Logo Laptop  MENU

Methods

Les intervenants

Methods
Mathias Arlot

Mathias Arlot

Lead UX Designer indépendant - Sprint Master - Facilitateur avec la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® Certifié

Fort de 20 ans d’expérience très diversifiées, Mathias est un autodidacte épanoui. Il a pivoté à plusieurs reprises selon ses aspirations. Il a commencé comme intégrateur HTML, puis webdesigner, flash designer et directeur artistique digital.

Depuis 7 ans,  Mathias a changé de direction pour devenir UX designer et facilitateur. Il accompagne les Start-up, les entreprises et les organisation dans la conception de leurs services. Il intervient sur toute la démarche centrée utilisateur : études, facilitation d’ateliers, conception, tests utilisateurs et suivi.

Depuis fin 2018, Mathias est devenu facilitateur certifié avec la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®, il accompagne toutes formes d’organisations dans la définition de leur stratégie et leur transformation.

Mathias prend aussi plaisir aujourd’hui à partager ses connaissances notamment dans les formations design sprint du Laptop ou au sein de L’EFAP.

https://www.linkedin.com/in/mathias-arlot-6689ba20/
Marc Bergère

Marc Bergère

Coach professionnel, executive coaching & accompagnement au changement

Coach professionnel, facilitateur en QVT et en créativité, consultant formateur.

Après un parcours entrepreneurial de dirigeant d’agence de communication digitale et de directeur de création UX/UI, Marc est aujourd’hui coach et consultant en QVT et facilitateur en créativité. Certifié en coaching, en psychologie positive et en animation en créativité, il accompagne les entreprises sur deux axes majeurs.

Le premier axe est d’accompagner les entreprises à inscrire dans leur stratégie de développement la qualité de vie au travail. L’idée est de faire conjuguer le sens, l’engagement, la motivation et la performance au travail par toutes les parties prenantes. Le deuxième axe est de favoriser un climat créatif en interne et de dynamiser l’intelligence collective des collaborateurs afin de favoriser l’émergence d’idées nouvelles, originales et pertinentes.

https://www.linkedin.com/in/mbergere/
Laurence Body

Laurence Body

Fondatrice et directrice de X+M, auteur de l'Experience Client chez Eyrolles

Depuis 2012, Laurence dirige  X+M, un studio d’innovation qui accompagne les entreprises de service dans leur projet d’innovation par le design de service et de transformation par l’expérience client : la spécialité de X+M est la réalisation de pilotes de démarches expérience client sur des périmètres restreints (territoires, services, processus, espaces physiques) en mode « service design » qui servent de point de départ aux déploiements à l’interne.  X+M livre des plateformes d’expérience, des expériences signatures, des prototypes d’interface et de points de contact physiques, des parcours clients simplifiés, des expériences réenchantées, des guides de l’expérience ….

Laurence est co auteur de l’Expérience Client paru chez Eyrolles en 2015. Elle donne de nombreuses conférences sur l’Expérience Client et coache les CXO pour les aider à prendre en mains leur nouvelle fonction, à structurer leur équipe et à construire leur road map projet.

Laurence est la première designer de service en France à être accréditée Master Trainer par le SDN.

https://www.linkedin.com/in/laurence-body/
Sébastien Bonneval

Sébastien Bonneval

Lead UX designer, Product Designer

Sébastien est un UX designer / Product Designer avec plus de 13 années d’expérience. Disciple du design thinking, il cultive une approche du design pragmatique, créative et collaborative, faisant face aux projets et les problèmes liés hors d’un cadre conventionnel, « Think out of the Box ».

https://www.linkedin.com/in/sbonneval/
Anthony Chevalier

Anthony Chevalier

UX Designer & Sprint Master

Anthony accompagne des grands comptes et des startups, que ce soit dans le cadre de leur transformation digitale ou la conception de services.

Ayant débuté en 2002 comme graphiste, Anthony s’est intéressé au Design Thinking et à son approche. Convaincu que l’humain est au centre des démarches, il a pendant près de 10 ans au sein d’un grand groupe, utilisé les méthodes et pratiqué l’UX et l’UI Design.

En 2017, il a fait le choix devenir indépendant, afin de pouvoir apporter de la valeur auprès d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

https://www.linkedin.com/in/anthony-chevalier/
Bertrand Fritsch

Bertrand Fritsch

Facilitateur, design thinker

Bertrand vient de l’industrie où il a pratiqué le Kaizen et acquis la conviction profonde de l’approche terrain : être là où ça se passe pour observer, écouter, imaginer et tester des solutions.

Désireux de partager et de mettre à profit cette logique, il a par la suite intégré le monde des services. En charge de projets de transformation, il y découvre le Design thinking… depuis, il en a fait un véritable état d’esprit.

Ingénieur de formation, il a progressivement développé ses compétences en relations humaines par l’approche neuro-cognitive et comportementale (ANC IME) et par de la formation au coaching (lvdH). Quant au Design thinking, lean startup et UX, c’est un véritable autodidacte fort de plus de 5 ans d’expérience : formation, conception et facilitation de sprints, recherche ethnographique, …

Embarquer des équipes autour d’une envie de progrès et les accompagner dans leur cheminement sont les deux choses qui lui apportent professionnellement le plus de bonheur.

Il intervient dans la formation Design Thinking.

https://www.linkedin.com/in/fritschbertrand/
Frederic Fuchs

Frederic Fuchs

Expert en UX Strategy, UX Research

Consultant indépendant, l’ambition de Frédéric est maintenant d’aider les porteurs de projet à mieux connaître leurs clients et leurs besoins, à définir avec eux les méthodes UX les plus appropriées dans leur contexte, et d’aider les équipes à mieux aligner l’UX et les objectifs business de l’entreprise.

Après une expérience aux USA,  il avait fondé en 2001 une société d’études d’usages, Design for Lucy, qu’il a dirigée jusqu’en 2012. Design for Lucy fait maintenant partie du groupe Extensia. Frédéric est aujourd’hui consultant indépendant. Il a travaillé sur plus de 200 projets, souvent à l’international. Quelques clients : Accor, Air France, Alcatel, Aviva, Carrefour, Chanel, Disney, Google, HP, McAfee, Microsoft, Orange, PwC, SFR, Yahoo.

Frédéric a été chargé de cours sur l’ergonomie du web et sur la conception centrée utilisateurs dans plusieurs universités, dont l’Université de Paris Dauphine et le Master Multimedia des Beaux Arts. Il réalise des formations professionnelles en entreprises (Chanel, INPI, CNED…)

Frédéric a commencé sa vie professionnelle en tant que chef de projet multimedia (AFP, ARTE…), après des études d’ingénieur. Ces expériences lui ont donné la conviction qu’un produit ou un service, même s’il est ‘potentiellement’ le meilleur du monde, n’existe vraiment que… s’il est utilisé. Alors, qu’est-ce qui fait qu’un service est utilisé ou pas ? Que font vraiment les utilisateurs ? Frédéric vous fera partager son pragmatisme et sa curiosité pour les comportements humains.

https://www.linkedin.com/in/fredfuchs1/
Kristina Gudim

Kristina Gudim

UX/UI designer, Creative Technologist & Design Sprint Master

Kristina est une entrepreneuse motivée par les challenges et portée par un désir d’indépendance. Ces tendances l’ont amenée à suivre deux années de prépa pour intégrer l’académie des Beaux Arts en Bulgarie. En 2003 elle arrive à Paris, son cœur balançant entre stylisme, marketing et graphisme elle intègre une école de communication visuelle et se forme aux métiers de l’image.

En parallèle de ses études, en 2005, Kristina fonde l’agence Workaholic où elle accompagne startups et grands comptes dans la résolution de leurs problématiques digitales. Kristina combine à la fois la créativité, les méthodologies de l’expérience utilisateur et de l’expertise technologique. Ainsi, elle facilite la conception de produits/services innovants, organise et anime des ateliers en Design Thinking.

Désireuse de connaître l’envers du décor de chaque métier qu’elle côtoie, elle apprend à coder, sa curiosité naturelle la poussant à acquérir de nouvelles compétences. Dès lors, pour se perfectionner dans ses pratiques, en 2018 elle suit une formation Design Sprint au Laptop, puis elle rejoint l’équipe des formateurs. En 2019 elle intègre un cursus en Intelligence Collective à l’université de Cergy Pontoise, convaincue que l’interaction aussi complexe soit-elle, encourage l’émergence du sens et de solutions en phases avec les besoins réels pour agir sur l’engagement et la productivité des collaborateurs.

https://www.linkedin.com/in/kristina-gudim/
Renatus Hoogenraad

Renatus Hoogenraad

Fondateur et CEO de SPARKS et Senior Associate chez WORKPLAYEXPERIENCE

Renatus accompagne ses clients dans leurs projets d’innovation et transformation culturelles à travers sa société Sparks, une société de conseil et de formation basée à Genève. Il se spécialise dans les aspects humains des projets de changements et s’appuie sur son expertise dans les domaines de la facilitation de projets Design de Service, le coaching et les Arts de la scène.

Renatus a une passion pour aider ces organisations à transformer des problèmes complexes en morceaux manipulables, permettant la création de valeur ajoutée, en mettant l’accent sur la façon de travailler en améliorant le bien-être des employés. Notre crédo : “do the right thing, before doing the thing right”! Au sein de Sparks, il travaille avec de multiples entreprises internationales à travers le monde.

Il a contribué à l’écriture du livre de référence « ThisisServiceDesignDoing » et collabore depuis de nombreuses avec Adam Lawrence et Markus Hormess de WorkPlayExperience pour faciliter des projets de Design de Service.

https://www.linkedin.com/in/renatus-hoogenraad/
Adam Lawrence

Adam Lawrence

Co-fondateur de "WorkPlayExperience"

Adam est le cofondateur de « WorkPlayExperience », une société qui aide les organisations du monde entier à modifier la manière dont leur personnel, leurs partenaires et leurs clients travaillent ensemble pour créer de la valeur ajoutée.

Ses antécédents vont de la psychologie, du marketing et de l’innovation de produits au théâtre professionnel et à la comédie. Adam est fasciné par les interactions humaines. Ainsi, chez WPX, il se concentre sur le «devant de la scène» des services et sur la manière dont des groupes de personnes d’origines différentes peuvent travailler ensemble efficacement tout en s’amusant. Il a développé et adapté plusieurs outils et méthodes théâtrales et les a introduits dans le monde de la conception et de la facilitation de services.
En 2010, Adam a co-initié le « Global Service Jam » – qui a rapidement été suivi par le « Global Sustainability Jam » et « Global GovJam ». Il a été une figure de proue dans l’établissement d’une communauté mondiale de pratiques et de partage autour des Jams. Il enseigne et donne également des conférences sur la conception de services et l’innovation centrée sur l’humain dans le monde entier.

Twitter: @adamstjohn

Adam Lawrence intervient dans la Masterclass « This is Service Design Doing ».

Jules Leclerc

Jules Leclerc

Lead UX designer, expert en ergonomie, formateur

Consultant indépendant, Jules accompagne les grands acteurs du digital et les startups dans la conception de leurs services. Il intervient sur toute la chaîne UX : étude utilisateurs, ateliers d’idéation, conception d’interface, tests utilisateurs, suivi de la qualité UX. Également formateur, il partage son expertise avec les professionnels du digital.

Jules a toujours placé l’utilisateur au centre de son métier de designer. Issu d’un cursus en design d’interaction à L’École de Design de Nantes, il a passé de nombreuses années comme UX designer et formateur au sein de l’agence Usabilis, spécialisée en ergonomie et UX. À partir de 2016, il choisit d’intervenir comme indépendant.

Jules est également co-auteur avec Jean-François Nogier de l’ouvrage « UX Design et ergonomie des interfaces » (éditions Dunod). »

https://www.linkedin.com/in/julesleclerc/
Olivier Mourrieras

Olivier Mourrieras

CEO et fondateur de CX-impact

Olivier partage son expérience opérationnelle et assiste les entreprises à recentrer leur stratégie sur les besoins de leurs clients. Son expertise réside dans la conduite du changement de la conception de pilotes jusqu’au déploiement et à l’impact à grande échelle.  Il est connu comme une référence dans l’amélioration de l’expérience client au sein d’entreprises internationales de grandes tailles. Le changement qu’il a conduit en tant que vice-président de l’expérience client à E.ON, l’une des plus grandes entreprises allemandes, est devenu un cas d’école. Il s’agit de l’un des plus grands programmes de transformation de l’expérience client en Europe, avec des résultats spectaculaires et couvrant plus de 33 millions de clients sur 10 pays.

Olivier a auparavant été directeur du Service Management sur l’Europe de l’ouest à Orange Business Services puis directeur de Customer Insight et Advocacy pour leur périmètre international. Dans ce dernier rôle, Olivier était l’un des pionniers de l’expérience client sur le marché « corporate ».

Olivier donne régulièrement des conférences. Il est aussi Board Advisor pour TribeCX et membre émérite du Bain NPS Loyalty Forum.

http://www.linkedin.com/in/oliviermourrieras/
Patrick Perlmutter

Patrick Perlmutter

Spécialiste Metrics & Analytics

Patrick est fondateur de Metriq, une agence d’analytics et de gestion de données. Dans son rôle il conçoit des stratégies afin d’améliorer la compréhension du comportement des utilisateurs lors de leurs interaction avec un produit ou un service. Il travaille notamment avec des PMEs comme Five by Five, Santech et APM ainsi que des grands groupes comme L’Oréal, GrDF ou encore Euler Hermes.

Avant de créer metriq, Patrick était chef de produit et d’expérience utilisateur à Infinit. Il surveillait la conception du produit, l’implémentation des fonctionnalités et la récolte des données quantitatives et qualitatives. Patrick a rejoint Infinit après avoir conseillé la startup pendant la deuxième saison de NUMA, le premier accélérateur français, où il était entrepreneur-en-résidence. À NUMA il a soutenu 12 startups sur la définition de leurs produits et leurs approches au marché. Le taux de réussite de cette deuxième saison s’élève à plus de 50%.

Patrick a obtenu un BA du College of William and Mary en économie international ainsi qu’un MBA de HEC Paris.

https://www.linkedin.com/in/patrickperlmutter/
Éliott Pizon

Éliott Pizon

UX Designer, formateur, facilitateur

« Un prototype, c’est comme une blague, si tu dois l’expliquer, c’est qu’il n’est pas bon »

https://www.linkedin.com/in/eliott-pizon-06065317/
Samuel Rousselier

Samuel Rousselier

Lead UX Designer, Facilitateur, Directeur de projets, Formateur

Diplômé de la Sorbonne, de Sciences Po Paris et du Master Hypermédia des Beaux-Arts, Samuel est designer et consultant en expérience utilisateur et design de contenus numériques pour des projets serviciels et/ou à forts contenus éditoriaux.

Fort d’une expérience dense et diversifiée de 15 ans, il accompagne les start-up, les entreprises et les organisations dans la refonte, l’élaboration stratégique et la structuration de leur présence numérique.

De la recherche et l’analyse en amont, jusqu’à la prise en compte de l’environnement de mise en œuvre des projets (temps, attentes, ressources, technologies…), il déploie un regard et un savoir-faire pluridisciplinaires, décloisonnés, centrés sur l’approche utilisateur. Autant d’éléments aujourd’hui indispensables à la réussite de projets numériques à forte valeur ajoutée.

https://www.linkedin.com/in/samuelrousselier/
Fabienne Silvestre

Fabienne Silvestre

Consultante en études qualitatives et créativité

Consultante en études qualitatives et créativité, Fabienne s’est formée à la recherche appliquée au marketing chez INSIGHT Marketing. Elle a suivi un double cursus en marketing (diplômée de l’ICN, membre de la CGE) et en  communication et sciences sociales (DESS de conseil éditorial à la Sorbonne).
Dans le domaine de la créativité, elle s’est initiée aux méthodes de résolution de problèmes en groupe (CPS) dans l’équipe d’Aldo Nonis chez INSIGHT Marketing et a approfondi sa connaissance des outils ( Design Thinking) auprès de CREAFRANCE.
Après plus de 20 ans en institut et chez l’annonceur, elle intervient aujourd’hui auprès d’agences conseil sur des problématiques de stratégies de marques en maniant l’ensemble des outils de la recherche qualitative et de la créativité. Sa double compétence qualitative et créative lui permet de proposer des techniques fondées sir la posture sensible que permettent les méthodes qualitatives. Elle conçoit et anime des ateliers de génération d’idées  (CREATIVE WORKS, 1520 / RESEARCH INTERNATIONAL, ..) et propose également des modules de formation et de sensibilisation aux différentes techniques.

https://www.linkedin.com/in/fabienne-silvestre-0b261425/
Marc Stickdorn

Marc Stickdorn

Co-fondateur et pdg de « More Than Metrics »

Marc est co-fondateur et PDG de « More than Metrics », une société qui crée des logiciels de conception de services, tels que « Smaply » et « ExperienceFellow ». Avec une formation en gestion stratégique et en conception de services, il aide les organisations à intégrer de manière durable la conception des services dans leurs structures, leurs processus et leur culture.
En 2010, il a publié avec Jakob le livre primé « This is Service Design Thinking ». Marc intervient régulièrement lors de conférences sur le design de services et les startups. Il enseigne la conception et l’innovation de services dans diverses universités et donne des masterclass aux cadres supérieurs. Il poursuit un doctorat en systèmes d’information basés sur la science du design à l’université d’Erlangen-Nuremberg en Allemagne, dans laquelle il a développé une nouvelle approche de recherche ethnographique mobile. Il a maintenant presque terminé, et ce depuis plusieurs années …

Twitter: @MrStickdorn

Marc Stickdorn intervient lors de la Masterclass « This is Service Design Doing ».

https://www.linkedin.com/in/marc-stickdorn/
Pauline Thomas

Pauline Thomas

Fondatrice de Laptop, Sprint Master, UX designer, Membre des Google Experts, Artiste plasticienne

D’abord artiste photographe, sortie des Gobelins et de l’ENSAD, elle expose à Paris, Londres, Sydney, New-York, Berlin, Venise… Aujourd’hui, UX designer indépendante (après 4 ans passés chez Adobe), Google Design Expert et Sprint Master. Elle donne également des formations UX pour les professionnels des agences digitales et les étudiants des Gobelins, Strate College, Université Paris Est, Penninghen. Elle accompagne les start-ups des programmes d’incubation de Numa et Google Launchpad. L’utilisateur et/ou le spectateur étant au centre de sa pratique professionnelle et artistique: créer un lieu pour permettre aux freelances de trouver les ressources nécessaires pour être plus heureux, productif, responsable, passionné au travail était devenu une nécessité à son retour en France. Laptop est un des premiers espaces de coworking à Paris.

Elle partagera avec vous son parcours, sa passion pour son métier et vous transmettra toutes les méthodes pour innover, concevoir une expérience qui fait sens pour les utilisateurs, même avec peu de moyens et peu de temps, dans les formations Design Sprint et Sprint Master.

https://www.linkedin.com/in/paulinethomas/
Alex Waltz

Alex Waltz

Comédien, Formateur en Prise de Parole, Coach

Depuis 2009, Alex a accompagné des milliers de personnes dans ses «Lab’Oratoires », ateliers axés sur l’expression et la relation aux autres. Il est également comédien, auteur dramatique, metteur en scène, assistant à la mise en scène (films et téléfilms) et professeur de théâtre.

Ces activités, toutes liées à l’expression et à la communication entrent en «résonance » les unes avec les autres et se nourrissent en permanence. Très impliqué dans le développement de la qualité de la relation au travail, Alex conçoit des interventions spécifiques, allant des ateliers de travail collaboratif à la gestion de conflits.

Son expertise, alliée à une pratique pédagogique visant des objectifs opérationnels, facilite le renforcement, voire l’émergence d’une communication plus authentique, plus bienveillante, privilégiant la relation avec nos interlocuteurs.

https://www.linkedin.com/in/alex-waltz-978637116/

#Methods

en formation

Charlotte Pellefigue

(UX designer freelance)

« Une formation aux petits oignons : un apport théorique et pratique hyper efficace. On se sent accompagné et surtout prêt à appliquer rapidement tout ce qu’on a appris dès la sortie. »

Lucille Boulesteix

(Ergonome chez Axance)

« La formation au Laptop c’est comme vivre une expérience cousue main en France par de grands couturiers, tout est conçu pour que vous puissiez en ressortir grandi humainement, méthodologiquement, professionnellement. »

Rodolphe Finamore

(Freelance Digital Strategist)

« La formation a dépassé mes espérances […] Elle m’a appris de nombreuses techniques/méthodologies que je vais pouvoir implémenter dans ma pratique quotidienne. »

Hugo Marcone

(UX designer chez Kamet)

« La formation est tout simplement une des meilleures que j’ai faite dans ma vie, tous sujets confondus. La formation est claire, efficace, bien construite et axée sur le cas concret d’un client. Vous repartirez en ayant appris de nouvelles méthodes et compétences tout en vivant une belle expérience humaine. »

#people

Tous les créatifs sont au Laptop !

rencontrez-les
#space

Des espaces pour travailler et créer

Trouver un lieu

Le Laptop est fermé jusqu'au 26 août !

Nous vous souhaitons à tous un bon été. À bientôt

en ce moment au Laptop