Logo Laptop  MENU
Démocratiser l’accès aux opportunités digitales avec l’UX Design
Photo de Fantine Bendano
Fantine Bendano

En 2021, une dizaine d’alumni ont participé à notre formation UX Design en pratique. Leur mission : aider Maya et Jonathan les fondateurs de Go Fenix à préciser et fluidifier l’expérience proposée aux futurs utilisateurs de la plateforme. Lauréline et Arnaud, deux alumni, ont accepté de nous partager leur expérience.

Go Fenix un projet d’aide à la reconversion numérique porté par nos apprenants

Go Fenix est une plateforme d’aide à la reconversion dans le numérique.

Porté par Maya et Jonathan, ce projet est né d’un constat simple : face aux défis de la transformation digitale et aux besoins croissants de reconversion suite au covid, il fallait démocratiser l’accès au opportunités digitales.

D’un échange avec Pauline Thomas, directrice du Laptop, l’envie de collaborer a grandi. C’est ainsi qu’en octobre 2022, les apprenants du parcours Product Design du Laptop ont découvert Go Fenix et le business challenge sur lequel mettre en pratique leurs 3 mois de formation : ***Comment pourrions-nous permettre aux personnes en reconversion de choisir, parmi une offre peu lisible, une formation qui leur permettra de trouver un emploi dans le digital, alors que le marché de la formation est déjà très structuré et codifié ?***

 “ En proposant mon projet aux apprenants du Laptop, je souhaitais me confronter à des regards neufs et extérieurs. Je souhaitais également que l’on m’aide à clarifier mes parcours utilisateurs et à prioriser mes actions avant la sortie de la première version.” Jonathan – porteur du projet Go Fenix

 

Rencontre avec les apprenant.es de la formation UX Design en Pratique

Lauréline et Arnaud, deux apprenants de la formation UX Design en pratique ont accepté de partager leur expérience et leurs travaux autour du projet Go Fenix.

Photo prise lors de la formation Product Design au Laptop

Ayant tous deux un passé professionnel en UI Design, il ont souhaité rejoindre la formation du Laptop pour monter en compétence et structurer leurs apprentissages en UX Design autour d’un projet concret.

 

Le Design Sprint pour bien cadrer le projet

En début de formation, deux jours de Design Sprint sont organisés afin de lancer collectivement les apprenant.es sur les rails du projet. Durant ces deux jours, animés par les équipes du Laptop, la promotion en compagnie des porteurs de projets pourront recadrer le brief, réaliser des entretiens utilisateurs, redéfinir la problématique et prioriser des premières pistes de réflexion.

Photo prise lors du module de formation Design Sprint au Laptop

 

Les apprenant·es redéfinissent la problématique lors du Design Sprint

À l’issue de ces deux journées, chacun s’est aguerri à l’état d’esprit et repart avec de la matière à exploiter et une direction vers laquelle s’orienter en autonomie pour la suite de leur formation.

 “Ces deux jours ont été très inspirants, notamment la définition de la proposition de valeur. Cela m’a permis de réellement toucher du doigt les besoins utilisateurs. Encore aujourd’hui, alors que la plateforme est lancée, je reviens souvent aux enseignements tirés de cette recherche utilisateur : une manière sûre de revenir aux fondamentaux de la démarche UX !” Jonathan – porteur du projet Go Fenix

S’approprier le projet seul·e

Suite à cette première phase collective, il est temps pour les apprenant.es de se réapproprier les éléments produits afin d’avancer sur la suite.

Pour Lauréline, le plus challengeant fût de veiller à tenir compte tout au long du projet des retours utilisateurs.

Pour Arnaud, dont le sujet touchait particulièrement à son propre vécu, le plus délicat fût de ne pas introduire de biais lors des moments de prise de décision.

Tous deux s’entendent également à dire que le moment du tri des données (le fameux “choisir c’est renoncer”) bien que redoutablement efficace, n’en demeure pas moins challengeant !

 

Persona qui synthétise la recherche utilisateur réalisé par Lauréline

Persona qui synthétise la recherche utilisateur réalisé par Lauréline

 

“Je ne pensais pas que nous allions avoir un vrai client, ça m’a apporté beaucoup de maturité. C’était très éprouvant le design sprint. Pour la recherche utilisateurs, je suis allée recruter des utilisateurs via LinkedIn. Émotionnellement ça m’a un peu remué de faire les interviews car on rentre très vite dans l’intimité des personnes. J’ai pris conscience du besoin d’être objective.” Lauréline

Chaque apprenant.es a alors bénéficié, individuellement et collectivement, de l’accompagnement d’un·e mentor (expert·e en UX depuis plus de 10 ans). Cela leur a ainsi permis d’avancer à leur rythme et de profiter d’une aide personnalisée en fonction de leurs besoins et difficultés.

Mettre en forme et tester ses idées grâce au prototypage

Suite au Design Sprint, les travaux individuels des apprenant.esleurs ont permis de concrétiser une proposition de valeur centrée utilisateur. Le temps était donc venu de donner vie à celle-ci !

Storyboard, userflow, wireframes, hypothèses, priority guide, benchmark… Autant d’étapes nécessaires à la conception d’une première ébauche fonctionnelle, réalisable, utile et ergonomique de leur solution.

Extrait du userflow réalisé par Lauréline

Extrait du userflow réalisé par Lauréline

 

Wireframes haute définition réalisé par Arnaud

Wireframes haute définition réalisé par Arnaud

Une fois les différents prototypes réalisés, les tests utilisateurs ont permis de vérifier l’utilité de la plateforme : respecte-elle la proposition de valeur formulée suite aux interviews du sprint ? Vérifier son utilisabilité : est-elle ergonomique ? Les fonctionnalités répondent-elles aux besoins des utilisateurs ?

Suite à ces tests et à leur analyse, les apprenant·es ont ainsi proposés des pistes d’amélioration de leurs prototypes.

Cette étape, bien que méthodique, fût particulièrement appréciée par nos deux apprenant·es. En effet, placer leurs travaux entre les mains des utilisateurs, obtenir des retours et se projeter dans l’utilisation concrète de leur solution fût à la fois gratifiant et particulièrement efficace pour se figurer le chemin parcouru.

 

Présentation de leurs projets devant un jury d’expert·es

Une fois la formation terminée, les apprenant.es ont dû se confronter à une dernière épreuve : présenter leur projet ainsi que l’ensemble de la démarche devant un jury composé de 3 expert.es en UX Design et de Jonathan, le porteur du projet.

Ainsi, ont pu être jugées les capacités à réaliser une démarche UX de bout en bout, ainsi que la capacité des à prendre en main et à mener à bien un projet.

“J’ai été ravi de participer au jury ! Les soutenances m’ont permis d’apercevoir des perspectives inattendues pour Go Fenix. Depuis, des idées et des fonctionnalités présentées en soutenances ont été intégrées au développement de la plateforme. Je leur en suis très reconnaissant.”  Jonathan – porteur du projet Go Fenix

 

Et la suite ?

Suite à cette formation, nos apprenant·es ont progressé dans leurs projets professionnels.

Forte de cette nouvelle expérience, Lauréline a trouvé un emploi au sein de l’agence Superforge, ou elle a depuis recruter plusieurs designers afin de créer une équipe qui utilise le Design Sprint pour lancer chacun des projets.

Quant à Arnaud, il a initié une transition vers l’intégration de la démarche UX dans la proposition de valeur de son entreprise. Aussi, il travaille à la conception d’un module d’initiation à la méthode UX dans son ancienne école.

“Ma vie change depuis la formation. Dans mon entreprise, j’ai proposé une méthodologie UX qui a été acceptée et valorisée.” Arnaud

 

Go Fenix, 6 mois après ?

Du côté de Go Fenix, les choses ont également beaucoup évoluées. Suite à la formation et fort des recommandations riches et pertinentes des apprenant·es, la plateforme a prit un nouveau tournant.

“Elle est plus aboutie, plus riche” nous explique Jonathan.

Alors que l’analyse du terrain a révélé le besoin d’accompagnement 360° des personnes en reconversion dans le digital, Go Fenix a prit le partie de repositionner son offre afin de proposer une expérience complète à ses client.es.

Ce que Go Fenix propose aujourd’hui est un accompagnement de A à Z pour trouver sa voie, trouver sa formation et trouver un emploi. C’est notamment, cet accompagnement de bout en bout dans la niche du métier du digital qui les différencie de leurs concurrents.

En matière de contenus, le parcours de coaching de Go Fenix mélange à la fois des modules en e-learning issus de l’expertise et de l’expérience de Maya, des exercices pratiques mais également des ateliers collectifs et individuels.

C’est ainsi que, depuis le début de l’année 2023, Go Fenix a obtenu 2 subventions de la part de la grande école du numérique et de la région île de France afin d’investir dans un projet d’innovation. Un gros chantier est depuis en cours afin de concevoir un algorithme d’orientation par intelligence artificielle !

[Brad Frost's Design System Masterclass] - 27 juin 2024 - Découvrez l'événement design immanquable de l'été ⭐️

Brad Frost

Inscription