Logo Laptop  MENU

Entretien

Eloi Saint Bris, nomade du Laptop

People
Eloi Saint Bris

Qui est Eloi Saint Bris ?
Né en 1988, Eloi a pratiqué l’écriture grâce à des carnets journaliers depuis l’âge de 17 ans, documentant avec précision son expérience du monde. Quand celle-ci s’est mise à manquer de mots, il a cherché à raconter ce qui différait, ce qui lui semblait nouveau : la sexualité, les identités, les frontières, le mode de perception aussi.

Quel est son parcours ?
Eloi a été bloggueur pour le Huffington Post à Paris et New York, un peu par hasard. Puis il a écrit une pièce de théâtre, YOLO! adapté de Crime et Châtiment, mise en scène au théâtre de Belleville. Il a ensuite fondé, grâce à une belle rencontre, le Comité d’orientation junior du Palais de Tokyo, pour réfléchir sur l’expérience de l’art au 21e siècle.

Eloi est fan de cartes à jouer trouvées sur les trottoirs. Et il croit important d’en revenir aux rites de passages qui aidaient les humains à passer d’un âge à l’autre, d’un monde à l’autre. Ce livre en est un, c’est l’histoire de son rite de passage.

Quelles sont ses passions ?
Deux choses l’ont toujours passionné, son époque et la mythologie. Il voulait aborder un premier mythe : le voyage initiatique. Raconter l’histoire de l’un d’entre nous et découvrir qu’aujourd’hui, le voyage ne mène plus à la réussite guerrière (d’Ulysse) ou à la réussite sociale, mais au corps-à-corps de la rencontre avec soi.

Qu’est-ce que cela peut vouloir dire d’aimer au 21e siècle, d’être fidèle, d’utiliser sa vie, de la rendre sacrée, de se donner à une cause et de combattre de nouveaux cyclopes ? Pour devenir soi. 

À la fin des lectures, Eloi propose d’offrir un chapitre de plus de son livre à un(e) inconnu(e). Il ou elle le recevra le lendemain, et nous rejoindra dans l’histoire…

De quoi parle son premier projet ?
Je Te Croyais Au-Dessus Des Lois commence un 2 juillet 2012, au retour des Etats-Unis. C’est une texte autobiographique qui traverse trois grand moments contemporains. Une histoire amoureuse, une aventure collective qui donne l’occasion d’une vie intense à 10 êtres en fusion, et les attentats à Paris.
À travers cette initiation à la vie, très personnelle et très intime, s’exprime les questionnements d’une génération à la fois errante et au seuil de grandes réinventions. Son premier livre fut écrit dans les murs du Laptop. Eloi a tout naturellement voulu partagé cette réussite avec les coworkers qui l’ont vu évolué petit à petit.

Les autres entretiens

Ils ont travaillé, collaboré, ou sont intervenus au Laptop

Laura Yates
Gilles Benistri
Eloi Saint Bris
Mathias Arlot
#space

Des espaces pour travailler et créer

Trouver un lieu
#methods

Les formations & projets du Laptop

voir les formations

Toutes nos formations peuvent être financées par votre OPCO, le Pôle Emploi et votre CPF 🙌🏼

DEMANDE DE FINANCEMENT