Logo Laptop  MENU

Le magazine

7 astuces pour un bon portfolio en UX design

05 mai 2022

Par Carole Laimay

Portfolio ? Pas portfolio ? Le débat est toujours en cours concernant sa nécessité pour postuler à un poste d’UX designer. Nous en avions d’ailleurs parlé lors de notre Design Bento Box sur les entretiens d’embauche et les intervenant·es avaient parfois des avis contraires sur le sujet. Le portfolio est d’ailleurs largement demandé lors d’un processus de recrutement ; voici quelques astuces pour vous aider à le construire.

 

1/ Différenciez-vous des portfolios UI

Quand on imagine “portfolio”, on pense à de beaux visuels d’interfaces et au résultat final. Mais comment montrer son travail d’UX de cette façon ? Peut-être en effet, que ce format n’est pas adapté ? Les personnes qui recrutent des UX sont plus intéressées par la mise en place de la démarche et des outils que par les maquettes UI (surtout si ce n’est pas vous qui les avez faites). 

2/ Décrivez la démarche UX

Suite au point numéro 1, le conseil que l’on peut vous donner est donc de faire un portfolio qui décrit des projets avec une situation initiale, ce que vous avez mis en place (précisez si certains éléments n’ont pas été effectués par vous) ainsi que le résultat final. Mettez en avant les outils utilisés tels que les entretiens, les tests utilisateurs, les ateliers (précisez lesquels) ainsi que les phases du projet comme la recherche utilisateur, le prototypage…

Ce qui est intéressant c’est de voir ce sur quoi vous êtes intervenu·e dans le process global. 

3/ Insistez sur l’impact

L’UX design est une démarche qui a de l’impact sur l’expérience des utilisateurs mais aussi pour l’entreprise. Pour savoir si le travail accompli a amélioré la situation initiale, il est important de regarder l’impact que l’on a eu comme par exemple sur la satisfaction client, sur la fluidité des procédés en interne, etc… C’est cet impact qui a de la valeur dans notre métier et il est bien de pouvoir le montrer dans un portfolio. En effet, savoir que vous avez fait des experience maps sur un projet, c’est bien mais savoir que les parcours imaginés ont permis d’améliorer des process, c’est mieux !

4/ Indiquez les chiffres clés

Nombre d’utilisateurs interviewés, nombre d’utilisateurs impactés par votre travail, note de l’application que vous avez conçue sur le store… Il est important de montrer l’ampleur de son travail ainsi que de “prouver” l’impact que vous avez eu avec des données quantifiées. Vous pouvez aussi montrer la qualité de votre travail avec des données qualitatives telles que des verbatims d’utilisateurs ou encore des témoignages de personnes avec qui vous avez travaillé.

5/ Pensez au poste visé

Mettre entre 3 et 10 expériences dans son portfolio, c’est l’idéal. Si vous débutez dans le métier, pensez à montrer le maximum : projets étudiants et/ou de formation (comme celui que vous pouvez faire pendant le parcours Product Design du Laptop), bénévolat en association, tout ce qui peut toucher au design de près ou d’un peu plus loin.

Si vous avez beaucoup de projets à votre actif, faites le tri ! Montrez ceux qui ont un lien avec la demande, que ce soit au niveau du secteur d’activité, de la méthodologie utilisée, entreprise similaire, contraintes proches… À vous de trouver des points communs pour convaincre les personnes qui recrutent de vous rencontrer.

6/ Respectez la confidentialité des données

Dans notre métier, il est parfois compliqué de communiquer sur notre travail car les informations sont souvent confidentielles. Il est tout de même possible d’expliquer ce qu’on a fait tout en respectant la confidentialité des données. Vous devez déjà, dans un premier temps, vous assurer que le droit à l’image est respecté : floutez les visages des participant·es à vos ateliers par exemple ou bien mettez en avant des visuels où on ne peut pas les reconnaître. Ensuite, masquez les données des livrables que vous souhaitez montrer. Vous avez peut-être envie de montrer la qualité de vos personas réalisés, floutez tout ou une partie des données afin qu’elles ne soient pas intelligibles dans leur intégralité. Evitez également de mettre ces informations en libre accès en ligne sans l’accord écrit des entreprises avec lesquelles vous avez travaillé.

7/ Utilisez votre portfolio en entretien

Afin d’illustrer votre propos et de donner plus de vie à vos expériences passées en entretiens, vous pouvez vous appuyer sur votre portfolio. Nous vous conseillons d’en faire un autre plus allégé avec plus de visuels que de texte afin que vous puissiez vous concentrer sur des moments et livrables clés. Ainsi, vous pourrez montrer une situation de test utilisateurs, une experience map ou un atelier que vous animiez et permettre à votre interlocutrice de se projeter dans le moment !

 

Pour plus de conseils sur les portfolios UX Design vous pouvez également regarder l’épisode 6 de Matuvu avec Marine Rouilt, directrice de l’agence Meaningful ou faire appel aux mentors du Laptop pour vous guider dans votre recherche d’emploi !

L'auteur

Carole Laimay

Carole Laimay

Issue d’un master en psychologie/ergonomie, je travaille depuis 11 ans à faire changer les choses. D’abord spécialisée dans la conception d’interfaces (sites web, applications mobiles…), j’ai rapidement compris que mon champ d’action était beaucoup plus large : quand on conçoit quelque chose, cela change tout un éco-système !

Dans le blog du Laptop

Tous les articles

🙌🏼 Nos formations sont certifiées QUALIOPI. Le Pôle Emploi, Agefice, FFPL, Atlas, AFDAS financent votre formation.

DEMANDE DE FINANCEMENT