Logo Laptop  MENU
UX Designer : Comment choisir le poste qui vous convient ?
Photo de Carole Laimay
Carole Laimay

Dans mon précédent article, je vous expliquais quel était le quotidien d’un UX designer dans un contexte projet. Elles permettaient de voir ce qu’il se passe “en théorie” mais dans les entreprise, c’est un peu plus complexe. Les postes à pourvoir sont parfois un peu flous et/ou la compréhension de ce que font réellement les personnes qui travaillent en UX n’est pas toujours comprise. Dans cet article, je t’explique comment trouver ta place dans les entreprises aujourd’hui.

Des offres d’emploi pas toujours faciles à déchiffrer

UX, UI, UX research, Product designer… Qu’est-ce que ça veut dire ? 😵‍💫

Sur le site UX jobs, on peut constater que les intitulés de postes sont variés mais que se cache-t-il derrière ?

 

Annonces présentes sur UX jobs le 8 février 2022

Quand on regarde plus précisément dans les annonces, le titre ne correspond pas toujours précisément au contenu de l’offre. Par exemple, dans une annonce, un poste “UX designer” la majorité des compétences demandées portent sur le prototypage et à aucun moment la recherche utilisateur n’est mentionnée. En revanche, d’autres annonces demandent de savoir mener une étude utilisateur ainsi que de mener des ateliers avec les clients. On voit aussi des phrases un peu -trop- génériques comme “Vous avez de bonnes connaissances des tendances et bonnes pratiques UX multi-devices, notamment mobile”, bref vous êtes perdu·e et c’est bien normal ! 😁

Ce flou est, selon moi, dû à deux facteurs :

  • les personnes/les entreprises qui rédigent ces annonces ne sont pas toujours expertes de ces métiers ;
  • le marché et le métier sont encore en construction.

En effet, les organisations sont plus ou moins informées et matures sur le design. Il existe d’ailleurs des échelles de maturité qui permettent de situer les entreprises telle que le modèle de Sauro décrit par Benoît Drouillat dans cet article.

 

Source : Quel est le niveau de maturité UX de votre entreprise ? par Benoît Drouillat (Designers Interactifs)

Les tâches de l’UX designer changent également en fonction de la maturité de l’entreprise. Par exemple, une entreprise peu mature demandera plutôt au designer de réaliser des maquettes sans faire de la recherche utilisateurs en amont (se concentre sur la partie “visible” du métier, mon article sur le sujet). Identifier le niveau de maturité de l’entreprise permet donc aussi de voir un peu mieux quelles sont les méthodes de travail, les équipes, les outils…

Le métier d’UX designer est évolutif

Comme expliqué plus haut, le métier évolue sans cesse. C’est ce qui le complexifie mais qui est également un atout. En effet, avec la multitude de postes et d’évolutions possibles, il est plus facile (ou pas !) de choisir un poste qui nous ressemble vraiment. J’aime être en contact avec les personnes et résoudre des problèmes ? Et bien je peux m’orienter sur la recherche utilisateur ou la facilitation par exemple !

Je pense que s’intéresser au marché pour le comprendre est une bonne chose mais s’intéresser plus particulièrement à ce qui vous anime et ce que vous voulez faire au quotidien permet de cibler et construire son métier de rêve. Je vous conseille d’ailleurs cette conférence de Rémi Rivas qui vous aidera à vous en convaincre. 

Article par Carole Laimay pour Le Laptop

Pour en savoir plus sur le métier d’UX designer, découvrez notre parcours de formation Product Design

[Brad Frost's Design System Masterclass] - 27 juin 2024 - Découvrez l'événement design immanquable de l'été ⭐️

Brad Frost

Inscription