Logo Laptop  MENU

Le magazine

Le Design, une discipline pour prendre soin des autres

11 fvrier 2022

Par Jordan Thévenot

Il y a quelques jours, le journaliste Victor Castenet publiait “Les Fossoyeurs”, un livre qui, après trois ans d’enquête, met en lumière les défaillances des Ehpad du groupe Orpea. D’autres entreprises de ce secteur sont actuellement pointées du doigts. Face à ce scandale, rappelons-nous que le Design peut jouer un rôle dans le domaine de la santé.

 

Du Design en Ehpad…

Depuis plusieurs années, les designers se saisissent de la question des Ehpad. C’est notamment le cas d’un groupement de designers-chercheurs qui, dans le cadre du projet CALME (Comme À La Maison en Ehpad), ont travaillé aux côtés des équipes du CHU de Nîmes avec un objectif simple : faire d’un lieu de soin, un lieu de vie.

En s’inspirant des méthodologies issues du Design Thinking, le groupe de designers s’est tout d’abord plongé dans une phase d’immersion avant d’organiser des ateliers de co-conception avec les équipes et les résidents. Les solutions imaginées ont ensuite été testées auprès des patients.

 

Au-delà des services, le numérique

Si les solutions proposées en Ehpad sont essentiellement physiques, dans le domaine de la santé, le numérique n’est pas en reste. 

L’entreprise ResilEyes Therapeutics, que Le Laptop a eu le plaisir d’accompagner dans sa réflexion à travers plusieurs Design Sprints, facilite le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des personnes victimes de stress post-traumatique. Au mois de décembre, nous vous parlions également de David de Vicente qui avec ses amis et collaborateurs ont conçu l’application Kinôme pour aider les patients en rééducation. 

En étant conçues et imaginées avec les professionnels de la santé, les applications numériques permettent de faciliter l’accès au soin et le suivi médical.

 

Le Design pour accélérer l’innovation

L’avantage du Design est aussi de produire vite et de s’affranchir des contraintes organisationnelles. Ainsi, le Hacking Health Camp réunit des dizaines de professionnels de la santé, développeurs et designers permettant de concrétiser des idées en 50h. 

Convaincus des bénéfices de telles méthodes, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) sont l’un des premiers établissements au monde à s’être dotés d’un laboratoire d’innovation. 

 

Le Design, pour prendre soin des autres

En France, Antoine Fenoglio, cofondateur du studio de Design et d’innovation Les Sismo, collabore avec la philosophe Cynthia Fleury dans le cadre de la Chaire de Philosophie à l’hôpital et développe une approche intitulée Design with Care qu’il étend à la société dans son ensemble faisant ainsi du soin une éthique du Design.

La crise du Covid a mis en lumière les difficultés rencontrées par le personnel médical. Si les designers ne disposent pas de baguette magique capable de régler tous les problèmes, il est certain qu’ils ont un rôle à jouer aux côtés des patients et des soignants.

L'auteur

Jordan Thévenot

Jordan Thévenot

Chargé de communication au Laptop, Jordan rédige des actualités et des portraits.

Dans le blog du Laptop

Tous les articles

🙌🏼 Nos formations sont certifiées QUALIOPI. Le Pôle Emploi, Agefice, FFPL, Atlas, AFDAS financent votre formation.

DEMANDE DE FINANCEMENT