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Certificat UI Design

3 jours pour aborder un outil de prototypage et découvrir les principes du Design System, afin de travailler efficacement avec les développeurs

Les formations

Product Design : les formations à la carte

Savoir réaliser un prototype est primordial afin de tester les concepts et hypothèses avant de développer un produit.

Les deux premiers jours de cette formation vous permettront d’aborder un outil de prototypage nécessaire pour concevoir et produire des parcours utilisateurs sous forme d’interfaces graphiques et de prototypes animés. Le troisième jour vous permettra de découvrir les principes du Design System.

Prochaines sessions

• 20 au 22 octobre 2021 (classe virtuelle)
• 1er au 3 décembre 2021 (classe virtuelle)
• Intra-entreprise : nous contacter

UI Design

  • JOUR 1 Figma "Découverte"

    Introductio

    • Les origines de Figma et des logiciels de création d’interfaces
    • Les principaux acteurs du secteur 
    • Forces et faiblesses (Figma, Sketch, Adobe XD)

    Prendre en main

    • Version en ligne et application (Mac ou Windows)
    • L’interface et  les outils
    • Les espaces de travail – Pages & Frames
    • Les calques
    • Paramétrer Figma

    Designer

    • Formes : créer des formes simple et complexes
    • Frames : disposition, taille, espacement entre éléments, etc.
    • Grid : plan de travail multi-dimension, règles & grid
    • Calques : attributs, modification & action (rotation, scale, alignements, etc.)
    • Texte : taille, espace inter caractères / ligne, fill, etc.
    • Les raccourcis clavier à connaître

    Collaborer et transmettre

    • Partager son travail
    • Les différents droits d’accès (view, comment, edit)
    • Inspect mode
    • Travailler à plusieurs 

    Fondamentaux des composants et des styles

    • Components : Principe, création, modification, Auto Layout & Swap
    • Styles : Couleurs / Textes / Effets

    Ateliers pratiques

    Application des acquis avec la réalisation d’une interface web responsive simple ou app mobile.

    • Réalisation d’une interface d’une page d’app mobile
    • Organisation, préparation, réalisation de l’interface
  • JOUR 2 Figma "Initiation"

    Booster son workflow : exploration détaillée de plugins, services et outils complémentaires à Figma

    • Qu’est-ce qu’un plugin et où les trouver ?
    • Installer et gérer ses plugins
    • Les plugins incontournables

    Structurer son processus de design

    • Nested components & Auto Layout
    • Convention de nommage
    • Créer un wireframe responsive
    • Inclure de la data
    • Exportation & developper handoff

    Prototyper avec Figma

    • Créer des liens entre des frames
    • Les interactions de base
    • Smart animate
    • Tips & Tricks

    Les librairies partagées 

    • Créer et partager une librairie
    • Introduction à la notion de Design System

    Les ressources

    • Savoir trouver et utiliser des ressources
    • Template et kit-UI

    Ateliers pratiques

    • Réalisation d’une interface d’application mobile.
    • Réalisation d’un prototype cliquable.
  • JOUR 3 Design Systems

    Introduction

    • Définition et historique : du Creative design au Design System
    • Construire une charte graphique, une identité avant le Design System
    • Les principes : au début était l’UI kit
    • Connaître les différents frameworks, définition, principes et utilisations (CRM, conception d’un framework dédié, etc.)
    • Comprendre les avantages de l’Atomic Design
    • Maîtriser les différents composants et les outils

    Concevoir et déployer, une organisation à part entière

    • Fédérer les rôles (UX, UI, DA, DEV, Marketing, Métier, etc) et les équipes avec les utilisateurs
    • Organiser la roadmap du projet
    • Informer, former les équipes par-delà la technologie

    Garder la cohérence des éléments d’interface

    • Une identité verbale indissociable
    • Son, image, virtualité, quels éléments intégrer
    • Garder le print en considération
    • Normes d’accessibilité

    La pérennité du Design System

    • Maintenir et faire évoluer
    • Connaître les contraintes et possibilités

    Ateliers pratiques

    • Créer un design system
  • ✔︎ Validation des acquis

    Les acquis de la formation seront validés au moyen :

    • D’un exercice de réalisation d’une interface
    • D’un exercice d’animation interactive de l’interface produite précédemment
    • D’un QCM sur les enjeux, problématiques et fonctionnement d’un Design System

Objectifs et compétences visées

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre les logiques de fonctionnement des outils informatiques de prototypage
  • Réaliser des Wireframes (maquettes)
  • Réaliser un prototype animé
  • Comprendre les enjeux d’un design system
  • Appréhender les logiques et méthodologies de conception d’un design system
  • Comprendre les enjeux de mise en place et d’entretien d’un Design System

Intégrez la communauté Laptop UX Club !

En suivant nos formations vous entrez dans un écosystème et une communauté. Avant le démarrage de la formation vous devenez membre du Laptop UX Club et bénéficiez de nombreux avantages :

  • accès au réseau francophone de Laptop via Slack
  • mentoring pair à pair entre membres
  • invitations exclusives aux alumnis aux sessions de questions-réponses
  • invitations aux évènements UX en avant-première
  • accès à notre base documentaire (canevas, supports, articles, vidéos)
  • inscription gratuite aux ateliers UX et conférences
  • propositions de missions UX et offres d’emploi
  • réductions sur le coworking (résident ou nomade)
  • 50 ouvrages de référence à Jourdain

En savoir plus

Financez votre formation

Toutes nos formations sont éligibles aux financements suivants selon que vous soyez :

  • Tout actif ayant cotisé : CPF
  • Freelances affiliés à la MDA (graphisme, illustration) : AFDAS.
  • Indépendants et chefs d’entreprises : FIF-PLAGEFICE.
  • Demandeurs d’emploi : Pôle Emploi ( ARE et CSPAIF ).
  • Salariés des TPE-PME : AFDASAtlas, OPCO-EP, AKTO
  • Personnes handicapées : AGEFIPH

Les critères de candidatures et de financement pour chaque organisme sont expliqués sur cette page.
Pour vous conseiller sur le financement, pour vous aider à définir vos  besoins et pour bien préparer votre formation, appelez-le 01 77 16 65 24.

Publics concernés

  • UX designer
  • UI Designer et Directeur Artistique
  • Chef de projet
  • Développeur
  • Product Owner
  • Et toutes personnes souhaitant acquérir les compétences techniques de prototypage et les fondamentaux du Design System

Pré-requis et matériel nécessaire

  • Bonne culture du numérique et de ses usages
  • Une appétences pour les logiciels
  • Un ordinateur (Mac ou PC) et un compte Figma (gratuit). Figma est un logiciel disponible sur Mac et PC, utilisable directement via un navigateur récent (Chrome, Firefox, Safari).
  • Les logiciels (gratuits et cross-plateforme) qui seront demandés en amont (outils collaboratifs, visioconférence, etc)

Modalités de l'enseignement à distance

Initialement en présentiel, les formations du Laptop ont été entièrement repensées et adaptées aux spécificités de l’enseignement à distance afin d’en maintenir la qualité.

D’un point de vue pédagogique, ergonomique et logistique, nous déployons un dispositif qui a prouvé son efficacité et sa pertinence. En voici les grands principes :

  • “Guide de l’apprenant à distance” et on-boarding
    Avant la formation nous envoyons aux participants un “Guide de l’apprenant à distance” avec toutes les informations nécessaires pour qu’ils se préparent en amont. Quelques jours avant la formation nous organisons une visioconférence collective afin de vérifier les dispositifs techniques de chacun et répondre aux éventuelles questions.
  • Logiciels et outils
    Nous utilisons des logiciels et outils à la fois simples à prendre en main et efficace pour la collaboration à distance : Zoom (ou Meet),
    Mural, Menti, Google Drive, Marvel App, …
  • Rythme d’apprentissage et ergonomie
    Les formations se déroulent sur des journées entières, de 9h30 à 18h, avec une pause déjeuner de 13h à 14h. Afin d’assurer un niveau d’attention constant malgré les écrans, nous rythmons les journées de nombreux éléments interactifs qui permettent de vérifier l’acquisition des compétences. Par ailleurs plusieurs pauses et énergizers sont au programme.
  • Effectifs, ateliers en sous-groupes et supports
    De nombreux ateliers pratiques sont organisés en petits groupes afin de mettre en œuvre les acquis théoriques. Les supports de cours sont remis en fin de formation, ainsi que l’accès à des ressources pédagogiques.

Mentorat et accompagnement post-formation

Les mentors du Laptop

Après la formation vous avez la possibilté d'être accompagné par l'un des mentors du Laptop pour un suivi personnalisé, quelque soit le domaine qui vous intéresse (UX, Business, Outils, Facilitation, ...). Découvrez le dispositif et demandez un devis sur la page dédiée.

FAQ et conseils

Si nécessaire, n'hésitez pas à consulter la page consacrée aux questions les plus fréquement posées : www.lelaptop.com/faq

Et/ou à vous inscrire à nos sessions bi-mensuelles de questions/réponses en visioconférence : www.lelaptop.com/questions

Qualiopi, Datadock & accessibilité

Nos formations ont reçu le label du référentiel Qualiopi qui atteste de la qualité des processus mis en œuvre par Le Laptop dans les actions de formation qu'il propose (information, accueil, suivi, ...).

Nos formations ont reçu le label qualité du référentiel Data-dock, elles sont donc éligibles à un financement total ou partiel par de nombreux OPCO.

Accessibilité handicapé
Les personnes en situation de handicap peuvent faire appel à notre référent pour s'informer et définir les modalités d'accès aux formations. Benoit Airault, notre référent, est joignable au ‭01 77 16 65 24‬ ou par mail (benoit@lelaptop.com)





Page mise à jour le 12 juillet 2021

3 jours à 1 500 € HT —

1 800 € TTC

Dates & inscription
Demander un devis
POSER DES QUESTIONS

Dates des prochaines sessions

• 20 au 22 octobre 2021 (classe virtuelle)
• 1er au 3 décembre 2021 (classe virtuelle)
• Intra-entreprise : nous contacter

Informations pratiques

Durée : 3 jours
Horaires : 9h/13h - 14h/18h
Nombre de participants : 16 maximum
Modalité(s) d’enseignement : à distance (classe virtuelle)

Programme

Cycles & modules
complémentaires

#methods

en formation

Charlotte Pellefigue

(UX designer freelance)

« Une formation aux petits oignons : un apport théorique et pratique hyper efficace. On se sent accompagné et surtout prêt à appliquer rapidement tout ce qu’on a appris dès la sortie. »

Lucille Boulesteix

(Ergonome chez Axance)

« La formation au Laptop c’est comme vivre une expérience cousue main en France par de grands couturiers, tout est conçu pour que vous puissiez en ressortir grandi humainement, méthodologiquement, professionnellement. »

Rodolphe Finamore

(Freelance Digital Strategist)

« La formation a dépassé mes espérances […] Elle m’a appris de nombreuses techniques/méthodologies que je vais pouvoir implémenter dans ma pratique quotidienne. »

Hugo Marcone

(UX designer chez Kamet)

« La formation est tout simplement une des meilleures que j’ai faite dans ma vie, tous sujets confondus. La formation est claire, efficace, bien construite et axée sur le cas concret d’un client. Vous repartirez en ayant appris de nouvelles méthodes et compétences tout en vivant une belle expérience humaine. »