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4 – Cycle Sprint Master

Une formation pratique
une expérience d'apprentissage unique

Les formations

Cycles complets

Le parcours proposé agrège des méthodes  de facilitation, de créativité avec des apports sur la communication verbale et non verbale à partir des méthodes du Design Sprint, sous forme d’une alternance d’exercices de découverte et d’expérimentations, d’analyses, d’échanges, d’apports théoriques, de mise en place de règles opératoires et de mise en application.

Les intervenants

Pauline Thomas

Pauline
Thomas

Samuel Rousselier

Samuel
Rousselier

Alex Waltz

Alex
Waltz

Marc Bergère

Marc
Bergère

Fabienne Silvestre

Fabienne
Silvestre

Dominique Karadjian

Dominique
Karadjian

Françoise Sémiramoth

Françoise
Sémiramoth

Voir tous les intervenants du Laptop

Programme

  • Jour 1 Libérer son expression

    L’expression (moi)

    • Séquence d’ouverture / Règles du jeu
    • Les vecteurs de transmission du message (Visuel, Vocal, Verbal)
    • Les émotions de base / les postures qu’elles génèrent

    La caisse à outils

    • Libérer les gestes co-verbaux
    • Apprivoiser le stress
    • Les “outils” : la respiration, le corps, la voix, le regard

    La relation (moi et l’autre)

    • Le cadre de référence
    • La transmission du message
    • La déperdition du message
    • Les registres du langage
    • Les attitudes de Porter
    • L’écoute active

    Animer, s’exprimer ensemble

    • Travailler en mode collaboratif
    • S’aguerrir à la situation de prise de parole dans un cadre bienveillant (incarner son message, être à l’écoute, argumenter…)
    • Se confronter, en douceur, à une 1ère PPP
    • Identifier ce qui se passe en situation d’exposition
    • Apport théorique : les 3 V de Merhabian
    • En cercle, « l’humeur du moment » (un mot pour chaque participant)
    • Prise de parole alternative (individuelle avec inducteurs)
  • Jour 2 Gérer les difficultés

    L’échange difficile

    • Le conflit (le jeu des positions / les 4 postures)
    • La posture assertive
    • Techniques d’anticipation et de gestion de conflits (CNV, DESC, ECAPA)

    Les émotions

    • Que faire pour atténuer / dompter ses émotions
    • Le stress « pénalisant » ?
    • Les 3 outils : préparation / Respiration / Posture
    • Identifier les 7 émotions de base Posture = état psychique
    • Identifier postures d’ancrage et de fuite en réaction au stress (peur)
    • Éprouver les effets de la respiration consciente
    • La « synchronisation »
    • Le triangle dramatique
    • Identifier les différences de perception individuelle
    • 1ère approche de la communication pacifique et de l’acceptation de l’autre.
    • Focus : réaliser à quel point il est difficile de les identifier et comment les incompréhensions, voire les conflits, naissent ici.

    Mise en pratique

    Chacun facilite auprès d’une partie du groupe, une des méthodes du design sprint, le groupe réagit, pose des questions, tente de déstabiliser le facilitateur. La simulation est filmée et mise à disposition après la formation à chacun. Chaque simulation est évaluée anonymement par le groupe, par les intervenants d’un point de vue de l’expression et de l’explication des méthodes.

  • Jour 3 Organiser un Design Sprint

    Organiser un Design Sprint

    • Introduction et icebreaker
    • Planifier un Design Sprint
    • Quelle durée pour quel objectif ?
    • Budgétiser un Design Sprint
    • Rappel des méthodes et des enjeux

    Mise en pratique

    Chacun facilite auprès d’une partie du groupe, une des méthodes du design sprint, le groupe réagit, pose des questions, tente de déstabiliser le facilitateur. La simulation est filmée et mise à disposition après la formation à chacun. Chaque simulation est évaluée anonymement par le groupe, par les intervenants d’un point de vue de l’expression et de l’explication des méthodes.

  • JOUR 4 Techniques de créativité et d'innovation

    Développer son leadership créatif

    • Résolution de problème par la créativité afin de favoriser l’émergence de solutions originales et innovantes
    • La créativité et l’innovation
    • Qu’est-ce qu’une idée originale et nouvelle
    • Pourquoi résoudre des problèmes par la créativité
    • Champs d’application de la créativité

    Créativité et intelligence émotionnelle

    • Le pouvoir des émotions au service de l’imaginaire (+pratique)
    • L’intelligence émotionnelle et la créativité
    • Empathie sociale et écoute active (+pratique)
    • Bienveillance (Avocat de l’ange) (+pratique)
    • Posture et processus
    • Optimisme vs. pessimisme
    • Les ennemis de la créativité (+pratique)
    • Un climat favorisant la créativité (+pratique)
    • Muscler sa créativité
    • Processus créatif

    Design prospectif & stratégie d’entreprise

    • Imaginer le futur pour en tirer un avantage stratégique (échelle de temps, enjeux, problématique et contexte)
    • Stimuler les imaginaires pour penser le futur : organiser une veille prospective & un design fiction
    • Explorer les Futurs : Souhaitable, Probable ou À éviter. Les outils pour construire ces différents scénarios
    • Formaliser l’avenir : objectifs, méthodes et outils à disposition des designers pour représenter les possibles, organiser le débat, en extraire de la valeur et des perspectives.

    Ateliers de prospective

    • Chasse aux idées reçues
    • Analyse Pestel : grille d’impact pour les entreprises, pour garder les plus fortes idées reçues
    • Et si ? Débat mouvant pour départager les personnes. qu’est-ce qui est souhaitable ? préférable ?
    • Co-création : prototypage rapide

Objectifs de la formation

Ce cycle de formations vous permet d’organiser et faciliter vos propres design sprints de manière confiante et autonome, tout en appréhendant votre propre style de facilitation et en maîtrisant les règles de collaboration.

Compétences visées

  • Apprendre à structurer, planifier et préparer un sprint.
  • Maîtriser un plus large jeu de méthodes de créativité
  • Comprendre et acquérir les mécaniques et postures nécessaires pour être facilitateur & sprint master.
  • Maîtriser les difficultés et les contraintes inhérentes à une dynamique de groupe en éprouvant vos capacités de médiation.
  • Apprendre à maintenir la concentration et les objectifs à atteindre lors des discussions clefs au sein d’un groupe, en renforçant votre habilité à orienter le travail collaboratif.
  • Trouver les réponses et l’attitude appropriées face à contexte donné afin de permettre la participation et l’interaction au sein d’équipes pluridisciplinaires.
  • Prendre confiance en soi pour réussir ses Design Sprints en toute sérénité.

Publics concernés

  • UX designer, Webdesigner, UI designer, Directeur(rice)
  • Directeur(rice) d’agence, directeur(rice) de projet, directeur(rice) de clientèle, chef de projet, chef d’équipe, planner
  • Tous les métiers (marketing, communication, produit, technique, éditorial, stratégie…) peuvent appliquer ces méthodes
  • Et toutes personnes souhaitant acquérir les fondamentaux de l’UX Design, désireux de rafraîchir ou d’élargir ses connaissances, d’apprendre à travailler de manière collaborative, de comprendre et d’appliquer les méthodes du Design Thinking et du Design Sprint.

Pré-requis

  • Bonne culture du numérique et de ses usages
  • Capacité à dialoguer et à travailler en groupe
  • Méthodes et rigueur
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Esprit créatif et ouvert
  • Empathie et écoute
  • Avoir lu le livre « Sprint » de Jake Knapp ou avoir déjà suivi une formation Design Sprint
  • Connaître les méthodes du Design Sprint pour avoir préalablement assisté ou même organisé un ou deux sprints
  • Apprécier la méthode, être convaincu de sa valeur et de sa pertinence

Financements possibles

Les organismes de subvention de formation (AFDAS, FAFIEC, Agefos, Pôle Emploi…), financent toute ou partie des dossiers. Certains OPCA peuvent prendre en charge jusqu’à 100% du coût de la formation.

Afin que vous puissiez entamer les démarches pour faire une demande de financement, merci de remplir le formulaire pour obtenir un devis.
Vous pouvez bénéficier de réductions :  5% avec la carte membre, 15% pour les freelances et TPE, 20% pour les demandeurs d’emplois et étudiants. Vous pouvez échelonner vos paiements sur simple demande.

Pour toute question, appelez-nous au 01 77 16 65 24.

L'écosystème du Laptop : le Laptop UX-Club

En suivant nos formations vous entrez dans un écosystème et une communauté. Au terme de la formation vous devenez membre du Laptop UX-Club et pouvez bénéficier de nombreux avantages.

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4 jours

2 800 € HT

Dates & inscription
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Sessions

21 au 24 mai 2019
15 au 18 juillet 2019
15 au 18 octobre 2019

Programme

Cycles & modules
complémentaires

#methods

en formation

Charlotte Pellefigue

(UX designer freelance)

« Une formation aux petits oignons : un apport théorique et pratique hyper efficace. On se sent accompagné et surtout prêt à appliquer rapidement tout ce qu’on a appris dès la sortie. »

Lucille Boulesteix

(Ergonome chez Axance)

« La formation au Laptop c’est comme vivre une expérience cousue main en France par de grands couturiers, tout est conçu pour que vous puissiez en ressortir grandi humainement, méthodologiquement, professionnellement. »

Rodolphe Finamore

(Freelance Digital Strategist)

« La formation a dépassé mes espérances […] Elle m’a appris de nombreuses techniques/méthodologies que je vais pouvoir implémenter dans ma pratique quotidienne. »

Hugo Marcone

(UX designer chez Kamet)

« La formation est tout simplement une des meilleures que j’ai faite dans ma vie, tous sujets confondus. La formation est claire, efficace, bien construite et axée sur le cas concret d’un client. Vous repartirez en ayant appris de nouvelles méthodes et compétences tout en vivant une belle expérience humaine. »