Logo Laptop  MENU

Entretien

Eloi Saint Bris, nomade du Laptop

People
Eloi Saint Bris

Qui est Eloi Saint Bris ?
Né en 1988, Eloi a pratiqué l’écriture grâce à des carnets journaliers depuis l’âge de 17 ans, documentant avec précision son expérience du monde. Quand celle-ci s’est mise à manquer de mots, il a cherché à raconter ce qui différait, ce qui lui semblait nouveau : la sexualité, les identités, les frontières, le mode de perception aussi.

Quel est son parcours ?
Eloi a été bloggueur pour le Huffington Post à Paris et New York, un peu par hasard. Puis il a écrit une pièce de théâtre, YOLO! adapté de Crime et Châtiment, mise en scène au théâtre de Belleville. Il a ensuite fondé, grâce à une belle rencontre, le Comité d’orientation junior du Palais de Tokyo, pour réfléchir sur l’expérience de l’art au 21e siècle.

Eloi est fan de cartes à jouer trouvées sur les trottoirs. Et il croit important d’en revenir aux rites de passages qui aidaient les humains à passer d’un âge à l’autre, d’un monde à l’autre. Ce livre en est un, c’est l’histoire de son rite de passage.

Quelles sont ses passions ?
Deux choses l’ont toujours passionné, son époque et la mythologie. Il voulait aborder un premier mythe : le voyage initiatique. Raconter l’histoire de l’un d’entre nous et découvrir qu’aujourd’hui, le voyage ne mène plus à la réussite guerrière (d’Ulysse) ou à la réussite sociale, mais au corps-à-corps de la rencontre avec soi.

Qu’est-ce que cela peut vouloir dire d’aimer au 21e siècle, d’être fidèle, d’utiliser sa vie, de la rendre sacrée, de se donner à une cause et de combattre de nouveaux cyclopes ? Pour devenir soi. 

À la fin des lectures, Eloi propose d’offrir un chapitre de plus de son livre à un(e) inconnu(e). Il ou elle le recevra le lendemain, et nous rejoindra dans l’histoire…

De quoi parle son premier projet ?
Je Te Croyais Au-Dessus Des Lois commence un 2 juillet 2012, au retour des Etats-Unis. C’est une texte autobiographique qui traverse trois grand moments contemporains. Une histoire amoureuse, une aventure collective qui donne l’occasion d’une vie intense à 10 êtres en fusion, et les attentats à Paris.
À travers cette initiation à la vie, très personnelle et très intime, s’exprime les questionnements d’une génération à la fois errante et au seuil de grandes réinventions. Son premier livre fut écrit dans les murs du Laptop. Eloi a tout naturellement voulu partagé cette réussite avec les coworkers qui l’ont vu évolué petit à petit.

Les autres entretiens

Ils ont travaillé, collaboré, ou sont intervenus au Laptop

Laura Yates
Gilles Benistri
Eloi Saint Bris
Mathias Arlot

Nos prochains rendez-vous

13 novembre 2019

BEAUBOURG

19h - 22h
Sensotalks Typography

Sensotalks Typography

Pour cette nouvelle édition des Sensotalks, Creasenso nous fait découvrir l’univers fascinant de la typographie au travers des témoignages de trois experts.

14 novembre 2019

BEAUBOURG

19h - 22h
Getting User Stories Right by Thomas Immich

Getting User Stories Right by Thomas Immich

How to bridge the gap between what users need and products serve by Thomas Immich, co-founder and director of Centigrade.

User stories are well-accepted organizational units among agile software engineers. However, most user stories are nothing more than disguised tasks or feature requests. This may suit the purpose of breaking down complexity or tracking progress « in some kind of way », however, it painfully misses the user story’s actual roots: keeping user needs in mind before, during and after implementation.

29 novembre 2019

Le Laptop Coworking

19h - 22h
LAP’ÉRO

LAP’ÉRO

Bonne nouvelle, LAP’ÉRO mensuel du Laptop c’est désormais le vendredi !!
Tous les mois, nous organisons des apéros ouverts à tous afin de faire se rencontrer les membres de la communauté, d’échanger autour de nos projets respectifs et enfin, se détendre. Il y a pas que le boulot dans la vie !

14 février 2020

Deskopolitan Voltaire

09H00 - 18h00
This is Service Design Doing – Essentials

This is Service Design Doing – Essentials

L’Executive School ‘This is Service Design Doing’ a été conçue par les auteurs de l’ouvrage de référence du même nom : Marc Stickdorn, Adam Lawrence et Markus Hormess. Ce livre a succédé à l’autre bible This is Service Design Thinking qui a été vendue à 100 000+ exemplaires et traduite en 6 langues.

Cette Executive School est la version française de celle qui fait le tour du monde depuis 8 ans et rassemble déjà près de 500 alumni. Adam Lawrence sera une nouvelle fois présent pour la session de février 2020 !

voir l’agenda
#space

Des espaces pour travailler et créer

Trouver un lieu
#methods

Les formations & projets du Laptop

voir les formations

Venez travailler à Laptop, bénéficiez de votre première journée gratuite !

Faites partie d'une communauté de designers bienveillante

en ce moment au Laptop