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Expérimentez le Design Sprint du point de vue des participants puis du facilitateur à travers un cas réel apporté par un porteur de projet à impact

En bref

Les méthodes de Design associées aux fondamentaux de la communication n’auront plus de secret pour vous. En 9 jours, vous serez immédiatement opérationnel pour transformer toute situation complexe, difficile en opportunité de développement ou collaboration efficace d’une équipe produit.

Prochaine session

16 oct → 24 nov 2023 (COMPLET)

Lieu

Paris

Financement

OPCO, Pôle Emploi, CPF

Participants

10 max

Rythme

9h/13h - 14h/18h

5 000 €HT 6 000 €TTC

Financements
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Programme

Design Sprint

Design Sprint

Vous mobiliserez toutes les compétences comportementales et techniques du Designer nécessaires pour naviguer dans l’incertitude et construire votre vision Produit. Le livrable complet créé pendant la formation et restitué au client en fin de Sprint vous permettra de valoriser ce projet professionnel dans votre portfolio.
Nous travaillons sur l’amélioration des systèmes de santé (Resileyes), de gestion des déchets industriels (Akanthas), de l’éducation (GO Fenix), de l’agriculture résiliente (Landfiles), de l’accès aux services publics (France Connect), de la recherche (Inria)…
Méthodes Cas réel Facilitation Collaboration Design produit

Prochaine session :

16 → 20 octobre 2023

  • Jour 1 Comprendre & Définir

    Comprendre la problématique

    • Service map : Recueillir le brief et le business challenge
    • Business Challenge : Quels problèmes cherche-t-on à résoudre ?
    • User research : Adapter le script d’interview
    • Interview : Organiser et faire une interview en groupe
    • Jobs to be Done : Synthétiser les insights

    Définir la problématique du Sprint

    • How Might We ? : Problématiser l’enjeu principal
    • Sprint Challenge : Reformuler la problématique user centric du Sprint
  • Jour 2 Diverger & Décider

    Diverger : générer des idées

    • Mini rétrospective jour 1
    • Benchmark : Analyser la concurrence selon le nouvel angle du design challenge
    • Explication des règles de collaboration
    • Crazy 8’s : Idéation individuelle
    • Crazy 4’s : Convergence

    Décider : choisir la meilleure solution

    • Priorisation sur les axes : Impact User / Impact Business
    • Proposition de valeur
    • Story-board à partir de la proposition de valeur
    • User flow : prioriser les contenus, tâches sous forme d’une séquence d’écrans simplifiés
  • Jour 3 Prototyper

    • Mini retrospective
    • Priority Guide : hiérarchiser l’information
    • Prototype papier : dessiner des écrans sur papier
    • Crash tests : tester son prototype basse définition entre les groupes
    • Prototype animé sur Figma
  • Jour 4 Tester

    Cours sur les tests utilisateurs

    • Contexte et enjeux
    • Méthodologie préparatoire
    • Recruter les bons utilisateurs
    • Organiser des Remote User testing (test distants et comparaison avec le présentiel)
    • User testing (1-to-1 / focus group / guerilla)


    Tests utilisateurs in situ

    • Protocole de test : rédiger les consignes et adapter sa posture au cours du test
    • Ajustement du prototype animé
    • Tests blancs : tester votre prototype entre les groupes
    • Tests utilisateurs : Mettre en place les tests utilisateurs de votre prototype avec 3 utilisateurs
    • Debrief à chaud : synthétiser les retours selon les critères de compréhension, utilisabilité, appétence.
  • Jour 5 Prioriser et restituer

    Sprint Retrospective : prioriser ce qui a marché et ce qui n’a pas marché

    Préparation de la Restitution

    • Présenter les bénéfices de l’approche ux et les méthodes,
    • Expliquer la méthode du Design Sprint,
    • Justifier les recommandations en tant qu’équipe projet,
    • Présenter le prototype et les résultats des tests utilisateurs,
    • Recommander les améliorations possibles et axes stratégiques au client,
    • Rassembler tous ces éléments sous forme d’un canevas de restitution

    Pitcher le projet à l’oral

    Cours Organiser un Design Sprint

  • Certification

    Les acquis de la formation seront validés au moyen d’observations pendant les ateliers dont la restitution est évaluée en fin de formation.

    Les apprenants utilisant leur CPF doivent passer la certification RS6024 de DThinking :

    • Le certificateur vous donne la possibilité de choisir la date du jury environ 1 mois après votre formation, il se passe à distance, pendant 20 minutes.
    • Pendant le jury, vous mettrez en évidence la compréhension des différentes phases de conception liées à la compréhension des utilisateurs, l’identification du besoin, le brainstorm, le prototypage & test et l’itération à travers un dossier de preuves que Fantine vous transmettra en amont de la formation.
    • Le dossier de preuves sera à constituer en grande partie pendant la formation.
    • Le brief est issu d’un projet réel commandité au Laptop, afin que vous ayez en main de véritables contraintes.
    • Suite à la formation, nous vous recommandons de vous réapproprier le dossier de preuves dans le but de le transformer en étude de cas dans votre portfolio.

    Le passage de la certification RS6024 “Innover et transformer un produit, un service, un parcours, un processus ou une organisation” est :

    • Obligatoire si l’apprenant finance tout ou partie de sa formation avec son CPF.
    • Optionnel (coût 150€) si l’apprenant opte pour un autre moyen de financement.

    Le passage de la certification RS6024 “Innover et transformer un produit, un service, un parcours, un processus ou une organisation” est :

    • Obligatoire si l’apprenant finance tout ou partie de sa formation avec son CPF.
    • Optionnel (coût 150€) si l’apprenant opte pour un autre moyen de financement.
Sprint Master & Facilitation

Sprint Master & Facilitation

À  la fin de cette formation, vous serez en capacité d’organiser et faciliter vos propres ateliers de manière confiante et autonome, tout en appréhendant votre propre style de facilitation et en maîtrisant les règles de collaboration.

Facilitation Prise de parole Soft Skills Design Leadership

Prochaine session :

12 → 15 décembre 2023

  • Jour 1 La posture du facilitateur

    L’expression (moi)

    • Séquence d’ouverture / Règles du jeu
    • Se confronter, en douceur, à une 1ère PPP
    • Identifier ce qui se passe en situation d’exposition
    • Les 3 vecteurs de transmission du message (Visuel, Vocal, Verbal)


    Les émotions

    • Identifier les émotions de base
    • Les émotions / les postures qu’elles génèrent
    • Les postures d’ancrage et de fuite en réaction au stress
    • Le stress « pénalisant », que faire pour l’apprivoiser
    • Les meilleurs outils
    • Éprouver les effets de la respiration diaphragmo-abdominale
    • Le feedback corporel


    La caisse à outils

    • Libérer les gestes co-verbaux
    • Les “outils” respiration, corps, voix et regard


    La relation (moi et l’autre)

    • La communication, comment ça marche ?
    • L’entropie, ou déperdition du message
    • L’autre, cet inconnu (identifier les différences de perception individuelle)
    • Le cadre de référence
    • Les registres du langage (factuel-conceptuel-émotionnel)
    • Focus : réaliser à quel point il est difficile de les identifier et comment les
      incompréhensions, voire les conflits, naissent ici.
    • Les attitudes de Porter en situation de communication
    • L’écoute active (méthodologie)


    L’échange difficile

    • Le conflit (le jeu des positions / les 4 postures)
    • La posture assertive
    • Techniques d’anticipation et de gestion de conflits (CNV, DESC, ECAPA)
    • La « synchronisation »
    • Le triangle dramatique
    • 1ère approche de la communication pacifique et de l’acceptation de l’autre.


    Gérer les dynamiques de groupe difficiles

      • Comprendre et gérer les types de personnalités
      • Dynamiques de groupe difficile
      • Comprendre les biais cognitifs à chaque moment du Sprint


    Animer, s’exprimer ensemble

    • Travailler en mode collaboratif
    • Argumentation, dialectique, rhétorique et maïeutique
    • S’aguerrir à la situation de prise de parole dans un cadre bienveillant (incarner son message, être en congruence, être à l’écoute, argumenter…)
  • Jour 2 La boîte à outils du facilitateur

    La deuxième journée vous permet de créer votre boîte à outils, savoir quand, comment, pourquoi les utilise-t-on. Il est essentiel de savoir identifier les méthodes pour mieux répondre à la problématique de votre commanditaire. Être facilitateur nécessite de vous adapter au contexte du projet, de la demande, de la temporalité, de la problématique… Vous aurez besoin de vous approprier les méthodes en les testant, en trouvant votre  style pour vivre pleinement le processus d’intelligence collective et embarquer vos groupes.

    Facilitation, les grands principes

    • Le rôle du facilitateur
    • Comprendre les dynamiques de groupe
    • Composer des groupes
    • Faciliter à plusieurs

    Mise en pratique de la facilitation d’un atelier sur un cas fil rouge 

    Chacun facilite auprès d’une partie du groupe, une méthode de son choix, le groupe réagit, pose des questions. Un éventail de méthodes de créativité issues du Creative Problem Solving sont proposées.

    Chaque simulation est observée par l’intervenant puis débriefée avec le groupe par l’intervenant d’un point de vue de la clarté des consignes et de la situation instaurée.

  • Jour 3 Faciliter un Design Sprint

    Cette troisième journée a pour objectif de faire découvrir les approches possibles d’un Design Sprint et mettre en situation chaque participant individuellement.

    Les principes de Design Sprint selon Pauline Thomas

    • Adapter la durée de 1 à 5 jours selon la problématique, le contexte, les ressources et la temporalité du projet
    • Organiser un Sprint, convaincre les décideurs, vendre un plan d’action
    • Faciliter un groupe même à distance, gérer des situations difficiles
    • Aligner les équipes opérationnelles et stratégiques sur une solution commune
    • Actionner les enseignements après un Sprint, embarquer les équipes
    • Déployer une culture agile centrée sur la collaboration et la créativité

    Quelles méthodes pour quels objectifs ? Quoi ? Pourquoi ? Comment ?

    • Ouverture et icebreaker
    • Challenge du Sprint
    • Interviews
    • Persona / Jobs to Be Done
    • Benchmark
    • Idéation
    • Prototypage
    • Tests
    • Restitution

    Simulations en binôme filmées
    Chacun facilite une des méthodes du Design Sprint auprès du reste du groupe. Du brief à la priorisation des solutions en fin de journée. Le groupe réagit, pose des questions scriptées, tente de déstabiliser le facilitateur. La simulation est filmée  et mise à disposition après la formation. Chaque simulation donne lieu à des feedbacks bienveillants par le groupe, par les intervenants d’un point de vue de l’expression et de l’explication des méthodes.

  • Jour 4 Organiser un Design Sprint puis actionner le projet

    Préparer un Design Sprint

    • Les questions du brief
    • Définir le format du Sprint
    • Définir la durée pour quel objectif ?
    • Convaincre et réunir les participants
    • Définir le challenge, les enjeux, les attentes
    • Détailler le brief
    • Préparer la logistique
    • Proposer une approche méthodologique et budgétaire

    Atelier
    Préparer un plan d’action sur un cas proposé par un.e participant.e intégrant 1 ou plusieurs Design Sprint

    Simulations filmées sur une méthode tirée au hasard

    Vos atouts et vos faiblesses sont votre marque de fabrique, cette dernière simulation permet de confirmer ses acquis, de clôturer la formation avec confiance, d’accepter votre style, de savoir ce que vous avez absolument besoin de préparer pour être à l’aise le jour J.

    Si vous avez l’énergie, nous vous inviter à passer une 4e fois en binôme choisi de telle manière à ce que chacun valorise ses forces mutuelles.

    Clôture

    Individuellement et en groupe, les intervenants font un point sur les enseignements à actionner concrètement la semaine prochaine, d’autres à creuser, à proposer dans son équipe à l’avenir.

  • ✔︎ Validation des acquis

    Les acquis de la formation seront validés au moyen d’observations pendant les simulations filmées, devant un groupe.

    Et pour les apprenants passant la certification RS5972 :

    •  d’un dossier de preuves dans lequel il met en évidence au moins deux séquences de réunions, sprints ou ateliers qu’il a conçus et facilités,
    • d’une soutenance orale devant un jury de professionnels.

    Le passage de la certification RS5972 “Concevoir et faciliter un atelier, un sprint ou une réunion avec une approche centrée sur l’humain” est :

    • Obligatoire si l’apprenant finance tout ou partie de sa formation avec son CPF.
    • Optionnel (coût 150€) si l’apprenant opte pour un autre moyen de financement.
Photographie prise lors d'une session de notre formation Sprint Master et Facilitation
Photographie prise lors d'une session de notre formation Sprint Master et Facilitation
Photographie prise lors d'une session de notre formation Sprint Master et Facilitation
Photographie prise lors d'une session de notre formation Sprint Master et Facilitation
Photographie prise lors d'une session de notre formation Sprint Master et Facilitation
Photographie prise lors d'une session de notre formation Design System

Prochaines sessions

16 oct → 24 nov 2023 (COMPLET)

Paris
  • Design Sprint

    16 → 20 octobre 2023

  • Facilitation

    21 → 24 novembre 2023

16 oct → 15 déc 2023

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Paris
  • Design Sprint

    16 → 20 octobre 2023

  • Facilitation

    12 → 15 décembre 2023

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Les intervenants

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Toute la FAQ

Excellente formation tant sur le format, la qualité et l’excellence des formateurs de part la variété de leurs compétences, leur écoute active, leur bienveillance et ouverture.

Amina Benddif

Amina Benddif

Transformation & Innovation Manager, Axa

Cette formation était très enrichissante. J’espère mettre le plus possible en pratique ce que j’y ai appris dans les semaines à venir.

Pierre-Antoine Nicolay

Pierre-Antoine Nicolay

Product Design Manager, Sewan group

Le déroulement sur 4 jours me parait adapté car la qualité des formateurs et la richesse des contenus suscitent l’exploration et l’enthousiasme tout au long de la journée.

Amina Benddif

Amina Benddif

Transformation & Innovation Manager, Axa

Super lieu, ambiance, totalement adapté à ce type de formation, merci !
Exceptionnel, formateurs passionnants !

Laetitia Pesquerel

Laetitia Pesquerel

Lead UX chez BforBank

Je ne peux que vous encourager à continuer vos formations, j’en garde un souvenir mémorable. Une formation de qualité et la chance de faire désormais partie d’une communauté 🙂

Maxime Pernot

Maxime Pernot

UX Designer, Groupe SeLoger

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