Logo Laptop  MENU
Pourquoi se former au Design Ops ?
Photo de Le Laptop
Le Laptop

Bonjour Zalihata, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Zalihata, je travaille dans l’UX Design depuis maintenant plus de sept ans. J’ai d’abord été Coach UX chez Orange avec les équipes d’Orange Business Service puis Design Ops chez Payfit. Aujourd’hui, je suis Design Ops Manager chez Glovo.

Je suis passionnée par le métier. Depuis quelques mois j’ai même commencé la rédaction d’un livre sur le sujet. Depuis maintenant plus de deux ans, je donne des formations et mentore des alumnis au Laptop, c’était donc tout naturel pour moi de proposer à l’équipe pédagogique d’imaginer une formation dédiée à cette discipline.

 

Peux-tu nous expliquer ce qu’est le Design Ops, cette discipline qui émerge aujourd’hui en France ? 

On a commencé à voir les premiers postes de Design Ops en France il y a environ deux ans mais c’est une discipline qui existe depuis plus longtemps chez nos voisins anglo-saxons.  De plus en plus de personnes le pratiquent et il existe désormais des communautés ou encore des podcasts dédiés au sujet.

Pour moi, l’objectif est de servir l’équipe Design. C’est de permettre aux Designers de faire leur travail dans les meilleures conditions possibles. Cela va de la mise en place d’un onboarding adapté aux besoins de l’équipe Design, d’outils permettant de faciliter ou automatiser les différentes tâches des équipes au maintien d’un Design System cohérent en passant par la création de rituels permettant d’améliorer la cohésion de l’équipe Design, l’engagement des collaborateurs et le partage des connaissances.

 

Photographie de Zalihata Ahamada

 

En tant que Design Ops, quelles sont les missions qui t’ont été confiées ?

Lorsque j’étais chez Payfit, nous sommes passés de cinq cents collaborateurs à mille deux cents. Le principal enjeu pour moi fut de mettre en place un processus d’onboarding efficient et de garantir la cohésion de l’équipe. Chez Glovo, mon rôle est de veiller à l’optimisation, la rationalisation et l’homogénéisation des méthodes de travail tout en conservant l’agilité propre aux équipes Design. 

Les missions du Design Ops varient donc selon la taille, la maturité de l’entreprise et son développement économique. Dans certaines entreprises, il y a désormais des équipes dédiées au Design Ops et des postes de plus en plus spécialisés comme les Design People Ops ou Design System Ops.

 

À l’issue de la formation, quelles seront les principales compétences acquises par les participants ?

Avec Rachel Donnat, la directrice pédagogique du Laptop, nous avons souhaité mettre en place une formation pratique. 

Lors de la première journée, nous aborderons l’histoire du Design Ops pour comprendre les différents contextes et avec quelles équipes il se met en place. Les participants apprendront à mesurer l’activité d’une équipe Design afin de pouvoir mesurer les résultats de leurs actions et construire des KPI pertinents. Puis nous aborderons les différents rituels existants pour faciliter la collaboration et la cohésion au sein des équipes. 

Lors du deuxième jour, nous nous concentrerons sur les outils à mettre en place. Dans un premier temps, les outils existants pour automatiser le travail et faciliter le partage des connaissances (Zapier, Airtable, Gera, Notion, …). Dans un second temps, sur le rôle du Design Ops dans la mise en place et le maintien du Design System.

prochaine-formation-Design-Ops-23-et-24-octobre-à-Paris

 

Tout le monde peut-il devenir Design Ops ? 

C’est, selon moi, un avantage d’être Designer et cela pour deux raisons. 

Tout d’abord car, peu importe la taille de l’entreprise, la durée de la mission, en Design Ops on applique des méthodes Design. Pour chaque projet, on commence par observer les manières de travailler de l’équipe Design, poser des questions aux collaborateurs. Il y a ensuite une phase de Benchmark pour découvrir les meilleurs outils et ou manière de faire existantes. On embarque ensuite les designers dans la réflexion avec des ateliers collaboratifs puis on teste, on maquette et on ajuste. 

Ensuite, pour ma part, les problématiques que je dois résoudre au quotidien sont des problématiques métier. Il me paraît compliqué de bien les comprendre et de proposer les outils adéquats sans avoir une connaissance assez précise des tâches à effectuer. 

 

À qui s’adresse donc cette formation ?

Cette formation s’adresse donc en priorité à des Design manager ou Design Lead mais également à des UX designers qui souhaitent devenir Design Ops ou sont amenés à manager une équipe de Designers. 

Les différents points abordés peuvent également intéresser des Product Ops ou encore les Dev Ops.

 

👉 Plus d’informations sur notre formation

[Workshop] - Perfectionner la documentation de son Design System - 13 mars à Paris : s'inscrire ici ⭐️

Kassandra Delibie & Kristina Gudim