Logo Laptop  MENU

Entretien

Gilles Benistri, artiste du Laptop

People
Gilles Benistri

Qui est Gilles Benistri ?
Autodidacte, Gilles a toujours appréhendé l’histoire de l’Art de façon anachronique, du point de vue purement plastique, s’arrêtant volontiers sur des techniques, des motifs, le temps de “pauses”, durant lesquelles il développe son apprentissage et expérimente toutes les aspérités et les failles qu’il peut entrevoir. Son approche de la peinture rappelle celle du free jazz, en musique, qui utilise des motifs classiques du jazz pour les restructurer et leur donner une nouvelle forme.

Le parallèle est d’autant plus pertinent que Gilles souffle régulièrement dans un saxophone et travaille avec d’autres artistes, tel que Terry Den sur leur dernier projet musical entre rock et Free Jazz. Articulés autour d’une ligne épurée de guitare électrique et du lancinant chant d’un saxophone ténor, les morceaux jouent sur ces légères variations qui font basculer la mélodie d’une aspérité à une autre. Comme le tracé d’une plume qui dessinerait une forme et la ferait évoluer au gré du tracé lui-même. Un art en mouvement permanent autour de son motif originel.

A quoi ressemblait son exposition“Simultanées” au Laptop ?
Sa dernière série, “Simultanées”, exposée au Laptop, se compose de “saynètes” réalisées avec 3 plumes différentes, à l’encre de chine sur papier, puis rassemblées selon huit tableaux. S’inspirant du procédé de montage vidéo, Gilles Benistri a dessiné chacune de ses oeuvres en fonction de la précédente. Toutefois, la mécanique n’est pas, à proprement parlé, narrative, mais plutôt sensorielle et “automatique”.

                      

Gilles s’est avant tout attaché au geste pictural et aux motifs qui se dévoilaient au fur et mesure de ce geste. A l’image du montage des attractions d’Eisenstein, les tableaux fonctionnent selon une cohérence fragmentée et épurée mais qui donne à voir des narrations iconographiques et simultanées. Il n’y a pas forcément de sens de lecture, bien au contraire. Chaque dessin d’un ensemble se répond l’un à l’autre, l’un aux autres et dessine ainsi une pluralité de “fictions” possibles en fonction du parcours du regard.

Gilles Benistri fait parti du réseau Documents d’Artistes, qui regroupe et diffuse des artistes de la région PACA.

Les autres entretiens

Ils ont travaillé, collaboré, ou sont intervenus au Laptop

Laura Yates
Gilles Benistri
Eloi Saint Bris
Mathias Arlot

Nos prochains rendez-vous

13 novembre 2019

BEAUBOURG

19h - 22h
Sensotalks Typography

Sensotalks Typography

Pour cette nouvelle édition des Sensotalks, Creasenso nous fait découvrir l’univers fascinant de la typographie au travers des témoignages de trois experts.

14 novembre 2019

BEAUBOURG

19h - 22h
Getting User Stories Right by Thomas Immich

Getting User Stories Right by Thomas Immich

How to bridge the gap between what users need and products serve by Thomas Immich, co-founder and director of Centigrade.

User stories are well-accepted organizational units among agile software engineers. However, most user stories are nothing more than disguised tasks or feature requests. This may suit the purpose of breaking down complexity or tracking progress « in some kind of way », however, it painfully misses the user story’s actual roots: keeping user needs in mind before, during and after implementation.

29 novembre 2019

Le Laptop Coworking

19h - 22h
LAP’ÉRO

LAP’ÉRO

Bonne nouvelle, LAP’ÉRO mensuel du Laptop c’est désormais le vendredi !!
Tous les mois, nous organisons des apéros ouverts à tous afin de faire se rencontrer les membres de la communauté, d’échanger autour de nos projets respectifs et enfin, se détendre. Il y a pas que le boulot dans la vie !

14 février 2020

Deskopolitan Voltaire

09H00 - 18h00
This is Service Design Doing – Essentials

This is Service Design Doing – Essentials

L’Executive School ‘This is Service Design Doing’ a été conçue par les auteurs de l’ouvrage de référence du même nom : Marc Stickdorn, Adam Lawrence et Markus Hormess. Ce livre a succédé à l’autre bible This is Service Design Thinking qui a été vendue à 100 000+ exemplaires et traduite en 6 langues.

Cette Executive School est la version française de celle qui fait le tour du monde depuis 8 ans et rassemble déjà près de 500 alumni. Adam Lawrence sera une nouvelle fois présent pour la session de février 2020 !

voir l’agenda
#space

Des espaces pour travailler et créer

Trouver un lieu
#methods

Les formations & projets du Laptop

voir les formations

Venez travailler à Laptop, bénéficiez de votre première journée gratuite !

Faites partie d'une communauté de designers bienveillante

en ce moment au Laptop