Logo Laptop  MENU

Entretien

Gilles Benistri, artiste du Laptop

People
Gilles Benistri

Qui est Gilles Benistri ?
Autodidacte, Gilles a toujours appréhendé l’histoire de l’Art de façon anachronique, du point de vue purement plastique, s’arrêtant volontiers sur des techniques, des motifs, le temps de “pauses”, durant lesquelles il développe son apprentissage et expérimente toutes les aspérités et les failles qu’il peut entrevoir. Son approche de la peinture rappelle celle du free jazz, en musique, qui utilise des motifs classiques du jazz pour les restructurer et leur donner une nouvelle forme.

Le parallèle est d’autant plus pertinent que Gilles souffle régulièrement dans un saxophone et travaille avec d’autres artistes, tel que Terry Den sur leur dernier projet musical entre rock et Free Jazz. Articulés autour d’une ligne épurée de guitare électrique et du lancinant chant d’un saxophone ténor, les morceaux jouent sur ces légères variations qui font basculer la mélodie d’une aspérité à une autre. Comme le tracé d’une plume qui dessinerait une forme et la ferait évoluer au gré du tracé lui-même. Un art en mouvement permanent autour de son motif originel.

A quoi ressemblait son exposition“Simultanées” au Laptop ?
Sa dernière série, “Simultanées”, exposée au Laptop, se compose de “saynètes” réalisées avec 3 plumes différentes, à l’encre de chine sur papier, puis rassemblées selon huit tableaux. S’inspirant du procédé de montage vidéo, Gilles Benistri a dessiné chacune de ses oeuvres en fonction de la précédente. Toutefois, la mécanique n’est pas, à proprement parlé, narrative, mais plutôt sensorielle et “automatique”.

                      

Gilles s’est avant tout attaché au geste pictural et aux motifs qui se dévoilaient au fur et mesure de ce geste. A l’image du montage des attractions d’Eisenstein, les tableaux fonctionnent selon une cohérence fragmentée et épurée mais qui donne à voir des narrations iconographiques et simultanées. Il n’y a pas forcément de sens de lecture, bien au contraire. Chaque dessin d’un ensemble se répond l’un à l’autre, l’un aux autres et dessine ainsi une pluralité de “fictions” possibles en fonction du parcours du regard.

Gilles Benistri fait parti du réseau Documents d’Artistes, qui regroupe et diffuse des artistes de la région PACA.

Les autres entretiens

Ils ont travaillé, collaboré, ou sont intervenus au Laptop

Laura Yates
Gilles Benistri
Eloi Saint Bris
Mathias Arlot
#space

Des espaces pour travailler et créer

Trouver un lieu
#methods

Les formations & projets du Laptop

voir les formations

Toutes nos formations sont éligibles aux financements de l'État (salariés, freelances MDA, auto-entrepreneurs, demandeurs d'emploi...)

en ce moment au Laptop