Logo Laptop  MENU

[Atelier] Design systémique et design circulaire

10 mars 2021

Atelier en ligne 9h - 13h
[Atelier] Design systémique et design circulaire

À l’heure où l’industrie numérique prend conscience de son impact carbone, le Laptop est fier de vous proposer, pour la première fois en français, l’atelier imaginé par Sylvie Daumal, Gabriella Cinque, Raphaël Doyen et Natacha Hennocq.

Le design systémique et le design circulaire sont des approches émergentes qui, adaptées au design UX, permettent de conduire les designers, à concevoir en pensant à la planète. C’est pourquoi ils doivent être conscients des conséquences de leurs choix en termes de consommation d’énergie et d’émissions.

Cet atelier est également proposé dans le cadre des conférences Interaction et EuroIA alors n’hésitez pas à nous rejoindre pour un atelier en français et à petit prix 😉

OBJECTIFS DE L’ATELIER

Vous êtes designer UX, product Owner, VP Design, … et souhaitez réduire l’impact de vos projets et services numériques ?

Cet atelier vous permettra de vous approprier l’ordre de grandeur des émissions carbone du numérique. Les outils du design systémique vous permettront d’identifier les leviers pertinents pour réduire votre impact. Enfin, vous profiterez de l’expertise de nos experts pour vous familiariser avec les stratégies du design circulaire comme cadre de travail et de réflexion.

INTERVENANTS

Sylvie Daumal est designer, associée de The Fifties, membre du comité consultatif de l’EuroIA, fondatrice de UX Paris, auteur de plusieurs ouvrages et enseignante à Sciences Po Paris et à la Sorbonne, elle donne régulièrement des conférences sur sa pratique du design. Elle travaille sur des projets visant à atteindre la neutralité carbone et conçoit des outils spécifiques à destination des designers en puisant dans la pensée systémique et le design circulaire.

Twitter : @Lyoko4TW | LinkedIn : SylvieDaumal

Gabriella Cinque est une designer italienne basée à Paris. Elle conçoit des services, des marques et des expériences, avec des histoires significatives et des environnements inspirés de la vie et des arts. Après avoir travaillé pendant 14 ans pour des start-ups et des agences numériques, elle travaille actuellement chez Orange où elle dirige les activités Méthodologie et Outils du Circular Design Support Program.

Twitter : @gabriellacinque | LinkedIn : GabriellaCinque

Raphaël Doyen est le fondateur de The Fifties, agence dédiée à la neutralité carbone. Après une carrière de 10 ans dans l’industrie du jeu où il a facilité l’émergence de nouvelles expériences, il a mis ses compétences au service de la conception de startups et de modèles d’affaire innovants. Formé aux bilans carbone, à l’analyse du cycle de vie et aux outils du design circulaire, c’est un business designer expérimenté qui aide ses clients à réimaginer leur entreprise avec des modèles d’affaires neutres en carbone.

Twitter : @Raphael_DN | LinkedIn : RaphaëlDoyen

Natacha Hennocq est actuellement Design Strategist et Advocate au sein de l’Experience Design Lab d’Orange, poste qu’elle occupe depuis 4 ans. Auparavant, elle assurait la direction créative au sein d’agences de taille plus ou moins grande. Sa formation initiale combine un mélange inhabituel de neurophysiologie, de biologie évolutive et d’écologie théorique. Comme à l’accoutumée, Natacha est toujours très enthousiaste à l’idée de partager, qu’il s’agisse de design, de créativité ou de science.

Twitter : @nattchah | LinkedIn : NatachaHennocq

Nos autres événements

#methods

en formation

#people

Tous les créatifs sont au Laptop !

rencontrez-les
#space

Des espaces pour travailler et créer

Trouver un lieu

Toutes nos formations peuvent être financées par votre OPCO, le Pôle Emploi et votre CPF 🙌🏼

DEMANDE DE FINANCEMENT