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Design Systémique

Design Systémique

Conçue et animée par Sylvie Daumal, la formation Design Systémique vous permettra d'expérimenter les principaux outils pour transformer les dynamiques en jeu au sein d'un système complexe. Ces méthodes sont utiles pour résoudre des problématiques avec des multiples parties-prenantes aux points de vue divergents : concevoir un service, manager une équipe, transformer une entreprise, faire converger des collectivités, animer un débat citoyen...

En bref

Sylvie Daumal vous invite à pratiquer une dizaine de méthodes décrites dans son ouvrage 58 outils, méthodes et cadres de travail pouvant être utilisés de manière simultanée, en complémentarité ou comme alternatives à différents types de projets systémiques.
Chaque système se caractérise par une finalité, la multiplicité des interactions entre de nombreuses parties, et l’incertitude qui rend le système imprévisible.
Les activités proposées permettent de rendre palpable la problématique principale, d’où découle les interactions et finalités plus ou moins néfastes.
Le Design Systémique propose de réaligner les efforts des actants dans une direction soutenable.

Cas pratique Cartographie Collaboration Méthodes Impact

Durée

2 j - 9h à 18h

Participants

16 max.

Lieu

Paris

Proch. session

10 et 11 juin 2024

Financement

OPCO, France Travail

1 800 € HT 2 160 €TTC

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Programme

Design Systémique

Cas pratique Cartographie Collaboration Méthodes Impact
Désormais, aucune innovation ne peut s’envisager sans anticiper les impacts sur l’environnement (pollution du sol, de l’air et de l’eau, destruction des écosystèmes) et sur la société (conflits d’accès à l’eau, conditions de travail…).
Quel est l’impact des projets envisagés ? Comment participent-ils à la trajectoire bas carbone imposée par l’accord de Paris ? Sont-ils une garantie en matière de justice sociale et de protection de la biodiversité ?
Vous pratiquerez sur un sujet réel les méthodes suivantes non exhaustive : Diagrammes de boucle de causalité, archétypes des systèmes, analyse en couches causales, arbre d’influence, graphe orienté acyclique, cartes de paradoxe, world café, profil d’options, roue du futur… 
Cas pratique Cartographie Collaboration Méthodes Impact
  • JOUR 1 Ateliers d'analyse de problématique dans un système complexe

    Introduction théorique au design systémique, actants et acteurs 
    • Fondamentaux de la pensée systémique (origines, penseurs)
    • Caractéristiques des systèmes complexes
    • Outils et méthodes du design systémique (ressources, étapes et boîtes à outils)
    • Connaissance du contexte planétaire (impact du numérique) et familiarisation avec les outils d’évaluation (bilan carbone, ACV)
    • Méthodes de recherche et grille d’analyse systémique
    Cadrage de la problématique : gestion de l’eau
    La phase de cadrage permet de replacer la problématique dans le
    contexte du projet, c’est-à-dire de définir les limites et les acteurs du
    système, son fonctionnement et les tendances émergentes.
    – Quelles sont les limites sociales, physiques et temporelles du système ?
    – Quelle est la finalité du système ?
    – Quelles sont les forces qui entraînent un besoin de changement ?
    – Qui sont les acteurs du système et comment leurs relations en influencent la dynamique ?
    – Quelles sont les nouvelles tendances, les innovations et les pratiques émergentes ?
    Divers outils de cadrage peuvent être utilisés ensemble ou séparément,
    selon la configuration du projet. Ils rassemblent et formalisent les
    connaissances des designers et des parties prenantes, associées à des recherches secondaires : gigamap, cartographie des acteurs,
    recherche itérative, carte du contexte, exploration des niches,
    données d’études environnementales (ACV, bilan carbone).
    • Exercice : Analyse des documents issus de la recherche (en sous-groupe) 

    La cartographie des acteurs et identification des facteurs explore les relations et les connexions entre les acteurs, ainsi que leurs relations avec une question, un projet ou une politique donnés, ou le résultat escompté. L’objectif est d’identifier les possibilités d’améliorer la performance globale d’un système, par exemple en renforçant les connexions faibles ou en comblant les lacunes du système.

    • Exercice  Carte des acteurs (y compris non humains) 
    • Exercice  Identification des facteurs (en sous-groupe) 

    Les boucles causales est une méthode de représentation d’un problème d’un point de vue causal. Elle fait apparaître les forces structurelles qui produisent un comportement qui peut sembler a priori déroutant. Les diagrammes de boucles causales rendent plus explicite la compréhension des interrelations au sein de la structure d’un système. Ils fournissent une représentation visuelle pour communiquer cette compréhension aux autres.

    • Exercice  Diagramme de boucles causales

    Les archétypes de système sont des patterns de comportement fréquemment rencontrés dans les systèmes complexes.

    « Les archétypes sont des schémas de comportement qui émergent
    de la structure du système sous-jacent. Ils peuvent être utilisés de manière diagnostique pour révéler des informations sur la structure existante, ou de manière prospective pour anticiper des problèmes potentiels et/ou des symptômes de problèmes. »
    The System Archetypes, William Braun, 2002
    • Exercice  Identification des archétypes en jeu, révision des boucles
    • Exercice Mise en commun des boucles pour avoir une cartographie du système 

    Les points de levier

    Le diagramme des boucles narratives représente comme un récit systémique des dynamiques problématiques dans le système existant.
    Il permet de découvrir les points de leviers potentiels et les endroits pour intervenir dans le système. Les points de leviers concentrent le plus de variables en jeu (eau, énergie, matériaux ou niveau de confiance, niveau
    de compétences, etc.) ou de flux (échanges d’information).

    • Exercice  Identification des points de levier 

    La problématique avec l’arbre d’influence

    Cette étape permet d’envisager toutes les inflexions qui s’avèrent
    nécessaires en fonction du lieu, de la culture, de la situation politique ou démographique, de l’époque de l’année, etc.

    • Exercice  Arbre d’influence

    Alignement du futur souhaitable avec la System Value Proposition

    Tout le travail de réflexion est guidé par une question : Qu’aimeriez-vous voir accompli (à la fois matériel et immatériel) ? Cette question s’applique à quatre domaines (économique, écologique, social
    et psychologique) et trois niveaux (individu, organisation et société). Des exemples guident la réflexion.
    • Exercice  Réflexion basée sur le System Value Proposition
  • JOUR 2 Ateliers d'idéation pour intervenir dans un système complexe

    Le design systémique ne cherche PAS à designer un système. Il cherche à le faire évoluer et, pour valider ses hypothèses, il peut recourir au test (prétotype ou projet pilote), ou procéder en s’appuyant sur la force du collectif.

    Introduction au design dialogique structuré

    La dialogique est un principe des systèmes complexes, c’est-à-dire la relation à la fois complémentaire et antagoniste entre deux notions.
    Les systèmes complexes sont toujours une chose et son contraire (la vie / la mort, l’ordre / le désordre…)
    • Exercice Rédaction de la question déclencheuse 

    Les leviers selon D. Meadows
    « Les points de levier ne sont pas intuitifs. Ou, s’ils le sont, nous les utilisons intuitivement à rebours, ce qui aggrave systématiquement les problèmes que nous essayons de résoudre. [Voici] une invitation à réfléchir plus largement aux nombreuses façons de faire évoluer les
    systèmes. »
    Les cartes ont été créées pour faciliter l’appropriation et l’utilisation des points de levier en atelier. Le jeu de 44 cartes détaille chaque levier avec des exemples pour servir à la fois de guide et de source d’inspiration.

    • Exercice  Idéation à partir des cartes leviers (et de la value prop

    Le principe dialogique avec les cartes de paradoxes

    Les cartes de paradoxe de Namahn peuvent être utilisées pour exploiter de manière créative les paradoxes, dans tout type de contexte en design sur des systèmes complexes.
    Les cartes de paradoxes peuvent être utilisées de trois manières :
    1. pour identifier les tensions dans un système existant
    2. pour créer des solutions ET dans les séances de brainstorming
    3. pour créer de nouvelles boucles causales (par ex. lier top-down – bottom up, boucle de remontée d’information de patients).
    • Exercice  Renforcer les idées avec les cartes de paradoxe

    Champ d’options et profils d’options

    L’objectif est d’envisager des évolutions différentes des aspects critiques du système et de les combiner pour imaginer tous les possibles à venir (l’un augmente, l’autre aussi, l’un décroît, l’autre augmente, etc.).
    Elles servent de cadre général pour garantir que les scénarios d’intervention à venir fonctionnent correctement, quels que soient les évolutions du système.

    • Exercice  Catégoriser les idées sous forme de champ d’options
    • Exercice  Choisir des options pour créer un ou plusieurs profils d’option
    • Exercice  Superposer les profils d’option et l’arbre d’influence 

    Vérifier les impacts et les externalités 

    • Exercice  Roue du futur
      En 1971, Jerome Glenn, encore étudiant à l’époque, a inventé une méthode graphique qui permet de représenter les conséquences futures directes et indirectes d’un événement ou d’un changement. Il l’a appelée la roue du futur (futures wheel).
    • Exercice Tarot de la technologie
      Les 12 cartes du tarot de la technologie (the tarot cards of tech) aident les designers à réfléchir à l’impact de la technologie. Chaque carte contient des questions délibérément provocantes, non seulement pour se prémunir de conséquences involontaires, mais aussi pour révéler les possibilités de changements positifs.

    Plans d’action et feuilles de route 

    Il s’agit de définir comment les interventions vont mûrir, se développer et finalement être adoptées par le système. Le gabarit transition by design est l’un des anciens gabarits de la boîte à outils et l’un des plus utilisés.
    • Exercice  Organiser les actions dans un plan de transition

    Soutenance orale des projets par les groupes  

    Conclusion et tour de table final 

  • ✔︎ Validation des acquis

    Les acquis de la formation sont validés lors d’une présentation orale collective en fin de formation.

Image de Sylvie Daumal enseignant les méthodes du Design Systémique
Image des groupes de la formation Design Systémique
Image de Nathan Delavictoire apprenant de la formation Design Systémique
Image de Pauline Prevoteau pendant la formation Design Systémique
Image d'un groupe de la formation Design Systémique travaillant sur la roadmap
Image d'un apprenant lisant le brief pendant la formation Design Systemique avec Sylvie Daumal
Image de Sylvie Daumal applaudissant pendant la formation Design Systémique

Prochaines sessions

10 et 11 juin 2024

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7 et 8 octobre 2024

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Modalités

Toute la FAQ

J’ai vraiment apprécié d’avoir un sujet concret sur lequel travailler en équipe, et de pouvoir pratiquer de nouvelles méthodes pour cadrer son approche sur des sujets plus complexes.

Francisco Sambath

Francisco Sambath

UX Designer, BNP Paribas

La formation était à la hauteur de mes attentes. Elle m’a permis de mettre en pratique quelques outils de design systémique et d’en comprendre la finesse et les enjeux.

Nathan Delavictoire

Nathan Delavictoire

Senior Product Designer, Ministère de la Mer, Air Liquide

Approche fondamentale permettant une vision différente des causes et problématiques, et donc des résolutions possibles. Utilisation de templates pouvant servir dans d’autres usages design (autre que l’enchaînement systémique : morcellement possible par l’approche matricielle)

Bruno Tomasso

Bruno Tomasso

Lead UX Design Systems, GRDF

Je recommande cette formation pour se connecter à un système que l’on ignore depuis longtemps… pour trouver une approche qui s’inscrit dans des temps plus longs, qui permet de réfléchir sans se précipiter… qui donne plus de sens à ce que l’on fait..

Kristina Gudim

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Design Systems Architect, Lead UX, Product Design & DesignOps, Fondatrice Sérieux

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Dernière modification de cette page : 03-04-2024 à 13:51:20

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