La nouvelle adaptation de Dune bat tous les records au box office. Quelques semaines après sa sortie, nous nous sommes penchés sur certains aspects du film qui ne manqueront pas de faire réagir les designers.
Dune, un récit de science-fiction
Pas de doute, Dune a tout du récit de science-fiction. Cependant, à la différence des plus célèbres franchises du genre, la saga présente une originalité : suite à une guerre sainte, l’utilisation des machines intelligentes et des armes à énergies dirigées (armes laser) a été totalement proscrite.
Ainsi, l’emphase n’est pas mise sur les exosquelettes, les armes futuristes, les robots humanoïdes et les intelligences artificielles, mais sur des technologies qui nous interrogent sur des futurs plus probables.
La question écologique au coeur de l’intrigue
La question écologique est centrale dans l’œuvre de Frank Herbert. C’est suite à une enquête journalistique sur l’expansion des Dunes de l’Oregon que l’écrivain imagine Arrakis (aussi appelée Dune), une planète aride et desséchée particulièrement inhospitalière où se déroule l’intrigue de la saga.
La version de Denis Villeneuve illustre parfaitement les préoccupations contemporaines face au changement climatique. L’exploitation d’Arrakis par les puissances colonisatrices a pour conséquence le déchaînement des forces de la nature à l’image des effroyables tempêtes de sable ou des attaques perpétrées par les vers des sables.
Du récit au prototypage
Pour survivre, les protagonistes doivent utiliser les Kits de survie des Fremens, le peuple autochtone d’Arrakis. Ces derniers portent des combinaisons qui leur permettent de recycler l’eau de leurs corps en eau potable et utilisent des outils pour fabriquer de la rosée. Après avoir été chassé par leurs ennemis, le héros et sa mère passent une nuit dans une tente Fremens qui va transformer “la sueur et les larmes” de leurs corps en eau potable.
En insistant sur les problématiques climatiques actuelles et en donnant vie à ces technologies spéculatives, le réalisateur nous pousse à nous demander si c’est bien cela que l’avenir nous réserve…
Le Design Fiction, un outil pour penser le futur
En 2012, lors de l’exposition Documenta13, le studio Takram est chargé de travailler sur le futur de la bouteille d’eau. L’équipe de designers propose un scénario catastrophique où l’eau potable aurait disparu de la terre. Ils imaginent alors un ensemble d’organes artificiels capables de recycler l’eau rejetée par corps humain (transpiration, urine, …) et le mettent en scène dans une courte vidéo.
À l’image du travail de Bruce Sterling, qui a popularisé la notion de Design Fiction et de son livre “Objets Bavards”, l’objectif est de produire des prototypes et de les mettre en scène (vidéos, faux journaux, affiches, …) afin de susciter des réactions et des débats.
Le Design Fiction une démarche collaborative
Le Design Fiction puise également sa philosophie dans les travaux de l’allemand Robert Jungk qui, marqué par les horreurs de la seconde guerre mondiale, crée les « ateliers de l’avenir » et parcourt le monde à la rencontre des citoyens pour imaginer de manière collaborative des futurs souhaitables et proposer des plans d’actions concrets pour les atteindre.
Le collectif français “Design Friction” s’est approprié cette méthode et a notamment travaillé sur des thématiques diverses comme le futur de la smart city, l’intelligence artificielle ou encore l’avenir du Design Fiction en imaginant des ateliers collaboratifs suivis de séances de prototypage et de confrontation.
Les apports du Design Fiction
À l’instar de Minority Report, Terminator, la série Black Mirror ou encore le célèbre roman Fahrenheit 451, le premier épisode de Dune nous plonge dans un univers angoissant afin de nous faire réfléchir sur nos modes de vie et nos usages des technologies.
Popularisé auprès des entreprises et institutions publiques grâce à l’avènement du Design Thinking, le Design Fiction permet aujourd’hui de déconstruire les imaginaires collectifs et d’embarquer employés et citoyens pour nous mettre en mouvement vers des futurs souhaitables…
Jordan Thévenot pour Le Laptop
Sources :
France Culture, Dune une fable écologique
https://www.franceculture.fr/litterature/dune-une-fable-ecologique
Design Fiction, épisode 1 à 12, Nicolas Minvielle et Olivier Wathelet, Usbek et Rica
https://usbeketrica.com/fr/article/design-fiction-episode-1-comment-rater-une-design-fiction
Introduction au Design Fiction avec Olivier Wathelet
De la science fiction au design fiction, Hubert Guillaud
https://www.internetactu.net/2013/03/07/de-la-science-fiction-au-design-fiction/
Le Design Fiction, explorons les futurs, Conférence au Laptop avec Backstory
https://www.youtube.com/watch?v=Ds2Buf5du1M&list=PLwVDR2hDSZnzktn_jScSs-GEzFXU2k8Es&index=25
DESIGN EMOTIONNEL, SPRINT AGILE, FIGMA AVANCÉ, UI DESIGN