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Sprint Agile

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Expérimentez un Design Sprint de 5 jours et pratiquez étape par étape sur un projet réel et à impact. Puis, pendant 6 semaines, développez ce projet lors d'un sprint agile en équipe et mentoré par un expert.

En bref

En 5 jours, réalisez un Design Sprint en équipe et pratiquez 25 méthodes sur une problématique à impact avec Pauline Thomas et Jules Leclerc. Après le sprint, continuez le projet pendant 6 semaines et utilisez toutes les compétences du Designer pour construire votre vision produit. À travers du travail en autonomie et des ateliers collaboratifs avec vos pairs et un mentor expert, vous découvrirez les aspects fondamentaux l’intégration du designer dans une équipe agile et la gestion d’un projet UX lors d’un sprint agile.
Quelques projets sur lesquels nous avons travaillé lors de cette formation : l’amélioration des systèmes de santé (Resileyes), de gestion des déchets industriels (Akanthas), de l’éducation (GO Fenix), de l’agriculture résiliente (Landfiles), de l’accès aux services publics (France Connect), de la recherche (Inria).

Prochaine session

24 juin au 2 septembre 2024

Lieu

Paris + à distance

Financement

OPCO, France Travail, CPF

Participants

16 max

Rythme

Présentiel + distanciel

3 800 €HT 4 560 €TTC

Financements
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Programme

Design Sprint

Design Sprint

Vous mobiliserez toutes les compétences comportementales et techniques du Designer nécessaires pour naviguer dans l’incertitude et construire votre vision Produit. Le livrable complet créé pendant la formation et restitué au client en fin de Sprint vous permettra de valoriser ce projet professionnel dans votre portfolio.
Nous travaillons sur l’amélioration des systèmes de santé (Resileyes), de gestion des déchets industriels (Akanthas), de l’éducation (GO Fenix), de l’agriculture résiliente (Landfiles), de l’accès aux services publics (France Connect), de la recherche (Inria)…
Cas réel Facilitation Collaboration Design produit Méthodes

Prochaine session :

24 au 28 juin 2024

  • Jour 1 Comprendre & Définir

    Comprendre la problématique

    • Service map : Recueillir le brief et le business challenge
    • Business Challenge : Quels problèmes cherche-t-on à résoudre ?
    • User research : Adapter le script d’interview
    • Interview : Organiser et faire une interview en groupe
    • Jobs to be Done : Synthétiser les insights

    Définir la problématique du Sprint

    • How Might We ? : Problématiser l’enjeu principal
    • Sprint Challenge : Reformuler la problématique user centric du Sprint
  • Jour 2 Diverger & Décider

    Diverger : générer des idées

    • Mini rétrospective jour 1
    • Benchmark : Analyser la concurrence selon le nouvel angle du design challenge
    • Explication des règles de collaboration
    • Crazy 8’s : Idéation individuelle
    • Crazy 4’s : Convergence

    Décider : choisir la meilleure solution

    • Priorisation sur les axes : Impact User / Impact Business
    • Proposition de valeur
    • Story-board à partir de la proposition de valeur
    • User flow : prioriser les contenus, tâches sous forme d’une séquence d’écrans simplifiés
  • Jour 3 Prototyper

    • Mini retrospective
    • Priority Guide : hiérarchiser l’information
    • Prototype papier : dessiner des écrans sur papier
    • Crash tests : tester son prototype basse définition entre les groupes
    • Prototype animé sur Figma
  • Jour 4 Tester

    Cours sur les tests utilisateurs

    • Contexte et enjeux
    • Méthodologie préparatoire
    • Recruter les bons utilisateurs
    • Organiser des Remote User testing (test distants et comparaison avec le présentiel)
    • User testing (1-to-1 / focus group / guerilla)


    Tests utilisateurs in situ

    • Protocole de test : rédiger les consignes et adapter sa posture au cours du test
    • Ajustement du prototype animé
    • Tests blancs : tester votre prototype entre les groupes
    • Tests utilisateurs : Mettre en place les tests utilisateurs de votre prototype avec 3 utilisateurs
    • Debrief à chaud : synthétiser les retours selon les critères de compréhension, utilisabilité, appétence.
  • Jour 5 Prioriser et restituer

    Sprint Retrospective : prioriser ce qui a marché et ce qui n’a pas marché

    Préparation de la Restitution

    • Présenter les bénéfices de l’approche ux et les méthodes,
    • Expliquer la méthode du Design Sprint,
    • Justifier les recommandations en tant qu’équipe projet,
    • Présenter le prototype et les résultats des tests utilisateurs,
    • Recommander les améliorations possibles et axes stratégiques au client,
    • Rassembler tous ces éléments sous forme d’un canevas de restitution

    Pitcher le projet à l’oral

    Cours Organiser un Design Sprint

  • Certification

    Les acquis de la formation seront validés au moyen d’observations pendant les ateliers dont la restitution est évaluée en fin de formation.

    Les apprenants utilisant leur CPF doivent passer la certification RS6024 de DThinking :

    • Le certificateur vous donne la possibilité de choisir la date du jury environ 1 mois après votre formation, il se passe à distance, pendant 20 minutes.
    • Pendant le jury, vous mettrez en évidence la compréhension des différentes phases de conception liées à la compréhension des utilisateurs, l’identification du besoin, le brainstorm, le prototypage & test et l’itération à travers un dossier de preuves que Fantine vous transmettra en amont de la formation.
    • Le dossier de preuves sera à constituer en grande partie pendant la formation.
    • Le brief est issu d’un projet réel commandité au Laptop, afin que vous ayez en main de véritables contraintes.
    • Suite à la formation, nous vous recommandons de vous réapproprier le dossier de preuves dans le but de le transformer en étude de cas dans votre portfolio.

    Le passage de la certification RS6024 “Innover et transformer un produit, un service, un parcours, un processus ou une organisation” est :

    • Obligatoire si l’apprenant finance tout ou partie de sa formation avec son CPF.
    • Optionnel (coût 300€ HT) si l’apprenant opte pour un autre moyen de financement.
Sprint Projet

Sprint Projet

Cette étape fait partie de la formation “Sprint Agile”. Suite au sprint de 5 jours réalisé en formation, cette deuxième étape de formation permet de reprendre les fonctionnalités testées en Design Sprint pour faire le tri des éléments à creuser, à démarrer et à arrêter, poser des objectifs et indicateurs de succès pour les équipes. Cette étape de 6 semaines de travail en autonomie et ateliers collaboratifs en ligne, complétée de 20h de modules e-learning permet d’accompagner l’avancement de votre projet et parfaire vos connaissances de futur product designer.

Cas réel Collaboratif UX Design Pratique Mentorat Agilité Design produit Design Sprint

Prochaine session :

29 avril au 3 juin 2024

  • Semaine 1 Atelier coaché et travail autonome

    Suite au sprint de 5 jours réalisé précédemment, il est temps d’en valider l’issue et de s’aligner sur les fonctionnalités à développer. Il s’agira de reprendre les fonctionnalités testées pour faire le tri des éléments à creuser, à démarrer et à arrêter, poser des objectifs et indicateurs de succès pour les équipes.

    Atelier coaché : 4h d’atelier collectif accompagné par votre coach agile

    • Apprentissage théorique : Les différents rôles en agilité, les cérémonie et le jargon
    • Priorisation en équipe des fonctionnalités avec la matrice d’impact : coût du développement VS impact utilisateur
    • S’aligner sur l’expérience client cible grâce au story mapping
    • Ecrire les epics et les user stories (spécifications fonctionnelles du point de vue de l’utilisateur cible, en exprimant en quoi cette fonctionnalité lui apporte un bénéfice sur le format)
    • Fixer les critères de succès et les objectifs avec les KPI associés
    • Choix des Users stories pour votre MVP

    Atelier en autonomie : 4h d’atelier collectif

    • Prototypage des fonctionnalités priorisées pour le MVP
    • Définition des hypothèses de tests
    • Préparation du recrutement

    Travail en autonomie :
    Recrutement et démarrage des test utilisateurs

  • E-learning (20h)

    En accompagnement de votre travail en autonomie, nous mettons à votre disposition plusieurs modules e-learning pour approfondir vos connaissances et vous permettre d’avancer sur votre projet :

    • Du Design-Thinking à l’UX : Rappel des principes de bases des méthodologies 
    • La Recherche Utilisateur
    • Éviter les biais en Recherche Utilisateurs : Vous y ferez connaissance avec ces ennemis invisibles qui vous guettent pendant toute votre démarche de recherche : les biais du chercheur. Et notamment, les biais cognitifs.
    • Recherche secondaire : La recherche secondaire c’est en quelque sorte la recherche d’informations obtenue par l’intermédiaire d’un tiers (institut de sondage, chercheurs…). Souvent pensée comme un préalable à la recherche primaire, cette démarche est clé tout au long de l’enquête : explorez ce module pour savoir où trouver les infos pertinentes et comment vous en servir.
    • Idéation et Facilitation
    • Entretiens individuels : ce module aborde l’entretien, pierre angulaire de la recherche UX : ce dont il s’agit, comment le préparer, le mener, et que faire par la suite.  De quoi vous rendre fin prêts à mener les vôtres, dans un futur proche !
    • Analyse, synthèse : Vous n’y voyez plus très clair dans votre recherche et les informations commencent à s’accumuler sans faire sens ? Il est temps de se pencher sur les moyens de synthétiser et d’analyser, c’est-à dire transformer une montagne d’observations en pépites de sens.
  • Semaine 2 Travail autonome

    Travail en autonomie : 

    • RDV en équipe
    • Réalisation et finalisation des tests utilisateurs
  • Semaine 3 Travail autonome 

    Travail en autonomie : 

    • RDV en équipe
    • Itération de correction de problèmes critiques suite aux test utilisateurs
  • Semaine 4 Atelier coaché et travail autonome 

    Atelier coaché : 2h d’atelier collectif accompagné par votre coach agile

    • Compléter le backlog suite aux suggestions des tests
    • Travail sur les user stories du backlog

    Travail en autonomie : 

    • Finalisation du MVP
  • Semaine 5 Atelier coaché  

    Atelier coaché : 4h d’atelier collectif accompagné par votre coach agile

    • Finalisation du cadrage
    • Apprentissage théorique : Dod, planning poker, vélocité
    • Pratique : validation de l’itération, préparation de la collaboration avec les dev, correspondance user stories / maquettes, manipulation de github.
  • Semaine 6 Fin du projet et préparation à la certification 

    Au terme de la formation, un jury d’experts vous évaluera sur les compétences essentielles à la conception et à la gestion d’un projet UX (cf. “Validation des acquis” ci-avant), vous serez accompagnés dans la préparation de cet oral.

    Atelier coaché : 2h d’atelier collectif accompagné par votre coach agile

    • Présentation de la grille d’évaluation
    • Entraînement à l’oral de certification
    • conseils et séances de questions/ réponses

    Travail en autonomie :

    • Rédaction du cahier de travail, préparation de l’oral
  • ✔︎ Validation des acquis : Jury de fin de formation 

    A la fin du parcours complet de formation Product Designer, les acquis seront validés par l’obtention de la certification RS6024 “Innover et transformer un produit, un service, un parcours, un processus ou une organisation”.

    L’ensemble des compétences est évalué en filigrane de la formation à partir d’un cas pratique et par :

    • Un dossier de preuves dans lequel il met en évidence au moins une implémentation d’une approche centrée sur l’humain dont il a été un participant actif.
    • Une soutenance orale devant un jury de professionnels.

    Le passage de la certification RS6024 est obligatoire et inclus dans le prix.

    Le jury sera attentif validera vos acquis au regard des critères suivants :

    Qualité du dossier de preuve :

    • respect de la démarche de conception centrée utilisateur
    • qualité rédactionnelle
    • clarté des informations
    • hiérarchisation des informations
    • justesse et cohérence des solutions proposées

    Qualité de la soutenance oral :

    • clarté et organisation des propos 
    • qualité de la présentation projetée
    • capacité d’argumentation
    • savoir-être
Photographie prise lors d'une session de notre formation Design Sprint
Photo pendant le module de formation Design Sprint avec Pauline Thomas
Photographie prise lors d'une session de notre formation Design Sprint
Photographie prise lors d'une session de notre formation Design Sprint
Photographie prise lors d'une session de notre formation Design Sprint
Photo prise en formation Lead Design
Image d'un groupe d'apprenant et du formateur lors d'une formation
Photo pendant le module de formation Design Sprint avec le groupe pendant une interview utilisateur
Photo pendant le module de formation Design Sprint avec Pauline Thomas

Prochaines sessions

24 juin au 2 septembre 2024

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à Paris + à distance
  • DESIGN SPRINT

    24 au 28 juin 2024

  • SPRINT PROJET

    1er juillet au 2 septembre 2024 ✳

  • ✳ VEUILLEZ NOTER QUE CE MODULE SPRINT AGILE COMPREND UNE PAUSE DE 4 SEMAINES EN AOÛT POUR LES VACANCES D'ÉTÉ. LES DATES INDIQUÉES TIENNENT COMPTE DE CETTE PÉRIODE DE SUSPENSION

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14 octobre au 25 novembre 2024

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à Paris + à distance
  • DESIGN SPRINT

    14 au 18 octobre 2024

  • SPRINT PROJET

    21 octobre au 25 novembre 2024

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2 décembre 2024 au 27 janvier 2025

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à Paris + à distance
  • DESIGN SPRINT

    2 au 6 décembre 2024

  • SPRINT PROJET

    9 décembre 2024 au 27 janvier 2025

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Les intervenants

Voir tous les intervenants du laptop

Les projets réalisés en formation

Louvre Abu Dhabi

Audit UX, Recherche utilisateur et Design Sprint 5 jours

L’application du Louvre Abu Dhabi permet d’explorer les chefs-d’œuvre de la collection du Louvre Abu Dhabi et de ses expositions temporaires, ainsi que l’histoire du musée et son architecture.  Accompagné d’une médiation audio, de vidéos et de textes, un plan interactif aide le visiteur à s’orienter dans les salles et les espaces du musée grâce à la géolocalisation.
Cependant, les différents points d’entrées de l’application ne sont pas suffisamment clairs pour les visiteurs. Si l’aspect ergonomique est à revoir, afin d’offrir une meilleure orientation dans le musée, une étude des besoins in situ nous a permis de concevoir et tester une nouvelle experience visiteur grâce à cette app.

Télécharger l'app

SNCF

Formation Design Sprint 5 jours

Trois équipes de la Direction SNCF Voyages ont travaillé sur 3 offres TGV pour faire face à la crise économique liée à la pandémie.
Comment faire revenir les pros et soutenir les nouveaux usages liés au travail, au télétravail et à la décentralisation du travail ?

 

France Connect

Formation Design Sprint 5 jours

FranceConnect est un dispositif d’identification et d’authentification des particuliers proposé par l’Etat qui facilite l’accès à plus de 500  services en ligne en s’appuyant sur un compte vérifié comme ameli.fr ou impots.gouv.fr.

Comment pourrions-nous simplifier la compréhension du service FranceConnect bien  que ce service soit encore méconnu du grand public ?

Quatre prototypes concurrents de l’ensemble du parcours d’authentification et d’identification d’un particulier sur FranceConnect, en simplifiant le process et avons mis en évidence plusieurs axes stratégiques à développer pour la pérennité du service.

Air France

Formation Design Sprint 5 jours

L’équipe projet AF était fatiguée de cette problématique et avait déjà testé un nombre important de solutions qui ne transformaient pas encore le taux de conversion.
Trois prototypes concurrents, du booking d’un vol A/R en intégrant la prise d’options plus en amont dans le parcours, mettant en avant les avantages du compte Flying Blue.
Comment mieux accompagner nos clients lors de leur booking de voyage afin de faciliter leurs choix entre les différentes options, prix et packages possibles, adaptés à leurs besoins ?

 

Akanthas

Optimisez la gestion des déchets industriels avec l'IA

Nous avons réalisé un Design Sprint de 5 jours pour communiquer au plus grand nombre sur les indicateurs clés relatifs à la production de déchets dans le but de sensibiliser tous les acteurs de l’entreprise à mieux trier et valoriser les déchets produits. L’impact de ces données pourrait réduire les coûts liés aux erreurs de tri et aux transports à vide.

La multiplication des outils digitaux constitue un nouveau challenge. Tout le monde n’a pas accès à la plateforme et tout le monde ne souhaite pas y avoir accès. Comment dans ce cas diffuser l’information et comment inciter à la diffusion, à l’échange, à la réflexion autour de cette information.

Alancienne

Formation Design Sprint et UX en pratique

Comment pourrions-nous engager les clients habitués des courses alimentaire en ligne à continuer à commander des paniers circuit court alors que l’inflation tend à les détourner ?

https://www.alancienne.co/

Make.Org

Formation Design Sprint

Comment pourrions-nous encourager les détenteurs de crypto à faire des dons réguliers sur notre plateforme ?

RMN – La photothèque Grand Palais

Accompagnement en conception centrée utilisateur

Diffuser, partager, publier la richesse du contenu de la photothèque de la RMN, comportant plus de 700 000 photographies ne pouvant être embrassées spontanément par le grand public en quête de sérendipité, d’histoires, de beauté et d’émotions.
Fidéliser leur public d’enseignants, professionnels des musées, professionnels du web et les clients actuels de l’agence photographique par une approche nouvelle centrée utilisateur (UX design).
Conquérir de nouveaux publics en donnant de la visibilité à l’offre de contenus, par des outils de partage sur des sites internationaux. Et pourquoi pas initier de nouveaux réflexes de consommation d’images dans les musées, dans la rue, dans les médias ?

Modalités

Toute la FAQ

La formation au Laptop c’est comme vivre une expérience cousue main en France par de grands couturiers, tout est conçu pour que vous puissiez en ressortir grandi humainement, méthodologiquement, professionnellement.

Lucille Boulesteix

Lucille Boulesteix

Senior User Researcher - Freelance

Je viens de finir mon premier design sprint, qui s’est tenu la semaine dernière et qui s’est très très bien passé. Je dois dire que le livre de Pauline m’a donné beaucoup d’assurance. Clair et pratique m’a aidé sur plein d’aspects pour le mettre en place. Merci Pauline pour avoir sorti ce livre !

Fabio Scotto di Clemente

Fabio Scotto di Clemente

Directeur du Pôle Design d’Expérience, Factory

La formation est tout simplement une des meilleures que j’ai faite dans ma vie, tous sujets confondus. La formation est claire, efficace, bien construite et axée sur le cas concret d’un client. Vous repartirez en ayant appris de nouvelles méthodes et compétences tout en vivant une belle expérience humaine.

Hugo Marcone

Hugo Marcone

Head of Product, Continuity

Le Laptop propose une formation de très bonne qualité, mais aussi un accès à une communauté de designers extrêmement vivante et propice au partage. J’ai ainsi pu devenir mentor pour d’autres designers, et évoluer vers un poste de Design Ops dans une autre entreprise.

Zalihata Ahamada

Zalihata Ahamada

Design Ops, Glovo

L’approche très humaine et humble de l’ensemble de l’équipe de Laptop en fait plus qu’un organisme de formation : une “safe place” design où chacun·e peut apprendre et s’épanouir, mais aussi de gagner en confiance et de rencontrer des pairs avec qui monter en compétence en continu dans un esprit de solidarité.

Mathilde Faivre

Mathilde Faivre

Brand & UX Strategist en freelance

Une formation aux petits oignons : un apport théorique et pratique hyper efficace. On se sent accompagné et surtout prêt à appliquer rapidement tout ce qu’on a appris dès la sortie.

Charlotte Pellefigue

Charlotte Pellefigue

User Experience Lead, Oh My Twee

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