Logo Laptop  MENU

Le magazine

Jan Chipchase : designer, écrivain, photographe et chercheur d’exception

09 mars 2018

Par Le Laptop

Jan Chipchase : designer, écrivain, photographe et chercheur d’exception

Jan Chipchase est un designer, écrivain, photographe et chercheur primé. Le 16 mai 2018, nous avons l’honneur et la chance de l’accueillir pour une masterclass qui fait le tour du monde.

Il est connu pour être le fondateur de Studio D Radiodurans, un cabinet de conseil en recherche, design et stratégie spécialisé dans les clients ayant une vision globale. Au cours de sa carrière, il a conseillé de nombreuses entreprises Fortune 500, des gouvernements et des organisations mondiales.

Ses recherches pionnières ont influencé la conception de produits et de services achetés et utilisés par des centaines de millions de personnes.

Malgré une vie à 1000 à l’heure, Jan a donné des conférences à Stanford, au MIT, à Birkbeck, à l’Université de Tokyo, à l’Institut national du design, à l’Université de Téhéran et dans de nombreux établissements d’enseignement réputés dans le monde (ainsi que quelques écoles secondaires).

Ses recherches et conceptions pionnières sont largement couvertes dans les médias, y compris le New York Times, The Economist, Die Zeit, Nikkei, The Telegraph et The Guardian. Il intervient fréquemment lors d’événements allant du gouvernement et du niveau C au TED et au WEF.

Jan Chipchase voyage, depuis une dizaine d’année, autour de la planète au service de clients désireux d’atteindre la tête et le cœur des gens qu’ils espèrent un jour pouvoir appeler clients. Pour lui, il s’agit d’un voyage sans fin qui peut aussi bien l’amener dans des métropoles urbaines que dans des villages montagneux reculés.

En plus de voyager dans le monde entier, Jan Chipchase en apprend tous les jours sur l’humain et fait le tour du globe à la recherche de modèles de comportement qui éclaireront la conception de produits.

Pourquoi Jan Chipchase et ses recherches sont incroyables ? Car Jan peut deviner ce qu’il y a dans votre sac. Il sait comment nous pensons et agissons parce qu’il a passé des années à étudier nos comportements. Il a voyagé de pays en pays pour apprendre tout ce qu’il peut sur ce qui nous fait tiquer, de notre relation à nos téléphones (notre smartphone est devenu si important au fil des années) à l’endroit où nous rangeons nos clés chaque nuit.

Il supervise la direction créative de frog design, une firme d’innovation qui conseille les produits de conception pour Microsoft Office, Nike, l’UNICEF, GE, Sephora, Gatorade et Alitalia.

Avant de passer au Frog Design, les découvertes et les idées de Jan ont contribué à inspirer le développement des prochaines générations de téléphones et de services chez Nokia. Vous pouvez en savoir en regardant sa conférence datant de 2007 au TED.

Pour Jan, le contenant d’informations le plus reconnaissable au monde est le visage humain. Et il a totalement raison, nous sommes constamment en train de nous lire et de répondre. On peut livre en vous comme dans un livre ouvert grâce à votre regard, votre gestuelle, vos mimiques…

Si les recherches de Jan vous intéresse, vous êtes les bienvenus le 16 mai 2018 pour sa Field Research Masterclass.

 

L'auteur

Le Laptop

Le Laptop

Space. People. Methods.
Des espaces de coworking et de collaboration, une communauté, l'expertise et les formations.

Dans le blog du Laptop

Tous les articles

Venez travailler à Laptop, bénéficiez de votre première journée gratuite !

Faites partie d'une communauté de designers bienveillante

en ce moment au Laptop