Logo Laptop  MENU
Virginie Coux, Design Ops chez Décathlon
Photo de Jordan Thévenot
Jordan Thévenot

Bonjour Virginie, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Virginie Coux et je suis Product Designer, je travaille pour Thiga, un cabinet de conseil spécialisé dans le Product Management, Product Design et Product Marketing. Actuellement, je suis en mission chez Décathlon en tant que Design Ops.

J’ai aussi une activité d’illustratrice pour me changer du quotidien. Et bien qu’en général je sépare mes 2 activités – l’Art étant pour moi différent du Design – j’ai réalisé un guide de l’illustration produit en 2021. 

 

Quelle formation as-tu suivi au Laptop ?

C’était en 2016, il y a déjà quelques années, j’ai suivi la formation Design Sprint et une partie de la formation UX Design.

 

Qu’est-ce que ces formations ont changé pour toi ?

J’ai commencé à travailler dans le domaine de  l’UX un peu par hasard après des études de commerce. J’ai été formée en travaillant d’abord chez Ebay puis ensuite chez Orange et Yves Rocher. À ce moment, je me sentais peu légitime et j’avais du mal à faire valoir mon travail d’UX designer au sein de mon entreprise. La formation du Laptop m’a permis de m’affirmer et d’ouvrir le champ des possibles.

Je suis ensuite partie travailler pour le commanditaire du projet sur lequel nous nous sommes exercés pendant la formation. Bien qu’enrichissante, cette expérience a été de courte durée. D’abord parce que le domaine bancaire ne me correspondait pas et ensuite, parce que je voulais avoir plus d’impact business et stratégique. J’ai donc choisi de devenir Product Designer dans une entreprise qui m’apprendrait le Product Management.

 

Aujourd’hui tu es Design Ops chez Décathlon, peux-tu nous parler de cette mission ?

Le département Design digital chez Decathlon est important (+100 designers) et très éclaté dans le monde. J’aide les équipes à se concentrer sur ce qu’elles font de mieux : designer des solutions répondant aux problèmes de leurs utilisateurs, tout en prenant en compte leurs environnements et contraintes (silos, organisation complexe, etc.) 

Plus concrètement, cela passe par la détermination d’une feuille de route basée sur les besoins des équipes, sa mise en œuvre et l’évaluation des actions menées. Depuis mon arrivée, j’ai par exemple travaillé à la mise en place de rituels pour faciliter la communication et créer du lien, proposé un onboarding et des parcours de carrière adaptés aux designers. Nous avons également travaillé avec les Product Ops pour établir un process de travail commun entre le produit et le design.

Au quotidien, je collabore beaucoup avec le VP Design, les managers du Design et les autres spécialités Ops (Produit, Research et RH).

 

Selon toi, quelles sont les qualités indispensables pour travailler en cabinet de conseil ?

Avant toutes choses, il faut être curieux ou curieuse. Il faut aimer découvrir de nouveaux domaines, produits, méthodes etc. C’est un trait de caractère souvent propre au designer qui s’avère également utile en conseil. Les missions sont parfois challengeantes car il faut assimiler beaucoup de choses plus ou moins compliquées, en peu de temps. Accepter de prendre une posture de débutant et rester humble me paraît important : je pars toujours du principe que je ne sais rien et que mes clients vont beaucoup m’apprendre (et c’est à chaque fois le cas). 

Il faut également savoir s’adapter aux clients, leurs équipes et environnements de travail. Je n’arrive pas forcément en terrain conquis et je dois montrer mon expertise. Il s’agit souvent de prouver que l’on peut apporter quelque chose ou d’être pédagogue pour lever les barrières et incompréhensions liées au métier de Designer. J’essaye d’aborder chaque mission avec ce que j’appelle une candeur radicale. L’objectif est de favoriser l’empathie et la franchise dans le feedback que je fais à mes clients.

 

Pour toi, une mission est réussie si …

C’est une mission après laquelle mes clients comprennent que travailler avec le Design est tout simplement indispensable pour créer des produits pertinents, impactants et viables économiquement.

C’est aussi une mission après laquelle, je reste en contact avec mes collègues Product Managers, Designers ou Développeurs. Cela signifie que la confiance s’est installée et ça, c’est vraiment chouette.

[Brad Frost's Design System Masterclass] - 27 juin 2024 - Découvrez l'événement design immanquable de l'été ⭐️

Brad Frost

Inscription