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Design Sprint « Moonshot »

Une formation pratique
une expérience d'apprentissage unique

Les formations

Design Sprint

Expérimenter la boucle complète des méthodes de l’UX sur un cas concret, pour découvrir l’efficacité d’une méthode extrêmement puissante, quelque soit le type de projet. Créer de l’impact et du sens, en un temps limité, à partir d’une problématique concrète proposée par un vrai client, et testée par des vrais utilisateurs.

Nous avons déjà travaillé avec La Réunion des Musées Nationaux, Oui.sncf, Inria, Bred, Kamet, Le Lynx, Quotatis, Axa, BNF, AFP, Suez, Orange Bank, Air France, Le Louvre Abu Dhabi …

Les intervenants

Pauline Thomas

Pauline
Thomas

Samuel Rousselier

Samuel
Rousselier

Jules Leclerc

Jules
Leclerc

Mathias Arlot

Mathias
Arlot

Voir tous les intervenants du Laptop

Programme

  • Jour 1 Comprendre & Définir

    Comprendre

    • Diagramme d’affinité : Recueillir le brief et le business challenge
    • Sprint Questions : Quels problèmes cherche-t-on à résoudre ?
    • User research : Adapter le script d’interview
    • Interview : Organiser et faire une interview en groupe
    • Empathy Map : Synthétiser les insights

    Définir

    • How Might We ? : Problématiser l’enjeu principal
    • Design Challenge : Reformuler la problématique user centric du Sprint
  • Jour 2 Diverger & Décider

    Diverger

    • Mini rétrospective jour 1
    • Benchmark : Analyser la concurrence selon le nouvel angle du design challenge
    • Explication des règles de collaboration
    • Crazy 8’s : Idéation individuelle
    • Brainwriting : Idéation collaborative

    Décider

    • Priorisation sur les axes : Impact User / Impact Business
    • Proposition de valeur
    • Story-board à partir de la proposition de valeur
    • Crash test I : définir les hypothèses à valider pendant les tests
    • Wireflow : prioriser les contenus, tâches sous forme d’une séquence d’écrans simplifiés
  • Jour 3 Prototyper

    • Crash tests II : tester son wireflow entre les groupes
    • Prototype papier : dessiner des écrans qui seront prototypés sur Sketch
    • Prototype animé : créer le prototype intégrant le design system de la marque
  • Jour 4 Tester

    Point sur les tests utilisateurs (quali)

    • Contexte et enjeux
    • Méthodologie préparatoire
    • Recruter les bons utilisateurs
    • Organiser des Remote User testing (test distants et comparaison avec le présentiel)
    • User testing (1-to-1 / focus group / guerilla)

    Atelier Test utilisateur in situ

    • Protocole de test : rédiger les consignes et adapter sa posture au cours du test
    • Ajustement du prototype animé
    • Tests blancs : tester votre prototype entre les groupes
    • Tests in situ : Mettre en place les tests utilisateurs de votre prototype avec 3 utilisateurs
    • Debrief à chaud : synthétiser les retours selon les critères de compréhension, utilisabilité, appétence.
  • Jour 5 Prioriser

    Atelier Priorisation

    • Sprint Retrospective : prioriser ce qui a marché et ce qui n’a pas marché
    • Story mapping : prioriser les fonctionnalités essentielles pour construire le MVP.

    Présentation et évaluation finale

    • Présenter les bénéfices de l’approche ux et les méthodes,
    • Expliquer la méthode du design sprint,
    • Justifier les recommandations en tant qu’équipe projet,
    • Refaire une itération après les retours utilisateurs,
    • Apprendre à faire un lean canvas et compléter le value proposition et empathy map canvas,
    • Présenter le prototype et les résultats des tests utilisateurs,
    • Recommander les améliorations possibles et axes stratégiques au client,
    • Rassembler tous ces éléments pour commencer à créer un portfolio d’ux,
    • Pitcher le projet à l’oral.

Objectifs de la formation

Créer ou repenser l’expérience utilisateur de A à Z d’un produit ou d’un service dans des conditions réelles

Cette formation vous permet en 5 jours d’obtenir un ensemble de réponses indispensables grâce à des méthodes spécifiques de recherche, d’idéation, de conception, de prise de décision, de prototypage, de priorisation et de restitution.

À chaque Sprint les stagiaires sont amenés à travailler sur un véritable projet, pour un véritable client. Nous avons déjà réalisés des Sprint dans le cadre de nos formation avec les clients suivants : La Réunion des Musées Nationaux, Oui.sncf, Inria, Bred, Kamet, Le Lynx, Quotatis, Axa, BNF, AFP, Suez, Orange Bank, Air France, Le Louvre Abu Dhabi …

Se constituer une référence tangible

Vous allez constituer une base pour votre portfolio UX avec un projet réel et innovant, en utilisant un ensemble complet et cohérent de techniques de conception : interviews utilisateurs, définition de l’idée, idéation, prototypage, test utilisateur, priorisation

Réunir les outils pour mettre en œuvre des Design Sprints après la formation

Les canevas des méthodes employées, les photos prises pendant le Sprint, la documentation créée au fil de l’eau, et un conducteur de présentation du projet au client. Elle permet de bien valider les acquis et de comprendre les points à améliorer, mais aussi de présenter ce qui a été réalisé et appris à votre employeur ou recruteur.

Compétences visées

Comprendre, problématiser et organiser les besoins du client et des utilisateurs

  • Les recueillir, les traduire en une problématique pertinente, en faire un brief
  • Organiser la réflexion en partant des besoins exprimés
  • Prioriser les enjeux
  • Organiser le travail en équipe et la collaboration pluri-disciplinaire
  • Établir des recommandations pour l’équipe projet
  • Optimiser le temps de conception et de production
  • Mettre en place des cycles courts de production et de validation

Créer, concevoir, produire, tester

  • Savoir susciter la créativité entre les équipes
  • Concevoir le scénario d’utilisation d’un service à travers ses points de contact
  • Comprendre et appliquer une démarche de prototypage rapide
  • Connaître les fondamentaux de l’ergonomie digitale
  • Concevoir des services et des interfaces au plus proches de la diversité et du rythme fréquent de renouvellement des attentes clients
  • Satisfaire les clients, générer plus de revenus
  • Mettre en place les KPI (Key Performance Indicator) pour mesurer le succès d’un projet

Publics concernés

  • UX designer, Webdesigner, UI designer, Directeur(rice)
  • Directeur(rice) d’agence, directeur(rice) de projet, directeur(rice) de clientèle, chef de projet, chef d’équipe, planner
  • Tous les métiers (marketing, communication, produit, technique, éditorial, stratégie…) peuvent appliquer ces méthodes
  • Et toutes personnes souhaitant acquérir les fondamentaux de l’UX Design, désireux de rafraîchir ou d’élargir ses connaissances, d’apprendre à travailler de manière collaborative, de comprendre et d’appliquer les méthodes du Design Thinking et du Design Sprint.

Pré-requis

  • Bonne culture du numérique et de ses usages
  • Capacité à dialoguer et à travailler en groupe
  • Méthodes et rigueur
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Esprit créatif et ouvert
  • Empathie et écoute

Financements possibles

Les organismes de subvention de formation (AFDAS, FAFIEC, Agefos, Pôle Emploi…), financent toute ou partie des dossiers. Certains OPCA peuvent prendre en charge jusqu’à 100% du coût de la formation.

Afin que vous puissiez entamer les démarches pour faire une demande de financement, merci de remplir le formulaire pour obtenir un devis.
Vous pouvez bénéficier de réductions :  5% avec la carte membre, 15% pour les freelances et TPE, 20% pour les demandeurs d’emplois et étudiants. Vous pouvez échelonner vos paiements sur simple demande.

Pour toute question, appelez-nous au 01 77 16 65 24.

L'écosystème du Laptop : le Laptop UX-Club

En suivant nos formations vous entrez dans un écosystème et une communauté. Au terme de la formation vous devenez membre du Laptop UX-Club et pouvez bénéficier de nombreux avantages.

En savoir plus

5 jours consécutifs

3 000 € HT

Dates & inscription
Demander un devis

Sessions

Du 15 au 19 avril 2019
Du 1er au 5 juillet 2019
Du 30 septembre au 4 octobre

Programme

Cycles & modules
complémentaires

#methods

en formation

Charlotte Pellefigue

(UX designer freelance)

« Une formation aux petits oignons : un apport théorique et pratique hyper efficace. On se sent accompagné et surtout prêt à appliquer rapidement tout ce qu’on a appris dès la sortie. »

Lucille Boulesteix

(Ergonome chez Axance)

« La formation au Laptop c’est comme vivre une expérience cousue main en France par de grands couturiers, tout est conçu pour que vous puissiez en ressortir grandi humainement, méthodologiquement, professionnellement. »

Rodolphe Finamore

(Freelance Digital Strategist)

« La formation a dépassé mes espérances […] Elle m’a appris de nombreuses techniques/méthodologies que je vais pouvoir implémenter dans ma pratique quotidienne. »

Hugo Marcone

(UX designer chez Kamet)

« La formation est tout simplement une des meilleures que j’ai faite dans ma vie, tous sujets confondus. La formation est claire, efficace, bien construite et axée sur le cas concret d’un client. Vous repartirez en ayant appris de nouvelles méthodes et compétences tout en vivant une belle expérience humaine. »