Logo Laptop  MENU

Entretien

Eloi Saint Bris, nomade du Laptop

People
Eloi Saint Bris

Qui est Eloi Saint Bris ?
Né en 1988, Eloi a pratiqué l’écriture grâce à des carnets journaliers depuis l’âge de 17 ans, documentant avec précision son expérience du monde. Quand celle-ci s’est mise à manquer de mots, il a cherché à raconter ce qui différait, ce qui lui semblait nouveau : la sexualité, les identités, les frontières, le mode de perception aussi.

Quel est son parcours ?
Eloi a été bloggueur pour le Huffington Post à Paris et New York, un peu par hasard. Puis il a écrit une pièce de théâtre, YOLO! adapté de Crime et Châtiment, mise en scène au théâtre de Belleville. Il a ensuite fondé, grâce à une belle rencontre, le Comité d’orientation junior du Palais de Tokyo, pour réfléchir sur l’expérience de l’art au 21e siècle.

Eloi est fan de cartes à jouer trouvées sur les trottoirs. Et il croit important d’en revenir aux rites de passages qui aidaient les humains à passer d’un âge à l’autre, d’un monde à l’autre. Ce livre en est un, c’est l’histoire de son rite de passage.

Quelles sont ses passions ?
Deux choses l’ont toujours passionné, son époque et la mythologie. Il voulait aborder un premier mythe : le voyage initiatique. Raconter l’histoire de l’un d’entre nous et découvrir qu’aujourd’hui, le voyage ne mène plus à la réussite guerrière (d’Ulysse) ou à la réussite sociale, mais au corps-à-corps de la rencontre avec soi.

Qu’est-ce que cela peut vouloir dire d’aimer au 21e siècle, d’être fidèle, d’utiliser sa vie, de la rendre sacrée, de se donner à une cause et de combattre de nouveaux cyclopes ? Pour devenir soi. 

À la fin des lectures, Eloi propose d’offrir un chapitre de plus de son livre à un(e) inconnu(e). Il ou elle le recevra le lendemain, et nous rejoindra dans l’histoire…

De quoi parle son premier projet ?
Je Te Croyais Au-Dessus Des Lois commence un 2 juillet 2012, au retour des Etats-Unis. C’est une texte autobiographique qui traverse trois grand moments contemporains. Une histoire amoureuse, une aventure collective qui donne l’occasion d’une vie intense à 10 êtres en fusion, et les attentats à Paris.
À travers cette initiation à la vie, très personnelle et très intime, s’exprime les questionnements d’une génération à la fois errante et au seuil de grandes réinventions. Son premier livre fut écrit dans les murs du Laptop. Eloi a tout naturellement voulu partagé cette réussite avec les coworkers qui l’ont vu évolué petit à petit.

Les autres entretiens

Ils ont travaillé, collaboré, ou sont intervenus au Laptop

Laura Yates
Gilles Benistri
Eloi Saint Bris
Mathias Arlot

Nos prochains rendez-vous

09 avril 2019

BEAUBOURG

9 H - 20 H
Google Design Sprint Conference

Google Design Sprint Conference

SUR INVITATION SEULEMENT

En collaboration avec Le Laptop, Google Design rejoint la communauté Design Sprint de Paris pour lancer officiellement le programme Global Design Sprint Chapters suite au succès de la conférence SPRINT qui se déroule à SF tous les ans.
En tant que principal acteur de ce nouveau programme, Le Laptop organisera une journée dédiée au Design Sprint afin de réunir les sprint masters novices ou experts pour partager leurs connaissances et leur expérience sur le sujet.
voir l’agenda
#space

Des espaces pour travailler et créer

Trouver un lieu
#methods

Les formations & projets du Laptop

voir les formations

Inscrivez-vous à nos prochains cycles de formation UX & Design Sprint

Du 1 avril au 7 juin 2019

en ce moment au Laptop