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1 – Cycle UX Design

Une formation pratique
une expérience d'apprentissage unique

Les formations

Cycles complets

Acquérir et approfondir les méthodes de conception et de réalisation de projets, alignant les besoins et attentes des clients avec les objectifs du commanditaire. Ces méthodes, issues du Design Thinking et du Lean UX, aujourd’hui très sollicitées par tous les secteurs de l’économie, couvrent un large spectre de compétences, autant pour comprendre les enjeux, organiser ses idées, créer un produit ou transformer un modèle économique.

Les intervenants

Pauline Thomas

Pauline
Thomas

Samuel Rousselier

Samuel
Rousselier

Jules Leclerc

Jules
Leclerc

Frederic Fuchs

Frédéric
Fuchs

Voir tous les intervenants du Laptop

Programme

  • Jour 1 UX Design & psychologie

    Cette journée de formation se découpe en deux temps.


    La matinée est consacrée à la définition et aux origines théoriques et pratiques de l’UX desig
    n. Sont expliqués l’importance croissante de la démarche centrée utilisateur pour les problématiques business et technologiques, les rôles et missions de l’UX designer dans les entreprises, ainsi que ses responsabilités dans un monde où le numérique occupe une place désormais prépondérante.


    L’après-midi est consacrée aux liens entre design et psychologie
    . Quels sont les principaux ressorts des comportements humains, de la perception, de la cognition, de l’apprentissage, de la compréhension, de la prise de décision ? Des notions indispensables au designer pour concevoir des interfaces, des produits ou des services autant pertinents, utiles, qu’éthiques.

     

    Origines historiques et enjeux contemporains de l’UX Design

    •  Définition(s) du design
    • Les origines : du Design Thinking à l’UX Design
    • Les temps forts et les figures majeures de l’histoire du design thinking au XXe siècle
    • Le vocabulaire et les méthodes utilisés dans le design thinking
    • Design & business : le design au centre des préoccupations économiques contemporaines
    • Design & technologie : des premières interfaces hommes-machines aux assistants vocaux
    • Rôles et missions de l’UX dans les entreprises aujourd’hui
    • Design & responsabilité

    Design & psychologie

    • Modèles mentaux : Comment tirer parti des connaissances et des références des utilisateurs pour créer un service facile d’utilisation ?
      Qu’est-ce qu’un modèle mental ? (vocabulaire, associations d’idées , ordre des actions…)
      En quoi est-ce important de connaître les modèles mentaux des utilisateurs ?
    • Mémorisation : Comment faciliter la mémorisation de votre service ?
      Faciliter un apprentissage d’un nouveau service ou d’une nouvelle interface
      Créer des expériences mémorables
    • Décision : Comment faciliter la prise de décision de l’utilisateur/client ?
      Les biais cognitifs. Exemples.
      Les éléments qui créent du doute / Les éléments qui créent de la confiance dans la prise de décision
    • Les ressources disponibles des utilisateurs : Pourquoi et comment limiter les efforts demandés aux utilisateurs ?
      Les capacités d’attention
      Les ressources en temps des utilisateurs
      Les capacités d’apprentissage des utilisateurs
    • Motivation : Comment motiver les utilisateurs à utiliser votre service ?
      Les composantes de la motivation
      Les composantes de la fidélisation
      Les théories du ‘Behavioral change’
      Établir et maintenir une relation : le ping pong des interactions
      Le Hook model
    • Ethique : Éviter la manipulation Pourquoi et comment créer un service éthique ?
      Les limites entre la prise en compte des modes de décision des utilisateurs et la manipulation.
      Qu’est-ce qu’un service éthique dans le monde digital d’aujourd’hui ?
      Quel est l’intérêt de se comporter en société éthique ? ( et de le faire savoir)
  • Jour 2 Recherche utilisateur

    Panorama des méthodes de recherche

    • Connaître les méthodes de recherche utilisateur
    • Adapter les méthodes de recherche au projet
    • Connaître les méthodes d’entretiens individuels

    Mener des entretiens individuels

    • Recruter des utilisateurs
    • Préparer un proto-persona
    • Organiser le protocole d’entretien
    • Concevoir des grilles d’entretien utilisateur
    • Savoir animer un entretien, adopter le bon savoir être

    Cartographier l’expérience

    • Analyser et restituer les informations collectées
    • Maîtriser les outils de restitution de données utilisateurs

    Ateliers pratiques

    • Création de proto-persona
    • Conception de grille d’entretien
    • Mener une Interview
    • Organiser un tri par cartes / mental model
    • Concevoir une Empathy Map
    • Concevoir un Parcours utilisateur
  • Jour 3 Ergonomie des interfaces

    Introduction à l’ergonomie des interfaces

    • Découvrir ce qu’est l’ergonomie des interfaces
    • Comprendre les caractéristiques des facteurs humains
    • Connaître les 22 règles d’ergonomie
    • Définir l’architecture de l’information
    • Connaître les critères d’ergonomie pour guider la conception

    Faire un audit ergonomique

    • Connaître les standards ergonomiques des interfaces courantes
    • Auditer un site via des outils en ligne

    Focus sur l’ergonomie des interfaces mobiles

    • Comprendre l’approche Mobile first
    • Concevoir pour les manipulations naturelles
    • Intégrer les contraintes physiques
    • S’adapter aux standards
    • Définir la bonne stratégie de conception (App vs. responsive)
    • Connaître les avantages et contraintes du responsive web design
    • Définir les breakpoints

    Ateliers pratiques

    • Audit ergonomique
    • Benchmark UX
    • Recommandations ergonomiques (maquette papier) pour améliorer le produit audité
  • Jour 4 Prototyper pour tester

    Prototyper : Less is more !

    • Organiser les tâches prioritaires des utilisateurs
    • Épurer, simplifier les écrans
    • Prendre des décisions sur le choix des contenus et les fonctionnalités
    • Éviter les pièges des wireframes
    • Améliorer l’engagement et la collaboration entre les équipes grâce à des design workflows plutôt que sur des maquettes

    Tester

    • Comprendre le contexte, objectifs et enjeux des tests utilisateurs
    • Mettre en place la méthodologie préparatoire
    • Recruter les bons utilisateurs
    • Organiser des Tests Utilisateurs en présentiel
    • Organiser des Tests Utilisateurs à distance
    • Connaître les tests utilisateurs en mode Guerilla, AB testing

    Ateliers pratiques

    • Job to be Done
    • Tri par cartes
    • Core path / Priority Guide
    • Wireframes
    • Test utilisateur
  • Jour 5 Stratégie ux

    Les niveaux de maturité des entreprises

    • Les différents niveaux de maturité vis à vis de la ‘culture UX’
    • Utiliser l’UX comme un des moteurs de la transformation digitale de l’entreprise

    Aligner UX et Business

    • Pourquoi l’UX est-elle devenue un des principaux éléments différenciants pour un projet digital (BtoC ou BtoB) ?
    • Impact de l’UX sur le business (et vice-versa)
    • Comment mesurer le succès d’un projet UX ? Définition de KPIs utiles à la fois pour l’UX et pour le business. Exemples.

    Définir des priorités pour une équipe UX

    • Comment identifier les fonctionnalités qui auront le plus d’impact sur votre expérience utilisateur et en termes de business ?
    • Le modèle de Kano et son utilisation pour identifier les fonctionnalités prioritaires.
    • Définir un Service Roadmap : exemples.

    Intégrer au mieux l’UX dans les processus de conception de l’entreprise

    • Comprendre les termes et le paysage actuel : UX, UI, Design Thinking, expérience client, conception centrée utilisateurs, design sprints…
    • Prototypage : Le points sur les différentes sortes de prototypes et d’outils de conception
    • Intégrer UX dans les cycles de conception, dans des organisations traditionnelles, et dans des organisations agiles (Lean UX).

    Les méthodes pour avoir le feed-back des utilisateurs

    • Les différentes méthodes d’études d’usages : tests utilisateurs, tests A/B, analyse des statistiques, questionnaires, interviews, eye-tracking, études neuro-sensorielles…
    • Comment choisir une méthode ? coûts, intérêt des résultats et impact en fonction du contexte et du cycle de développement.
    • Comment hiérarchiser les questions de recherche ?
    • Construire un plan de recherche
    • Prendre en compte vos marchés à l’international, en restant dans des budgets raisonnables.

    Dimensionner le budget consacré à l’UX

    • Matériels : logiciels de prototypage, laboratoire de tests, études en lignes, design studio…
    • Humains : équipes, formation, sensibilisation du reste de l’entreprise.
    • Comment répartir les moyens internes et les moyens externes (prestataires) ?

    Valoriser et vendre l’UX dans l’entreprise

    • Imbrication de l’UX avec les autres services concernés par la conception : les différentes organisations
    • La communication de l’équipe UX et le partage de la connaissance des utilisateurs / clients dans l’entreprise : l’intérêt de bien communiquer, éviter l’effet ‘silo’ pour l’UX et exemples de bonnes pratiques.

    Ateliers pratiques

    • Après chaque thème, les participants échangent sur la manière d’appliquer ces bonnes pratiques à leur contexte.

Objectifs de la formation

Ce cycle de formations vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences et un nouveau regard sur votre métier. L’UX Design et le Design Thinking impliquent des métiers différents, et proposent des méthodes logiques et créatives qui sont essentielles aujourd’hui pour concevoir en équipe des projets digitaux centrés utilisateurs à forte valeur ajoutée.

Compétences visées

  • Connaitre, comprendre et restituer plusieurs temps fort de l’histoire du design
  • Connaitre, comprendre et restituer plusieurs figures majeures de l’histoire du design
  • Connaitre et expliquer les principes du design thinking et du design interactif
  • Connaitre et expliquer les fondements du métier d’UX designer et les principales méthodes utilisées
  • Définir ce qu’est une expérience utilisateur
  • Savoir organiser, hiérarchiser, classer l’information
  • Connaitre les outils et méthodes de cartographie des usages
  • S’appuyer sur diverses sources d’information, multi-supports
  • Connaitre les tendances et problématiques contemporaines de l’UX Design et du numérique en général

Publics concernés

  • UX designer, Webdesigner, UI designer, Directeur(rice)
  • Directeur(rice) d’agence, directeur(rice) de projet, directeur(rice) de clientèle, chef de projet, chef d’équipe, planner
  • Tous les métiers (marketing, communication, produit, technique, éditorial, stratégie…) peuvent appliquer ces méthodes
  • Et toutes personnes souhaitant acquérir les fondamentaux de l’UX Design, désireux de rafraîchir ou d’élargir ses connaissances, d’apprendre à travailler de manière collaborative, de comprendre et d’appliquer les méthodes du Design Thinking et du Design Sprint.

Pré-requis

  • Bonne culture du numérique et de ses usages
  • Capacité à dialoguer et à travailler en groupe
  • Méthodes et rigueur
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Esprit créatif et ouvert

Financements possibles

Les organismes de subvention de formation (AFDAS, FAFIEC, Agefos, Pôle Emploi…), financent toute ou partie des dossiers. Certains OPCA peuvent prendre en charge jusqu’à 100% du coût de la formation.

Afin que vous puissiez entamer les démarches pour faire une demande de financement, merci de remplir le formulaire pour obtenir un devis.
Vous pouvez bénéficier de réductions :  5% avec la carte membre, 15% pour les freelances et TPE, 20% pour les demandeurs d’emplois et étudiants. Vous pouvez échelonner vos paiements sur simple demande.

Pour toute question, appelez-nous au 01 77 16 65 24.

L'écosystème du Laptop : le Laptop UX-Club

En suivant nos formations vous entrez dans un écosystème et une communauté. Au terme de la formation vous devenez membre du Laptop UX-Club et pouvez bénéficier de nombreux avantages.

En savoir plus

5 jours consécutifs

2 500 € HT

Dates & inscription
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Sessions

17 au 21 juin 2019
9 au 13 septembre 2019
18 au 22 novembre 2019

Programme

Cycles & modules
complémentaires

#methods

en formation

Charlotte Pellefigue

(UX designer freelance)

« Une formation aux petits oignons : un apport théorique et pratique hyper efficace. On se sent accompagné et surtout prêt à appliquer rapidement tout ce qu’on a appris dès la sortie. »

Lucille Boulesteix

(Ergonome chez Axance)

« La formation au Laptop c’est comme vivre une expérience cousue main en France par de grands couturiers, tout est conçu pour que vous puissiez en ressortir grandi humainement, méthodologiquement, professionnellement. »

Rodolphe Finamore

(Freelance Digital Strategist)

« La formation a dépassé mes espérances […] Elle m’a appris de nombreuses techniques/méthodologies que je vais pouvoir implémenter dans ma pratique quotidienne. »

Hugo Marcone

(UX designer chez Kamet)

« La formation est tout simplement une des meilleures que j’ai faite dans ma vie, tous sujets confondus. La formation est claire, efficace, bien construite et axée sur le cas concret d’un client. Vous repartirez en ayant appris de nouvelles méthodes et compétences tout en vivant une belle expérience humaine. »