02 fvrier 2021
Par Pauline Thomas
“5 jours pour résoudre des problèmes et trouver des idées innovantes.” C’est la promesse originelle du Design Sprint de Jake Knapp et un ordre de grandeur que l’on retrouve dans de nombreuses théories du Sprint.
Souvent – et vous l’avez peut-être vécu comme nous à Laptop – immédiatement après avoir parlé de Design Sprint, votre client formule une réponse enthousiaste suivie d’un “Bon, par contre, on n’a pas 5 jours”. Pas de panique si c’est le cas : même si le format de 5 jours est la voie « royale », vous pouvez faire beaucoup sur un plus petit format pour lancer la machine.
Dans cet extrait de son livre “Design Sprint en pratique”, Pauline Thomas explore les différentes façons de bien cadrer un projet lors de Sprints dédiés, d’un ou deux jours. On retrouve, parmi ces “Sprint In”, quatre formats :
Différents contextes peuvent vous orienter vers un Sprint de cadrage ou Sprint In :
Si la réponse est oui à une ou plusieurs de ces questions, vous avez de bonnes raisons d’opter pour un Sprint In. Reste à déterminer lequel parmi les 4 formats.
Objectif : initier, débloquer un projet, aligner les équipes sur les objectifs, priorités, idées.
Nous constatons sur le terrain qu’il est souvent difficile de réunir toutes les conditions, notamment budgétaires, de disponibilité des participants et de données utilisateurs pour faire un Sprint de 5 jours. Il faut reconnaître également qu’il est parfois prématuré de se lancer dans une telle épopée quand la problématique nécessite un premier alignement et que le client n’a pas suffisamment confiance dans la méthode, par manque de maturité UX pour débloquer le budget ou les ressources nécessaires. Dans ce cas, comme le dit Kai Hailey de Google : « Mieux vaut commencer petit. »
Ce Sprint Ignite peut être utilisé en préfiguration :
La Poste, AFP, Louvre Abu Dhabi, Cizoo, Arte Radio, Jolly Click …
Objectif : lever les blocages, comprendre les incidences pour chacun, construire un plan d’action en équipe.
La logique des entreprises est souvent de commencer par ce qui se voit alors que ce qui se voit n’est que le reflet du fond (comme le montre le schéma de Jesse James Garrett ci-dessous).
Il y a de fortes chances que vous deviez commencer par la base – un alignement interne – avant de lancer un nouveau projet ou d’améliorer un produit.
Le Sprint Process est très intéressant quand on constate qu’une équipe ou une direction aurait besoin de soulever les problèmes en séance, que le brief du commanditaire est incomplet. Il nous est arrivé de voir ce phénomène chez des équipes DSI, techniques ou support, où des problèmes critiques d’organisation, de gouvernance, de processus ou de stratégie mal communiquée entravaient le travail de tout un groupe. J’ai souvent rencontré cette problématique… Tous les clients sont venus avec des solutions en tête, et on a systématiquement dû faire machine arrière. Pour éviter de perdre du temps, commencez toujours par une Service Map pour bien faire visualiser à votre commanditaire les problèmes d’expérience utilisateur et les Métiers en capacité de les résoudre. Ceci vous permettra de démarrer les discussions concrètement.
CCIP, BNP Paribas, Sciences Po…
Objectifs : explorer des concepts, aligner l’équipe sur les objectifs du projet et commencer une première phase de conception ensemble.
Le Sprint Concept est parfait pour mettre l’accent sur l’exploration et la collaboration, initier une démarche d’innovation à long terme. On fera venir les utilisateurs, des partenaires, voire des concurrents « coopératifs » pour créer le maximum de données exploitables par le groupe de travail présent.
La restitution est très importante car elle va permettre au reste de l’équipe de prendre connaissance de ces premières idées sans être encore tout à fait impliqué. Ce Sprint est un bon format pour préparer le brief pour les équipes, décrocher des budgets auprès des commanditaires, tester les premières idées auprès des utilisateurs. C’est une première amorce pour démarrer le projet en confiance. La première journée – Comprendre et définir – permettra vraiment de cartographier les besoins, faire émerger les opportunités et définir en groupe la problématique. Lors de la seconde, les participants commenceront à imaginer ensemble les perspectives possibles et prendront le temps de la réflexion pour démarrer.
Napoléon, Wonderful, Babel, HighCo…
Objectif : construire une stratégie d’entreprise en équipe.
La direction est suffisamment mature pour comprendre qu’il s’agit d’inviter les parties prenantes et les équipes à réfléchir sur leur stratégie d’entreprise. L’investissement est important car on « bloque » les personnes référentes et les équipes en interaction quotidienne avec les clients.
On va demander aux participants de se projeter dans l’avenir de leur entreprise pour faire émerger un nouveau modèle économique et donc des premières solutions. Ce Sprint permettra de rapprocher les équipes de la direction, de se sentir entendu, de renforcer son engagement sur les projets. La difficulté que vous pouvez rencontrer est l’autorité écrasante de la Direction générale. Le pouvoir de cette personne peut inhiber les équipes, bloquant les envolées lyriques des phases d’idéation.
La Parisienne, Bred, Google…
Dans de nombreux contextes, ces différents Sprint IN s’avèrent bien plus adaptés, riches et productifs que le format originel de 5 jours. Dans mon livre “Le Design Sprint en pratique”, je présente leur déroulé méthodologique détaillé et reviens, pour chacun d’entre eux, sur un cas clients précis, avec des retours d’expérience concrets.
Plutôt que de ne rien faire, commencez petit, et mettez toutes vos chances de côté pour un Sprint réussi. Et vous, avez-vous des formats courts de prédilection ? Quels sont les ateliers ou éléments que vous gardez à tout prix même dans les formules plus light ? Parlons-en !
Retrouvez les prochaines sessions de formation pour les certificats Design Sprint et Sprint Master sur notre site.
Fondatrice de Laptop
Découvrez le travail et le parcours de Jan Chipchase, une personnalité unique dans le domaine de la recherche de terrain
Habituellement déroulé en atelier de 5 jours, le Design Sprint peut en réalité prendre différents formats, d’une durée de 1 à 5 jours en fonction de vos problématiques et contextes. Tour d’horizon des 8 formats de Design Sprint par Pauline Thomas.
Méthode d’innovation issue du design thinking, le Design Sprint rencontre un succès croissant mais reste méconnu. Qu’est-ce qu’un Design Sprint ? Pourquoi en mener ? Avec qui, et comment ?