Logo Laptop  MENU
Francisco Sambath, UX Designer à BNP Paribas
Photo de Le Laptop
Le Laptop

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Francisco, je travaille dans le numérique en freelance depuis plus de 12 ans. Je suis actuellement en mission en tant que UX Designer à BNP Paribas.

 

As-tu toujours été UX Designer ?

Non, j’ai commencé ma carrière en tant que Web Designer. C’est en 2014 que j’ai suivi une première formation en UX Design aux Gobelins. Malheureusement, à l’époque, l’UX était encore une discipline naissante en France et malgré la formation, la méthode restait floue pour moi. Pendant plusieurs années, j’ai continué à travailler en tant que Web Designer en tentant parfois d’utiliser quelques outils de Design Thinking.

Tout a changé en 2017, un de mes clients régulier m’a demandé de participer en tant qu’UX designer à la création de la première banque européenne de ressources pédagogiques à destination des enfants dyspraxiques, Dyspraxiatheca.. Ce fut une mission riche en apprentissage qui m’a convaincu de reprendre une formation afin de réactualiser mes connaissances. C’est ainsi que je me suis inscrit à la formation Design Sprint au Laptop.

 

Qu’est ce que cette formation a changé pour toi ?

Je m’attendais à une piqûre de rappel, ce fut une véritable révélation. Le Design Sprint m’a permis de mieux structurer mon approche mais aussi de mieux la communiquer et la vendre auprès de mes clients. 

J’ai également beaucoup apprécié les échanges avec les autres participants et l’équipe du Laptop. Je me souviens d’ailleurs que c’est Pauline (la fondatrice du Laptop) qui m’a conseillé lorsque j’ai fait l’un de mes premiers devis, incluant une démarche UX complète, suite à la formation. Pouvoir échanger ainsi avec des pairs m’a permis d’avoir des réponses à de nombreuses questions mais aussi de me sentir plus légitime.

 

Peux-tu nous en dire plus sur ta mission actuelle à BNP Paribas ?

Cette collaboration a commencé par une mission de quelques mois qui s’est ensuite allongée et finalement, cela fait maintenant plus de trois ans et demi que je suis freelance à la BNP à BNP Paribas en tant que UX Designer. 

Je travaille essentiellement sur des applications métiers dont les utilisateurs sont, la plupart du temps, des analystes financiers. Mon rôle est d’intervenir auprès des équipes qui gèrent ces outils pour les aider à améliorer les parcours utilisateurs et mettre en place de nouvelles fonctionnalités. En tout, je suis intervenu  sur une dizaine d’applications. Ce qui est passionnant et challengeant c’est de travailler avec des équipes qui ont des niveaux de maturité différents et leur faire réaliser l’importance de mon accompagnement

 

Pourquoi avoir conservé ton statut de freelance malgré une mission aussi longue ?

À ma connaissance, même si ce n’est pas la grande majorité des cas, les longues missions ne sont pas rares pour les UX Designers freelance. 

Pour ma part, j’ai choisi de conserver ce statut car cela me laisse l’opportunité de faire d’autres missions qui viennent nourrir ma pratique. J’aime particulièrement transmettre mon métier à la jeune génération. Cette année, j’ai par exemple collaboré avec l’association Latitudes qui sensibilise les jeunes à la Tech For Good ou encore mentoré des étudiants des Gobelins ou de l’ESME . Je participe également à l’organisation des UX Days au sein de l’équipe Programme & Expérience avec Luz Delgado, que j’ai connu au Laptop.

Cette liberté est très importante pour moi. J’aime beaucoup mon travail actuel à  BNP Paribas car je ne m’ennuie jamais. Chaque semaine est différente et je travaille souvent sur plusieurs projets à la fois. Mais je tiens à conserver mon statut d’indépendant et ne souhaite pas, pour l’instant, me spécialiser dans une discipline de l’UX ou un secteur.

 

Comment imagines-tu la suite de ta carrière d’UX Designer ?

Cette année, je suis également revenu au Laptop pour suivre la formation Design Systémique donnée par Sylvie Daumal. L’objectif pour moi est de commencer à travailler sur des problématiques plus sociétales comme la transition écologique, la préservation de l’environnement et la réduction de l’empreinte carbone.

Ce sont des sujets qui me touchent énormément à un niveau personnel et j’aimerai pouvoir avoir un impact positif en tant que Designer.

[Workshop] - Perfectionner la documentation de son Design System - 13 mars à Paris : s'inscrire ici ⭐️

Kassandra Delibie & Kristina Gudim