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Parcours

UI Designer

Des modules à la carte pour se composer un parcours sur-mesure : UI design, Figma fondamentaux ou Avancé, Design Systems, accessibilité numérique, design émotionnel.

En bref

Ce parcours vous permet d’acquérir toutes les compétences pour devenir UI designer ou perfectionner votre pratique. Maîtrisez les principes essentiels du design de produit, découvrez le processus complet d’un projet UI, perfectionnez votre pratique sur Figma, l’outil de maquettage et de prototypage le plus utilisé aujourd’hui et découvrez comment mettre en place et maintenir un Design System, pour collaborer au mieux en équipe.

Les modules composant la formation sont disponibles séparément.

Prochaine session

Postulez aux modules individuels

Lieu

Paris, à distance

Financement

OPCO, France Travail

Participants

14 max

Rythme

9h - 18h

-HT -TTC

Financements
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Programme

UI Design

UI Design

Basé sur une approche pratique, vous passerez par toutes les étapes de conception d’une interface : benchmark, wireframe, maquette basse et haute définition, prototypage. Composants, pattern, tendances, responsive et possibilités techniques n’auront plus de secret pour vous. L’accessibilité et l’écoconception resteront en toile de fond des échanges.

La formation met également l’accent sur la livraison, en couvrant les bonnes pratiques de collaboration avec les développeurs : comment transmettre ses designs et le spécifier, les interactions avec un Design System ou un UI Kit. Enfin, lors des ateliers mentorés sur Figma, les participants auront l’occasion d’expérimenter dans leur prototype des interactions, des plus basiques aux plus complexes, en fonction des besoins de leur projet.

Ergonomie Interfaces Figma Design produit Branding Eco-conception UI Design

Prochaine session :

1er au 4 octobre 2024

  • Jour 1 Introduction au Design UI et Fondamentaux du Branding

    • Comprendre les bases du branding et leur importance dans le design UI
    • Apprendre à utiliser Figjam pour la collaboration et la création d’idées
    • Développer des compétences en création de chartes graphiques
    • Découvrir les différentes typographies et leur impact sur la lisibilité et le design
    • Apprendre à utiliser les pictogrammes pour une meilleure communication visuelle
    • Acquérir des connaissances sur les compétences d’un designer fullstack
  • Jour 2 Processus et Conception d'interface utilisateur

    • Acquérir des compétences en brainstorming et benchmark
    • Comprendre les différents types de sites web et le design responsive
    • Préparer efficacement un environnement de travail de design
    • Créer des wireframes HD pour des interfaces mobiles
  • Jour 3 Accessibilité, Eco-conception et Design responsive

    • Apprendre les tendances actuelles en design UI
    • Maîtriser les composants UI et leur utilisation
    • Comprendre et appliquer l’atomic design
    • Créer et gérer des styles et composants dans Figma
    • Développer des compétences en design tactile et responsive
    • Utiliser les fonctionnalités avancées de Figma comme les nested components et l’autolayout
  • Jour 4 Transmission (Hand Off), Design System et Prototypage sur Figma

    • Comprendre et appliquer les principes d’accessibilité dans le design UI
    • Apprendre les techniques d’écoconception
    • Maîtriser la création de nomenclatures efficaces
    • Développer des compétences en prototypage interactif avec Figma
    • Créer des animations et micro-animations pour améliorer l’expérience utilisateur
    • Appliquer les connaissances acquises dans un exercice pratique final
    • Savoir livrer des designs aux développeurs de manière claire et structurée
  • 2 mois après la formation Mentorat

    Un mois après la conclusion de votre formation, nous vous proposons de vous rassembler en promotion avec votre intervenant pour un atelier de mentorat à distance. Cette session, de deux heures en visioconférence, sera l’occasion de réaliser un retour d’expérience (REX) approfondi, permettant à chacun de partager ses progrès, ses défis et ses réussites depuis la fin de la formation. Cela vous permettra de poser toutes les questions qui ont pu émerger lors de la mise en application des compétences acquises.

    Ce suivi permet ainsi renforcer votre apprentissage, approfondir votre compréhension et vous aider à intégrer plus efficacement les connaissances et les compétences développées durant notre programme.

  • ✔︎ Validation des acquis

    Les acquis de la formation seront validés au moyen :

    • d’un quiz en fin de formation
    • d’exercices évalués tout au long des 4 jours
Figma Fondamentaux

Figma Fondamentaux

Pour collaborer efficacement avec une équipe produit ou une équipe design, vous devez maîtriser ses outils et ses logiques :

  • jouer des différents niveaux de définition dans vos écrans : du wireframe basse définition, à la maquette “pixel perfect”,
  • modulariser son design pour mieux collaborer : composants, UI kit, Design Systems, passation aux développeurs,
  • réaliser des prototypes interactifs, pour tester les concepts et hypothèses de conception avant de développer un produit.
Tests Pratique Interfaces Prototypage Interactif Fondamentaux

Prochaine session :

23 au 24 septembre 2024

  • Jour 1 Premier contact avec Figma : du wireframe au mockup

    • Appréhender Figma, son interface, sa structure, ses logiques
    • Découvrir les fonctions de bases de Figma
    • Atelier Wireframe : créer son premier wireframe simple et bien structuré
    • Découvrir la logique de composants atomiques
    • Atelier UI kits : créer ses premiers composants responsives

     

  • Jour 2 Structurer son workflow dans Figma

    • Atelier Mock-Up : poser des premières intentions graphiques
    • Introduction aux fonctions avancées de Figma (autolayout simple)
    • Introduction au design accessible dans Figma
    • Atelier prototype : créer un prototype hi-fi et l’animer simplement (Smart Animate)
    • Collaborer, partager, augmenter son flow de production

     

    • Exercice d’application et d’évaluation
  • ✔︎ Validation des acquis

    Les acquis de la formation seront validés au moyen d’un exercice de création de prototype interactif et d’animation d’une interface.

Design Systems

Design Systems

Cette formation intensive vous permettra de comprendre les principes liés à la mise en place d’un Design System et à sa maintenance et de pratiquer sur un cas concret.

Interfaces Opérations Figma Organisation Design System

Prochaine session :

30 et 31 octobre 2024

  • Jour 1 Design Systems : enjeux et mise en place

    • Introduction : définition, historique, enjeux, composantes, outils
    • Concevoir et déployer, une organisation à part entière
    • Garder la cohérence des éléments d’interface : identité, contenus, normes
    • La pérennité du Design System : maintenir et faire évoluer
    • Ateliers pratiques : audit de l’existant, inventaire, vision
  • Jour 2 Documenter, Promouvoir et Maintenir un Design System

    • Documenter : architecture et outillage
    • Promouvoir et maintenir : KPIs et analytics, gouvernance, optimisation
    • Ateliers pratiques : documentation, maintenance
  • ✔︎ Validation des acquis

    Les acquis de la formation seront validés au moyen d’un QCM sur les enjeux, problématiques et fonctionnement d’un Design System.

Figma Avancé

Figma Avancé

Cette formation transformera vos méthodes de travail avec la création des variables  sur Figma. Sur un cas fil rouge, vous allez expérimenter les techniques de prototypage avancé que permettent les variables : conception responsive,  richesse de comportements des composants interactifs, theming (multibrand, dark mode), conditionnelles et actions multiples…

Design System Librairies Composants Complexes Variables Workflow Design tokens

Prochaine session :

16 au 18 octobre 2024

  • Jour 1 Maîtriser les variables et les librairies partagées

    • Introduction aux variables
      • Design tokens ou variables ?
      • Les outils de gestion des tokens ou variables : Figma, Token studio, Supernova…
      • Les différents types de variables (colors, string, number)
      • Variables Primitives / Semantic / Component specific
      • Créer des variables (spacing, size, colors, radius, shadows)
    • Sur un cas fil rouge, créer les fondations de son UI Kit en utilisant des variables : couleurs, tailles, espaces, typographies, organiser ses variables (primitives, semantic, component specific)
    • Conventions de nommage : Bonnes pratiques de structuration des variables
    • Conception Responsive : maitriser les Auto-layouts et des Constraints pour une conception responsive efficace.
    • Atelier : utiliser les variables pour gérer le Theming (multibrand, dark mode…)
    • Tips :
      • Scinder une librairie en 2 : Déplacer des éléments d’une librairie à une autre sans casser les liens dans ses fichiers design
      • Administration d’une équipe dans Figma : gestion des droits, partage et autorisations, identification des points de vigilance.
      • Gestion des librairies : Comprendre les avantages et les inconvénients de One library vs Split libraries.
      • Optimisation du Workflow dans Figma : astuces, raccourcis et plug-ins pour optimiser le workflow dans Figma.
  • Jour 2 Concevoir les comportements et propriétés des composants

    • Constraints et de Autolayout : mise en application directions, wrap, min & max sizes…)
    • Variants : maîtriser les bonnes pratiques lors de la création de ses variants
    • Components properties : définir des propriétés à ses composants (text, boolean,swap)
    • Interactive components : appliquer des comportements interactifs intégrés à ses variants (ex : boutons qui passent de l’état « hover » à l’état « pressed »)
    • Introduction au Dev Mode et bonne pratiques designers / devs : S’initier aux meilleures pratiques pour une collaboration efficace entre designers et développeurs.
    • Tips
      • Collaboration et Transmission du Travail de Design : Apprendre à collaborer efficacement à travers le feedback et les Design Critique, ainsi que les intégrations dans Figma.
      • Optimisation du Workflow dans Figma : astuces, raccourcis et plug-ins pour optimiser le workflow dans Figma.
  • Jour 3 Prototyper en utilisant les variables

    • Utiliser les variables dans ses prototypes (text, number,boolean)
    • Utiliser les Multiple actions et Conditionals : gérer des résultats multiples ou différents au sein d’une même interaction.
      • Multiple actions : Empilez un nombre illimité d’actions sur le même déclencheur.
      • Conditionals : Vérifier si une condition est remplie avant d’effectuer une action en utilisant une instruction conditionnelle if/else.
  • ✔︎ Validation des acquis

    Les acquis de la formation seront validés au moyen d’un exercice de prototypage complexe sur Figma.

Accessibilité numérique

Accessibilité numérique

Se mettre à la place des personnes en situation de handicap et connaître les normes WCAG et RGAA vous permettront d’intégrer ces contraintes dès la conception. Vous explorerez également les stratégies d’implémentation auprès de votre direction, les audits et la gestion de projet pour garantir une expérience numérique inclusive, essentielle pour favoriser l’égalité d’accès à l’information et aux services en ligne.

Tests Ergonomie Cas pratique Fondamentaux Stratégie

Prochaine session :

30 sep au 1er oct 2024

  • Jour 1 Concevoir des interfaces utilisateurs accessibles et inclusives

    Comprendre l’Accessibilité Numérique

    • Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
    • Obligation morale et arguments commerciaux
    • Exploration de l’environnement légal :
      • Contexte juridique international, européen et français
      • Obligations théoriques et sanctions pénales
      • Normes et référentiels : WCAG et RGAA
    • Autres enjeux : Innovation, Référencement, Image de marque, Culture, Impact écologique…
    • Atelier : votre pitch pour vendre l’Accessibilité à son entreprise/client
    • UX et Accessibilité : 10 critères heuristiques de Jakob Nielsen
    • Exercice de mise en pratique

    Comprendre le handicap et son impact sur l’utilisation du numérique

    • Handicap Visuel, auditif, physique, cognitif
    • Handicap temporaire ou situationnel
    • Debrief et exercices collectifs

    Comprendre le fonctionnement des technologies d’assistance

    • Aperçu des dispositifs d’aide : Reconnaissance vocale, loupe et agrandisseur d’écran…
    • Ateliers : Empathy lab

    Maîtriser les principaux critères d’Accessibilité

    • Exercice – Les 4 piliers de l’Accessibilité
    • Assurer des contenus alternatifs PERCEPTIBLE par tous
    • Rendre l’Interface UTILISABLE par tous
    • Assurer un contenu COMPRÉHENSIBLE par tous
  • Jour 2 Mettre en place une stratégie Accessibilité

    Maîtriser les principaux critères d’Accessibilité (suite)

    • Développer une interface ROBUSTE

    Stratégie Accessibilité

    • Les niveaux de maturité de l’entreprise
    • Mise en place de l’Accessibilité
    • Étude de cas réel et mise en situation

    Conception Inclusive

    • Personas
    • Design System Accessible
    • Annotations des maquettes
    • Exercices

    Tests et Évaluations

    • Évaluations automatiques
    • Vérifications manuelles et fonctionnelles
    • Exercice: Flash Audit
    • Tests Utilisateurs
    • Surveillance et maintien de l’Access

    Surveillance et maintien de l’Accessibilité

    • Audits (échantillonnage, livrables et résultats)
    • Certifications
    • Maintenir l’accessibilité numérique
    • Mesure et Indicateurs
    • Étude de casMise en pratique : Construction d’une roadmap pour votre entreprise/client
  • ✔︎ Validation des acquis

    Les acquis de la formation seront validés au moyen :

    • d’exercices pratiques durant la formation
    • d’un QCM en fin de formation
Design Émotionnel

Design Émotionnel

Comment mieux concevoir grâce à la psychologie ? Comment améliorer son expérience utilisateur ? Comment appliquer le design émotionnel au quotidien pour engager et satisfaire ses utilisateurs ? 

Après un panorama des méthodes de la psychologie et des neurosciences, nous verrons comment mettre en place le Design Émotionnel au sein de votre projet. Puis nous finirons avec une journée consacrée à l’UX Writing où vous apprendrez comment mieux vous adresser à vos clients : Quels sont les doutes, les craintes, les questions ? À quel moment doit-on écouter et les rassurer ?

Psychologie UX Writing Content & brand Design CX Cartographie

Prochaine session :

Du 30 septembre au 02 octobre 2024

  • Jour 1 Psychologie et Neurosciences pour l’Expérience Utilisateur

    Découvertes des grands domaines de la psychologie

    • Les champs et domaines de la psychologie 
    • Les mythes et fausses croyances en psychologie
    • Neuroanatomie (cerveau, hormones, …)

    Introduction à la psychologie cognitive

    • Perception / Gestalt
    • L’attention / Charge cognitive
    • La mémoire et apprentissage
    • Première impression
    • Langage 

    Introduction à la psychologie différentielle 

    • La personnalité et ses modèles
    • La mise en application dans la recherche et les personas
    • Lien entre personnalité, émotion et motivation 

    La psychologie sociale et expérimentale 

    • Les grands thèmes de la psychologie sociale expérimentale 
    • Les biais cognitifs et dissonances cognitives 
    • Les basiques de l’attribution causale 

    Mesurer l’expérience utilisateur et l’esprit humain

    •  La recherche en psychologie 
    •  Les questionnaires
    •  La psychométrie 
    •  La biométrie
  • Jour 2 Design émotionnel : concevoir avec les émotions

    Application de la Psychologie et Neurosciences aux émotions 

    Comprendre les différents champs de la psychologie pertinents pour le design émotionnel (cognitive, expérimentale, sociale, différentielle)​​.

    • Définition et spécification des émotions (valence, typologie, intensité, granularité)​​
    • Explications biologiques et pathologiques 
    • Modèle d’émotions primaires (hypothèse universaliste de Ekman)​​.
    • Importance des émotions dans les performances cognitives et la décision

    Description et Spécification des émotions

    • Décrire de manière précise et adaptée les émotions​​
    • Utiliser l’Altas des émotions pour enrichir son vocabulaire
    • Créer ses propres modèles 

    Créer des expériences émotionnelles

    • Techniques pour provoquer des émotions positives et durables (effet wow/mémorable)​​
    • Importance de la cohérence dans l’expérience utilisateur (storytelling, gamification, micro-interactions)​​
    • Approche holistique : Perception et intégration des 5 sens.

    Évaluer et mesurer les émotions

    • Les questionnaires classiques dans la mesure des émotions
    • Méthodes de mesure des émotions biométriques (imagerie cérébrale, biométrie, eye tracking, rythme cardiaque, … )​​
  • Jour 3 UX Writing : Concevoir un contenu éthique adapté aux émotions de l'utilisateur

    Introduction à l’UX Writing

    • L’interaction homme – machine
    • Naissance de la microcopie
    • Le rôle, le scope et les phases d’intervention de l’UX Writer
    • Différence entre UX Writer et copywriter
    • Différence entre UX Writer et Content Designer
    • L’importance de l’approche design en UX Writing

    Design émotionnel et UX Writing

    • Les 3 niveaux de Design Émotionnel
    • Application des 3 niveaux de Design Émotionnel en UX Writing
    • Dark pattern et biais cognitifs
    • Bonnes pratiques et biais cognitifs

    Parler comme les utilisateurs

    • Identifier leurs styles de langage à travers leurs verbatims
    • Évaluer leur contexte, leurs besoins émotionnels et leur charge cognitive
    • Adapter le contenu à leurs besoins émotionnels

    Humaniser le contenu

    • Définir l’identité de la marque
    • Concevoir un brand persona
    • Créer le Tone of Voice de la marque
Photo de Kristina Gudim, intervenante formation Design Systems
Photo de groupe de travail en formation UI
Photo d'Aurelien BArbier, intervenant formation Figma niveau 1
Photo d'Ugo Jauffret intervenant formation Figma niveau 2
Photo de groupe de travail en formation UI
Photo pendant le module de formation Design Sprint avec le groupe pendant une interview utilisateur

Prochaines sessions

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  • UI Design

  • Design Systems

  • Accessibilité

  • Figma Fondamentaux

  • Figma Avancé

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Les intervenants

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Modalités de la formation

Toute la FAQ

« Formation complète, avec de la théorie et de la pratique, des formateurs très pédagogues et sympathiques. Je recommande ! »

Camille Delabre

Camille Delabre

Ui designer & artistic director

« J’ai beaucoup apprécié la qualité de l’animation et les thématiques abordées afin de bien saisir les bases mais aussi pour pouvoir voir plus loin dans sa réflexion et pratique »

Julia Gualdi

Julia Gualdi

UI designer

« Très satisfait à la fois du formateur et du contenu de la formation »

 

Michaël Mérignargues

Michaël Mérignargues

Graphic Designer / Illustrator

« La formation correspond tout à fait à l’idée que je m’en faisais. Interactive, dynamique et avec des modules permettant d’être dans l’opérationnel. »

Rémi Peyre

Rémi Peyre

Directeur UX & design

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Dernière modification de cette page : 02-07-2024 à 12:32:08

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