Logo Laptop  MENU
Slash Design : Writing / Design, part 3 : les outils de l’UX Writing
Photo de Jordan Thévenot
Jordan Thévenot

Après plusieurs minutes passées à parler du métier d’UX writer en compagnie de Gladys Diandoki et Kassandra Delibie, il était temps pour nous d’aborder notre dernière thématique. Quel est le quotidien des UX designers ? Quels sont les outils qu’ils utilisent ? Qu’est ce qui dans leurs missions fait leur fierté ?

On vous en dit plus ci-dessous et bien sûr dans la troisième et dernière partie de notre podcast Slash Design dédié à l’UX Writing

Quels outils utilisent les UX Writers ?

“J’en ai plein et j’en invente plein” 

Gladys Diandoki

Cette phrase de Gladys Diandoki résume parfaitement l’état de l’art des outils des UX writers qui, à l’instar des UX designers disposent d’une multitude d’outils et apprécient tout particulièrement de les manier, de les transformer et les adapter.

Dans la pratique de l’UX writing, les outils peuvent avoir différents objectifs. Les plus fameux comme le Voice Chart ou encore le Tonality Spectrum permettent aux UX Writers de définir les tonalités et le spectre de la voix mais également d’en assurer le partage et l’application en interne. Certains outils ont également pour objectif de cadrer le projet et de poser les enjeux avec les commanditaires, d’autres, quant à eux, permettent de cadrer les retours des commanditaires pour éviter l’écueil du tant redouté “J’aime, j’aime pas”.

 

“La règle numéro 1 c’est d’utiliser les outils que vos équipes design utilisent” 

Kassandra Delibie

Comme le rappelle Kassandra, l’UX writer doit également être capable de maîtriser les outils des designers notamment pour pouvoir intervenir sur la modélisation des maquettes (Canva, Adobe XD ou Figma). Les outils de mapping comme la cartographie de l’expérience utilisateur ou encore le service blueprint facilitent les échanges avec l’ensemble des corps de métiers.

 

“Une fois que l’on a bien fait sa recherche et que l’on connaît bien ses utilisateurs. Il y a plein de choses à aller chercher chez les autres copywriters.” 

Gladys Diandoki

Allez s’inspirer d’autres pratiques c’est également le propre du Design et l’ux writing ne déroge pas à la règle. Dans ce podcast Gladys nous explique notamment comment elle a adapté un outil connu des copywriters :  le voyage du héros.

 

Retour sur les dernières réussites de nos intervenantes

Le deuxième épisode de notre podcast Slash Design finit par un retour d’expérience riche et inédit : Gladys et Kassandra reviennent sur leur derniers projets. 

 

“Je casse tout, je bricole dans mon coin… Je reviens vers elle avec un truc super moche et je vois une pépite s’allumer et elle me dit : ça y’ est j’ai trouvé” 

Kassandra Delibie

Alors que sa supérieure était confrontée à la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité à la fois compliquée à techniquement, risquée en terme de sécurité et compliquée à implémenter techniquement, le pari de faire intervenir l’UX writing en amont à permis de trouver une solution idéale.

 

“Mon travail c’est d’expliquer l’information et comment elle marche. Si je ne comprends pas l’information comment voulez-vous que je vous l’explique. C’est pour cela qu’on a toutes ces questions.” 

Gladys Diandoki

Dernièrement Gladys à eu l’occasion de travailler pour la refonte d’un site de l’État. Grâce à une véritable investigation menée tambour battant avec l’équipe projet, Gladys est parvenue à comprendre les modèle mentaux des utilisateurs pour remettre en question les postulats de départ et s’adresser à l’ensemble des utilisateurs.

Rendez vous sur votre plateforme préférée pour écouter ou réécouter le deuxième épisode de notre podcast Slash Design.

Pour en savoir plus sur notre formation UX Writing dans laquelle intervient Kassandra Delibie, c’est par ici : https://www.lelaptop.com/formation/ux-writing/

[Workshop] - Perfectionner la documentation de son Design System - 13 mars à Paris : s'inscrire ici ⭐️

Kassandra Delibie & Kristina Gudim