Logo Laptop  MENU

Le magazine

7 outils ludiques pour les facilitateurs et facilitatrices

07 novembre 2022

Par Carole Laimay

Il y a tellement de jeux  que l’on peut utiliser dans un cadre professionnel que l’on peut s’y perdre. Voici quelques idées d’outils ludiques que vous pouvez avoir dans votre boîte à jeux. Ma sélection porte sur mes coups de cœur et les jeux assez génériques qui peuvent être utilisés dans plusieurs situations. Bien entendu, ce n’est pas exhaustif et il existe aussi de magnifiques jeux très pointus qui valent le détour aussi (cela a été très dur de faire un choix pour moi) !

1/ Dixit

Souvent les plus citées, les cartes Dixit sont multi-fonction et dans de très nombreuses mallettes de facilitation. On peut s’en servir pour faire une séance d’idéation (qui sert à trouver de nouvelles idées) ou un tour de table amélioré. Il existe d’ailleurs une dizaine d’éditions différentes, on peut en choisir une simple ou une qui fourmille de détails. A vous de voir ! Elles peuvent cependant parfois faire un peu “peur” aux participant·es qui n’ont pas l’habitude des ambiances créatives. Pour ces profils là, je leur préfère les cartes “pict-it” citées plus loin. 

Je détaillais leur possible utilisation dans cet article. Elles sont également disponibles sur Mural en version numérique ici.

cartes dixit

2/ Les ++

Dans mon cas, les ++ n’ont pas de but précis dans un atelier si ce n’est qu’ils sont posés sur les tables. Mais pourquoi donc sont-ils indispensables ??? Ils sont colorés, ludiques et donnent envie d’être tripotés. Cela remplace aisément un smartphone ou un clavier d’ordinateur et permet aux personnes de se concentrer davantage sur ce qui est dit et fait que sur des éléments extérieurs à l’atelier. Un super outil de concentration (surtout en formation). Au look futile, il est utile !

petites briques ++

3/ PLEX cards

Les PLEX cards représentent des situations humaines. Elles sont plus centrées sur les humains que les Dixit ou Pict-it donc très intéressantes et complémentaires. De plus, dans leur utilisation, il est proposé de le faire sous forme de petite histoire en tirant 3 cartes. Cela permet d’aller un cran plus loin qu’avec une seule carte.

Je détaillais leur possible utilisation dans cet article. Elles sont également disponibles sur Mural en version numérique ici.

PLEX cards

4/ Totem

Le jeu “Bisounours” à souhait, Totem est idéal pour le renforcement des liens dans une équipe. Chaque carte représente un animal totem ou une qualité. Pourquoi ne pas s’en servir pour présenter ses forces ou bien offrir un compliment à sa ou son voisin·e ?

Voici un article qui parle plus précisément de ces cartes.

cartes totem

5/ Cartes des émotions

On a souvent tendance à rentrer de but en blanc dans les sujets. Les cartes des émotions (vous pouvez aimer l’autre jeu Feelin’ cartes aussi) permettent de prendre du recul sur un projet, une situation, un état d’esprit du moment. Bref, idéal pour faire sa météo d’humeur et voir comment se sentent les membres de l’équipe. Cela permet à chaque personne de vider son sac si besoin et ainsi de voir si on a besoin de revenir sur certains sujets ou si tout le monde est prêt à passer à la suite !

cartes des émotions

6/ Pict-it

Moins connues que les Dixit, les cartes Pict-it ne sont pas moins redoutables ! Sur chacune d’entre elles se trouve un pictogramme. Je les utilise de la même manière que les Dixit (idéation, tour de table…) mais avec des personnes qui ne sont pas vraiment à l’aise avec les ateliers ludiques. Cela permet de rentrer doucement dans l’ambiance sans créer de “peur” face à des cartes complexes et très poétiques comme les Dixit. Ici, on a du simple, du figuratif. On va moins loin qu’avec les Dixit dans leur description mais c’est une très bonne entrée en matière.

Je détaillais leur possible utilisation dans cet article.

cartes pict it

7/ Antisava

Un outil redoutable pour faire connaissance et/ou briser la glace. Chaque carte Antisava contient une question à poser à une autre personne. Cela permet de se connaître si on ne s’est jamais vu ou bien d’approfondir une relation si on ne connaît pas. Le plus ? Il y a 3 niveaux de profondeur des questions : des cartes niveau “on ne se connaît pas du tout”, un niveau “on se connaît mais on a envie d’en savoir plus” et un niveau intermédiaire. De quoi répondre à tous types de groupes !

Vous pouvez également y jouer en numérique pour vos visios.

cartes antisava

 

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez avoir accès à ma base de ressources très très utiles où je référence plus de 50 jeux de cartes. Pour aller un cran plus loin, vous pouvez regarder notre Design Bento Box sur le sujet.

Crédits photos : Carole Laimay

L'auteur

Carole Laimay

Carole Laimay

Issue d’un master en psychologie/ergonomie, je travaille depuis 11 ans à faire changer les choses. D’abord spécialisée dans la conception d’interfaces (sites web, applications mobiles…), j’ai rapidement compris que mon champ d’action était beaucoup plus large : quand on conçoit quelque chose, cela change tout un éco-système !

Dans le blog du Laptop

Tous les articles

🙌🏼 Nos formations sont certifiées QUALIOPI. Le Pôle Emploi, Agefice, FFPL, Atlas, AFDAS financent votre formation.

DEMANDE DE FINANCEMENT