Logo Laptop  MENU
Workshop Design Systémique, interview avec Sylvie Daumal et Rachel Donnat
Photo de Jordan Thévenot
Jordan Thévenot

Après une première session de notre formation Design Systémique en 2022, nous vous proposons de participer au workshop Design Systémique du 16 au 17 mars, du 15 au 16 mai et du 5 au 6 octobre 2023 en présentiel au LaptopNous avons donc souhaité donner la parole à Sylvie Daumal, Rachel Donnat et Pauline Thomas qui animeront le workshop.

 

Rachel Donnat, Sylvie Daumal et Pauline Thomas posant dans les locaux du Laptop à l'occasion du lancement du workshop Design Systémique

Rachel Donnat, Sylvie Daumal et Pauline Thomas

 

Bonjour à toutes les trois, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce qui vous a motivé à lancer la formation Design Systémique en 2022 ?

[Sylvie] Le sujet du design systémique avait déjà fait l’objet de deux ateliers d’une demi-journée au Laptop au printemps 2021. A l’époque, on avait repris en français l’atelier conduit en anglais pour la conférence Interaction 21. Il était apparu qu’une demi-journée était un temps trop court pour aborder l’ensemble des outils, d’où l’idée de créer une master class installée dans la durée pour couvrir un plus large spectre. 

 

Pourquoi avoir choisi de changer le format en proposant un workshop de 2 jours ?

[Rachel] Nous avons souhaité nous adapter aux besoins des participants. L’objectif de ce workshop est de permettre au plus grand nombre de découvrir et d’expérimenter le Design Systémique. L’idée, pour les participants, c’est de mettre le pied à l’étrier pour pouvoir ensuite approfondir de manière autonome. C’est également de commencer à former une petite communauté de praticiens pour favoriser la diffusion de l’approche systémique.

Il n’est pas exclu que nous reprenions un format plus long, avec un projet réalisé en autonomie par les participants. Mais les objectifs en seraient différents : il s’agirait plus d’approfondissement, de maîtrise.

 

Les participants vont travailler sur une problématique concrète : la gestion de l’eau. Pourquoi avoir choisi cette problématique ? 

[Sylvie] Le problème de la raréfaction des ressources en eau est devenu un sujet d’actualité à l’été 2022. La surface des lacs a diminué drastiquement un peu partout en France. Les lits des rivières se sont trouvés à sec et on a vu des projets de méga-bassines soulever des manifestations d’opposition. Le sujet est complexe et il est tellement fondamental qu’il génère aujourd’hui des conflits d’usage un peu partout en France. Il n’en fallait pas plus pour nous donner envie d’en faire le thème de l’atelier. 

 

Aujourd’hui, dans le monde, qui sont les designers, les studios et agences qui portent cette nouvelle approche ? 

[Sylvie] On peut citer l’agence Namahn, à Bruxelles, et Except, menée par Tom Bosschaert, à Amsterdam, qui sont sans doute les deux pionnières en Europe. Leurs sites web présentent certains de leurs projets. L’Institute for 21st Century Agoras, qui applique le design dialogique structuré, présente aussi son travail dans le domaine de l’éducation, de la culture ou de la santé. Il reste que l’approche est encore neuve, surtout en France, même si on constate de plus en plus d’intérêt pour cette approche.

 

Sylvie Daumal présentant son livre Design Systémique dans les locaux du Laptop devant plus de 50 personnes.

Sylvie Daumal au Laptop lors de l’événement de présentation de son nouvel ouvrage : 58 outils de Design Systémique

 

En quoi le Design Systémique vient bouleverser les habitudes des designers UX ou designers de service ?

[Sylvie] La démarche est pour une part familière. Elle suit le déroulement classique des projets de design, avec une phase de recherche, une phase de génération d’idées puis une phase de sélection et de validation. Néanmoins, elle est aussi nouvelle parce qu’elle s’appuie sur les principes de la pensée en système (que les designers ne connaissent pas forcément et qu’ils doivent s’approprier) et utilise d’autres outils avec lesquels les designers doivent se familiariser. 

 

Faut-il être un designer senior pour se former au Design Systémique ?

[Rachel] Il serait certainement plus juste de dire qu’il faut avoir l’habitude de la recherche UX, la co-conception, la stratégie, et la cartographie… Sans forcément pratiquer chacun de ces aspects du design UX tous les jours depuis des années. La motivation pour l’approche systémique compte certainement beaucoup plus, ici, que d’avoir un profil complet et équilibré de designer senior. Mais le programme de ces 2 jours s’appuie sur une complémentarité des participants, et une base de connaissances commune.

 

Quelles seront les principales compétences acquises par les participants ?

[Rachel] L’idée générale est qu’ils seront en mesure de pratiquer le design systémique dans leurs projets. Le workshop permet tout d’abord d’acquérir les principes de base et le vocabulaire spécifique. Il permet également de comprendre le déroulé global de la démarche et d’expérimenter les principaux outils de cette discipline.

Mais plus précisément ? Voici les compétences travaillées lors de la formation :

  • Manipuler les fondamentaux de la pensée systémique
  • Maîtriser le vocabulaire du design systémique : définitions, méthodes, boîtes à outils…
  • Organiser les informations collectées (actants, mécanismes sous-jacents, paradigmes…)
  • Identifier les nœuds du système et dresser sa cartographie avec les boucles de rétroaction positives et négatives
  • Identifier les impacts directs et indirects existants et à venir (externalités positives et négatives, roue du futur, etc.)
  • Mener les ateliers de co-construction autour du futur désirable, faire collaborer ensemble un très grand nombre de parties prenantes aux points de vue antagonistes selon les principes du design dialogique structuré
  • Identifier, choisir et articuler les leviers d’action pour agir sur le système et répondre aux problématiques identifiées
  • Définir les possibles stratégies d’intervention (profil d’options) et leur impacts, la feuille de route des interventions et les actions à mener
  • Identifier les indicateurs de succès et proposer des méthodes de test en prétotypage

 

Pour en savoir plus sur le Workshop Design Systémique : https://www.lelaptop.com/formation/masterclass-design-systemique-sylvie-daumal/

Pour accéder au replay de la présentation de Sylvie Daumal de son livre 58 outils de Design Systémique : https://app.livestorm.co/p/90d9334e-96c8-4a8a-bb4b-818cbb9ac3d3

[Brad Frost's Design System Masterclass] - 27 juin 2024 - Découvrez l'événement design immanquable de l'été ⭐️

Brad Frost

Inscription