Logo Laptop  MENU
Entamer sa recherche exploratoire avec l’intelligence artificielle
Photo de Alexandre Dehon
Alexandre Dehon

L’IA ou intelligence artificielle est sur toutes les lèvres. Pour ma part, cela fait déjà plusieurs années que j’expérimente différents outils utiles dans mon quotidien d’UX Designer. Vous trouverez dans cet article quelques conseils que j’ai eu le plaisir de partager lors d’un Workshop dédié à l’IA au Laptop.

Quelles intelligences artificielles utiliser ?

Il existe différents types d’IA, dans cet article, nous nous intéresserons principalement au Large Language Model. Cette forme d’IA vous est sûrement déjà familière puisqu’il s’agit entre autres de la technologie derrière Chat GPT.

 

“Une IA de type Large Language Model, également connue sous le nom de “modèle de langage de grande taille”, est une catégorie de systèmes d’intelligence artificielle (IA) conçue pour comprendre et générer du texte de manière très semblable à un être humain. Ces modèles sont généralement basés sur des réseaux de neurones profonds et sont entraînés sur de vastes ensembles de données textuelles provenant d’Internet et d’autres sources.”

Définition générée par Chat GPT

 

Il existe aujourd’hui plus de 8000 intelligences artificielles capables de réaliser plus de 2000 tâches. Autant le dire tout de suite, toutes ne se valent pas et les résultats obtenus sont parfois très décevants. C’est un secteur qui évolue très vite et de nouveaux outils sont lancés chaque jour. Les UX designers qui maîtrisent l’intelligence artificielle et qui seront capables d’utiliser les bons outils à bon escient auront une longueur d’avance sur les autres.

 

Comment travailler avec les Intelligences Artificielles ? 

Vous trouverez beaucoup d’articles en ligne vous promettant le “prompt” parfait mais sachez que pour obtenir des résultats satisfaisants il y a deux habitudes à prendre.

La première est de toujours “nourrir” l’intelligence artificielle. Il est important que vous donniez des informations sur le contexte de votre demande. La seconde, ne vous contentez pas de la première réponse. Quand j’ai commencé à utiliser l’IA, je me contentais de la première réponse; je m’évertuais alors à rédiger la meilleure prompt possible, mais les résultats étaient assez frustrants. Quand on comprend qu’on peut retravailler la réponse de l’IA avec l’IA, on a alors vraiment l’impression d’avoir un assistant suffisamment intelligent pour pouvoir s’adapter à nos besoins.

 

Comment entamer votre recherche exploratoire avec l’Intelligence Artificielle ?

Pour mieux comprendre comment utiliser l’IA dans votre quotidien de designer UX, imaginez que vous ayez un client qui souhaite créer une application pour permettre aux familles de voyager en utilisant les transports en commun. 

Faire votre veille sectorielle en quelques clics

Dans un premier temps, vous souhaitez découvrir la concurrence existante sur le marché. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de poser la question directement à Chat GPT. Avant, n’oubliez pas de le “nourrir” en lui fournissant un brief client ou des éléments de contexte.

 

Sur-cette-image-alexandre-demande-a-chatgpt-de-ne-pas-repondre-tout-de-suite

 

chatgpt-remercie-alexandre-pour-les-donnees-fournies

Attention, il faut bien garder à l’esprit que les sources de chat GPT datent de 2021. C’est une des limites de cet outil et nous allons voir que ce n’est pas la seule.

 

Créer des proto-persona avec l’Intelligence Artificielle

Vous souhaitez ensuite créer des proto-persona pour orienter votre recherche et sensibiliser votre client. Vous pouvez, là aussi, demander directement à chat GPT de créer des personna. Mais le résultat est quelque peu décevant. Les persona manquent de détails et plus important, aucune source n’est citée ni accessible. Heureusement, il existe d’autres outils à votre disposition et d’ailleurs pour une bonne recherche, ne vous limitez jamais à une seule IA !

Direction le moteur de recherche BING. Bing est nativement connecté à internet et cite explicitement ses sources, vous pouvez donc les consulter en un clic. Ce qui est bien plus pratique pour vérifier la validité des informations ! Il est intéressant de noter que depuis l’atelier, Chat GPT propose maintenant un plugin (version Beta) qui permet de se connecter à BING.

 

interface-de-bing-au-moment-du-lancement-de-la-conversation

Le petit plus d’Edge les styles de conversations facilement accessibles. Ne pas hésiter à tester cette fonction qu’on retrouve normalement dans l’ensemble des IA de type LLM.

 

Une fois votre recherche un peu plus avancée, il existe une autre IA que vous pouvez utiliser pour gagner un temps précieux. Il s’agit de Bard, l’intelligence artificielle de Google. Si Bard ne cite pas non plus ses sources, elle peut en revanche accéder à internet et résumer pour vous des pages web. Une aide précieuse si votre recherche comprend un nombre important d’articles ou d’études.

 

demande-a-lia-bard

 

Avec l’ensemble des données collectées, vous pouvez désormais compléter vos proto- persona en attendant d’aller les confronter à la réalité du terrain.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de ces IA, je ne peux que vous recommander cet article paru sur NN Group.

 

Quelles sont les autres usages pour les UX designers ?

Pour préparer vos entretiens utilisateur ou faire un benchmark, Chat GPT est un bon compagnon. Pour designer ou analyser une interface, des outils comme Uizard ou Attention Insight peuvent vous aider et vous faire réaliser des économies tout en gagnant un temps précieux.

Dans un prochain article, je vous expliquerai comment l’IA peut également vous aider à analyser, ordonner et communiquer les données issues de votre recherche !

[Brad Frost's Design System Masterclass] - 27 juin 2024 - Découvrez l'événement design immanquable de l'été ⭐️

Brad Frost

Inscription