Logo Laptop  MENU
Sophie Pilverdier, VP Design chez Prestashop
Photo de Jordan Thévenot
Jordan Thévenot

Bonjour Sophie, peux-tu te présenter
en quelques mots ?

Je m’appelle Sophie Pilverdier, j’ai fait des études en ergonomie et sciences cognitives et cela fait un peu plus de vingt ans que je travaille dans le numérique et l’UX Design.

J’ai travaillé dans le domaine de l’aérien, dans des ESN, des agences digitales. Désormais je suis VP Product Design chez Prestashop. J’accompagne au quotidien une quinzaine de collaborateurs spécialisés en UX Design, UI et content Design.

Quelle formation as-tu suivi au Laptop ?

Je connais Le Laptop depuis de nombreuses années. J’ai choisi de suivre la formation Sprint Master & Facilitation après avoir lu le livre Le Design Sprint en pratique de Pauline. J’avais envie de perfectionner mes techniques de facilitation et d’en savoir un peu plus sur les méthodes, outils et livrables abordés dans le livre.

Je n’ai pas été déçue. L’approche de Pauline et ses différents découpages du format originel proposé par Jake Knapp m’a permis d’adapter les Design Sprints à mes méthodes de travail. J’ai également gardé contact avec les différents participants et la communauté du Laptop. Avec mon niveau de séniorité, pouvoir échanger entre pairs est primordial. Le Laptop c’est un peu un lieu en commun pour tous les designers.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton rôle de VP Design ?  

Aujourd’hui, Prestashop est en mode scale-up, ce qui veut dire que nous avons doublé nos équipes. Mon quotidien est donc partagé entre plusieurs tâches qui vont de l’amélioration des process, outils et conditions de travail au recrutement de nouveaux collaborateurs.

En ce moment nous travaillons à la mise en place d’un User Club pour faciliter les phases de tests et permettre à nos équipes d’être en contact constant avec nos utilisateurs. Nous réfléchissons aux meilleurs moyens d’engager les utilisateurs mais aussi de partager les connaissances acquises à travers la conception d’un research repository.

Ces derniers temps, je me suis également beaucoup consacré au recrutement de nouveaux collaborateurs qu’il s’agisse d’UX Designer, de Content Designer ou bien de Lead Design.

Quelles sont tes attentes vis-à-vis des candidats ?

J’attends de la personne qu’elle ait des connaissances de base des principales méthodes et des principaux outils utilisés aujourd’hui. Mais avant tout, il y a une question de personnalité. On attend de nos collaborateurs qu’ils soient capables de travailler en groupe. Chez Prestashop, on ne travaille jamais seul. On pense également que le plus important c’est de savoir identifier le problème. Les solutions il y en a toujours plusieurs, plus ou moins élégantes, il faut tirer le meilleur parti de toutes les expertises disponibles.

Pour évaluer ces compétences comportementales on propose des Use Case basés sur des problématiques que nous avons traitées ou rencontrées qui sont élaborées par les futurs collaborateurs des candidats : le Product Manager, le Lead Tech, et parfois un autre designer. Dans la pratique, le candidat doit y passer moins de quelques heures. On ne juge pas le fond et la pertinence des solutions mais plutôt les questions que le candidat va se poser, les hypothèses qu’il va émettre et la qualité de l’échange avec les équipes. Il faut avoir une certaine structure, être capable de la questionner et être dans l’échange avec l’équipe tout en ayant des convictions.

Comment accompagnes-tu tes équipes Design au quotidien ?

Nous faisons tout notre possible pour permettre à nos collaborateurs de progresser au quotidien. Cela passe par du mentorat et du coaching par les Leads mais aussi entre pairs. Nous les encourageons à participer à des conférences et organisons souvent des moments de partage et retour sur expérience. Cela permet de prendre du recul sur son travail et de valoriser les apprentissages.

J’essaye au maximum de rester proches de tous les collaborateurs. Voir des gens venir et progresser au sein de notre entreprise, c’est une grande fierté. Avec le développement de nos équipes, garder cette proximité avec l’ensemble des designers sera mon principal défi pour les mois et années à venir !

Plus d’infos sur Sophie.. www.linkedin.com/in/sophiepilverdier

[Workshop] - Perfectionner la documentation de son Design System - 13 mars à Paris : s'inscrire ici ⭐️

Kassandra Delibie & Kristina Gudim