Logo Laptop  MENU

Entretien

“L’UX ce n’est pas que du design d’interfaces, c’est des relations humaines."

People
Mathias Arlot

Trois mots pour définir le Laptop

Un lieu créateur d’empathie, inspirant et de partage.

Quel rôle a joué le Laptop dans votre parcours ?

La rencontre avec Pauline et Samuel a été un déclic pour moi.

Je commençais à m’intéresser au monde de l’UX Design, du Design Thinking et du Design Sprint. Comme à mon habitude, je me suis lancé seul dans l’exploration de ces méthodes à travers la lecture (notamment “Ergonomie web” d’Amélie Boucher).

Mais je n’avais pas encore de légitimé et ma casquette de DA me collait à la peau.

Flashback : chez Publicis en tant qu’intégrateur html, j’ai travaillé de longues heures pour apprendre des logiciels comme Photoshop, Illustrator et Flash. Dans la foulée, j’ai facilement trouvé des postes de webdesigner, puis j’ai évolué vers une activité de Directeur artistique digital en freelance et agence pendant une dizaine d’années.

Après ma formation au Laptop, j’avais envie de faire des études terrain, d’animer des ateliers avec les parties prenantes, de prototyper des solutions pour les tester très vite… j’avais envie de tout faire !

J’ai réussi à vendre un premier sprint de 3 jours à un client très peu de temps après ma formation. Ensuite, les projets se sont enchaînés, notamment grâce au réseau du Laptop.

Aujourd’hui, j’adore mon métier qui me permet d’intervenir sur de multiples facettes d’un projet tant sur l’étude terrain, la facilitation d’ateliers et de Sprint, la stratégie, la conception d’expériences, l’accompagnement des équipes de production, les tests utilisateurs etc. J’ai ajouté depuis un an la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® dans ma boîte à outils pour faciliter l’imagination, la créativité et l’intuition des participants notamment pour la résolution de problèmes complexes.

Qu’est-ce qui vous a aidé à vous lancer après votre reconversion ?

Mon réseau et celui du Laptop. Ma persévérance à vouloir de la nouveauté, prendre le risque de sortir de ma zone de confort. Mais ma passion également, mon empathie et toujours cette envie de réaliser de grandes choses avec et pour les autres.

Quelle est votre plus grande réussite ?

Être autodidacte et réussir professionnellement malgré une scolarité difficile.

Si le Laptop était une planète imaginaire à quoi ressemblerait-elle ?

La lune mais à l’envers car on a les pieds sur terre.

Les 3 conseils que vous aimeriez donner à un jeune UX Designer

Quel est l’expert dans le domaine de l’UX Design que vous rêveriez de rencontrer ? Pourquoi ?

Jake Knapp, et vivre un sprint facilité par lui.

Mathias a vu grandir le Laptop et chaque jour, il apporte sa pierre à l’édifice comme formateur. Son humour est profondément rafraîchissant pour les membres de la communauté. 

Les autres entretiens

Ils ont travaillé, collaboré, ou sont intervenus au Laptop

Laura Yates
Gilles Benistri
Eloi Saint Bris
Mathias Arlot

Nos prochains rendez-vous

13 novembre 2019

BEAUBOURG

19h - 22h
Sensotalks Typography

Sensotalks Typography

Pour cette nouvelle édition des Sensotalks, Creasenso nous fait découvrir l’univers fascinant de la typographie au travers des témoignages de trois experts.

14 novembre 2019

BEAUBOURG

19h - 22h
Getting User Stories Right by Thomas Immich

Getting User Stories Right by Thomas Immich

How to bridge the gap between what users need and products serve by Thomas Immich, co-founder and director of Centigrade.

User stories are well-accepted organizational units among agile software engineers. However, most user stories are nothing more than disguised tasks or feature requests. This may suit the purpose of breaking down complexity or tracking progress « in some kind of way », however, it painfully misses the user story’s actual roots: keeping user needs in mind before, during and after implementation.

29 novembre 2019

Le Laptop Coworking

19h - 22h
LAP’ÉRO

LAP’ÉRO

Bonne nouvelle, LAP’ÉRO mensuel du Laptop c’est désormais le vendredi !!
Tous les mois, nous organisons des apéros ouverts à tous afin de faire se rencontrer les membres de la communauté, d’échanger autour de nos projets respectifs et enfin, se détendre. Il y a pas que le boulot dans la vie !

14 février 2020

Deskopolitan Voltaire

09H00 - 18h00
This is Service Design Doing – Essentials

This is Service Design Doing – Essentials

L’Executive School ‘This is Service Design Doing’ a été conçue par les auteurs de l’ouvrage de référence du même nom : Marc Stickdorn, Adam Lawrence et Markus Hormess. Ce livre a succédé à l’autre bible This is Service Design Thinking qui a été vendue à 100 000+ exemplaires et traduite en 6 langues.

Cette Executive School est la version française de celle qui fait le tour du monde depuis 8 ans et rassemble déjà près de 500 alumni. Adam Lawrence sera une nouvelle fois présent pour la session de février 2020 !

voir l’agenda
#space

Des espaces pour travailler et créer

Trouver un lieu
#methods

Les formations & projets du Laptop

voir les formations

Venez travailler à Laptop, bénéficiez de votre première journée gratuite !

Faites partie d'une communauté de designers bienveillante

en ce moment au Laptop