonomie :

    • Rédaction du cahier de travail, préparation de l’oral
  • ✔︎ Validation des acquis : Jury de fin de formation 

    A la fin du parcours complet de formation Product Designer, les acquis seront validés par l’obtention de la certification RS6024 “Innover et transformer un produit, un service, un parcours, un processus ou une organisation”.

    L’ensemble des compétences est évalué en filigrane de la formation à partir d’un cas pratique et par :

    • Un dossier de preuves dans lequel il met en évidence au moins une implémentation d’une approche centrée sur l’humain dont il a été un participant actif.
    • Une soutenance orale devant un jury de professionnels.

    Le passage de la certification RS6024 est obligatoire et inclus dans le prix.

    Le jury sera attentif validera vos acquis au regard des critères suivants :

    Qualité du dossier de preuve :

    • respect de la démarche de conception centrée utilisateur
    • qualité rédactionnelle
    • clarté des informations
    • hiérarchisation des informations
    • justesse et cohérence des solutions proposées

    Qualité de la soutenance oral :

    • clarté et organisation des propos 
    • qualité de la présentation projetée
    • capacité d’argumentation
    • savoir-être
Image de la formation UX en pratique pendant le brief client
Image de la formation UX en pratique pendant une interview utilisateur à distance
Image de la formation UX en pratique pendant le benchmark
Image de la formation UX en pratique pendant l'experience map
Image de la formation UX en pratique pendant l'experience map
Image de la formation UX en pratique pendant le Jobs to be done
Image de groupe la formation UX en pratique

Prochaines sessions

29 avril au 3 juin 2024

Postuler
à distance

1er juillet au 2 septembre 2024

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21 octobre au 25 novembre 2024

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9 décembre 2024 au 27 janvier 2025

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Les intervenants

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Les projets réalisés en formation

Louvre Abu Dhabi

Audit UX, Recherche utilisateur et Design Sprint 5 jours

L’application du Louvre Abu Dhabi permet d’explorer les chefs-d’œuvre de la collection du Louvre Abu Dhabi et de ses expositions temporaires, ainsi que l’histoire du musée et son architecture.  Accompagné d’une médiation audio, de vidéos et de textes, un plan interactif aide le visiteur à s’orienter dans les salles et les espaces du musée grâce à la géolocalisation.
Cependant, les différents points d’entrées de l’application ne sont pas suffisamment clairs pour les visiteurs. Si l’aspect ergonomique est à revoir, afin d’offrir une meilleure orientation dans le musée, une étude des besoins in situ nous a permis de concevoir et tester une nouvelle experience visiteur grâce à cette app.

Télécharger l'app

France Connect

Formation Design Sprint 5 jours

FranceConnect est un dispositif d’identification et d’authentification des particuliers proposé par l’Etat qui facilite l’accès à plus de 500  services en ligne en s’appuyant sur un compte vérifié comme ameli.fr ou impots.gouv.fr.

Comment pourrions-nous simplifier la compréhension du service FranceConnect bien  que ce service soit encore méconnu du grand public ?

Quatre prototypes concurrents de l’ensemble du parcours d’authentification et d’identification d’un particulier sur FranceConnect, en simplifiant le process et avons mis en évidence plusieurs axes stratégiques à développer pour la pérennité du service.

Air France

Formation Design Sprint 5 jours

L’équipe projet AF était fatiguée de cette problématique et avait déjà testé un nombre important de solutions qui ne transformaient pas encore le taux de conversion.
Trois prototypes concurrents, du booking d’un vol A/R en intégrant la prise d’options plus en amont dans le parcours, mettant en avant les avantages du compte Flying Blue.
Comment mieux accompagner nos clients lors de leur booking de voyage afin de faciliter leurs choix entre les différentes options, prix et packages possibles, adaptés à leurs besoins ?

 

SNCF

Formation Design Sprint 5 jours

Trois équipes de la Direction SNCF Voyages ont travaillé sur 3 offres TGV pour faire face à la crise économique liée à la pandémie.
Comment faire revenir les pros et soutenir les nouveaux usages liés au travail, au télétravail et à la décentralisation du travail ?

 

Akanthas

Optimisez la gestion des déchets industriels avec l'IA

Nous avons réalisé un Design Sprint de 5 jours pour communiquer au plus grand nombre sur les indicateurs clés relatifs à la production de déchets dans le but de sensibiliser tous les acteurs de l’entreprise à mieux trier et valoriser les déchets produits. L’impact de ces données pourrait réduire les coûts liés aux erreurs de tri et aux transports à vide.

La multiplication des outils digitaux constitue un nouveau challenge. Tout le monde n’a pas accès à la plateforme et tout le monde ne souhaite pas y avoir accès. Comment dans ce cas diffuser l’information et comment inciter à la diffusion, à l’échange, à la réflexion autour de cette information.

Alancienne

Formation Design Sprint et UX en pratique

Comment pourrions-nous engager les clients habitués des courses alimentaire en ligne à continuer à commander des paniers circuit court alors que l’inflation tend à les détourner ?

https://www.alancienne.co/

Make.Org

Formation Design Sprint

Comment pourrions-nous encourager les détenteurs de crypto à faire des dons réguliers sur notre plateforme ?

RMN – La photothèque Grand Palais

Accompagnement en conception centrée utilisateur

Diffuser, partager, publier la richesse du contenu de la photothèque de la RMN, comportant plus de 700 000 photographies ne pouvant être embrassées spontanément par le grand public en quête de sérendipité, d’histoires, de beauté et d’émotions.
Fidéliser leur public d’enseignants, professionnels des musées, professionnels du web et les clients actuels de l’agence photographique par une approche nouvelle centrée utilisateur (UX design).
Conquérir de nouveaux publics en donnant de la visibilité à l’offre de contenus, par des outils de partage sur des sites internationaux. Et pourquoi pas initier de nouveaux réflexes de consommation d’images dans les musées, dans la rue, dans les médias ?

Modalités

Toute la FAQ

« Vous faites partie de ces « bons » qui méritent du bouche-à-oreille pour être connus et reconnus. Toutes les personnes qui passent en formation chez vous deviennent des prescripteurs. »

Pierre Domeny

Pierre Domeny

Product Designer, Bred

« J’ai vraiment aimé. Il n’y a pas que le contenu, il y a aussi la forme. On devine des super pro qui ne se la jouent pas et qui sont humbles et hyper pro. J’adore ! »

Magalie Lapey

Magalie Lapey

Product Manager, SNCF

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Aurélie Crançon, Product Designer chez La Poste Blog

Aurélie Crançon, Product Designer chez La Poste

Heures portes ouvertes

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Dernière modification de cette page : 14-12-2023 à 23:45:30

[Workshop] - Perfectionner la documentation de son Design System - 13 mars à Paris : s'inscrire ici ⭐️

Christophe Amelot formateur @theGreenCompagnon