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Certificat Stratégie UX

Mettre en place votre stratégie UX et gérer les priorités d'une équipe Design en milieu agile

Les formations

Design Management : les formations à la carte

Une stratégie UX cherche à aligner l’expérience utilisateurs et les objectifs business. Elle définit des objectifs mesurables pour les équipes UX, définit les moyens et l’organisation la plus appropriée pour les atteindre, et valorise le travail des équipes.

Cette formation fait un point sur l’état de l’art, en évolution rapide. Elle vous fera vous poser les bonnes questions pour mettre en place votre Stratégie UX, et vous donnera les bonnes pratiques actuelles.

Prochaines sessions

• 7 & 8 octobre 2021 (classe virtuelle)
• 29 & 30 novembre 2021 (classe virtuelle)
• 31 janvier & 1 février 2022 (classe virtuelle)
• 4 & 5 avril 2022 (classe virtuelle)

Programme

  • JOUR 1 Stratégie UX

    Les niveaux de maturité des entreprises

    • Les différents niveaux de maturité vis-à-vis de la ‘culture UX’
    • Les différentes organisations : Imbrication de l’UX avec les autres services concernés par la conception
    • Décryptage des offres d’emploi UX
    • Atelier : Dessine-moi ton organisation
    • Atelier : Carte des parties-prenantes

    Intégrer au mieux l’UX dans les processus de conception de l’entreprise

    • Intégrer UX dans les cycles de conception, dans des organisations traditionnelles, et dans des organisations agiles (Lean UX)
    • La place du Design dans le cycle de vie d’un produit

    Le rôle des Designers dans l’organisation

    • Descriptif des métiers du Design
    • Missions clés
    • Responsabilités
    • Relation avec l’équipe agile

    Aligner UX et Business

    • Impact de l’UX sur le business (et vice-versa)
    • Comment mesurer le succès d’un projet UX ?
    • Définition de KPIs utiles à la fois pour l’UX et pour le business.
    • Études de cas
    • Atelier : définir les KPI à mesurer selon son secteur de son entreprise (e-commerce/service public/éditorial)

    Communiquer et valoriser l’UX dans l’entreprise

    • Communication de l’équipe UX sur la connaissance des utilisateurs / clients dans l’entreprise
    • Mettre à disposition des outils pour centraliser les données (Airtable, Dovetail, supports physiques…)
    • Bien communiquer, éviter l’effet ‘silo’ et exemples de bonnes pratiques.
    • Atelier Pitch
  • JOUR 2 Créer une culture du Design

    Piloter une équipe Design

    • Plusieurs types d’organisations Design
    • La place du Design dans le cycle de vie agile
    • Les nouveaux métiers, responsabilités et compétences : Coach Agile, Product Owner, Product Manager, User Interface Designer, User Experience Designer, UX researcher, Product Designer, Design Ops…

    La cartographie des compétences comportementales et techniques

    • Product Design
    • PO
    • PM
    • Head of Design

    Poser les objectifs mesurables avec les OKR

    • Faire monter en compétences et motiver les collaborations
    • Mettre en place des indicateurs de santé d’équipe (Team health Check)
    • Atelier : composer une équipe complémentaire

    Déployer le Design à l’échelle

    • Lancer un projet ou actionner les enseignements 
    • Définir le challenge, les enjeux, les attentes 
    • Définir la durée pour quel objectif ?
    • Convaincre et réunir les participants
    • Organiser la logistique
    • Lancer le projet après le Sprint
    • Le “livrable”, les prochaines étapes, les rituels à mettre en place…

    Mettre en place les rituels agiles intégrant le PM, PO, les designers et les développeurs

    • Prioriser avec la Story Map (Jeff Patton)
    • Poser les objectifs mesurables avec les OKR
    • Créer une task force pour estimer une fonctionnalité
    • Définir quand l’UX est indispensable
    • Répartition les rôles, responsabilités pendant les cérémonies et ateliers Sprint Planning, Sprint Spike, Daily Standups, Demo, Sprint Retrospective, Peer Review, Design Review, Atelier Design System, Definition of Done

    Atelier : Construire un plan d’action

    • Analyse et synthèse du brief sous forme d’experience map
    • Priorisation des problématiques
    • KPI
    • Story-map
    • Stratégie de recherche et moyens adéquats
    • Budget consacré : Coûts, équipements, intérêt des résultats et impact en fonction du contexte et du cycle de développement.
    • Argumentaire à adopter pour les commanditaires
  • ✔︎ Validation des acquis

    Les acquis de la formation seront validés au moyen d’un atelier en situation professionnelle en groupe : à partir d’un brief, vous devrez proposer un plan d’action, dérouler les étapes méthodologiques nécessaires  UX, des KPIs, un budget, trouver les arguments pour convaincre.

Objectifs & Compétences visées

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Définir le niveau de maturité de votre entreprise
  • Aligner les objectifs Business avec l’expérience client avec les KPI
  • Définir des priorités et objectifs pour une équipe UX avec les OKR
  • Intégrer au mieux l’UX dans les processus de conception de votre entreprise
  • Méthodes de recherche les plus appropriées pour votre contexte
  • Dimensionner les moyens consacrés à l’UX
  • Valoriser l’UX et le travail accompli par les équipes UX
  • Manager une équipe de designers en interaction avec les développeurs
  • Organiser un plan d’action et actionner les résultats

Intégrez la communauté Laptop UX Club !

  • accès au réseau francophone de Laptop via Slack
  • mentoring pair à pair entre membres
  • invitations exclusives aux alumnis aux sessions de questions-réponses
  • invitations aux évènements UX en avant-première
  • accès à notre base documentaire (canevas, supports, articles, vidéos)
  • inscription gratuite aux ateliers UX et conférences
  • propositions de missions UX et offres d’emploi
  • réductions sur le coworking (résident ou nomade)
  • 50 ouvrages de référence à Jourdain

En savoir plus

Financez votre formation

Toutes nos formations sont éligibles aux financements suivants selon que vous soyez :
  • Professionnel actif : CPF
  • Freelances affiliés à la MDA (graphisme, illustration) : AFDAS.
  • Indépendants et chefs d’entreprises : FIF-PLAGEFICE.
  • Demandeurs d’emploi : Pôle Emploi ( ARE et CSPAIF ).
  • Salariés des TPE-PME : AFDASAtlas, OPCO-EP, AKTO
  • Personnes handicapées : AGEFIPH

Les critères de candidatures et de financement pour chaque organisme sont expliqués sur cette page.
Pour vous conseiller sur le financement, pour vous aider à définir vos  besoins et pour bien préparer votre formation, appelez-le 01 77 16 65 24.

Publics concernés et Pré-requis

Publics concernés :

  • Lead UX Designer, chef d’équipe, chef de projet, chef d’entreprise, customer success manager, product manager, product owner
  • Et toute personne souhaitant se reconvertir dans un des métiers de l’UX : User researcher, Product Manager, Chef d’équipe, Chef de projet, Product Owner

Pré-requis et matériel nécessaire :

  • Connaissance basique de l’Agile, du Lean UX, du Design Sprint
  • Capacité à dialoguer et à travailler en groupe
  • Capacité à gérer une équipe
  • Méthodes et rigueur
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Esprit créatif et ouvert
  • Un ordinateur (Mac ou PC) et un navigateur récent
  • Les logiciels (gratuits et cross-plateforme) qui seront demandés en amont (outils collaboratifs, visioconférence, etc)

Modalités de l'enseignement à distance

Initialement en présentiel, les formations du Laptop ont été entièrement repensées et adaptées aux spécificités de l’enseignement à distance afin d’en maintenir la qualité.

D’un point de vue pédagogique, ergonomique et logistique, nous déployons un dispositif qui a prouvé son efficacité et sa pertinence. En voici les grands principes :

  • “Guide de l’apprenant à distance” et on-boarding
    Avant la formation nous envoyons aux participants un “Guide de l’apprenant à distance” avec toutes les informations nécessaires pour qu’ils se préparent en amont. Quelques jours avant la formation nous organisons une visioconférence collective afin de vérifier les dispositifs techniques de chacun et répondre aux éventuelles questions.
  • Logiciels et outils
    Nous utilisons des logiciels et outils à la fois simples à prendre en main et efficace pour la collaboration à distance : Zoom, Mural, Menti, Google Drive, Marvel App, …
  • Rythme d’apprentissage et ergonomie
    Les formations se déroulent sur des journées entières, de 9h30 à 18h, avec une pause déjeuner de 13h à 14h. Afin d’assurer un niveau d’attention constant malgré les écrans, nous rythmons les journées de nombreux éléments interactifs qui permettent de vérifier l’acquisition des compétences. Par ailleurs plusieurs pauses et énergizers sont au programme.
  • Effectifs, ateliers en sous-groupes et supports
    Nous limitons les effectifs de nos formations à distance à 14 personnes maximum par session. De nombreux ateliers pratiques sont organisés en petits groupes afin de mettre en œuvre les acquis théoriques. Les supports de cours sont remis en fin de formation, ainsi que l’accès à des ressources pédagogiques.

Mentorat et accompagnement post-formation

Les mentors du Laptop

Après la formation vous avez la possibilté d'être accompagné par l'un des mentors du Laptop pour un suivi personnalisé, quelque soit le domaine qui vous intéresse (UX, Business, Outils, Facilitation, ...). Découvrez le dispositif et demandez un devis sur la page dédiée.

FAQ et conseils

Si nécessaire, n'hésitez pas à consulter la page consacrée aux questions les plus fréquement posées : www.lelaptop.com/faq

Et/ou à vous inscrire à nos sessions bi-mensuelles de questions/réponses en visioconférence : www.lelaptop.com/questions

Qualiopi, Datadock & accessibilité

Nos formations ont reçu le label du référentiel Qualiopi qui atteste de la qualité des processus mis en œuvre par Le Laptop dans les actions de formation qu'il propose (information, accueil, suivi, ...).

Nos formations ont reçu le label qualité du référentiel Data-dock, elles sont donc éligibles à un financement total ou partiel par de nombreux OPCO.

Accessibilité handicapé
Les personnes en situation de handicap peuvent faire appel à notre référent pour s'informer et définir les modalités d'accès aux formations. Benoit Airault, notre référent, est joignable au ‭01 77 16 65 24‬ ou par mail (benoit@lelaptop.com)





Page mise à jour le 20 septembre 2021

2 jours à 1400 € HT —

1680 € TTC

Dates & inscription
Demander un devis
POSER DES QUESTIONS

Dates des prochaines sessions

• 7 & 8 octobre 2021 (classe virtuelle)
• 29 & 30 novembre 2021 (classe virtuelle)
• 31 janvier & 1 février 2022 (classe virtuelle)
• 4 & 5 avril 2022 (classe virtuelle)

Infos pratiques

Durée : 2 jours
Horaires : 9h/13h - 14h/18h
Nombre de participants : 16 maximum
Modalité(s) d’enseignement : à distance (classe virtuelle) ou en présentiel

Lieu de l'enseignement présentiel :
7 rue Geoffroy L'Angevin
75004 Paris

Programme

Cycles & modules
complémentaires

#methods

en formation

Charlotte Pellefigue

(UX designer freelance)

« Une formation aux petits oignons : un apport théorique et pratique hyper efficace. On se sent accompagné et surtout prêt à appliquer rapidement tout ce qu’on a appris dès la sortie. »

Lucille Boulesteix

(Ergonome chez Axance)

« La formation au Laptop c’est comme vivre une expérience cousue main en France par de grands couturiers, tout est conçu pour que vous puissiez en ressortir grandi humainement, méthodologiquement, professionnellement. »

Rodolphe Finamore

(Freelance Digital Strategist)

« La formation a dépassé mes espérances […] Elle m’a appris de nombreuses techniques/méthodologies que je vais pouvoir implémenter dans ma pratique quotidienne. »

Hugo Marcone

(UX designer chez Kamet)

« La formation est tout simplement une des meilleures que j’ai faite dans ma vie, tous sujets confondus. La formation est claire, efficace, bien construite et axée sur le cas concret d’un client. Vous repartirez en ayant appris de nouvelles méthodes et compétences tout en vivant une belle expérience humaine. »