Logo Laptop  MENU
Design for work : comment réinventer le bureau ?
Photo de Alexandre Lourenço
Alexandre Lourenço

Depuis l’expérimentation massive du télétravail, les salariés goûtent à un confort nouveau et peinent à revenir en entreprise. On estime que 71% des jeunes pourraient quitter leur emploi si on leur demandait de revenir 100% en présentiel. 

Pour Le Laptop, Alexandre Lourenço et Stéphanie Guinet nous racontent comment les équipes de l’entreprise Génie des Lieux accompagnent leurs clients dans les mutations du bureau.

 

De nouvelles attentes face au travail

Tout d’abord, ce serait une erreur que d’enterrer trop vite notre cher bureau. Le Flex office, tel qu’il a été et est encore pratiqué, a effectivement commis de nombreux dégâts mais nous avons tous plusieurs collègues qui apprécient encore d’aller au bureau. Certaines études montrent même qu’un environnement de travail idéal est celui où l’on dispose d’un bureau privatif !

En revanche, l’heure est désormais à la flexibilité, pour les métiers où cela est possible, les employés passent plus de temps en télétravail. Cela va de pair avec de nouvelles attentes comme un meilleur équilibre de vie, plus de confiance, d’autonomie et aussi plus d’intimité.

Finalement ces attentes viennent questionner les lieux mais surtout les manières de travailler et les relations entre les employés, les managers et les employeurs.

 

Design for work : une méthode inspirée du Design Thinking

Photographie prise par le génie des lieux lors d'un atelier collaboratif

Pour comprendre ces nouvelles attentes, l’écoute, le soin, la rassurance doivent s’inviter dans la conception des environnements de travail. Le design thinking permet de faire dialoguer les collaborateurs, de créer du sens collectivement et de donner une dimension physique aux valeurs affirmées par l’entreprise.

Développer l’écoute et l’empathie 

Pour la User Research nos équipes se rendent sur le terrain et réalisent des interviews. Nous aimons également sensibiliser les entreprises, en utilisant des persona “prêt à l’emploi”. Réfléchir aux besoins d’une mère célibataire ou encore d’une personne en situation de handicap permet une approche universelle profitable à tous. 

Co-construire la solution

Pour la conception, nous réunissons un panel d’ambassadeurs représentatifs des métiers de l’entreprise (direction générale, support, services généraux…). À partir des plans, ils réagissent, débattent et proposent des solutions de manière collégiale afin d’arriver à la version qui répond le mieux à leurs futurs usages. En fonction de l’avancée du projet, on parle de plan de concept (principes d’organisation et d’aménagement) ou de plan de zoning (macrozoning puis microzoning).

Après la conception, il est également primordial de mettre en place des tests, d’analyser les retours d’expérience, d’ajuster et de re-questionner.

Design for work

Un espace de travail performant, responsable et universel est essentiel si l’on veut sérieusement s’interroger sur le retour au bureau de tous les collaborateurs. Il faut répondre aux nouveaux défis des environnements de travail et donner à chacun les clefs de sa responsabilisation, de son autonomie, de sa performance.

 

À quoi ressemble le bureau idéal ?

Photographie prise par le génie des lieux lors d'un atelier participatif

Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. En revanche, je peux vous parler de nos bureaux. Nous les avons imaginés en appliquant la démarche que nous proposons à nos clients.

Pour nous, le plus important est de ne rien figer, de ne rien décider à la place des collaborateurs. Des règles oui, mais dans un cadre souple et responsabilisant. Notre bureau est donc avant tout un espace de travail vivant, ajustable et appropriable. Il n’est pas un écrin précieux mais plutôt un environnement mouvant et multiple. 

Nos espaces cloisonnés, silencieux ou isolés correspondent aux besoins des introspectifs, des tempéraments calmes ou de ceux qui souhaitent se concentrer. Notre salle de créativité répond aux attentes des personnalités qui aiment travailler en groupe, ne craignant ni les va-et-vient incessants ni les sollicitations intempestives. Cet espace offre une grande liberté d’appropriation et d’usage.

Finalement peu de choses sont figées, il faut s’offrir le temps du questionnement, de la réflexion et de l’expérimentation pour inventer des organisations et des lieux ingénieux.

[Brad Frost's Design System Masterclass] - 27 juin 2024 - Découvrez l'événement design immanquable de l'été ⭐️

Brad Frost

Inscription