Logo Laptop  MENU

Replay disponible

[REX] Le Design d’Intérêt Général à l’épreuve de la pandémie

23 avril 2020

WEBINAR 18H - 19H30
[REX] Le Design d’Intérêt Général à l’épreuve de la pandémie

Le Laptop soutient et favorise le Design d’Intérêt Général en accueillant régulièrement les Entrepreneurs et Designers d’Intérêt Général (EIG/DIG). Depuis presque un an, les espaces de Laptop à Beaubourg et Jourdain sont devenus les lieux d’échanges pour favoriser la rencontre de ces deux mondes.

Dans ce contexte inédit, nous souhaitons leur donner la parole afin de comprendre comment ils ont dû adapter leurs projets en mode lean au même titre que la majorité des entreprises battues de plein fouet par la crise.

Nous accueillons Laurie, Julien, Hugo et Laure, designers issus du programme (EIG/DIG) aujourd’hui intégrés au sein de l’administration.
Ils viendront nous présenter leurs retour d’expérience sur les 4 projets suivants :

1- Portail #CultureChezNous
2- Application d’orientation médicale Info-Coronavirus
3- Réfugiés.info
4- Résorption Bidonvilles

Tous les quatre sont arrivés dans l’administration par le programme Entrepreneurs d’Intérêt Général. La pandémie les a poussé·e·s à repenser leurs projets ou à en proposer de nouveaux pour participer à la lutte contre la Covid-19. Ces designers présenteront leurs projets et feront un retour sur le processus d’adaptation dans le cadre très particulier de l’administration.

En outre, l’équipe du programme partagera son actualité :
1 – L’ouverture du programme d’Entrepreneurs d’Intérêt Général
2 – L’appel à candidature pour recruter 14 designers (du 4 mai au 7 juin)

____
LES PROJETS :

1- Portail #CultureChezNous
Ministère de la Culture – Marina Wiesel & Laurie Chapotte

Regarder un opéra en ligne, écouter des podcasts sur les femmes artistes, trouver des activités manuelles pour occuper ses enfants… Autant de contenus que le ministère de la culture a souhaité rendre plus accessibles pendant ce confinement. Le tout en sprint de 15 jours, avec une équipe qui ne s’est jamais rencontré physiquement, retour d’expérience sur cette première version du site #culturecheznous.

Marina Wiesel est coach UX chez OCTO et formatrice en Design Management à l’École des Gobelins. Elle accompagne les startups d’Etat de la DINUM pour faciliter la transformation numérique sur le volet d’expérience utilisateur.

Laurie Chapotte est spécialisée en design de service public. Designer UX/UI intégrée au Ministère de la Culture, elle a précédemment réalisé une recherche en design et fait partie des Entrepreneurs d’Intérêt Général en 2018.

2- Application d’orientation médicale Info-Coronavirus
Service d’Information du Gouvernement / Agence du numérique de la Sécurité Civile (DGSCGC / Ministère de l’intérieur) / DINUM / Délégation Numérique en Santé (Ministère de la Santé) – Julien Dubedout

Retours sur le lancement de l’application d’orientation médicale sur les symptômes du Coronavirus. Projet adapté d’un prototype d’application développée pour la qualification et l’orientation des personnes qui contactent les secours par l’Agence du Numérique de la Sécurité Civile.

Julien Dubedout est designer UX freelance au sein de l’Agence du numérique de la Sécurité Civile.

3- Réfugiés.info
Délégation Interministérielle pour l’Accueil et l’Intégration des Réfugiés (DiAir) – Hugo Stéphan

Réfugiés.info est une plateforme contributive à destination des personnes réfugiées et de leurs aidants qui recense les dispositifs d’accompagnement et vulgarise les démarches administratives liées à l’intégration des réfugiés. Elle est traduite par un réseau de bénévoles dans 6 langues : anglais, arabe, pachto, persan, tigrinya et russe. Tout le monde peut rédiger des fiches et les traduire. L’objectif est d’entamer une dynamique de contribution qui permettra une sortie nationale et définitive à la rentrée 2020 à l’occasion de la sortie de la version mobile.

Hugo Stéphan est designer d’intérêt général. Formé à la Web School Factory et chez Vraiment Vraiment. Spécialisé en design public et innovation numérique. Anciennement journaliste chez Usbek & Rica et militant au Mouvement français pour un revenu de base.

4- Résorption Bidonvilles
Délégation interministérielle à l’hébergement et l’accès au logement (Dihal) – Laure Dubuc

Destinée aux acteurs locaux et nationaux de cette politique publique : les Préfectures, DDCS (Direction Départementale de la cohésion sociale), services sociaux (Opérateurs associatifs, CCAS…), la Dihal… La plateforme a pour objectif de mieux piloter et améliorer les actions d’accompagnement auprès des habitants grâce à un partage de la situation entre tous les acteurs.

Comment la plateforme peut faciliter la coordination et le suivi des interventions d’urgence et humanitaires dans le cadre d’une crise sanitaire ?

Laure Dubuc est designer graphique & UX. Après 9 ans en agences de design et développement, elle intégre en juin 2019 la Dihal (Délégation interministérielle à l’hébergement et l’accès au logement) à l’occasion du programme Designers d’intérêt général.

____
Présentation du programme d’Entrepreneurs d’Intérêt Général et annonce de l’appel à candidature :

L’équipe répondra aux questions des participants et présentera le programme EIG et divulguera l’ouverture prochaine de l’appel à candidature pour recruter 14 designers.

____
🎥 REPLAY

Pour revoir ce Webinar, c’est par ici

Nos autres événements

#methods

en formation

#people

Tous les créatifs sont au Laptop !

rencontrez-les
#space

Des espaces pour travailler et créer

Trouver un lieu

Info COVID-19 : Nos formations en ligne sont éligibles aux financements de l'État dans le cadre du plan de développement des compétences (FNE)

en ce moment au Laptop