Logo Laptop  MENU

Parcours Product Manager (UX/PM)

Maîtriser la conception et direction stratégique d'un produit grâce à 2 projets concrets en individuel et en groupe

Les formations

Se reconvertir

14 semaines pour maîtriser l’ensemble du cycle d’un produit : cadrage, facilitation, conception, leadership, design d’interface, collaboration avec les équipes produit, marketing, métiers, technique. Vous apprendrez à devenir garant de la croissance de l’entreprise par la qualité de l’expérience que vous saurez produire. Maîtriser la conception et direction stratégique d’un produit grâce à 2 projets concrets en individuel et en groupe. Rencontrer une communauté généreuse, des intervenants très haut niveau pour vous accompagner après la formation.

Design Sprint en pratique

  • JOUR 1 Comprendre et Définir

    Apprendre à cadrer un projet pour actionner grâce au Sprint Ignite, là encore sur un projet réel fourni par une startup incubée au Cent Quatre.

    Introduction sur le Design Sprint

    Comprendre

    • Diagramme d’affinité : Recueillir le brief et le business challenge
    • Sprint Questions : Quels problèmes cherche-t-on à résoudre ?
    • User research : Adapter le script d’interview
    • Interview : Organiser et faire une interview en binôme
    • Persona / Jobs to be Done : Synthétiser les insights

    Définir

    • How Might We ? : Problématiser l’enjeu principal
    • Design Challenge : Reformuler la problématique user centric du Sprint
  • JOUR 2 Diverger & Décider

    Diverger

    • Mini rétrospective jour 1
    • Benchmark : Analyser la concurrence selon le nouvel angle du design challenge
    • Explication des règles de collaboration
    • Crazy 8’s : Idéation individuelle
    • Brainwriting : Idéation collaborative

    Décider

    • Priorisation sur les axes : Impact User / Impact Business
    • Proposition de valeur
    • Story-board à partir de la proposition de valeur
    • Crash test I : définir les hypothèses à valider pendant les tests
    • Wireflow : prioriser les contenus, tâches sous forme d’une séquence d’écrans simplifiés
  • JOUR 3 Prototyper

    Ateliers prototypage

    • Priority Guide
    • Prototype papier : dessiner des écrans qui seront prototypés sur Sketch
    • Crash tests II : tester son prototype papier entre les groupes
    • Prototype haute définition : créer le prototype interactif intégrant le design system de la marque
  • JOUR 4 Tester

    Point sur les tests utilisateurs (quali)

    • Contexte et enjeux
    • Méthodologie préparatoire
    • Recruter les bons utilisateurs
    • Organiser des Remote User testing (test distants et comparaison avec le présentiel)
    • User testing (1-to-1 / focus group / guerilla)

    Atelier Test utilisateur in situ

    • Protocole de test : rédiger les consignes et adapter sa posture au cours du test
    • Ajustement du prototype animé
    • Tests blancs : tester votre prototype entre les groupes
    • Tests in situ : Mettre en place les tests utilisateurs de votre prototype avec 3 utilisateurs
    • Debrief à chaud : synthétiser les retours selon les critères de compréhension, utilisabilité, appétence.
  • JOUR 5 Prioriser et restituer

    Ateliers Priorisation

    • Sprint Retrospective : prioriser ce qui a marché et ce qui n’a pas marché
    • Story mapping : prioriser les fonctionnalités essentielles pour construire le MVP.
    • Pitcher le projet en groupe auprès du commanditaire 
    • Plan d’action : Lancer le projet après le Sprint
  • ✔︎ Validation des acquis

    Présentation et évaluation finale

    • Présenter les bénéfices de l’approche ux et les méthodes,
    • Expliquer la méthode du design sprint,
    • Justifier les recommandations en tant qu’équipe projet,
    • Refaire une itération après les retours utilisateurs,
    • Apprendre à faire un lean canvas et compléter le value proposition et empathy map canvas,
    • Présenter le prototype et les résultats des tests utilisateurs,
    • Recommander les améliorations possibles et axes stratégiques au client,
    • Rassembler tous ces éléments pour commencer à créer un portfolio d’ux,
    • Pitcher le projet à l’oral.

Sprint Master & Facilitation

  • JOUR 1 Techniques de créativité et d'innovation

    Définition du problème

    • Carte mentale
    • QQOQCP / radiographie
    • Formulation du défi créatif

    Génération d’idées 

    • Purge
    • 2 techniques de connexions forcées : association (les images, objets, abstractions) et mots au hasard
    • Consultant virtuel
    • Anti-idées (technique du meilleur par le pire)

    Sélection des idées

    • Technique de la cible

    Renforcement des solutions

    • Avocat de l’ange

    Concrétisation des idées (1 technique au choix)

    • Technique du reportage (orienté storytelling – émotion) ou scénario du parcours utilisateur (orienté usage)
    • Réalisation d’une fiche de concept Marketing IPRW (Insight, Promesse, Reason, Why)
    • Prototype (maquette, wireframe, schema, illustration…)
  • JOUR 2 Adopter la bonne posture dans un groupe

    Le parcours proposé sera une alternance d’exercices de découverte et d’expérimentations, d’analyses, de synthèses / constats, d’apports théoriques, de mise en place de règles opératoires et de mise en application dans le champ professionnel. Apports sur la communication verbale et non verbale (diagramme de Merhabian) posture, ancrage, voix, regard, respiration…)

    L’expression (moi)

    • Séquence d’ouverture / Règles du jeu
    • Se confronter, en douceur, à une 1ère PPP
    • Identifier ce qui se passe en situation d’exposition
    • Les 3 vecteurs de transmission du message (Visuel, Vocal, Verbal)

    Les émotions

    • Identifier les émotions de base
    • Les émotions / les postures qu’elles génèrent
    • Les postures d’ancrage et de fuite en réaction au stress
    • Le stress « pénalisant », que faire pour l’apprivoiser
    • Les meilleurs outils
    • Éprouver les effets de la respiration diaphragmo-abdominale
    • Le feedback corporel

    La caisse à outils

    • Libérer les gestes co-verbaux
    • Les “outils” respiration, corps, voix et regard

    La relation (moi et l’autre)

    • La communication, comment ça marche ?
    • L’entropie, ou déperdition du message
    • L’autre, cet inconnu (identifier les différences de perception individuelle)
    • Le cadre de référence
    • Les registres du langage (factuel-conceptuel-émotionnel)
    • Focus : réaliser à quel point il est difficile de les identifier et comment les
      incompréhensions, voire les conflits, naissent ici.
    • Les attitudes de Porter en situation de communication
    • L’écoute active (méthodologie)

    L’échange difficile

    • Le conflit (le jeu des positions / les 4 postures)
    • La posture assertive
    • Techniques d’anticipation et de gestion de conflits (CNV, DESC, ECAPA)
    • La « synchronisation »
    • Le triangle dramatique
    • 1ère approche de la communication pacifique et de l’acceptation de l’autre.

    Animer, s’exprimer ensemble

    • Travailler en mode collaboratif
    • Argumentation, dialectique, rhétorique et maïeutique
    • S’aguerrir à la situation de prise de parole dans un cadre bienveillant (incarner son message, être en congruence, être à l’écoute, argumenter…)
  • JOUR 3 Les principes de facilitation

    Facilitation, les grands principes

    • Le rôle du Sprint Master
    • Le déroulement du design sprint…
    • Quelles méthodes et pourquoi les utilise-t-on ?
    • Adopter la bonne posture
    • Comprendre les dynamiques de groupe
    • Composer des groupes
    • Faciliter à plusieurs

    Simulations filmées

    Mise en pratique : chacun facilite auprès d’une partie du groupe, une des méthodes du design sprint, le groupe réagit, pose des questions, tente de déstabiliser le facilitateur.
    La simulation est filmée  et mise à disposition après la formation.
    Chaque simulation est évaluée anonymement par le groupe, par les intervenants d’un point de vue de l’expression et de l’explication des méthodes.

  • JOUR 4 Organiser un Sprint et gérer les difficultés

    Organiser un Sprint

    • Lancer un projet ou actionner les enseignements
    • Définir le challenge, les enjeux, les attentes
    • Définir la durée pour quel objectif ?
    • Convaincre et réunir les participants
    • Organiser la logistique

    Gérer les dynamiques de groupe difficiles

    • Comprendre et gérer les types de personnalités
    • Dynamiques de groupe difficile
    • Comprendre les biais cognitifs à chaque moment du Sprint

    Simulations filmées

    Chacun facilite auprès d’une partie du groupe, une des méthodes du design sprint, le groupe réagit, pose des questions, tente de déstabiliser le facilitateur. La simulation est filmée et mise à disposition après la formation à chacun. Chaque simulation est évaluée anonymement par le groupe, par les intervenants d’un point de vue de l’expression et de l’explication des méthodes.

  • ✔︎ Validation des acquis

    Évaluations certifiantes :

    • Chaque simulation est évaluée par les intervenants d’un point de vue de l’expression et de l’explication des méthodes.
    • Un devoir sur table est réalisé sur la partie Organiser un Design Sprint.

    Compétences évaluées :

    • Apprendre à structurer, planifier et préparer un sprint.
    • Comprendre et acquérir les mécaniques et postures nécessaires pour être facilitateur & sprint master.
    • Maîtriser les difficultés et les contraintes inhérentes à une dynamique de groupe en éprouvant vos capacités de médiation.
    • Apprendre à maintenir la concentration et les objectifs à atteindre lors des discussions clefs au sein d’un groupe, en renforçant votre habilité à orienter le travail collaboratif.
    • Trouver les réponses et l’attitude appropriées face à contexte donné afin de permettre la participation et l’interaction au sein d’équipes pluridisciplinaires.
    • Prendre confiance en soi pour réussir ses Design Sprints en toute sérénité.

UX Stratégie ( à distance )

  • JOUR 1 Stratégie UX

    Les niveaux de maturité des entreprises

    • Les différents niveaux de maturité vis-à-vis de la ‘culture UX’
    • Les différentes organisations : Imbrication de l’UX avec les autres services concernés par la conception
    • Décryptage des offres d’emploi UX
    • Atelier : Dessine-moi ton organisation
    • Atelier : Carte des parties-prenantes

    Aligner UX et Business

    • Impact de l’UX sur le business (et vice-versa)
    • Comment mesurer le succès d’un projet UX ?
    • Définition de KPIs utiles à la fois pour l’UX et pour le business.
    • Études de cas
    • Atelier : définir les KPI à mesurer selon son secteur de son entreprise (e-commerce/service public/éditorial)

    Définir des priorités pour une équipe UX

    • Comment identifier les fonctionnalités qui auront le plus d’impact sur l’expérience utilisateur et en termes de business ?
    • Atelier : Priorisation à partir de la carte d’expérience d’un site e-commerce
    • Présentation de méthodes de priorisation :
      • Impact Matrix :(business/user)
      • Story Map
      • MoSCoW (Must-Should-Could-Would)
    • Monter une expérimentation pour valider les hypothèses pour résoudre le problème.
    • Atelier : Sur 2 types de projets ( en itération et en conception ), définir quelle est la priorité n°1

    Construire un plan de recherche, définir des budgets

    • Comment choisir une méthode d’expérimentation ? (tests utilisateurs, tests A/B,
      analyse des statistiques, questionnaires, interviews, etc.)
    • Dimensionner le budget consacré l’UX : Coûts, équipements, intérêt des résultats et impact en fonction du contexte et du cycle de développement.
    • Atelier : Sur 2 types de projets précédents ( en itération et en conception ), construire le plan de recherche.
  • JOUR 2 Design Ops : créer une culture du Design

    Intégrer au mieux l’UX dans les processus de conception de l’entreprise

    • Intégrer UX dans les cycles de conception, dans des organisations traditionnelles, et dans des organisations agiles (Lean UX).
    • La place du Design dans le cycle de vie d’un produit

    Recruter et gérer une équipe Produit

    • Les nouveaux métiers, responsabilités et compétences : Coach Agile, Product Owner, Product Manager, User Interface Designer, User Experience Designer, UX researcher, Product Designer, Design Ops…
    • La cartographie des compétences comportementales et techniques
    • Faire monter en compétences et motiver les collaborations
    • Atelier : composer une équipe complémentaire

    Déployer le Design Sprint à l’échelle

    • Lancer un projet ou actionner les enseignements
    • Définir le challenge, les enjeux, les attentes
    • Définir la durée pour quel objectif ?
    • Convaincre et réunir les participants
    • Organiser la logistique
    • Lancer le projet après le Sprint
    • Le “livrable”, les prochaines étapes, les rituels à mettre en place…

    Mettre en place les rituels agiles intégrant le PM, PO, les designers et les développeurs

    • Prioriser avec la Story Map (Jeff Patton)
    • Poser les objectifs mesurables avec les OKR
    • Créer une task force pour estimer une fonctionnalité
    • Définir quand l’UX est indispensable
    • Répartition les rôles, responsabilités pendant les cérémonies et ateliers Sprint Planning, Sprint Spike, Daily Standups, Demo, Sprint Retrospective, Peer Review, Design Review, Atelier Design System, Definition of Done

    Communiquer et valoriser l’UX dans l’entreprise

    • Communication de l’équipe UX sur la connaissance des utilisateurs / clients dans l’entreprise
    • Mettre à disposition des outils pour centraliser les données
    • Bien communiquer, éviter l’effet ‘silo’ et exemples de bonnes pratiques.
    • Quelles sont les trois choses que vous avez apprises aujourd’hui et que vous pouvez mettre en place la semaine prochaine ?
  • ✔︎ Validation des acquis

    Travail de groupe

    À partir d’un brief, vous devrez proposer un plan d’action, recruter une équipe, trouver les arguments pour convaincre, recruter votre équipe et organiser la logistique des prochains sprints.

UX Design en pratique (à distance)

  • RDV 1 Cadrage du Projet et Stratégie de Recherche Utilisateur

    Rendez-vous collectif avec le commanditaire du projet sur lequel vous allez travailler pendant la durée du parcours.
    Nous validons ensemble :

    • La compréhension du brief à l’aide du canvas QQOQCCP,
    • Les questions possibles pour affiner le brief,
    • Comment préparer la recherche utilisateur à partir d’un budget ?

    Micro-formations sur la compréhension du brief et recherche utilisateur :

    • Canvas QQOQCCP
    • Les questions possibles pour affiner le brief
    • Méthodes qualitatives et quantitatives
    • Recruter soi-même
    • Créer un guide d’entretien
    • Construire un guide d’entretien guérilla
  • RDV 2 Cartographie et Résultats de la Recherche Utilisateur

    Rendez-vous individuel avec votre mentor 

    • Stratégie de recherche en fonction des contraintes budgétaires,
    • Benchmark autour des enjeux du brief,
    • Définition d’un panel utilisateurs et des proto-persona,
    • Stratégie de recherche envisagées (entretien, questionnaire, observation…)
    • Grilles d’entretien.

    Micro-formations sur les méthodes de cartographie (synthèse et analyse) 

    • Persona
    • Empathy map
    • Experience map
    • Insight utilisateur
    • Design challenge
  • RDV 3 Benchmark, Proposition de valeur et Prototypage

    Rendez-vous individuel avec votre mentor 

    • Persona
    • Empathy map
    • Experience map
    • Insight utilisateur
    • Design challenge

    Micro-formations sur les méthodes de prototypage en groupe

    • Benchmark UX
    • Proposition de valeur
    • Story-board
    • User flow
    • Priority Guide
    • Prototype sur un outil au choix (Sketch, Adobe XD, etc)
  • RDV 4 Tests utilisateurs et protocole de test

    Rendez-vous individuel avec votre mentor 

    • Benchmark UX
    • Proposition de valeur
    • Story-board
    • User flow
    • Priority Guide
    • Prototype sur un outil au choix (Sketch, Adobe XD, etc)

    Micro-formations sur les méthodes de tests utilisateur en groupe

    • Méthodes des Tests Utilisateurs
    • Créer un protocole de test
  • RDV 5 Rapport de Tests Utilisateur et Recommandations

    Rendez-vous individuel avec votre mentor 

    • Protocole de test

    Micro-formations sur le rapport de test utilisateur :

    • Créer un rapport de test
    • Support de présentation orale pour la soutenance
    • Itération sur le prototype après les tests utilisateurs
  • JURY Soutenance de votre projet

    Au terme de la formation, le jury d’experts vous évaluera sur ces compétences essentielles à la conception d’un projet:

    • Maîtrise de toutes les étapes dun projet d’UX Design,
    • Maîtrise de lorganisation d’un projet d’UX Design,
    • Maîtrise des délais impartis à chaque étape du projet par rapport à un budget,
    • Être capable de mettre en œuvre des solutions UX adaptées aux contraintes : adaptant les différentes étapes de la démarche UX (recherche utilisateur, conception et évaluation des interfaces) au temps et aux moyens disponibles, ainsi qu’au niveau de formalisme exigé,
    • Maîtrise des outils informatiques collaboratifs (Google Drive, Slack…),
    • Avoir un esprit danalyse et de synthèse,
    • Avoir de la rigueur et de la méthodologie,
    • Capacités à soutenir et à argumenter un projet.

    Qualité du livrable final :

    • respect de la démarche de conception centrée utilisateur
    • qualité rédactionnelle
    • clarté des informations
    • hiérarchisation des informations
    • justesse et cohérence des solutions proposées

    Qualité de la présentation orale devant le jury :

    • clarté et organisation des propos
    • qualité de la présentation projetée
    • capacité d’argumentation
    • savoir-être
  • RDV 6 Coaching & perspectives

    Rendez-vous collectif pour envisager la suite :

    • préparer un document de synthèse pour alimenter votre portfolio,
    • concevoir votre portfolio, votre CV, votre profil Linkedin,
    • préparer un entretien d’embauche,
    • décrypter des offres d’emploi et l’environnement professionnel,
    • évaluer vos compétences comportementales et techniques.

Mentoring UX ( recommandé )

  • PROCESS

    Définition du besoin & mise en relation avec le mentor

    • Remplir le formulaire suite à la réception de votre devis
    • Analyse de la problématique par l’équipe pédagogique du Laptop :
      • Recherche utilisateur
      • Préparation d’un atelier
      • Choix des méthodes ou bons icebreakers adaptés
      • Microformation sur un outil de prototypage
      • Amélioration du CV (et portfolio)
      • Cadrage de projet
      • Conseil sur un devis à émettre pour un client
    • Guidage vers des ressources (questions du brief, canvas, kit d’évaluation UX…)
    • L’équipe pédagogique vérifie la disponibilité du mentor le plus compétent en lien avec la problématique demandée.

    Mise en place du programme d’accompagnement

    Dans les 72h, premiers échanges par téléphone pendant 30 minutes.
    L’accompagnement peut prendre plusieurs formes :

    • Observation pendant un atelier
    • Prise de rendez-vous en présentiel, par téléphone ou par hangout
    • Analyse des retours de l’équipe projet suite à un atelier
    • Retours sur des livrables
    • Microformation
    • Question/réponse

    Coaching et suivi

    Le coaching représente un crédit de 5h disponible sur 3 mois :

    • 5 heures par tranches de 30′ minimum avec votre mentor en visio, Slack ou présentiel
    • les heures de préparation éventuelle seront incluses dans les 5 heures
    • après 3 mois, nous reviendrons vers vous via formulaire pour évaluer la mise en place des conseils et la pertinence du coaching dans votre parcours.

Intégrez la communauté Laptop UX Club !

En suivant nos formations vous entrez dans un écosystème et une communauté. Avant le démarrage de la formation vous devenez membre du Laptop UX Club et bénéficiez de nombreux avantages :

  • 1 heure de coaching individuel (CV, book)
  • accès au réseau francophone de Laptop via Slack
  • mentoring pair à pair entre membres
  • invitations exclusives aux alumnis aux sessions de questions-réponses
  • invitations aux évènements UX en avant-première
  • accès à notre base documentaire (canevas, supports, articles, vidéos)
  • inscription gratuite aux ateliers UX et conférences
  • propositions de missions UX et offres d’emploi
  • réductions sur le coworking (résident ou nomade)
  • 50 ouvrages de référence à Jourdain
  • remise de 5% supplémentaire sur les formations

En savoir plus

Modalités de financements

Toutes nos formations sont éligibles aux financements suivants (pas encore CPF) en plus des tarifs spéciaux selon que vous soyez :

  • Freelances affiliés à la MDA (graphisme, illustration) : AFDAS. Nous vous offrons -15%.
    Prochaine commission le 27 novembre 2020.
  • Indépendants et chefs d’entreprises : FIF-PLAGEFICE. Nous vous offrons -15%.
  • Demandeurs d’emploi : Pôle Emploi ( ARE et CSPAIF ). Nous vous offrons -20%.
  • Salariés des TPE-PME : AFDASAtlas, OPCO-EP, AKTO
  • Salariés au chomâge partiel FNE + autre organisme de l’entreprise (AFDAS, Atlas,…)
  • Personnes handicapées : AGEFIPH

Les critères de candidatures et de financement pour chaque organisme sont expliqués dans ce document.
Pour vous conseiller sur le financement, pour vous aider à définir vos  besoins et pour bien préparer votre formation, appelez-le 01 77 16 65 24.
Vous pouvez échelonner vos paiements sur simple demande.

Publics et Pré-requis

Toute personne ayant déjà une expérience soit en gestion de projet, soit en UX.
Ce certificat vise à approfondir sa maîtrise des méthodes et sa mise en place en entreprise agile.
Votre inscription est soumise à un entretien, un examen de votre parcours et un test de connaissance.

Modalités de l'enseignement à distance

Initialement en présentiel, les formations du Laptop ont été entièrement repensées et adaptées aux spécificités de l’enseignement à distance afin d’en maintenir la qualité.

D’un point de vue pédagogique, ergonomique et logistique, nous déployons un dispositif qui a prouvé son efficacité et sa pertinence. En voici les grands principes :

  • “Guide de l’apprenant à distance” et on-boarding
    Avant la formation nous envoyons aux participants un “Guide de l’apprenant à distance” avec toutes les informations nécessaires pour qu’ils se préparent en amont. Quelques jours avant la formation nous organisons une visioconférence collective afin de vérifier les dispositifs techniques de chacun et répondre aux éventuelles questions.
  • Logiciels et outils
    Nous utilisons des logiciels et outils à la fois simples à prendre en main et efficace pour la collaboration à distance : Zoom (ou Meet), Mural, Menti, Google Drive, Marvel App, …
  • Rythme d’apprentissage et ergonomie
    Les formations se déroulent sur des journées entières, de 9h30 à 18h, avec une pause déjeuner de 13h à 14h. Afin d’assurer un niveau d’attention constant malgré les écrans, nous rythmons les journées de nombreux éléments interactifs qui permettent de vérifier l’acquisition des compétences. Par ailleurs plusieurs pauses et énergizers sont au programme.
  • Effectifs, ateliers en sous-groupes et supports
    De nombreux ateliers pratiques sont organisés en petits groupes afin de mettre en œuvre les acquis théoriques. Les supports de cours sont remis en fin de formation, ainsi que l’accès à des ressources pédagogiques.

 

14 semaines — à partir de

7 040€ HT


  • 7 040€ HT pour les demandeurs d’emploi et financement personnel
  • 7 480 € HT pour les freelances et TPE
  • 8 800 € HT pour les salariés

 

Dates & inscription
Demander un devis

Sessions

Du 7 décembre 2020 au 29 mars 2021 (visio et présentiel)
• Module Design Sprint : 07/12/20-11/12/20
• Module Sprint Master : 15/12/20-17/12/20
• Module Stratégie UX : 11/01/21-12/01/21
• Module UX en pratique : 11/01/21-29/03/21

Du 8 février 2021 au 31 mai 2021 (visio et présentiel)
• Module Design Sprint : 08/02/20-12/02/20
• Module Sprint Master : 02/03/20-04/03/20
• Module Stratégie UX : 09/03/21-10/03/21
• Module UX en pratique : 15/03/21-31/05/21

Programme

Cycles & modules
complémentaires

#methods

en formation

Charlotte Pellefigue

(UX designer freelance)

« Une formation aux petits oignons : un apport théorique et pratique hyper efficace. On se sent accompagné et surtout prêt à appliquer rapidement tout ce qu’on a appris dès la sortie. »

Lucille Boulesteix

(Ergonome chez Axance)

« La formation au Laptop c’est comme vivre une expérience cousue main en France par de grands couturiers, tout est conçu pour que vous puissiez en ressortir grandi humainement, méthodologiquement, professionnellement. »

Rodolphe Finamore

(Freelance Digital Strategist)

« La formation a dépassé mes espérances […] Elle m’a appris de nombreuses techniques/méthodologies que je vais pouvoir implémenter dans ma pratique quotidienne. »

Hugo Marcone

(UX designer chez Kamet)

« La formation est tout simplement une des meilleures que j’ai faite dans ma vie, tous sujets confondus. La formation est claire, efficace, bien construite et axée sur le cas concret d’un client. Vous repartirez en ayant appris de nouvelles méthodes et compétences tout en vivant une belle expérience humaine. »