Logo Laptop  MENU
Julien Poirier, Lead UX chez Pollux
Photo de Jordan Thévenot
Jordan Thévenot

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Julien Poirier, je suis actuellement Lead UX chez POLLUX, le pôle design de Docaposte. Avant de me tourner vers l’UX, j’ai un background de directeur artistique freelance. C’est en 2020, de retour d’un long voyage en Australie que j’ai choisi de valider mes acquis et expériences.

 

Quelle formation as-tu suivi au Laptop ?

J’ai suivi le parcours Product Design car je souhaitais découvrir les méthodologies de l’UX, les mettre en pratique dans le cadre de la formation et faire certifier ces nouvelles compétences afin de pouvoir les appliquer directement dans un contexte professionnel.

J’ai particulièrement apprécié la formation UX en pratique qui m’a permis de mener un projet avec le soutien d’un mentor. En effet, une fois les bases théoriques acquises lors des premières formations qui composent le parcours : UX design, UI design et design émotionnel, on dispose de deux mois pour s’entraîner sur un vrai projet !

 

Qu’est ce que cette formation t’a apporté dans ta carrière professionnelle ? 

La formation m’a permis de prendre confiance en m’apportant un socle théorique solide et une première expérience pratique. Les méthodes et astuces pratiques que j’ai vu en formation, je les utilise encore aujourd’hui.

Suite à la formation, j’ai fait un stage chez AssessFirst. Suite à ce stage, j’ai intégré Pollux. Cela fait maintenant deux ans que je travaille chez Pollux qui est le pôle design de Docaposte, une filiale rattachée à la branche numérique du groupe La Poste. 

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton quotidien chez Pollux ?

Nous sommes environ une centaine de designers. On s’occupe à 80% de projets La Poste et Docaposte et il y a environ 20% de projets extérieurs. 

La première année, j’ai travaillé sur Digiposte, le coffre fort numérique du groupe La Poste. J’ai intégré une équipe composée d’une Head of design, d’un Product Manager et de différents Product Owners. C’était une mission particulièrement formatrice car j’ai pu faire de l’UX mais aussi de l’UI, j’ai également participé à de nombreux ateliers, fais de la recherche utilisateurs et conduit des tests. Cette mission m’a permis d’expérimenter l’ensemble des phases de la méthodologie UX. 

Au bout d’un an j’ai souhaité évoluer et travailler sur d’autres projets. D’une part je travaille sur l’intranet du groupe La Poste en tant que Lead UX. D’autre part je travaille sur l’évolution du service Mon Compte et plus particulièrement l’espace de gestion des paramètres pour les particuliers et les professionnels. Ce sont deux manières de travailler très différentes mais qui sont complémentaires.

 

Quels sont les derniers changements auxquels tu as participé sur ces plateformes ? 

Concernant l’intranet, il est développé sous Sharepoint. Autant dire que lorsque nous avons commencé notre mission, nous étions très contraint par cette technologie pas forcément très esthétique. Après plusieurs ateliers avec les équipes La Poste et une recherche poussée, nous avons réussi à les embarquer dans une refonte globale des parcours. Nous avons même réussi à faire développer de nouveaux composants sur mesure. Une opération qui va être réitérée pour penser l’accompagnement des utilisateurs sur la plateforme. Ce sont de belles victoires et un travail commun avec les équipes.

Sur Mon Compte, notre challenge de cette année était d’imaginer une solution de digitalisation de la carte Mon Compte PRO et comment l’intégrer dans cet espace de gestion des paramètres. Un travail de longue haleine mais qui d’après les premiers résultats fonctionne très bien. 

 

Quels sont tes projets pour les années à venir ?  

J’ai récemment démissionné car, avec ma compagne et notre jeune fils, nous souhaitons aller vivre au Canada. Ce n’était pas de gaieté de cœur mais malheureusement il n’était pas possible de travailler en full remote. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance de travail et les possibilités d’évolution offerte par Pollux. 

Mais il y a quelques jours j’ai réussi à décrocher un poste de Product designer chez Betclic. Je ne peux pas en dire beaucoup plus car c’est encore confidentiel. En tant que passionné de sport, c’est une entreprise que j’ai dans mon viseur depuis très longtemps. Je suis très heureux et convaincu que cette nouvelle opportunité va me permettre d’évoluer et de grandir encore dans mon travail. C’est une belle concrétisation, j’ai hâte de commencer.

 

Pour en savoir plus sur Julien : http://www.monsieurpoirier.com/

Pour découvrir le parcours Product Design : https://www.lelaptop.com/formation/certificat-ux-ui-laptop/

[Workshop] - Perfectionner la documentation de son Design System - 13 mars à Paris : s'inscrire ici ⭐️

Christophe Amelot formateur @theGreenCompagnon