Logo Laptop  MENU
Charline Le Glédic, Lead UX Writer chez France Télévisions
Photo de Le Laptop
Le Laptop

Est ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Charline Le Glédic, je suis nouvellement Lead UX Writer à la direction du numérique de France Télévisions, après 2 ans en tant qu’UX Writer free lance.

J’ai commencé ma carrière en tant que graphiste puis, petit à petit, je suis passé du côté des mots. J’ai été conceptrice-rédactrice dans des agences de communication, j’ai travaillé sur des projets de refonte de sites web et c’est ainsi que j’ai découvert l’UX Writing.

 

Quelle formation as-tu suivi au Laptop ?

J’ai commencé par lire et écouter tout ce que je pouvais sur le sujet. J’ai acheté le livre de Gladys Diandoki, j’ai écouté les podcasts de UX Writers FR et passé énormément de temps sur Medium. 

Puis j’ai découvert la formation Design Émotionnel au Laptop. J’ai été très attirée par la journée consacrée à la psychologie cognitive. 

 

Qu’est ce que cette formation a changé dans ta manière de travailler ?

La formation m’a permis de découvrir la méthode Design et de mettre l’utilisateur au centre de mon travail. Je savais rédiger, créer du contenu mais je n’avais pas encore appris à cartographier une expérience, faire des tests ou encore mettre en place un Design System. 

Cette formation m’a également donné la confiance nécessaire pour me sentir légitime en tant qu’UX Writer et me lancer à la recherche de missions.

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta mission chez France Télévisions ?

Nous sommes deux et bientôt trois UX Writers chez France Télévisions. Nous travaillons au sein d’une grande équipe de designers. Nous sommes en relation constante avec les équipes produits. Nous essayons d’améliorer l’expérience des produits grâce à l’UX Writing et nous participons également à la conception du Design System. 

L’une de mes dernières missions, fut, par exemple,de travailler sur une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de choisir un mode “éco” sur le player vidéo. D’une manière générale mon travail est de trouver les bons mots pour informer les utilisateurs, leur montrer les avantages de cette nouvelle fonctionnalité tout en leur expliquant qu’ils ont le choix.

 

Est ce que ta mission se limite aux mots ?

Lorsque l’équipe design nous intègre bien en amont des projets, il nous arrive parfois de venir challenger le parcours utilisateurs défini par les designers. Nous faisons cela uniquement si nous sommes convaincus que le texte peut être ajusté, remanié ou remplacé par une image, un bouton, ou un pictogramme. 

Nous sommes des spécialistes des mots mais nous sommes avant tout au service des utilisateurs et devons mettre en place des interfaces compréhensibles et fonctionnelles. Parfois, une image vaut mille mots. C’est pour cela que j’aime travailler aux contacts des designers et également des UI. C’est aussi pour cela que certaines personnes parlent de Content Design et non pas d’UX Writing.

 

Tu as récemment été nommée Lead UX Writer, qu’est ce que cela va changer pour toi ? 

Cette nouvelle fonction va m’obliger à voir plus loin et à repenser l’avenir de l’UX writing au sein de l’équipe design. Au quotidien, je prendrai plus de sujets transverses, notamment avec l’équipe Brand. J’espère pouvoir faire grandir l’équipe UX writing pour qu’on soit mieux organisés et mieux armés sur l’ensemble des besoins. Et j’aimerais consacrer plus de temps aux chantiers de type documentation, évangélisation, etc.

C’est le signe que l’UX writing prend plus d’importance et a prouvé sa valeur au sein de la Direction du numérique de France Télévisions. C’est une volonté soutenue et portée par notre VP Design.

 

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Je pense que c’est la première fois de ma carrière où, dans mon travail, j’arrive à combiner plusieurs compétences qui me tiennent à cœur comme le graphisme, le marketing, la rédaction et la psychologie.

Le métier évolue très vite, je rencontre de plus en plus de communicants qui se reconvertissent et l’intelligence artificielle fait son entrée sur le devant de la scène. Je pense qu’avoir plusieurs casquettes est essentiel pour aider les entreprises et les marques à personnaliser au maximum leurs expériences à travers une identité forte.

[Workshop] - Perfectionner la documentation de son Design System - 13 mars à Paris : s'inscrire ici ⭐️

Christophe Amelot formateur @theGreenCompagnon