Logo Laptop  MENU

Comment mettre les utilisateurs au coeur de l’accessibilité ?

25 avril 2023

En ligne 13h - 14h
Comment mettre les utilisateurs au coeur de l’accessibilité ?

🔎 Comment mettre les utilisateurs au coeur de l’accessibilité ?

🗓 Rendez-vous le 25 avril de 13h à 14h

🎙 Delphine Ponge (Orange), Gwenaëlle Brochoire (Oocity), Régine Lambrecht (Eleven Ways)

 

📍AU PROGRAMME

En France, plus de 20% de la population est touchée par un handicap permanent et nous sommes tous concernés par des handicaps temporaires et/ou situationnels. Afin de garantir l’accessibilité des produits numériques et proposer la meilleure expérience possible, quel que soit le contexte d’utilisation, nos intervenantes vous donnent les clefs pour remettre les utilisateurs au coeur de l’accessibilité.

Aujourd’hui encore, l’accessibilité est perçue comme un ensemble de normes, de cases à cocher, une approche contraignante pour les entreprises. Pourtant, en France, plus de 20% de la population est touchée par un handicap permanent et nous sommes tous concernés par des handicaps temporaires et/ou situationnels.

Afin de garantir l’accessibilité des produits numériques et proposer la meilleure expérience possible, quel que soit le contexte d’utilisation, nos intervenantes vous donnent les clefs pour remettre les utilisateurs au coeur de l’accessibilité.

Part 1 : Comment est abordée l’accessibilité numérique aujourd’hui ?

Part 2 : Les techniques pour placer les utilisateurs au centre de l’accessibilité

Part 3 : Les sujets à défricher, les évolutions à faire venir

 

🎙 À PROPOS DES INVITÉES

Delphine Ponge

Delphine est UX Researcher chez ORANGE. Spécialisée dans le domaine de l’accessibilité numérique, elle a été chargée de concevoir des solutions numériques innovantes destinées aux personnes déficientes visuelles ainsi qu’aux séniors.

En parallèle, elle intervient en tant que freelance UX Researcher et est responsable de projet au sein de l’association l’Association Valentin Haüy qui oeuvre en faveur des personnes aveugles ou malvoyantes.

 

Gwenaëlle Brochoire

Gwennaëlle est co-fondatrice de l’agence Oocity et designer de service, avec un fort focus « Inclusive design ». Au sein d’Oocity, elle aide les organisations à intégrer une démarche de co-conception qui place les utilisateurs (et tout particulièrement les Extreme users / utilisateurs marginaux) au cœur de l’attention des concepteurs et des managers de l’expérience client/collaborateur.

Depuis 2017, elle coordonne et anime le panel Ooclient, 1er panel francophone #Handicap #Âge #Santé #Neurodiversité #Illectronisme.

 

Régine Lambrecht

Régine est une spécialiste de l’accessibilité Web qui travaille chez Eleven Ways (Belgique). Ses activités principales sont la formation, les audits d’accessibilité et les tests d’interfaces avec des personnes en situation de handicap.

Elle organise aussi des laboratoires d’empathie durant lesquels les participants découvrent, via des stands de simulation, comment une personne aveugle peut utiliser un smartphone, comment on peut adapter son écran pour palier à des problèmes de concentration, de vue, de mobilité fine, etc

Nos autres événements

#methods

en formation

#people

Tous les créatifs sont au Laptop !

rencontrez-les
#space

Des espaces pour travailler et créer

Trouver un lieu

[Workshop] - Perfectionner la documentation de son Design System - 13 mars à Paris : s'inscrire ici ⭐️

Kassandra Delibie & Kristina Gudim