Logo Laptop  MENU
Découvrez la Méthode : LEGO® SERIOUS PLAY®
Photo de Sebastien Bonneval
Sebastien Bonneval

Bonjour à tous !


Je m’appelle Sébastien Bonneval, je suis Lead Product designer et ravi de partager avec vous une méthode fascinante qui a le potentiel de transformer la façon dont nous abordons la créativité et la résolution de problèmes. Une méthode que j’ai découverte pour la première fois au Laptop et à laquelle je suis formé depuis 2018. 

J’ai également créé la communauté des facilitateurs francophones certifiés à la méthode. Elle compte plus de 260 facilitateurs de toute la France et aux 4 coins du monde. Je gère la plateforme meetup qui compte aujourd’hui plus de 900 membres.

Qu’est-ce que la Méthode LEGO® SERIOUS PLAY® (LSP) ?

Elle est née en 1996, au sein de la société LEGO®  à l’époque en perte de vitesse face aux marché des consoles de jeux. Un groupe de chercheurs et de managers se sont penchés sur l’utilisation de leurs produits pour stimuler la créativité et ainsi revenir dans la compétition (c’est là qu’on été imaginé les partenariats star wars et les films par exemple). Ce qui a été un franc succès avec un impact encore très fort aujourd’hui !
C’est plus tard, en 2002, qu’elle a été offerte au public en open source sous la forme d’un guide et de kits de briques sur le site officiel.

La Méthode LSP est donc un outil, un framework complet (comme le Design Sprint par exemple) qui permet de résoudre des problèmes et de prendre des décisions.  Les participants utilisent des briques LEGO®  comme principal médium pour s’exprimer. Elle repose sur la pensée tactile et visuelle pour stimuler la créativité, la réflexion stratégique et la communication.

Comme à l’époque de Napoléon ou Louis IX où ils simulaient leurs décisions et leurs stratégies sur de grandes cartes avec des figurines (vous avez l’image?), les participants simulent en 3D et en temps réel leurs problématiques et les décisions pour les résoudre.

 

©Sébastien Bonneval

 

Quels sont les avantages de la méthode LSP ? 

Entre certifiés de la méthode nous parlons souvent de la “puissance des briques”. Il faut le voir pour le croire mais dans les ateliers LSP, 100% des participants sont plongés dans la construction de leurs modèles. 

En tant que facilitateur, je trouve les briques bien plus “parlantes” que les mots. Les formes, les couleurs, les symboles choisis, tout à son importance. Les métaphores visuelles aident à révéler des aspects que des discussions verbales traditionnelles ou des post-its pourraient négliger.

Une autre des caractéristiques distinctives de la méthode LSP est qu’elle permet à chacun de s’exprimer de manière équitable, indépendamment de son statut ou de son niveau hiérarchique (pas d’effet HIPPO). Lors d’un atelier, on demande à chacun de construire un modèle avec des kits spécifiques ayant les mêmes briques. On évite ainsi de se retrouver avec une personne qui nous propose 50 post-it et une autre seulement 2.

Enfin, lors de certains ateliers lsp (selon les sujets abordés et personnes impliquées évidemment), une émotion et une énergie se diffusent entre les participants. Les briques ont la capacité de libérer la parole avec un pouvoir sur le cerveau hallucinant. Elles créent un espace sécurisé d’expression où la plupart du temps les gens se lâchent au bout de quelques défis. J’ai personnellement vécu des clash par briques interposées, des aveux de surmenage et des annonces de démissions… cela peut être rock’n’roll par moments 😛.On constate également que les participants se rappellent du sens de leur construction plusieurs années après. Cette expérience ludique les marquent. Tout ceci est bluffant, C’est aussi ça la puissance des briques !

 

Quand utiliser la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® ? 

En tant que designer d’expérience, je trouve que l’on a de multiples manières d’utiliser la méthode LSP. Personnellement, je trouve qu’elle est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de concevoir ou améliorer des services, des process, une vision collaborative voire même des espaces tangibles. J’adore l’utiliser au moment du kick off d’un projet pour permettre aux équipes de se rencontrer et d’échanger pour partager leurs objectifs et attentes sur un projet. C’est un peu ma signature 😉

Je me souviens d’un atelier que j’ai eu la chance d’organiser pour les équipes de France.TV Slash (du groupe France Télévisions). L’objectif était d’améliorer leur process de travail. En demandant chacun de construire son métier en briques puis en étalant l’ensemble du process sur la table nous avions été capable d’échanger sur les irritants et de réfléchir à la meilleure organisation possible.

 

©Sébastien Bonneval

 

On peut aussi ”hacker” la méthode lorsque l’on est un peu plus expérimenté et s’en servir pour remplir des canvas comme le business model canva, empathy map, expérience map, team canvas… avec des utilisateurs, son équipe ou les parties prenantes d’un projet… mais attention on peut vite ne plus faire du lsp, sortir du cadre et juste construire quelque chose avec des briques !

Attention, le LSP n’est pas applicable à toutes les problématiques. Dans le cadre de projets numériques, si l’on veut prototyper des écrans par exemple, les briques ne sont pas vraiment recommandées. Je préfere rester sur le bon vieux tableau blanc !

 

©Sébastien Bonneval

 

Comment se former à la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® ?

Vous l’aurez compris, pour maximiser le potentiel de la méthode LSP, il ne suffit pas de poser une boîte de Lego au milieu de la table. Pour ma part j’ai eu la chance de suivre l’excellente formation (en français) proposée par Centrale Supelec puis celle de Serious Work à distance (en anglais) Attention néanmoins de prévoir et anticiper le budget avant de se lancer, entre la formation (même si CPF, via votre entreprise ou la maison des artistes) puis l’achat de matériel, l’addition peut très vite monter.

Pour découvrir la méthode, je vous recommande le livre La méthode LEGO® SERIOUS PLAY®: Histoire, fondements et applications

Je vous invite à lire le guide officiel open source (en VO) qui est disponible gratuitement sur ce Dropbox

et à regarder les nombreuses vidéos qui existent sur Youtube. 

N’hésitez pas également à venir aux différents Meetup, demander des démos en vous adressant à la communauté Lsp France (https://www.lsp-france.com/) qui vous accueillera à bras ouverts ! La méthode est avant tout une expérience qui se vit.

Enfin, pour toutes questions, je suis à votre disposition 🙂

[Brad Frost's Design System Masterclass] - 27 juin 2024 - Découvrez l'événement design immanquable de l'été ⭐️

Brad Frost

Inscription